Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Maçonne

Youpie ! C’est la fête !

Youpie ! C’est la fête !

Le solstice d'hiver se produira le 22 décembre, à 00h03mn01 très exactement, suivant l’Institut Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides. Le solstice marque, dans notre culture commune, la journée la plus courte et la nuit la plus longue. Pour le lire tous les ans, nous savons que les fêtes solsticiales remontent à l'aube de l'humanité, fêtant ainsi les changements de saison et pour celui de l'hiver, l'annonce d'un renouveau.

Cette fois, contrairement à mes habitudes, je me suis penchée sur les fêtes religieuses de cette fin d'année.

Si Noël, fête des chrétiens, est fixée à une date précise, c’est-à-dire le 25 décembre. La plupart des fêtes des religions "du livre" le sont en fonction de la position de la lune.

Ainsi, Hanoukka, cette année 5575, débutant tous les 25 kislev, est fixée pour le calendrier grégorien le 17 décembre 2014. En 2015, cette merveilleuse fête débutera le 7 décembre.

http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/temps/fetes_religieuses/index_fetes_isr_isr.php

Comme nous avons la chance dans la blogosphère maçonnique de compter parmi nous un authentique connaisseur de cette fête de lumière, je vous invite à lire son article qui vous en présente son sens autant que son histoire : http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-hanouka-5775-les-lumieres-s-allument-125225422.html

En cette année 1436 du calendrier musulman, le 1 Rabi'-oul-Aououal (qui sera le 23 décembre 2014), l’événement consacré est la Fuite du Prophète à Médine (Hégire). http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/temps/fetes_religieuses/index_fetes_mus_mus.php

L’hégire revêt une signification profonde. En quittant la Mecque, vers l’oasis de Yathrib (Médine) en 622, Mahomet rompt avec un modèle sociétal, alors clanique, vers un modèle de communauté, où tous seraient « frères », proclamant ainsi une modèle d’égalité entre les plus faibles et démunis par rapport aux plus riches, et surtout, fait essentiel, entre les musulmans et les non-musulmans. Cette déclaration d’égalité est établie lors de la rédaction de la Constitution de Médine. Il s’agit aussi d’une charte de paix et de réconciliation avec les Juifs.

La Constitution de Médine (63 articles) est très certainement la plus anciennes constitutions démocratiques des religions du livre, proposant une démocratie multi-confessionnelles. Les règles devaient préserver la paix, protéger les habitants et leurs biens de toutes attaques. Déclarant l’égalité des musulmans avec les non-musulmans, elle garantissait aussi une liberté de culte pour tous. L’hégire marque aussi la naissance de l’ère Musulman.

Si vous voyez dans cette fête, une notion qui nous est chère : organiser notre société pour vivre ensemble, c'est certainement que cette idée - utopie, peut-être - est commune à tous les peuples. Chaque religion et chacune de ces fêtes transmettent un même vœu : celui de la fraternité. Un signe que le temps sera long pour conquérir la lumière, mais que l'espoir est certainement la première étincelle.

Hasard des calendriers, cette année, nous pourrions fêter à la fois, Hanoukka, l’Hégire et Noël, tous ensemble …

Quoique vous fêtiez, cette fin d’année, faites le bien !

