Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Maçonne

Le copiste fou

Je sais que nous n’évoluons pas dans le monde fabuleux de « joli poney » et que tenir un blog maçonnique d’opinions est une activité bien moins paisible que le point de croix, mais quand même …

Suite à l’article publié ici, un dénommé « copiste » publie ceci « article pompé sur Contremoulin ». Je me décide ce soir à lire l’article de Gérard Contremoulin sur son blog « sous la voute étoilée » et bien sûr les commentaires (j’aime bien lire les commentaires) pour trouver le même « copiste » déclarer « article pompé sur la maçonne » !!

Je vais vite éclairer cet individu : il n’existe pas entre les blogs (appartenant bien sûr à la Guilde des blogs maçonniques) une notion de propriété de l’information. L’intérêt de ces deux articles est de dénoncer un abus manifeste – un abus que nous commençons à connaître – Même si l’un ou l’autre n’avaient – par hasard – pas reçu cette information d’un des auteurs du livre en question, elle se trouve facilement sur le mur FB de ce dernier. Une sœur a même été jusqu'à me faire remarquer que Gérard Contremoulin avait écrit lui aussi un article par cette phrase sibylline : "on a déjà parlé de ce sujet non ? "

Il aurait été honteux, de notre part, de nous taire devant de tels faits sous le prétexte fallacieux qu’un autre blog a communiqué sur le même sujet !

A titre personnel, j'ai protesté lorsque Gadlu.Info a été attaqué. Il n'y a aucune raison que je ne m'offusque pas lorsqu'il s'agit - là - d'un livre et de ses auteurs.

Ce copiste et cette soeur sont, finalement, plus choqués d’avoir été obligé de lire deux articles relatant les mêmes faits plutôt que de s’interroger sur ce que devient la franc-maçonnerie – dont ils semblent guère faire de cas – si des maçons – faut-il encore les appeler ainsi ? – déposent des noms à l’INPI à tour de bras – et sautent sur le premier qui oserait l’utiliser en lui demandant de le retirer de ses publications ! Voir même, dans ce dernier cas, en lui demandant des royalties. On va où, là ?

Le seul blog existant qui considère qu’une information est sa propriété est celui qui s’est illustré par un dépôt de nom à l’INPI, qui aujourd’hui commercialise des espaces publicitaires sur son blog et prévoit de vendre en ligne de la bimbeloterie maçonnique (j’ai déposé l’expression, merci). Il n’y a pas de sot métier, mais ce n’est certainement pas ce site et ses deux (voir trois) acolytes qui ont des leçons à donner aux autres. Cette sœur - et certainement ce "copiste" - sont ses alliés. Libre à eux de lire hiram.be et de le mettre sur un piédestal. Ce n’est absolument pas mon problème. Cela tombe bien, il a besoin de clients.

Néanmoins, il est inutile de mettre en doute l’intégrité morale d’un blogueur … Une information est faite pour circulée, être commentée et publiée, autant de fois qu’elle le supporte. Ne comptez pas sur moi pour faire des procès d’intention à qui que ce soit.

Mon seul regret est que d’autres blogs n’ont pas repris, pour leur compte, cette information ....

Lilithement vôtre,

L'article de Gérard Contremoulin : http://www.souslavouteetoilee.org/2014/07/le-depot-a-l-inpi-et-la-rancon-de-la-gloire.html

