Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Maçonne

CMF & GLAMF : « cette obscure clarté qui tombe des étoiles ».

CMF & GLAMF : « cette obscure clarté qui tombe des étoiles ».

Après le choc traumatique qu'a occasionné le Conseil Fédéral de la GLDF en refusant de faire voter lors du moment conventuel de décembre 2014 les modifications de la constitution, qui n'en étaient pas, il semblerait que la GLAMF a failli retrouvé tout son joyeux optimisme de confédérés. Ils sont nos cow-boys qui traversent le paysage maçonnique français sur un air d'harmonica, le soleil couchant. Tant pis pour le cheval.

Après plusieurs semaines de silence, voici plusieurs articles qui fleurissent dans le plus grand désordre sur différents blogs. Vraisemblablement, la cellule de crise a donné quelques résultats.

Pour la CMF, nous avons appris tout d'abord par le blog Myosotis du Dauphiné-Savoie que Alain Juillet pour la GLAMF et Jacques Zambrowski pour la GLDF se trouvaient au Canada où s'est déroulé la sauterie annuelle, américaine et régulière. Une bible est prévue dans toutes les chambres d'hôtels. De nombreuses âmes chagrines s'en réjouiront.

Le convent de la GLDF qui, de mémoire, n'a jamais voté de financement de la CMF – à moins que le fait soit noyé dans la grandeur du REAA – apprécieront d'apprendre que son représentant nommé tente de gagner la reconnaissance de juridictions américaines et de sauver celle du SCPLF (GLAMF).

C'est toujours sur le même blog que vous apprendrez que la silencieuse GLIF, cette petite obédience scission de la GLNF, quitte la CMF (Confédération Maçonnique de France). Puisque personne ne crie à l'ingérence, ce n'est pas moi qui le ferais. Na ! Néanmoins, je souhaite souligner que le communiqué de ce départ de la Confédération est émise par la GLAMF. La Confédération Maçonnique Française, quant à elle, a perdu sa langue ou son secrétariat pour nous offrir un communiqué dont je suis pourtant friande. (http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/2015/02/nouveau-coup-de-tonnerre-la-grande-loge-independante-de-france-glif-s-est-retiree-de-la-confederation-maconnique-francaise.html)

Ce communiqué fort succinct demande aux obédiences membres de la CMF de « préciser sans ambiguïté leur position ». Je n'ai jamais eu le sentiment que la position de la GLAMF soit ambiguë et inintelligible.

Par contre, l'exercice semble avoir été rébarbatif pour la GLDF, « ambiguïté » étant son nom secret et plutôt bien porté durant le mandat de Marc Henry qui se termine en juin 2015.

Jusque là, cette communication nerveuse, pour ne pas dire énervée, a laissé le paysage maçonnique français de glace. Il a repris le compte des jours sans trop se soucier d'une Confédération vraisemblablement mal en point, tout en notant, dans un moment de distraction, que, hormis Alpina, la célèbre obédience suisse, toutes les obédiences signataires de la Déclaration de Bâle de 2012 reconnaissaient (à nouveau) la GLNF. La franc-maçonnerie française fixait au loin un horizon inchangé, ceci malgré les promesses d'un renouveau de la maçonnerie de Tradition (on appréciera mon respect de la majuscule).

La GLAMF, ayant élu un nouveau Grand Maître en la personne de Claude Beau, a lancé en février 2015 une consultation des frères, tous grades, portant sur l'avenir de l'obédience et son orientation.

« La GL-AMF doit aujourd'hui assumer une situation nouvelle et définir les orientations qui conditionneront son avenir et sa place dans le paysage maçonnique français et européen.

La consultation que nous lançons aujourd'hui est importante ! Elle doit permettre de mieux connaitre votre sentiment sur l'évolution des relations entre Grandes Loges et plus particulièrement entre les Frères et les Loges de la communauté maçonnique française. Elle concerne tous les Frères qu'ils soient Apprentis, Compagnons ou Maîtres. » Ecrivait Claude Beau à l'intention des frères de la GLAMF (réponse avant le 31 mars).

Initiative que n'importe quel maçon, attaché à des principes démocratiques, ne peut que féliciter, surtout de la part d'une obédience qui a mené son dernier convent en trois heures (toutes allocutions comprises et budget épluché!) et qui nomme plus d'officiers qu'elle ne les élit.

Sauf que non. Le western continue. Ainsi, on découvre une analyse déplaisante d'un frère de la GLAMF – plus exactement de son Suprême Conseil :

« C’est une Renaissance que l’on peut et doit conduire au sein d’un paysage maçonnique essentiellement composé d’institutions qui en représentent les deux versants également dégradés :

- Celui de démarches pseudo spirituelles qui relèvent au mieux de préoccupations sociétales, d’une philosophie grand public ou de l’introspection psychologique.

- Celui de vénérables édifices institutionnels, dont les façades cachent le vide de pensée et la désertion des effectifs humains, et qui m’existent plus que par une ancienneté par laquelle ils prétendent conserver le droit de décerner les diplômes d’une authenticité qu’ils ont eux-mêmes perdue.