Lilithement vôtre,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Si aujourd'hui, le jour le plus court de l'année se termine, et que nous sommes heureux de fêter le solstice d'hiver dans l'hémisphère nord, il a été célébré par les Celtes, les Romains qui appelaient le soleil du 25 décembre ''sol invictus'' et par les peuples nordiques et germaniques qui mettaient devant leurs maisons des feuillages verts (sapin par exemple) le jour de la ''mort du soleil'' et le lendemain, le jour de sa renaissance. Juste pour conforter les divers intervenants que l'humanité n'a pas attendu les fêtes religieuses pour célébrer le solstice.<br /> Que ces jours où le soleil paraît lointain soient le moment pour nous tous de réfléchir à une véritable fraternité, et de l'appliquer, ainsi que de ne pas cesser d'être lucides (Tiens, c'est de la même famille que lumière!)<br /> Heureux solstice à tous, et merci à LM
Répondre
P
En cet avant-veille de Noel, je souhaite à tous les bloggeurs habituels de ce lieu, et à toi aussi, notre hôtesse,et quelque soient leur conception de ce moment, de joyeuses fêtes. Depuis cette nuit, le soleil s'en va vers la St Jean d'Eté, et demain sera un autre jour...<br /> Je forme des voeux pour que nos échanges restent courtois, et s'interdisent les attaques ad hominem. Je n'ignore pas que nos passions, que nous voudrions maitrisées en d'autres endroits, ne sont que l'expression de nos peurs, de nos espérances décues,de nos envies d'avoir raison, encore et toujours. <br /> Chacun de nous a sa propre conception de la Maçonnerie, et aurait envie qu'elle soit partagée par tous. Malheureusement, nous ne sommes pas tous faits pareils , certains plus vifs, d'autres plus débonnaires, ou encore véhéments par rancoeur de ce qu'ils ont subi. Enfin, certains ici ont eu une longue vie en Loge, d'autres moins. Enfin, il y a ceux qui ont décidé de poursuivre leur perfectionnement au dela du 3°, et d'autres qui chérissent leur obédience symbolique.<br /> <br /> Ces disparités nous conduisent souvent à écrire des choses désagréables, que nous ne pensons pas vraiment. Elles blessent, et laissent à penser aux profanes que les Maçons sont pires qu'eux, ou en tous cas , qu'ils n'ont rien appris....<br /> <br /> Je nous souhaite donc équanimité, modération dans l'usage ...du web, courtoisie et esprit chevaleresque...et encore une fois, joyeux noel et bonne année 2015<br /> <br /> Bises à tous, nonobstant !
Répondre
L
@ Merci Pierredulot, je te souhaite aussi de bonnes fêtes, quoique tu fêtes, avec les tiens.
J
Cher PDL.<br /> Ceux qui ont choisi de se placer dans l'attaque ad-hominem (je parle entre autres de FDA et ses campagnes de calomnie qui lui ont valu d'être condamné en justice ... ce qui ne dérange pas la GLNF qui le laisse en place et même le promeut ... c'est dire la confiance qu'on peut avoir en les déclarations de votre &quot;ultime lien&quot;), ceux-là s'exposent inévitablement à être directement et personnellement interpellés.<br /> Surtout s'ils font le choix de se mettre personnellement en avant.<br /> <br /> Avant d'être stjean(notion catholique) nous sommes au solstice(notion astronomique). de même que la kippa en loge ... ne faut-il pas penser à se détacher de ce catholicisme sous-jacent détruisant la symbolique du solstice ?<br /> <br /> Il y a de multiples manières d'exprimer une hostilité : que ce soit en bannissant d'un blog, en prenant des airs superieurs, en insultant, menaçant.<br /> Plutôt que céder à des convenances en général hypocrites, je souhaite à tous que nous retrouvions le chemin de la franchise, de la droiture, l'ouverture, l'humilité et de l'empathie fraternelle.<br /> Bien sûr, plutôt que désigner des hommes, il serait plus judicieux de s'interroger de manière impersonnelle sur ces intrusions religieuses dans la FM.<br /> <br /> Donc, désolé de te contredire, mais pas de &quot;courtoisie &quot; (notion profane), soyons francs et comptons sur la fraternité et la responsabilité maconnique plutôt.<br /> Bonnes fêtes !
