3 Juillet 2015
Le frère Emmanuel, connu sous le pseudonyme de Fidèle d’Amour du blog Myosotis du Dauphiné Savoie http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/, a traversé la crise GLNF - d'autres diraient participé - en payant autant de sa personne que de son argent. Dernièrement, il a été traduit en justice pour diffamation concluant la période « Stifani » de la GLNF. Il a défendu, sans compter, comme le témoigne Frère Terrible dans son appel, une "cause commune" - que même si nous ne la partageons pas toutes et tous d'où le nom de "cause commune"- son action mérite d'être signalée et remarquée.
A titre de soutien, Frère Terrible a lancé un appel que je relaye ici afin d’aider financièrement Fidèle d’Amour. Il a été précédemment publié sur le blog "Carnet de Virgile" et sur le mien. Suite à une formulation maladroite, nous avons été obligé de le retirer et de le corriger. http://les-carnets-de-virgile.com/2015/07/01/aux-enfants-de-la-veuve-lappel-de-frere-terrible/
Défendre une cause qui nous semble "juste" et "bonne" est aussi un des devoirs des francs-maçons. Je parle, ainsi, aux soeurs et aux frères des obédiences adogmatiques : ne dit-on pas que nous devons nous impliquer dans la vie de la cité? S'engager activement à construire un monde plus juste? Ironie de la situation, nous avons ici un blogueur qui a souhaité participé à la construction d'une obédience plus juste. Si les nôtres ne connaissent pas les mêmes problèmes et configurations, nous savons en notre fort intérieur que nous pouvons aussi connaître une crise identique à celle de la GLNF.
En décembre 2014, je fus traité d’antisémite par des personnes qui pensaient trouver un « filon », respectant scrupuleusement la règle qui dit « quand on veut se débarrasser de son chien, on dit qu’il a la rage. ». Je n’ai pas porté plainte dans le premier tribunal profane venu. On notera qu’il fut reproché à Emmanuel ne l’avoir pas, lui aussi, fait. Un authentique franc-maçon ne s’abaisse pas à ce genre de scénario, préférant de loin la justice maçonnique. Surtout, on touchait un fond de bêtise. Il s’agissait d’un simple point Godwin – qui n’a pas été compris par ces personnes – ou plutôt qu’elles n’ont pas voulu comprendre – Je me moquais des allégations (j’aime bien me moquer) qu'elles avaient faites, mensongères, (qu’elles ont nié d’avoir faites par la suite), faisant un parallèle avec « une épuration » qu’elles approuvaient de mener, sans se poser une seule question d’ordre moral ou simplement légal.
J’en profite pour signaler que parmi les points Godwin possibles, je vous conseille de faire des références exclusivement avec l’inquisition. Il y a, en effet, peu de chance que l’on vous traite de Grand Inquisiteur ! J’ai traversé une épreuve assez moche, dont on ne sort pas indemne, qui - fort heureusement – connait une fin heureuse. Allez, faisons-nous plaisir: c'était une chasse aux sorcières assez unique en son genre ...
Cependant, m’accuser d’antisémitisme revenait à accuser autant mes parents, tous les deux francs-maçons, comme mes proches de l’être. C’était toucher ce qu’il y a d’important à mes yeux : l’histoire familiale , mélange de vérités et de mythes, sur laquelle je me suis construite autant que les valeurs qui m’ont été transmis. Il y a ce grand-père, cordonnier de métier, qui avec sa jambe de bois, clopinant et chutant, visitait les familles juives pour les prévenir des rafles et les aider à fuir, planquant leurs pièces d’or dans les talons de leurs chaussures. Il y a cet autre grand-père (j’en ai trois !) victime d’une rafle – partit avec ses sabots – détail qui a rassuré ma grand-mère de longs mois - en déportation sans jamais revenir. Mon dernier grand-père, second époux et frère du premier, collait des croix de Lorraine où il pouvait, affichait l’extrait de l’Appel du 18 juin sur la plage arrière de son éternelle 4L – bordeaux – étant un des 70ème premiers à y avoir répondu … le jour suivant *
Voilà, ce que ces personnes ont piétiné et sali. Pas moi. Pas mes parents. Mais eux, nous. Ce que nous représentons. Ce que nous sommes. Cette part intime qui m’a construite entre les récits de mes grands-mères sur ces hommes, héros inconnus dont nous sommes très peu à nous souvenir, les valeurs qui sont les nôtres … Bref, ce tout qui m’appartient et que je souhaite partager ici. Ce tout qui vous appartient ... et que vous partagez avec moi. Un camaïeu de couleur pour qu’il n’existe plus de telles horreurs.