La GL-AMF ne peut même pas prétendre à entrer dans l’une ou l’autre de ces catégories. Et son vide n’est même pas médian ! » (Francis Bardot).

On y retrouve (encore une fois) cette analyse, courte et faussée, de la franc-maçonnerie en France, d'un côté le GODF et de l'autre la GLNF. Tant pis pour les autres. Dans le fond, cela reflète bien une autre réalité : restons entre hommes. Même Calamity Jane n'y a pas sa place. C'est dire !

Celui-ci s'inquiète de « l'absence de toute préoccupation spirituelle de la direction actuelle de la GL-AMF, réduite à l’encéphalogramme plat, et incapable de proposer quoi que ce soit qui permît de constituer la tâche initiée ( !) ces deux dernières années, devant la prise en mains purement administratives de ces questions désormais gérées sans la moindre vision et au niveau de préoccupation d’un club d’activités. » (http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/2015/03/la-crise-interne-de-la-glamf-s-intensifie.html)

Conception plutôt curieuse du rôle et de la mission d'une grande maîtrise, qui n'a rien de vraiment papale – du-moins, qui ne devrait pas l'être – Ainsi, Alain Juillet aurait-il tenu le rôle du gourou en chef de la GLAMF ?

La suite va paraître plutôt rocambolesque pour les sœurs et frères du camp des « pseudo-spirituels » : nos cow-boys s'espionnent et s'enregistrent. Je vous passe les détails de ce curieux épisode qui, a lui seul, en dit long sur les orientations initiatiques de l'obédience. Cette dispute (vous voulez que je l'appelle comment?) entre Claude Beau et la « Maison » du REAA et ses représentants et hauts gradés en tout genre, conduit, néanmoins, à la suspension de la participation des représentants de la Maison du REAA, accusatrice, au Conseil de Grande Loge.

Comme ce rite représente 11 000 frères, autant dire que cela semble être les prémices d'une scission … où alors de menacer de le faire … où alors une tentative de reprendre le pouvoir … où alors c'est une bouderie enfantine. Au choix.

Pour le « vide de la pensée » et la « démarche pseudo-spirituelle », on le retiendra. La maçonnerie de Traditon semble n'avoir pas trouvé mieux à faire qu'une guerre de rites.

La CMF, a-t-elle encore un avenir ? La question n'intéresse plus personne... Une nouvelle aube se lève.

