29 Octobre 2014
C’est avec un immense plaisir & soulagement que j’ai appris que la loge Ar-Vreur faisait encore partie des environ 850 loges de la GLDF.
Elle a reçu l’ultime visite, lundi 27 septembre d’une délégation de Conseillers Fédéraux, dont un Assistant Grand Maître. Ils ont gardé le maillet après une passation de celui-ci telle une patate chaude … et l’ont rendu aux frères d’Ar-Vreur.
On ne peut qu’apprécier la lucidité du conseil fédéral qui ne pouvait, en effet, rayer de la carte une loge parce que celle-ci contestait le projet CMF (Confédération Maçonnique de France)… et surtout parce qu’elle pose des questions, toujours sans réponses.
Comme tout est symbole, la loge d’Ar Vreur – qui signifie « le frère » en breton est devenue celui des loges et frères qui s’interrogent sur ce qui est présenté comme un « maquillage » constitutionnel de la GLDF. Maquillage pour plaire aux 5 Grandes Loges et surtout à la GLAMF.
Hé oui, mes frères … pour être belle, il faut souffrir. Mais est-il nécessaire de risquer la quiétude et l’intégrité de la GLDF pour si peu ?
Lilithement vôtre,