14 Septembre 2014
La loge d'AR Vreur de la GLDF, bousculant les habitudes de discrétions des loges et faisant publier un appel aux loges de la GLDF, m'a transmis le détail de son analyse.
Cette loge réagit aux modifications de la Constitution proposées par Marc Henry, Grand Maître de la GLDF.
Rappelons à cet effet, que le Convent de la GLDF lui avait donné un mois, soit jusqu'au 14 juillet pour contacter les 5 Grandes Loges et transmettre aux loges le résultat et éventuellement les modifications de la constitutions. C'est d'ailleurs le fameux vote à 78% analysée comme étant une victoire de la CMF, que j'ai estimé quant à moi être un cuisant échec. Les événements se sont emballés avec la Déclaration de Berlin, tombant fort à propos, considérant ces modifications comme suffisantes et, finalement, forçant un vote du Convent de la GLDF en faveur de celles-ci.
A lire au sujet des modifications de la constitution : http://lamaconne.over-blog.com/2014/07/gldf-cmf-marc-henry-persiste.html
Nous avons appris, grâce à un énième communiqué – et celui-là de la GLUA – que la CMF ne pouvait pas être « reconnue » dans sa globalité. Le territoire n'est pas à partager. Il ne l'a jamais été, mais surtout c'est à la GLNF de décider si elle reconnaît la GLDF, la GLAMF et la GLIF comme « régulières ».
A lire la Déclaration de Berlin : http://lamaconne.over-blog.com/2014/07/cmf-glnf-declaration-de-berlin-des-5-grandes-loges-europeennes.html et la réponse de la GLUA : http://lamaconne.over-blog.com/2014/08/cmf-c-est-berlin-ou-pour-les-puristes-verdun.html
Se sont enchaînées la demande de la GLNF à ses frères, fréquentant le Suprême Conseil pour la France, majoritairement composé de frères de la GLAMF, de suspendre leurs relations avec cette dernière et surtout la réponse de son Souverain Grand Commandeur. Je dit surtout, parce qu'il considère, sans autre avis que le sien, que les deux Suprêmes Conseils de la GLAMF et de la GLDF sont amenés à fusionner.
Ce Souverain Grand Commandeur Jean-Luc Fauque nous offre à nos yeux ébahis la preuve de l'ingérence des Suprêmes Conseils par son courrier quelque peu énervé dans les décisions prises jusqu'à présent dans le cadre de la CMF . Si pour la maçonnerie « régulière » se n'est pas « dans les règles », pour la maçonnerie libérale & adogmatique, c'est surtout inadmissible car niant les choix d'un convent et sa direction démocratique. Le Convent de la GLDF de juin 2014 a pris soin de voter son indépendance à toutes puissances maçonniques extérieures. Au fil des mois, nous avons perçu malaise au sein de la GLDF.
Cette loge – la première qui s'exprime publiquement avec courage – ne cache pas ses craintes.
Lilithement vôtre,
Résumé explicatif de la situation
|
1° La déclaration de Bale de 5 loges européennes a conduit à la création d’une confédération maçonnique Française (CMF) associant actuellement la GLAMF, la GLIF et notre obédience, la GLDF. Les deux premières sont issues de la GLNF et de ce fait, sont sur le plan inter national reconnues comme« régulières ».
La régularité, telle que l’expriment les obédiences qui s’en revendiquent, suppose entre autre :
- L’invocation au grand architecte de l’univers, mais il faut savoir que si à la GLDF le GADL’U est un symbole,.... dans le monde de la maçonnerie régulière c’est Dieu et sa volonté révélée.
-La présence sur l’autel des 3 grandes lumières dont le Volume de la Loi Sacrée sachant que
dans la maçonnerie régulière, ce volume est « la sainte bible ».
-La non mixité dans les travaux rituels, sachant que ce qualificatif est étendu aux visiteurs de la maçonnerie dite « libérale » (Grand Orient, DH, etc).
-Le caractère progressif et spirituel de la démarche maçonnique, sachant que cela va jusqu’à proscrire par ex les planches à caractère sociétal.
2° Le 25 juillet dernier, dans la « Déclaration de Berlin », les 5 loges européennes précisent que « le but de la création de la CMF est d’obtenir la reconnaissance internationale grâce à l’observance stricte des règles de la régularité » (énoncées ci-dessus) ; et, supposant acquis le vote de décembre prochain, cette Déclaration énonce que grâce à ses modifications de la Constitution et des Règlements Généraux, la GLDF doit acquérir la régularité qui lui manque
3 points nous gênent :
Il faut savoir que « la FM universelle » est celle qui est « régulière » (voir les critères plus haut) ; la seconde phrase proposée signifie qu’on n’aura plus de relation qu’avec les loges régulières, et plus d’inter visite avec les obédiences libérales (GODF, DH, GLFF, etc) ; et ceci sera une obligation car il est dit plus bas dans le texte à voter : « Par leurs serments, les FM s’engagent à se conformer à la Déclaration de principe, à la Constitution et aux RG de la GLDF »
Or on nous lit lors de l’initiation le début du texte ; quelques lignes plus loin il y est écrit « la FM pose le principe que le Créateur suprême a donné à l’homme la liberté ». En faisant voter cet art 24b, on entend sans nous le dire, nous faire admettre la position des obédiences régulières où le GADL’U est Dieu, le Créateur suprême.
Cet article va de pair avec une déclaration du GM interdisant les « planches sociétales », comme c’est le cas à la GLAMF et à la GLIF, ….alors même que les QEL actuelles abordent des sujets sociétaux ; cette immixtion dans la fonction initiatique de la loge est refusée, mais son but est de se mettre au diapason de la FM régulière
Le GM se propose de faire voter aux loges ces 3 points qui nous gênent ; nous souhaitons nous y opposer, c’est l’objet du texte explicatif ci-dessus, ainsi que de « l’appel d’Arvreur » qui vous est joint.