Lilithement vôtre,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Toujours le style du journal Rivarol ? L'orthographe en moins.<br /> Eredanal
Répondre
J
Toujours aussi constants dans le mépris et le vide mais aussi l'inculture affichée ...
J
Puisque Bastien prétend avoir répondu aux critiques basées sur les faits montrant la réalité de la GLNF, hors propagande :<br /> <br /> Je mets de côté les insultes qui font office de réponse que le questionneur est fou, nul, méchant, aigri, jaloux qui constituent l'essentiel du discours des agents de Servel.<br /> Mais aussi le pretexte facile et irresponsable : "ce qui allait pas c'etait sous Stifani, maintenant tout va bien ". Justement, il est interessant de comparer statuts et finances sous Stifani et sous Servel... Mais nos propagandistes se contentent de leur affirmation. <br /> <br /> - La question du pourquoi la GLNF s'approprie les loges, leurs matériels payés par les freres (sur la part "loge"), s'autorise à se servir dans les comptes des loges, dénie toute réalité aux loges hors de la condescendance GLNF ??? PAS DE REPONSE ! Certains autrefois avancaient un enorme mensonge que ce serait comme çà dans les GL régulieres ... inepsie totale ! La GLUA fonctionne en "private lodges" .. Mais ce mensonge marche encore apparemment.<br /> <br /> - L'appellation gourouesque "ultime lien entre Dieu et les hommes" dont s'affuble Servel. La seule réponse est qu'il en affublait tous les GM ... Sauf que Stifani s'en était débarassé, la trouvant ridicule... Les agents de Servel accusent les autres de "rien comprendre" ... et d'en parler.<br /> <br /> - Les 50 % seulement des fonds OAF utilisés à ce qui est annoncé aux frères de la GLNF ... AUCUNE REPONSE hormis "on pas été condamné".. Il est vrai qu'il s'agit avant tout d'une immense tromperie et que beaucoup semblent consentants à ce que la moitié de ce qu'ils versent s'envole à d'autres usages que ce qu'on leur a annoncé. Mais combien connaissent cette réalité, pourtant facilement lisible ...<br /> <br /> - Les statuts "staliniens" mis en place par Servel.(SGC de nommés à la representativité triplée, retrait des prerogatives des GM, etc ...) Là non seulement pas de réponse, mais une surenchère de mensonges : ainsi les agents de Servel baptisent les "sous allégeance" nommés par les conseils provinciaux des "representants de loge" ! Faut oser ! idem sur les prérogatives des VM rognées.<br /> <br /> - Les 69 % officiels des cotisations détournés vers l'immobilier ... Là aussi florilège d'impostures : les adhérents seraient "propriétaires" ... de leurstemples ! Il faut oser dire une telle inepsie juridique ! C'est entierement faux, ca n'a aucun sens au regard de la loi. Ce serait pour reduire les frais ... Là aussi, il faut oser ! Comment expliquer qu'on paie à la fois un remboursement et le loyer d'un même bien ?<br /> <br /> Ce qui est fort intéressant est non seulement ces faits indiscutables(provenant des documents officiels 2015 de la GLNF) mais aussi cette réaction de l'equipe de propagande se dépensant pour les dissimuler, par tous les moyens même les plus odieux. Ce qui est révélateur. L'indigence et l'imposture des réponses est tout aussi révélatrice que les faits accablants.<br /> <br /> Se pose alors les questions : Pourquoi cette équipe de propagande se dépense tant en mensonges (ils connaissent tres bien la fausseté des pretextes avancés) ? Il y en a peut être qui bénéficient de ce business immobilier mais pour les autres, quel intérêt y a-t-il ainsi à mentir, à couvrir ? Craignent-ils que si les freres se reveillaient comme en 2010, a GLNF replongerait dans la contestation interne ? Dans ce cas, n'est-il pas mieux de supprimer les raisons de la contestation plutôt que l'etouffer comme l'a fait Servel ?<br /> Vous avez sous les yeux avec GLAMF, une GL copie conforme de gLNF (ce qu'on lui reproche), mais qui a résolu ces problèmes et qui offre le même service que GLNF(reconnaissance internationale en moins) sans détournement des fonds de charité, sans "ultime lien" ... à 2 fois moins cher !<br /> Concernant la reconnaissance internationale a-t-elle besoin des arnaques financieres des freres ? Au contraire ... Rappellons que la GLNF l'avait perdu lorsqu'elle a été sous administration judiciare.
Répondre
B
Pardon ma Bien Aimée Soeur de rprendre la parole à titre exceptionnel, sur le même post., j'ai oublié de relever la plus belle des vérités "transformées", nouveau symbole inventé par Joaben/ Aristote <br /> Je te cite : "On a bien compris la propagande de la cour de ton "ultime lien" qui voudrait faire croire que Servel aurait amélioré quelque chose à la GLNF"<br /> Tu en penses ce que tu veux, tu es libre. Mais si nous sommes presque 30 000 à voter "pour", alors accepte notre droit à la liberté de penser ce que nous voulons et,quoiqu’il t'en coûte, avons ;-)
Répondre
J