L'article de la Maçonne : http://lamaconne.over-blog.com/2014/07/le-pouvoir-des-marques-en-franc-maconnerie.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Rien à redire sur le fonds, si ce n'est que je suis entièrement d'accord. (par contre :&quot;Une information est faite pour circulée, être commentée&quot;; je pense que CIRCULER avec ER à la fin, c'est plus juste!)<br /> TBF<br /> ce commentaire pour t'éclairer, pas la peine de la publier !
Répondre
C
Yes! et en plus le module You tube est bloqué. Bises.
Répondre
J
Le format &quot;blog&quot; entraine ses perversités &quot;naturelles&quot;.<br /> Le &quot;trolling&quot; qui conssite à bourrer le forum par des commentaires en tous sens ... <br /> La reponse est en général &quot;Don't feed the troll&quot; par des reponses.<br /> Le fait que l'action de &quot;copiste&quot; ait généré réponses, plus un article fait qu'il a atteint son but.<br /> On a les bien connus specialistes en attaques ad-hominem qui se déshonorent ainsi ... mais comme c'est anonyme, pas grave pour eux... En général lorsqu'ils sont incapables de repondre aux arguments, le choix de detourner vers des querelles et de discrediter la personne par des calomnies diverses s'avere efficace : le débat se trouve enfoui, ce qui était le but. <br /> Pour y résister, il n'y a d'autre solution que de sanctionner immediatement toute apparaition d'attaques perso ou provocs à la &quot;copiste&quot;...<br /> Cf de même NDZeus qui a publié sur 5 blocs à l'identique le même message délatoire. Il s'est fait houspiller, mais pas grave ! son objetif est atteint : salir un intervenant pour que ce qu'il ecrit soit rejeté par principe ...<br /> Helas ... tout est à la charge de notre Lilith qui voudrait rester accueillante...
Répondre
J
Cherre lilith(me permets-tu cette familiarité ?) le phénomene des blogs maconniques a eu l'avantage de debloquer le discours convenu, protocolaire et arrogant de beaucoup de FMs. Leur efficacité dans la crise GLNF a été indiscutable. procédé un peu choquant, mais dû au fait que les groupes maçonniques (surtout GLNF&amp; co) ne se sont pas dotés de lieux de debat internes honnêtes(existe des sorte de soviet supremes, bien sûr).<br /> Et l'avenement désordonné des blogs sympathique au depart a vu rapidement une &quot;professionnalisation&quot; de la com de crise sur les blogs.<br /> Avec entre autres des spécialistes en déstabilisation, perturbation de blogs qui ont utilisé les techniques mentionnées plus haut.<br /> Les ayant cotoyé de près, nous avons des groupes GLNF et GLAMF qui ecument les blogs, qui se chamaillent, mais passent aussi des alliances contre des cibles communes.<br /> Il semblent maintenant avoir passé un pacte de silence mutuel sur leurs casserolles respectives et se concentrent dans leur sport favori le lynchage d'opposants interdits de réponse.<br /> Ainsi, tu en est la cible lorsque tu perturbes les illusions autour de la CMF en nous délivrant tes analyses particulierement precises et argumentées ou lorsque tu tends le miroir. Les blogs s'averent un contre pouvoir innacceptable pour les militants obedentiels, capables de passer à un stade de violence, y compris physique inimaginable(j'en sais quelque chose).
L
Deux mêmes commentaires sur deux blogs différents, ce n'est plus vraiment du troll - mais quelqu'un qui &quot;connait&quot; - Je crois que c'est le même que &quot;nom de zeus&quot; .... ou un proche &quot;parent&quot;. ...
F
ah crotte, on va devoir aussi porter plainte quand les journaux de tf1, la 2 , la 6, lci et j'en passe ...relaieront la meme info, ça va en faire du boulot aux avocats
Répondre
L
Quel scandale quand Libération et Le Figaro traite la même actualité !
Répondre
Y
Laissons pisser le copiste, il pisse si bien tout seul <br /> ( cette locution n'est pas de moi, bien entendu, je l'ai copié et adapté au goût du jour )<br /> <br /> Y a aussi &quot; diviser pour mieux régner&quot; qui s'applique à merveille ici.<br /> <br /> Puis, restent les travaux d'Alois Alzheimer dont un aïeul du Copiste était un des patients :<br /> &quot;Nous nous trouvons face à un cas typique dont la mémoire n'arrive plus à ce fixer sur l'élément précédent. Il se répète en changeant d'acteur dans la pièce de théâtre de son imagination. L'action est similaire, mais l'intervenant change au grès du patient en fonction de l'endroit où il se trouve. Nous constaterons, ce qui est troublant dans cette pathologie, qu'il a bien assimilé et retenu le contenu du texte lu, vu qu'il y fait référence dans son jugement.&quot;<br /> <br /> Oui, je sais, je me moque, mais bon, il l'a un peu cherché aussi, non ?
Répondre