J
Demain est le solstice, le jour de plus court et un point astronomique essentiel pour les plus sages et instruits sachant le déterminer et l'anticiper, le départ de la Nouvelle Lumière, nouveau soleil, le Neo Hel.<br /> Des pouvoirs religieux ont voulu s'emparer de ce moment systematiquement décisif pour l'humanité où l'espoir revient après l'enfoncement dans les ténèbres, le froid la mort végétale.<br /> Cette détermination du solstice était un immense moment de fraternité où les vivants partaient du domaine minéral des morts (stonehenge) suivaient l'&quot;avenue&quot; jusqu'au Avon, riviere des morts et de vivants et renaissaient à Woodhenge, monde des vivants où ils menaient ripaille, se débarassaient des dieux et prêtres.<br /> Rappellons aussi que l'objet du Natale était aussi la &quot;Nouvelle Lumière&quot; qui permet à chacun de devenir &quot;fils de Dieu&quot;. Et en même temps, chacun un Créateur. <br /> Et il a ainsi terminé l'ancienne alliance des religieux, monté un mythe créateur, condamnant tout clergé, toute croyance benête, toute misogynie et où il suffisait de se réunir en son nom pour qu'il &quot;soit là&quot;, mais aussi que sa &quot;parole&quot; rend libre, vraiment libre, disait-il et que nous soyons &quot;en vérité&quot;.<br /> Nous sommes là bien loin des désatres de l'ECAR (Eglise Catholique).<br /> Et pour un FM, s'il sait s'interesser à cette époque, en se débarassant des fadaises des religieux, il y retrouvera bien des similitudes en matiere de liberté, franchise, dignité, progrès.<br /> Les fondateurs de la FM de 1717 avaient ressucité cet esprit du christianisme d'avant qu'il soit détourné par le pouvoir politique romain.<br /> Mais là aussi des pouvoirs obedentiels ont déformé cet esprit.<br /> Mais le solstice revient chaque année. Sachons nous débarasser des oripeaux de ces obediences et vivre pleinement l'essentiel maçonnique si proche de l'esprit du Neo-Hoel.<br /> <br /> Quant à Hannouka elle marque une victoire militaire ... et le retablissement d'une pratique religieuse. Rien à voir, donc.<br /> Quant au specialiste de la kippa en loge(quel affront à la FM !) et de la propagande sioniste(tou en étant pas anti-chretien mais rapide à injurier d'antisemites ses contradicteurs, il a deja été condamné en justice pour cette calomnie), je suis surpris que toi, Anne te revendiquant athée tu trouves quelque indulgence à cette propagande incessante.
Répondre
D
La nécessité d'un projet maçonnique pour CMF, j'en ai parlé tout premièrement.
D
D'accord avec ton premier paragraphe.<br /> Relis certains de mes commentaire sur le sujet chez FDS, je n'ai pas détaillé en effet, mais j'ai indiqué ce que pourrait être les grandes lignes, particulièrement monter une loge de recherche sur le sujet.
J
Comme leur nom l'indique, il s'agit dues constitutions de la GL de Londres, quelque soit l'intérêt, discutable, de leur contenu.<br /> Mais à intervalle régulier, de désillusion en désillusion, vous avez annoncé (brutus compris) qu'il fallait doter CMF d'un projet maçonnique. <br /> Mais c'est absurde !<br /> Il faut D'ABORD un projet et ensuite, on met, ou pas, des structures utiles au projet !<br /> Vous pouviez tout faire par exemple avec GLIF qui etait quasiment vide.<br /> <br /> Vous avez marché sur la tête ! Et le militants GLAMF continuent !<br /> CMF ne sert plus à rien ? Ah bon ? qu'est-ce qu'on peut bien y mettre dedans pour lui donner une raison d'être ??? C'est absurde ! Donc on invente du anderson, sans même reflechir à ce qu'on entend par là, aux conséquences, juste pour baratiner et occuper le terrain !<br /> Désolé, desap, mais tu n'as rien détaillé du tout. Utilser l'appellation &quot;Moderns&quot; reste une appellation ! Ca fait une orientation(deja existante d'ailleurs au GO, à GLEFU et des loges independantes) mais un projet ca se decline en commissions, rituels, valeurs, principes, planning, moyens, impacts, atouts, risques et ca doit être voté par les parties prenantes.