bastien 24000 presque 30000 .... c'est du brutus !<br /> Allons je n'etais pas un eleve demandant poliment aux professeurs ...<br /> Vous m'avez répondu que j'etais un nul, un fou, un aigri, un jaloux qu'il fallait m'empécher de publier ...<br /> Je n'appele pas çà "reponse" aux FAITS !<br /> <br /> Au parlement sovietique, les votes etaient à 99,9% pour Staline ... Faut-il en conclure que les russes étaient heureux sous staline ?<br /> <br /> Ce n'est pas serieux ! Stifani aussi etait élu avec des scores comparables, ses budgets et comptes approuvés avec les mêmes scores...<br /> Jusqu'au moment où :<br /> - alors que rien de nouveau sur les comptes les freres se sont émancipés.(mars 2010).<br /> <br /> Donc Bastien, tu as inventé 30 000 freres approuvant la politique de ton ultime lien !<br /> Pour connaître leur opinion il faut les interroger pars des moyens libres sans votre odieuse pression.<br /> Autre exemple douloureux pour votre propagande :<br /> - AG 2011 de l'OAF : 1er vote 90 % favorables à la direction de l'OAF.<br /> - Suite à notre action 98,7% des membres de l'AG OAF ont voté la révocation de la direction de l'epoque.<br /> C'est dire la versatilité de ces votes.<br /> Danbs le cadre des AG OAF tous les freres savent mainteant que c'est peine perdue de voter contre ! Entre le SGC gonflé par l'action Servel et les loges zombies(loges ne se réunissant plus mais votantes) il faudrait 80 % d'opposition des loges.<br /> <br /> Reevenons sur l'extreme imbécilité (une de plus) de l'imposture que la propagande GLNF veut faire gober à ses adhérents ...<br /> La propagande pretend mensongerement qu'ils seraient "propriétaires" des temples. La notion de "propriété" a un sens en droit. Elle est matérialisé par un droit de propriété reconnu et qui a une valeur eventuellement monneyable. <br /> Est-ce le cas des membres de la GLNF ? Pas du tout ! Pour une raison légale simple : le seul acte de propriété est à l'association. Sont-ils propriétaires de l'association(à leur quote part d'adhérent) ? pas du tout !(même raisonnement).<br /> <br /> Pour bien démontrer l'imposture :<br /> Que se passerait-il si la GLNF(comme n'importe quelle association) etait dissoute ? Les parts de SCI reviendraient-elles aux adherents actuels, passé, leurs ayant-droits ?<br /> Pas du tout ! Une fois que les liquidateurs se sont servis, les créanciers payés, le reste est DEVOLU à l'association qui a les objectifs les plus proches .... CE n'est pas pour rien que GLAMF esperait cette dissolution !<br /> <br /> Voila donc démontée une imposture de plus de la propagande de l'ultime lien, je t'accorde que ses predeceseurs répandaient la même inepsie.<br /> Ce qui est grave dans votre propagande est que VOUS CONNAISSEZ LE CARACTERE MENSONGER et qu'il y a véritablement une volonté de tromper vos adhérents !<br /> Dans quel but ! Pour ceux qui en bénéficient largement, on comprend leur intérêt financier à proroger cette arnaque.<br /> Mais, là où c'est plus difficile, plusieurs de votre comité de propagande ne bénéficient à ma connaissance de rien de significatif à part quelques glorioles pour qu'ils se gonflent d'une importance à faire eclater de rire de titres ronflants ou tabliers achetés hors de prix pour se pavaner ... on est là dans des verroteries aux chefs de tribu africains il y a 2 siecles !
B
J'ai dit "presque". Je n'ai jamais dit "exactement".<br /> Tu as déjà eu les réponses, point par point, et argumentées à toutes les questions que tu poses ici bas. Inutile de recommencer encore et encore, il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.<br /> De plus, permets moi de te faire remarquer que tous les votes GLNF sont revenus favorables, et souvent à l'unanimité.<br /> Ceci démontre bien que les Frères GLNF sont heureux, et ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les résultats des votes.<br /> <br /> Mais dis-moi, il y a un truc que je ne comprends pas : mon voisin de palier se lève à 7 heures, alors que je me lève à 6h45. Il part au travail à 7h45, après une douche de 5 minules maxi, alors que la mienne dure au moins 7 minutes... (il doit être sale, ce voisin, car il se néglige) La journée, il déjeune en ville avec ses tickets restaurants, alors que moi je vais à la cantine de l'entreprise. Nous n'avons pas non plus les mêmes heures de retour, de dîner, et, figure toi, (j'ose le dire) samedi il a fait un barbecue alors qu'il faisait moins de 25 degrés.<br /> Mon voisin est fort différent de moi, tu vois ?<br /> Quel conseil me donnes-tu, Joaben bien aimé ? Est-ce que je devrais passer ma vie à le critiquer, lui demander des comptes sur combien il a dépensé de charbon de bois pour son barbecue, de supplément aux tickets restaurants, etc...<br /> Et s'il décide d'aller au Temple Protestant une fois par semaine, dois-je aussi lui en vouloir ?<br /> J'oubliais : il est propriétaire et rembourse son crédit. Moi, je suis locataire. BOUUU le vilain propriétaire !<br /> <br /> Sans doute trouverais tu cela grossier, et m'inciterais-tu à la tolérance...<br /> Tu as bien compris : c'est pourtant ce que tu fais en permanence à ceux qui ne pensent pas comme toi.
J
Bastien30000 comme le brutus50000 ... Comme lui il invente des effectifs et prétend représenter l'opinion de tous (que l'on a jamais consulté !) ! Vous êtes fait pour vous entendre !
A
