23 Mai 2015
Souvenez-vous, le SCUMF est le nom que j'ai donné au projet de fusion du du Suprême Conseil de France (GLDF) avec le Suprême Conseil pour la France (GLAMF) : le Suprême Conseil Unique et Meilleur de France.
Des informations contradictoires et non étayées indiquent que des pourparlers seraient ouverts entre les deux Suprêmes Conseils. Le SCUMF est donc d'actualité. Néanmoins, est-ce que le Convent de la Grande Loge de France reconnaitra le SCUMF s'il voit le jour ?
Cependant, un informateur anonyme et connu de moi seule m'indique l'existence d'un Suprême Conseil Uni, pluri-obédientiel, dont la Fédération des Gaules est l'association loi 1901. Ce Suprême Conseil précise qu'il est indépendant de toute obédience. Ses patentes (du 4ème au 33ème) leur a été transmise par le Grand Prieuré de Nouvelle France (Canada).
L'historique de ce Suprême Conseil Uni est très bref et surtout incomplet : des frères, se réunissant à Lyon, décidèrent de fonder un Suprême Conseil indépendant et démocratique en 2012. Ils acceptent les maîtres ayant deux ans de maîtrise, membres d'obédiences acceptées par le Suprême Conseil Uni, sans en indiquer une seule. Le site que vous trouverait en lien n'indique pas l'origine obédientielle des frères fondateurs.
Ce Suprême Conseil Uni est essentiellement masculin, pas de mixité et aucun chapitre féminin n'est mentionné.
Ce Suprême Conseil Uni n'apparait pas, non plus, dans l'annuaire de la Fédération des Loges Libres qui compte parmi ses « membres » deux Suprêmes Conseils*.
Les Suprêmes Conseils fatiguent, semble-t-il, de nombreux frères. Si la Confédération Maçonnique de France est un échec, le Suprême Conseil pour la France (GLAMF) a, quant à lui, fondé une Confédération en 2013 réunissant plusieurs Surprêmes Conseils Européens. Pierre Mollier dans un article** note, avec justesse, les grands absents : les anglais. C'est avec surprise que l'on peut lire ceci en objet de ce dernier : '« échanger les informations entre les Suprêmes Conseils confédérés en ce qui concerne les pratiques, les problèmes et les évolutions des Corps Maçonniques dans leurs pays, et se donner assistance réciproque quand nécessaire ».
Bigre ! Est-ce que les Suprêmes Conseils sont mis en difficulté par les « corps maçonniques ». Cette confédération n'hésite pas à affirmer un « droit imprescriptible » sur tous les degrés (du 1er au 33ème), réduisant « leur transmission initiatique à trente degrés, du 4ème au 33ème ». Avec ce genre d'attitude, même si les corps maçonniques sont indépendants et souverains, l'indépendance n'est pas pour demain.
Ainsi, ce nouveau Suprême Conseil Uni apparaît à son tour comme étant une réponse originale de frères face au marasme de la CMF. C'est peut-être lui qui méritera le nom (ô combien convoité !) de SCUMF. Il a déjà les 3 premières lettres …
Lilithement vôtre,
Site du Suprême Conseil Uni : http://supremeconseiluni.e-monsite.com/
Site du Suprême Conseil pour la France : http://www.scplf-reaa.org/Accueil/tabid/40/articleType/ArticleView/articleId/20/Confederation-des-Supremes-Conseils-Europeens.aspx
* L'un d'entre eux porte le nom de Suprême Conseil de Méditerranée. Ce dernier est mixte, indépendant de toute obédience et est ouvert aux frères et aux sœurs de toutes obédiences, visiblement sans restriction. Il tiendrait ses patentes depuis 2002 du Suprême Conseil d'Italie, qui aurait été constitué en 1805 par Grasse Tilly, lui-même. Il est membre de la Fédération Maçonnique Méditerranéenne. A lire sur ce site, le dernier éditorial : http://www.supreme-conseil-mediterranee.fr/Qui%20sommes%20nous.htm
** Article de Pierre Mollier : https://pierremollier.wordpress.com/2013/07/12/grandes-manoeuvres-dans-le-reaa-en-europe/
/image%2F0663764%2F20140905%2Fob_b1d60a_1-dsc-0314.jpg)
CMF & Suprêmes Conseils : bientôt un SCUMF? - La Maçonne
Jean-Laurent Turbet dans son blog nous présente la lettre adressée aux frères du Suprême Conseil Pour la France signé par son Souverain Grand Commandeur Jean-Luc Fauque ...
http://lamaconne.over-blog.com/2014/09/cmf-glnf-bientot-un-scumf-html