Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Une petite page de publicité.

Une petite page de publicité.

Beaucoup d'entre nous l'on déjà vu défiler sur leur écran : une publicité pour une loge. En cliquant sur l'annonce (allons courage!), vous vous trouverez sur le site de la loge, Rudyard Kipling n°847 de la GLDF.

Incrédule, je clique sur plusieurs onglets et m'offre une lecture distraite d'une énième version de l'histoire de la GLDF … Je comprends assez rapidement que cette loge a décidé de recruter des profanes en utilisant les moyens de communication modernes, qui sont le site de loge & la publicité sur internet.

On aime ou pas … mais, sachez que je ne jetterais aucune pierre, même virtuelle, ni à cette loge, ni à celles et ceux qui trouverons que c'est peut-être « un peu trop » . Je me sens, tout d'un coup, toute chiffonnée. Quelque chose ne va pas....

En voilà une drôle d'obédience ! Elle permet à une loge de faire de la publicité et conduit une mission punitive contre une autre au sujet d'un seul texte !

L'interview de Marc Henry sur le blog « la Lumière » qui s'exprime – si on peut appeler cela ainsi – au sujet de la loge d'Ar-Vreur – n'aide pas :

« Si toutes nos loges mettent en ligne leurs états d’âme, imaginez ce que nous deviendrions. »

Je n'imagine pas. Non, moi – j'imagine un autre monde, celui où toutes les loges de la GLDF feraient de la publicité pour recruter … Plus de 800 loges, brrrr ! - de quoi faire peur à la plus aguerrie des Maçonnes !

« Cette loge peut-elle échapper à une sanction ? » demande François Koch, bien décidé d'utiliser SA seule question judicieuse de l'année, celle qu'il tenait en réserve pour les grandes occasions.

« Bien sûr. Il est toujours possible de s’entendre. Ce n’est pas un drame. » est la réponse laconique de Marc Henry.

François Koch, ayant joué sa seule question pertinente, pose la suivante sur les inter-visites. La réponse de Marc Henry consiste à dire la même chose qu'avant avec une petite nuance : les frères du GODF (ainsi que les autres frères libéraux) qui visiteraient la GLDF n'appartiennent pas à la maçonnerie universelle. Ben tiens ! Mais c'est quoi la "franc-maçonnerie universelle"?

Là, est toute la question, que François Koch ne s'empresse pas de poser!

« Pourquoi s’inquiéter ? Des frères du GODF pourront toujours nous visiter s’ils respectent notre cadre initiatique et rituélique, les principes fondamentaux de la Franc-Maçonnerie Universelle. Quand je vais en tenue à la GLAMF ou à la GLIF, je respecte leur croyance en l’être suprême, même si je ne la partage pas. Mais pour moi, l’essentiel est ailleurs. J’aimerais que tous les frères se réclament de la Franc-Maçonnerie Universelle. Il est temps que les frères de toutes les obédiences du Monde se respectent. Une Chaîne d’Union Internationale, c’est mon utopie à moi. »

Blog la Lumière.

Ouf ! Mes sœurs, nous voilà sauvées ! J'ai crains un instant qu'il avait décidé d'inclure les sœurs à la franc-maçonnerie universelle !

Autant rappeler que le convent de la GLDF a refusé toute rupture entre les obédiences françaises. C'est une utopie de penser que Marc Henry en tienne compte.

Surtout que plus loin, Marc Henry ose ajouter : « Les extrémismes politiques se renforcent, et si certains parvenaient au pouvoir, ils ne feraient pas de différence entre les obédiences. »

Si les extrémistes ne font aucune différence, lui – par contre – sait les faire et construire des frontières infranchissables pour surtout que les frères et les soeurs ne se mélangent pas dans les temples en tenue. Il saura, en outre, le leur expliquer.

J'ai, enfin, un début de définition en ce qui concerne l'expression : la « franc-maçonnerie universelle » :

  1. Ce n'est ni le GODF, ni le DH, ni aucune autres obédiences de la maçonnerie française, ni d'ailleurs. C'est seulement trois obédiences au monde, celles composant la CMF qui veulent "rassembler ce qui épars" en se séparant de tous.

  2. Ses loges peuvent faire de la publicité pour recruter en utilisant internet mais ne peuvent pas communiquer sur internet. Oui, je sais – sémantiquement parlant, cela ne tient pas.

  3. Les expéditions punitives de Conseillers fédéraux appartiennent à son système démocratique non stalinien.

  4. C'est un machin qui fait rêver les grands maîtres de trois obédiences pour leur permettre de retrouver leur âme d'enfant.

Je leur conseille de visionner la vidéo jointe à cet article ... Bien plus efficace qu'une "franc-maçonnerie universelle" ... et bien plus universelle qu'elle ne le sera jamais.

Lilithement vôtre,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Pourquoi ne pas laisser MH se répandre en commentaires sur blogs et médias ? Dans l'expression &quot;liberté d'expression&quot;, il y a le mot liberté. N'est-il pas à la pointe de la forme de la communication la plus moderne en donnant une interview à un &quot;blog&quot; ? <br /> <br /> Plus MH s'exprime, plus il montre qu'il n'est pas libre. Dès lors, il n'a besoin de personne pour discréditer son action et l'obédience dont il est, en apparence, le &quot;primus inter pares&quot;. Vite, vite, une autre interview de MH, j'en redemande...
Répondre
J
On notera aussi le ridicule :<br /> - Que reprochent-ils à Ar Vreur ?<br /> D'avoir manifesté son avis sur blog !<br /> - Or que fait le GM MH ? Il manifeste SUR BLOG, sa réprobation à la dite loge !!<br /> <br /> Comment peut-on respecter de tels comportements aussi incohérents ?
Répondre