euh ... sous staline le parlement votait à 99% pour le pouvoir ...<br /> Et du coup tu nos assènes un 2e mensonge : les effectifs officiels de la GLNF 2015 sont de 24 000 ... 30 % d'augmentation au travers d'un mensonge Bastien ! Rien ne vous arrête dans la propagande !<br /> On notera le Bastien, agent de la cellulle de propagande décider de ce que pensent "30 000" ... typique aussi !<br /> Notons aussi que le dit Bastien veut s'inventer un pretexte à se "faire taire" objet de tous ces rêves : "un prise de parole unique" pour Joaben bien sûr ..<br /> Pour les membres de sa cellule de propagande, au travers de multiples pseudos, illimité ...<br /> Quelle calamité, ce conditionnement sectaire !<br /> Que notre hôte ait quelque indulgence pour des raisons qui la regardent pour votre groupe de propagande ne fait pas argument.<br /> Saluons tout de même qu'au delà du procédé répugnant de mépris dédaigneux de tes compères, tu prends la peine de considérer quelques faits ...<br /> <br /> Ceci dit, je te remercie d'amener de l'eau à mon moulin : Car ton imposture des 30 000 montre la gêne que justement jamais les 24 000 ne sont réelement conultés par scrutin direct, universel sur des questions précises.<br /> Exemple :<br /> - Croyez-vous en Dieu, sa toute puissance à définir l'avenir, les lois des hommes ?<br /> - Croyez-vous que le Dieu mentionné dans la Bible soit celui-ci et exclusivement ?<br /> - Croyez-vous que la FM doive inclure des prières a Dieu de la Bible ?<br /> <br /> - Les invetstissements immobiliers de la GLNF(69 % de vos cotisations) vous apportent-ils des meilleurs temples que les obediences qui paient 50 % de moins ?<br /> - Avez-vous visité d'autres obediences pour le constater ?<br /> - Pensez-vous ue le GADLU soit exclu du GODF, DH, GLEFU ?<br /> - Pensez-vous que sous Stifani les VM avaient droit à interdire l'entrée du temple aux GOP-GON ?<br /> - idem sous Servel ?...<br /> - la reprensativité du SGC(nommés par le pouvoir) / total des representants des loges sous Stifani : 400SGC/42000membres sous Servel : 600/24000membres ... est-ce bon pour l'expressin des loges.<br /> - est-il normal que le pouvoir central puisse se servir dans les comptes des loges et que les loges n'aient aucune existence juridfique, financiere, initiatique ?<br /> <br /> Voilà des questions pour lesquelles ils seraient intéressant d'avoir des reponses directes des membres de la GLNF, sans conditionnement par les courtisans du pouvoir ! par un scrutin contrôlé par une commission externe, pas par les courtisans ..<br /> Là, plutôt que te livrer à mensonge public, tu pourrais alors te targuer(si c'etait positif) de ce que tu avances.<br /> En attendant, on classera dans un des multiples mensonges de votre propagande.
B
Réponse@ Aristote57<br /> Oh mon mon Joaben / Aristote<br /> Que ta réponse te dévoile, et surtout prouve ton manque..de preuves !<br /> je te cite :"mais de LECTURE du rapport financier de la dite OAF" : de quelle année stp ?<br /> je te cite :"Il s'avère que ton FDA dénonçait ce fait..." FDA, (dont je ne suis pas propriétaire, il n'en a nul besoin), comme tout F de la GLNF, est libre des ses opinions. Y compris de changer d'avis car comme tu le sais, seuls les imbéciles..."<br /> "au service de l'ultime lien" mdr . Qui est-ce ? Stif ?<br /> "Servel ne s'est pas appliqué çà à lui-même ... "... Ben tu vois, il suffisait de le reconnaître. Allez, on n'en parle plus, d'accord ?<br /> je te cite :"privation des droits des VM par les statuts Servel, l'imposture énorme entretenue par eux concernant le SGC(composé à 100% d'officiers du pouvoir)". Là, tu es en plein délire. Tu oublies les participants élus par les Loges ? (il faudra lire le nouveau règlement, tu comprendras mieux"<br /> Tu parles des documents "officiels" de 2015. Lesquels, exactement, et ou ? Dans tes cauchemars, je le crains.<br /> <br /> Mais dis moi, n'as tu rien à construire à la GLEFU, ou est-ce pour détourner du sujet ton infâme réputation et ton incapacité à fédérer les Frères que tu tentes de les rassembler dans un projet "Anti" (anti GLNF, Anti Glamf, Anti CMF, Anti S...el, Anti GADLU, etc...°<br /> Allez allonge toi, je t'écoute mon TCF ;-) Tu as certainement beaucoup de choses qui sont des poids pour toi.
Répondre
A
Bastien, <br /> La propagande a ses limites ! Bien sûr en assénant tes mensonges, sur un blog, un mensonge ou simplement un rapport de faits ont des poids similaires, n'est-ce pas.<br /> Je vais donc rappeller que les documenrts sur lesquelss je me base sont les documents financiers 2015 remis aux participants à l'AG.<br /> Puisque dans ta tentative de discrédit à la personne(quelle élégance !) tu veux laisser croire que j'ignorerais, voire inventerais ... voici le montant exact des "produits" OAF ce qui te permettra de t'assurer de la solidité de mes informations : 987 791 ... a toi si tu contestes de produire un rapport démentant cette réalité.<br /> -------------- Voilà donc traité le mensonge des propagandistes sur la fraîcher des infos -----<br /> Sur l'appellation "ultime lien entre dieu et les hommes" Servel l'applique au GM ... donc à lui que je sache ! Stifani avait eu la correction de reconnaître que c'etait une erreur ridicule.<br /> Ton "ultime lien" lui pretetnd que ce sont les autre les imbeciles qui "n'ont pas compris".