D
Pardon, sauf sur les Constitutions qui sont un peu plus qu'un simple règlement de fonctionnement intérieur.
D
Joaben, je partage sans détour ton analyse.<br /> Je voyais au départ CMF comme un projet de fusion à terme, du reste, pour être crédible, je pense qu'il ne peut s'agir que de cela.<br /> Rappelle-toi, très tôt chez FDS j'ai écrit qu'il était impératif de définir un projet maçonnique pour CMF, je pense avoir été l'un des premiers à détailler ce que j'appelais à l'époque un projet andersonien, que j'ai corrigé récemment et suite à nos conversations en projet de Maçonnerie Moderns.
J
OK... erreur de ma part ! J'ai lu &quot;obéir&quot; au lieu de &quot;désobéir&quot;. Donc d'accord sur ce point, ce qui infirme ce que j'ai pu dire plus haut sur ta propension au combat.<br /> D'où débat sterile à nous opposer là où il n'y avait pas opposition.<br /> Les constitutions d'Anderson sont simplement un ecrit decrivant le fonctionnement de la GL de Londres. Pendant 6 ans, les loges londonniennes s'en sont fort bien passé et ont pratiqué une FM fort interessante.<br /> En 1813, il s'agissait d'une FUSION ! Rien à voir donc avec la CMF.<br /> D'ailluer(s si tu reprends mes ecrits des débuts de CMF, si CMF s'etait engagée dans cette voie j'aurais approuvé.<br /> Mais c'est evidemment beaucoup plus difficile que de faire une &quot;confédération&quot; qui fait &quot;gros&quot; tout de suite et où on traite aucun probleme ni ne definit un axe ou des projets, ce qui vous est revenu dans la figure un peu plus tard.<br /> Si vous aviez défini une nouvelle GL dans laquelle se fondaient les loges qui le souhaitaient de GLAMF, GLIF, GLDF sur la base des criteres de régularité attendus, vous étiez innattaquables. Vos dirigeants ont choisi la tromperie de leurs adhérents. Rejouissons-nous qu'ils aient échoué (on les a aidé à échouer dans cette voie de tromperie, c'est vrai).<br /> Comme quoi les valeurs maconnes de droiture peuvent triompher des tactiques guerrieres ou de com.
D
Je reviens sur désobéir qui est un devoir lorsque la ligne imposée est aberrante.<br /> Je ne souhaitais pas faire de la FM une armée, mais faire une comparaison avec un corps dont, bien que l'essence soit l'obéissance, désobéir est le premier devoir.<br /> Sur Anderson, bien que d'accord avec toi dans une certaine mesure, ses Constitutions restent néanmoins fondatrices, donc d'une certaine importance, voire centrales pour moi ; c'est bien à la FM des Moderns qu'il est nécessaire de se référer ... elle était bien fondée sur les Constitutions 1723 ; les négliger pose un problème purement maçonnique, même aujourd'hui.<br /> Tu fustiges la régularité, mais c'est bien un problème de régularité que l'on se proposa de résoudre en 1813 par l’éphémère Loge de Réconciliation qui aboutit à la CMF de l'époque, la GLUA.<br /> L'avantage de cette dernière, au contraire du machin actuel, fut sa résonance historique, c'est bien ce qu'il manque à la CMF et pourquoi aucun futur ne me parait envisageable.
J
