23 Avril 2015
Ce dernier numéro de la revue mensuelle « la Planche à tracer » de mars 2015 a pour thème central : la mort. Mort symbolique, mort réelle … mort tabou de notre époque, tous les aspects de la mort sont inspectés avec minutie, car – comme le rappelle Marianne Blancherie dans son éditorial – si elle est tabou pour la plupart de nos concitoyens, elle est comme une sœur pour les francs-maçons.
La mort, si nous ne la nions pas, nous voulons la faire disparaître : le transhumanisme, où plus exactement le progrès technique au service de la médecine, est ainsi développé dans deux articles. Illusion ou rêve d'éternité ?
Que serait la mort sans Olivier Estiez, notre thanatologue préféré ? Dans une interview, il présente sa sombre activité aux cœurs des cimetières et des catacombes. La lame IX du Tarot du Marseille, le sage et le maître, c'est-à-dire l'Ermite est présentée, ainsi qu'un texte poétique « la légendre d'Orphée revisitée ». La mort, bien sûr, mais qui est-elle ? Ce ne serait pas une revue maçonnique si, au delà de sa funeste réalité, elle ne nous était pas décrite dans toute sa symbolique.
A noter aussi, dans ce numéro, un article de Mathusalem-Ile de France, association dans l'objectif est de retrouver des frères et des sœurs âgés qui, pour une raison ou une autre, ont démissionné et sont aujourd'hui oubliés de nos loges.
Car, finalement avant d'être morts, nous sommes vivants.
Lilithement vôtre,
/http%3A%2F%2Fla-planche-a-tracer.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F03%2Fphenix-300x235.jpg)
Aperçu La Mort | La Planche à Tracer dessine le monde de demain
Par Marianne Blancherie ébut ou fin ? Pourquoi pas, passage ? Les Francs-Maçons ont un rapport particulier avec la mort... L'Orient Eternel, au-delà du Voile d'Isis ! Ils font partie de ces rare...
Pour vous abonner, cliquez sur le lien ci-dessus. Le site de "la Planche à tracer" a été rénové et vous y trouverez toutes ses rubriques avec facilité.