<br /> Il est donc légitime, puisqu'il defend cette appellation gourouesque de la rappeller à chaque fois, car elle explique le reste de sa politique ... evidemment tres orientée vers un fonctionnement de secte, je ne suis pas le seul à le noter.<br /> <br /> Bastien .... tu cumules !<br /> Quells sont les "représentants des loges" au SGC ? Même ton "ultime lien" n'ose plus utiliser cette imposture (en effet il est délire dans to,n monde de démonter l'imposure de votre propagande). IL n'y a aucun representant de LOGES au SGC ! Ceux qui ont été qualifiés ainsi par la propagande sont des officiers provinciaux actis ou passés(sous allégance donc) désignés par un conseil provincial à majorité (ou égalité) d'officiers du pouvoir !<br /> Que ton imposture marche en interne (les membres ne lisent pas les statuts REELS) ... mais PAS ICI, Bastien !<br /> <br /> Concernant FDA il est officier de l'"ultime lien", Non ? et lui a donc prêté serment d'allégeance, non ? Tu contestes quoi, au juste ? <br /> Et evidemment tu esquives : ce qui choquait FDA sous Stifani (les "frais" OAF) ne le choque plus sous son "ultime lien" ... Qu'il s'explique donc sur ce miracle ! Pas par ses pirouettes habituelles ou attaques du questionneur. Comme ce couard n'accepte sur son blog que les louanges de ses courtisans ou quelques critiques aux reponses faciles, tu lui transmettras (si tu n'es toi-même FDA)...<br /> <br /> A ta derniere phrase, tu reviens à l'eternel refain "comment faire taire les critiques de notre ultime lien, chacun chez soi, vous mêlez pas de nos affaires"<br /> dis-donc, ton "ultime lien" ne se mêlait-il pas des affaires de Stifani apres son départ d CA ... où il avait voté toutes es directives Stifni, qu'il conspue mainteant?<br /> <br /> Merci de démontrer encore un argument typique des sectes(lis millivitudes) : ceux qui les contrarient sont fous, evidemment.<br /> Tes interventions, Bastien(identiques aux autres agents de la cellule de propagande) illustrent parfaitement ce que j'avance sur vos procédés.<br /> Mais rassures-toi ... je n'ai aucun doute sur un vote "soviétique" en AG ! Ce n'est pas les quelques faits rappellés par le fou Joaben sur un site de "maçonne" qui risque de troubler l'ambiance d'accalamation gourouesque de l'ultime lien et ses adeptes courtisans...<br /> <br /> Pour GLEFU, tout va bien, nous sortons d'un convent serein, un nouveau GM élu par les loges.<br /> Mais si tu as des critiques, te gêne pas !
B
Il me semble nécessaire de ne pas faire de généralités en ce qui concerne les ''hauts gradés'': une grande majorité d'entre eux ne cherche rien d'autre, dans les hts grades, qu'un perfectionnement apporté par leur travail à d'autres degrés, et pas la certitude de faire partie d'une ''élite'': la faute aussi à ceux qui ne voient qu'en loge bleue, le seul travail au 1° degré, alors que les deux degrés qui suivent, à condition qu'on les travaille à égalité avec le 1°, sont riches de pistes pour la réflexion maçonnique et le comportement en loge et à l'extérieur.<br /> Cela dit, et quel que soit le degré, les ambitions démesurées de certain(e)s, le désir d'être reconnus (alors qu'il suffirait qu'ils se comportent maçonniquement, sincèrement, modestement, fraternellement, pour être reconnus), l'envie forcenée de marquer leur passage, entraînent pas mal d'entre eux vers les dérives qu' on connaît, qui décrédibilisent leurs obédiences. Comme partout,il en suffit de peu pour faire le tort de tous.<br /> Effectivement, Joaben, notre devoir de FM est d'être vigilant, et de se mobiliser contre toutes prises de contrôle, intimidations variées, et toutes formes d'allégeance qui n'ont rien de maçonnique.
Répondre
J
On notera dans le même esprit les concerts de louanges que se lancent entre eux les courtisans de Servel sur le blog propagndiste de Dauphiné-Savoie.<br /> Ca en devient indécent. (même si évidemment des courtisans sont incapables de s'en rendre compte).<br /> Notre soeur évoquait l'antimaçonnisme : Un tel exemple de louanges béates à leur "ultime lien" ne peut qu'alimenter les discours que la FM serait une secte. On peut faire un copier-coller des discours des temoins de Jehovah ou du Mandarom. <br /> Que faire pour que le reste de la FM ne soit pas salie par cette pretendue FM(la GLNF est de la FM, bien sûr, mais la main mise de ce groupe n'est pas de la FM) indécente ?
Répondre
A
Réponse à Bastien :<br /> Il s'agit tout simplement des documents officiels de la GLNF en 2015.<br /> On a bien compris la propagande de la cour de ton "ultime lien" qui voudrait faire croire que Servel aurait amélioré quelque chose à la GLNF. Tel était d'ailleurs le discours pour masquer la réalité : tout était de la faute de Stifani.<br /> Y compris la lâcheté fut promue : Ainsi des plus fideles à Stifani se sont joints à la cour de Servel pour donner des coups de pied, une fois Stifani à terre ! C'est dire l'esprit qui anime cette cour.<br /> <br /> L'ARNAQUE FINANCIERE de l'OAF n'est pas affaire d'opinion mais de LECTURE du rapport financier de la dite OAF : 50 %(aggravé par SErvel) s'envole en "frais administratifs". ON peut clairement parler d'ARNAQUE en effet : toute autre association charitative ne dépasse pas 10 % de frais. La réalité est que ces "frais" vont eux aussi alimenter le business immobilier. Combien pour le 20 m2 des locaux de l'OAF à Pisan ?