23 Mars 2015
Ces derniers mois, le monde occidental a été secoué par plusieurs attentats : A Toulouse et Montauban, en mars 2012, touchant des militaires, professeurs et de nombreux enfants abattus froidement, à Bruxelle, le 24 mai 2014 faisant dans le Musée Juif aussi plusieurs victimes, à Paris enfin avec la tuerie de Charlie Hebdo et une prise d'otage dans une épicerie juive parisienne.
L'attentat en Tunisie faisant 21 morts, dont 20 touristes de plusieurs nationalités, mercredi dernier, devrait compter pour la dernière tuerie. Or, ce 20 mars, un triple attentat suicide contre des mosquées au Yémen affiche un lourd bilan d'environ 150 morts et plus de 350 blessés. Le point commun entre ces deux derniers attentats à deux différents points du globe est qu'ils sont revendiqués par l'Etat Islamique, dit aussi « Daech ».
Leurs premières victimes de « l'état islamique » et des autres mouvements intégristes sont musulmanes – que les esprits étroits et autres islamophobes à la petite semaine se le tiennent pour dit. Des enfants, des femmes et des hommes, jeunes et vieux, sont tués. Accusés simplement d'être là, parce qu'être est parfois un crime.
Si ces guerres ne nous appartiennent pas, la vieille Europe et la jeune Amérique portent leurs responsabilités en deuil.
Nous sommes en deuil de notre silence.
Lilithement vôtre,
Illustration : Les 200 lycéennes enlevées par Boko Haram toujours captives