21 Décembre 2014
Le solstice d'hiver se produira le 22 décembre, à 00h03mn01 très exactement, suivant l’Institut Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides. Le solstice marque, dans notre culture commune, la journée la plus courte et la nuit la plus longue. Pour le lire tous les ans, nous savons que les fêtes solsticiales remontent à l'aube de l'humanité, fêtant ainsi les changements de saison et pour celui de l'hiver, l'annonce d'un renouveau.
Cette fois, contrairement à mes habitudes, je me suis penchée sur les fêtes religieuses de cette fin d'année.
Si Noël, fête des chrétiens, est fixée à une date précise, c’est-à-dire le 25 décembre. La plupart des fêtes des religions "du livre" le sont en fonction de la position de la lune.
Ainsi, Hanoukka, cette année 5575, débutant tous les 25 kislev, est fixée pour le calendrier grégorien le 17 décembre 2014. En 2015, cette merveilleuse fête débutera le 7 décembre.
http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/temps/fetes_religieuses/index_fetes_isr_isr.php
Comme nous avons la chance dans la blogosphère maçonnique de compter parmi nous un authentique connaisseur de cette fête de lumière, je vous invite à lire son article qui vous en présente son sens autant que son histoire : http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-hanouka-5775-les-lumieres-s-allument-125225422.html
En cette année 1436 du calendrier musulman, le 1 Rabi'-oul-Aououal (qui sera le 23 décembre 2014), l’événement consacré est la Fuite du Prophète à Médine (Hégire). http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/temps/fetes_religieuses/index_fetes_mus_mus.php
L’hégire revêt une signification profonde. En quittant la Mecque, vers l’oasis de Yathrib (Médine) en 622, Mahomet rompt avec un modèle sociétal, alors clanique, vers un modèle de communauté, où tous seraient « frères », proclamant ainsi une modèle d’égalité entre les plus faibles et démunis par rapport aux plus riches, et surtout, fait essentiel, entre les musulmans et les non-musulmans. Cette déclaration d’égalité est établie lors de la rédaction de la Constitution de Médine. Il s’agit aussi d’une charte de paix et de réconciliation avec les Juifs.
La Constitution de Médine (63 articles) est très certainement la plus anciennes constitutions démocratiques des religions du livre, proposant une démocratie multi-confessionnelles. Les règles devaient préserver la paix, protéger les habitants et leurs biens de toutes attaques. Déclarant l’égalité des musulmans avec les non-musulmans, elle garantissait aussi une liberté de culte pour tous. L’hégire marque aussi la naissance de l’ère Musulman.
Si vous voyez dans cette fête, une notion qui nous est chère : organiser notre société pour vivre ensemble, c'est certainement que cette idée - utopie, peut-être - est commune à tous les peuples. Chaque religion et chacune de ces fêtes transmettent un même vœu : celui de la fraternité. Un signe que le temps sera long pour conquérir la lumière, mais que l'espoir est certainement la première étincelle.
Hasard des calendriers, cette année, nous pourrions fêter à la fois, Hanoukka, l’Hégire et Noël, tous ensemble …
Quoique vous fêtiez, cette fin d’année, faites le bien !
Lilithement vôtre,