<br /> Il s'avère que ton FDA dénonçait ce fait lorsqu'il s'opposait à Stifani. Une fois qu'il s'est mis au service de l'ultime lien, les faits restent mais ne posent plus de problème à ton FDA(autre exemple de la droiture(sic) qu'on peut constater des courtisans de Servel).<br /> Nos courtisans, gênés par l'attribut "ultime lien" nous ressortent la même propagande (là aussi pas la moindre tentative individiuelle) Bastien, si tu n'est Sunrive ou FDA, je t'invite à te reporter à la polémique tentée par ton compère à l'identique quelques mois plus tôt.<br /> La dite propagande pour justifier l'attitude gourouesque de Servel :<br /> - "Les autres" ne comprennent pas ... ce sont des méchants ... <br /> - Servel ne s'est pas appliqué çà à lui-même ... En effet, il l'avait appliqué au GM en général(Sifani à l'époque) ... <br /> <br /> Bastien a donc tenté par les méthodes habituelles (discrédit, mépris) a minima de considérer publiquement les faits.<br /> Que dément, conteste Bastien-Sunrive-FDA ?<br /> Rien, ma,nifestement !(ce serait difficile) ! Il se contente de médisances(plus modérées que ses comperes) à la personne.<br /> <br /> Cette méthode des agents de Servel(ca mérite ce nom lorsqu'on monte une cellule de veille chargée de propagande sur les blogs) montre au moins qu' IL Y A GENE à ce que les informations REELLES des finances GLNF, des statuts soient portées à connaissance.<br /> Rappellons l'embrouille tentée par Bastien concernant la privation des droits des VM par les statuts Servel, l'imposture énorme entretenue par eux concernant le SGC(composé à 100% d'officiers du pouvoir).<br /> Donc, oui, la GLNF tente de se donner une image, mais la réalité est toute autre.<br /> NB : l'Arnaque GLNF, jusqu'à preuve du contraire n'est pas de l'ordre du judiciaire mais de l'ordre de la tromperie, de l'abus de confiance.<br /> <br /> Bastien, laisses donc les FF de la GLNF lire les documents officiels sans votre propagande mensongère. Votre campagne de la cellule de propagande de "faire taire" dissimuler est significative.
Répondre
B
Pendant un temps,la CMF m'a plutôt fait rire, puis, dès que les soubresauts et les manoeuvres de leur GM ont menacé les frères de la GLDF dans leur conception d'une maçonnerie pour laquelle ils avaient choisi précisément la GLDF, ça ne m'a plus fait rire du tout. La CMF s'est profondément ridiculisée et décrédibilisée par ses atermoiements,ses dissimulations et les commentaires capillotractés de ses tenants qui ne voulaient (veulent) pas voir les vérités en face. En mars 2015, comme dit Anne, la question n'intéresse plus personne, mais elle aura fait des dégâts.<br /> On assiste maintenant à une guerre interne, avec des mots dévastateurs. Cette guerre-là fera combien de victimes?
Répondre
J
Encore d'accord, Brumaire. Il faut toutefois analyser, me semble-t-il au delà du ridicule dans lequel s'est vautré CMF et a vautré une institution remarquable comme GLDF.:<br /> - Tant que ca restait le caprice GLAMF.(GLAMF n'a jamais eu d'autre raison d'être pour ses dirigeants que supplanter la GLNF apres leur débandade à vouloir en prendre le contrôle) çà restait l'ambition de quelques déçus qu'ont rejoint ensuite des freres sinceres et c'etait circoncis au monde des religio-sectaires GLNF-GLAMF.<br /> - La situation s'est en effet gâté lorsqu'ils ont séduit l'ambition de quelques GLDF pour d'autres raisons : les SC, represntativité internationale. Et là, en effet, les dégâts sont lourds, mais il faut surtout tirer le chapeau à la réaction des freres de base de GLDF qui ont contraint le pouvoir à renoncer. Volià ce qui serait impossible dans la GL de l'"ultime lien" : il dispose en AG de 50-60 % des votes en allégeance à lui.<br /> N'est-ce pas notre devoir de FM de manifester contre ces prises de contrôle, propagandes de direction, allégeances de ces pouvoirs contre-maçonniques ?<br /> Même si evidemment, les agents de ces pouvoirs se déchainent, tant que ca reste possible, il faut mettre en avant la FM. Merci Brumaire, Anne, Homme libre de nous retrouver sur ce terrain.<br /> (Même si nous pouvons avoir de l'affection pour des membres de ces groupes, ca ne doit pas émousser notre détermination contre ce contre-maconnisme).
A
Quelques précisions :<br /> - Le systeme overblog fait que lorsque sur un blog overblog on utilise un pseudo(ce qui est mon cas sur un blog sans le moindre rapport avec la FM) le même pseudo se trouve prérenseigné. Pour ma part, a la différence de l'obcession des agents GLNF(et certains GLAMF) à personnaliser pour mépriser et discréditer une personne au nom de son identité pour se dispenser de repondre aux arguments qu'il avance(ce qui révèle une sordide mentalité, mais intéressante à connaître), pour ma part, je me moque de QUI commente seul m'interesse son commentaire.