On va pas monopoliser ce blog en discussion interpesonnelle sans intérêt.<br /> Encore moins en appartenances que je ne revendique pas et que tu me prêtes par malveillance. A part toi, personne ne revendique &quot;perfection&quot; ici. Ce sont des comportements precis qui meritent d'être jugés, pas les personnes de maniere générale .... à la difference de ta (ou ex) bande qui s'invente des competences psy et où comme dans les sectes, est &quot;fou&quot; quiconque n'adhere pas à leurs fantasmes.<br /> Ce que j'evoque là est interessant en terme de phénoménologie pas individuellement : la dépravation amenée par un militantisme effrénée pour des structures.<br /> <br /> Tu es encore dans tes raisonnement guerriers sur &quot;coincer&quot;... Tel fut les discours de postures, manoeuvres, alliances dans lesquels je me suis toujours refusé d'entrer, ce qui ne m'a pas si mal réussi finalement.<br /> Concernant GLUA, je suis en desaccord total avec le sectarisme et le sexisme encore trop présent, mais ayant la prétention de connaître un peu mieux mon 2e pays que beaucoup, je sais que l'analyse franchouillarde que l'on lit sur les blogs, et ailleurs est totalement inadaptée. Les anglais ne fonctionnent pas ainsi.<br /> De même &quot;anderson&quot;, on ne peut plus FM anglaise. Vous êtes completement à côté de la plaque à vouloir en faire une icone.
D
Mon cher Joaben, je n'ai aucun désir.<br /> Ma base de réflexion est la régularité et je bâtis l'ensemble de ma réflexion sur elle et rien d'autre, au lieu de chercher à me coincer, tu ferais bien de me lire objectivement.<br /> GLEFU ok, tu fais ce que tu veux et personne n'a à commenter, mais ton appartenance GLUA elle se positionne comment ?<br /> Ne me réponds pas, je ne suis pas là pour te juger, mais pour te montrer que tes/les jugements sont parfois un peu fatigants pcq personne n'est parfait mon cher Joaben.
J
C'est bien pourtant &quot;la confiance&quot; que tu demandes ! Donc OK n'exiges plus rien en matière et surtout évites de mettre ta &quot;parole de maçon&quot; ...<br /> L' &quot;objectivité&quot; n'est pas au service de tes désirs.<br /> C'est le fait de prendre en compte TOUS les paramètres, même ceux qui sont défavorables à la thèse que l'on défend.<br /> La difference avec toi, c'est que je ne me mets pas en avant, ne me vante pas, n'exiges à personne de me croire. A chacun de se faire une idée sur la base des arguments que j'amene.<br /> Et pour ma part je me garde bien d'exposer au grand-public des soi-disant appartenances prêtées à des FM.<br /> Concernant mon depart de la GLNF, je l'ai quitté après que Servel ait été désigné par le SGC, suite à la fuite des GLAMF. Je me suis débattu jusqu'au bout pour faire désigner Murat. Une fois Servel en place et ses projets annoncés c'etait en effet fini. Et l'avenir l'a confirmé : Servel a mis en place son systeme &quot;soviet supreme&quot; qui condamne toute chance d'evolution pour tres longtemps. sauf par un ecroulement à la mode Europe de l'Est. Ce qui n'est pas exclu au vu des affaires judiciaires qui s'accumulent.<br /> <br /> GLEFU est &quot;réguliere&quot; ... comme GLAMF ... à son propre règlement, sauf qu'elle se moque de cette tarte à la crème et ne s'excite pas sur cette futilité contre-maçonnique, elle n'est pas &quot;mixte&quot;, simplement, à la difference d'autres, elle ne manifeste aucun sexisme.
Y
Très bonnes fêtes à toi également :-)
Répondre
T
TCS j'ai envie de te raconter une histoire:<br /> - un roi appelé soleil et douze géants à son service.<br /> - trois d'entr'eux voulaient sa mort (jalousie, envie, arrogance?)<br /> bref, ils ont cherché à le tuer et surtout à l'enterrer..<br /> ces trois &quot;mauvais&quot; s'appelaient octobre, novembre et décembre.<br /> heureusement janvier....<br /> tu connais la suite!<br /> je te souhaite beaucoup de bonnes choses pour les fêtes.<br /> nous n'avons pas besoin de les justifier autrement que par ce cycle magnifique.<br /> (et je suis catho pratiquant!)
L
Merci Yaka!!!