<br /> - Le sujet visait directement avant tout GLMAF et CMF, en effet, mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit que de groupes dissidents revendiquant le même objectif "reconnaissance et régularité". J'ai évoqué GLAMF sans oublier tout d même que GLNF est dans un moment important : son AG. <br /> - J'ai bien conscience que GNLF bénéficie d'une certaine indulgence de la part de notre hôte, ce qui son droit le plus absolu et qu'elle assume très bien. Por ma aprt , je ne me possitionne que sur les faits :<br /> Si en effet, GLAMF et GLNF se disputent le même "marché" maçonnique (au vu de leurs procédés, ils sont en effet dans une demarche de ce type), il y a tout de même des differences :<br /> - GLAMF ne procède pas à cette arnaque financiere odieuse, Elle est même la preuve vivante d'une FM à l'identique de GLNF 2 fois moins chère.<br /> - Le GM de GLAMF ne s'attribue pas des attributs de'"ultime lien avec Dieu" ce qui est une veritable honte pour toute la FM !<br /> - La GLAMF ne s'est pas construite autour d'un systeme style "soviet suprême" comme GLNF.<br /> Ceci n'enlève rien aux critiques vigoureuses que j'ai déjà publié sur GLAMF.<br /> <br /> Les agents de Servel ici estiment fort agressifs mes propos ... alors que je me suis contenté de rappeller les documents officiels remis aux votants en AG GLNF ... Alors bien sûr une telle publication, si elle était lue par de nombreux membres de GLNF ferait tâche vis à de la propagande officielle que les votants sont invités à acclamer et qui sait ? Certains pourraient se réveiller et gâcher la fête des scores à la soviétique.<br /> Donc, il est compréhensible au regard des missions de ces agents qu'ils regaissent avec cette violence et mépris.<br /> J'invite donc aussi bien les mebres de gLNF que GLAMAF à ne PAS ME CROIRE sur parole et vérifier tranquillement ce que j'avance (la part des frais administratifs de l'OAF, la taille relative du SGC, les cotisations comparées à GLUA, GLAMF, etc., la souveraineté REELLE des loges ailleurs ..., les allégeances)<br /> ET après si celà leur convient, c'est toute leur liberté de voter pour un tel système. Mais LISEZ, VERIFIEZ ce que vous votez pas au travers du baratin des officiers, mais sur les documents REELS. La fraternité n'est pas de se soumettre aveuglément de croire sur parole.<br /> Et sinon en toute sincérité, sérénité vous avez toute mon affection fraternelle (mes FFF de GLNF, pas les actions des officiers d'un pouvoir profane appélé "obedience").
Répondre
A
Bien compris cher Bastien,<br /> que le discours GLNF officiel que tu es chargé de propager est que les fautes GLNF, c'était avant ton ultime lien et que maintenat tout va bien par la grace de votre "ultime lien" qui va prolongers du coup ses bienfaits sous les acclamations de ses courtisans en délire.<br /> ... sauf que les "source fiables" sont les document 2015 remis pour l'AG(tu sais les documents officiels que personne ne lit..).<br /> Ton appréciation gratuite sur les "plats" servis dans d'autres obédiences n'engagent que ta suffisance et ton mépris. Une analyse objective des plats se fait en visitant les loges ... ce que qui par la grâce de ton "ultime lien" t'est interdit. Tu parles donc dans le vide.<br /> Par contre, je visite des loges GLNF et GLAMF et je t'afffirme que le plat est identique. <br /> Alors si tu voulais apporter autre chose que du discredit et du mépris facile, il serait intéressant que tu expliques ce que vous servez de mieux que des loges GLAMF grace aux cotisations doubles de GLAMF.(tu ne peux me soupconner de tendresse pour GLAMF !)
B
Cher Aristote,<br /> De quand datent tes "sources fiables", celles desquelles tu publies tes opinions ?<br /> En qui, si tu parles de "faits", es tu en droit de confondre avec des "opinions" ? <br /> Exemple : "arnaque financiere odieuse, Elle est même la preuve vivante d'une FM à l'identique de GLNF 2 fois moins chère". Est ce eu les FF de la GNLN sont PAR ARNAQUE obligés ou contraints de cotiser à hauteur de 32.5€ par mois ?<br /> Es tu sûr que les deux FM sont identiques, et qu'est ce qui te permet de le dire ? <br /> Certains considèrent Mc Do meilleurs qu'un restaurant étoilé. C'est bien ainsi. Peut-on traiter les FF gourmets, ayant envie de s'offrir des mets..disons...différents de ceux d'un fast food, se font arnaquer ? Question de gout, et pour ce qui est des goûts et des couleurs ...<br /> <br /> Quand à la sempiternelle allusion sur l'Ultime Lien sans doute ta recherche était elle approximative (ou as tu mal compris, ou, encore pire tu as été manipulé, et tu répètes, comme d'autres se complaisent à répeter des rumeurs...) : je te mets au DEFI de retrouver la moindre citation de JPS parlant de LUI comme ultime lien...<br /> Permets moi donc de réfuter ton argumentation pour le motif suivant : manque de recherches, interprétations personnelles orientées.
T
Je pense de plus en plus que les Obédiences sont des structures totalements inutiles, sauf à penser, ce qui est absurde, vous en conviendrez, qu'elles ne servent qu'à glorifier la mégalomanie... cette multiplication aux sonorités étranges et "éternuesques" ne fait que confirmer mon opinion. Même Dachez vient d'en créer une nouvelle.
Répondre
R
Cher Truthlurker, la petite différence est qu'à la LNF à laquelle j'appartiendrai toujours, comme à la LNMF que je n'ai pas créée mais cofondee avec quelques dizaines d'autres et que je préside pour un an ou deux, il n'y a ni GM, ni hauts dignitaires emplumes. ..ni même le moindre defraiement !