Je préfère, de loin, la vie, le bonheur, le respect des uns et des autres, plutôt que cette fange dans laquelle, durant quelques temps, je me suis débattue à moindre effet sur moi. C’est pour cela que je comprends parfaitement la réaction et les mots de notre frère Emmanuel. Ce n’est pas lui, mais eux –ce « nous » auquel il appartient – sa part à lui – intime – qui a été touché. Il est juif & franc-maçon. C’est son héritage autant ce qu’il est. Même si les juges et les tribunaux ne lui donnent pas raison, il y a des choses qui ne se discutent pas. Il nous faut être, parfois, Antigone - combattre ce qui nous semble injuste. Mon héritage, à moi - ce qui fait que je suis cette sœur anonyme, empêcheuse de maçonner en rond, athée, féministe, libertaire - me le souffle. Lui pardonne.
Entre les deux publications de cet article, j'ai reçu de mon père les témoignages écrits qui ont été collecté aux fils des ans sous le titre de "Mémoire de famille". Le témoignage d'un de mes grands-oncles, prêtre né en 1910, le journal de guerre d'un de mes grands-pères et un texte de sa soeur, relatant ses souvenirs de l'occupation allemande. Il y a une liste de "Réflexions" dont l'auteur n'est pas signalé ... L'un de ces points indique ceci :
"Chercher à découvrir les gens tels qu'ils sont réellement et non comme nous croyons qu'ils sont ou comme nous espérons qu'ils sont."
C'est, je crois, une très belle définition (ou conseil) de fraternité.... invitant à de la bienveillance.
La GLNF a une règle en 12 points. Il me fut fraternellement conseillé de me dépatouiller avec. Je ne respecte pas le 1er, le 2ème, le 3ème, pour partie le 6ème (acceptant de parler de politique et de religion en loge), le 7ème, le 8ème, le 9ème, et …heu …le 11ème point (mon comportement n’étant pas viril).
Le 12ème point parlera à beaucoup d’entre nous ….
Lilithement vôtre,
* En fait, il y a répondu le 21 juin ... (m'a-t-on signalé).
Voici pour information, l'article wikipedia sur la loi de Godwin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin
Règle en 12 points, Article XII : « Les Francs-Maçons se doivent mutuellement, dans l’honneur, aide et protection fraternelle, même au péril de leur vie… »
Il y a un peu plus de cinq ans une crise sans précédent embrasait la GLNF et allait par ricochet ébranler le paysage maçonnique français. Tout ou presque a été écrit et dit. Aujourd’hui, seules quelques scories éclaboussent encore çà et là, à la faveur d’une élection obédientielle ou d’un événement juridictionnel. Tout cela semble si loin. Les nouveaux apprentis ignorent de quoi on parle et ne goûtent que les joies de la fraternité retrouvée. Tant mieux. Continuer d’en parler n’est peut-être désormais plus que ressasser.
Pour autant, nombre de frères garderont des meurtrissures plus ou moins profondes quels que furent leurs choix. Tous méritent la compassion des lors que leurs choix furent faits de bonne foi et dans la dignité. Certains auront payé plus que d’autres, souvent les plus engagés, et la hauteur de leur engagement aura plus que contribué à notre bonheur d’aujourd’hui.
Parmi eux, il en est un dont je suis proche : mon frère Fidèle d’Amour. Je sais le nombre de jours et de nuits qu’il a donnés, je sais tous les sacrifices qu’il a acceptés tant moraux, que matériels. Je sais tout ce que lui, comme sa famille, ont eu à subir comme injures ou flétrissures. On n’imagine pas combien il est parfois douloureux de défendre des valeurs. Et parce que je trouve particulièrement injuste de le laisser supporter seul l'adversité, consécutifs à des événements de 2010 paroxysme de la crise, j’ai ouvert une « cagnotte » destinée à lui alléger ce fardeau supplémentaire.
Elle est sur un site reconnu et sécurisé où les dons se font par carte bleue. Elle est anonyme et doit à mon sens rester anonyme. Pour cela il suffit de mettre un pseudo en guise de nom. Je vous engage cependant, uniquement si vous le souhaitez, à indiquer en commentaire l’Obédience à laquelle vous appartenez. Ainsi, la somme globale est de 4000€: les trop-perçus seront reversés sous forme de dons aux Œuvres d’Assistances fraternelles des Obédiences concernées, en proportion des sommes reçues. Afin d’éviter toute polémique, ces opérations seront réalisées sous le contrôle du Cabinet de Maître Ehret, Huissier de Justice à Lorient.
Pour donner, cliquez ici
Cette cagnotte est destinée à soutenir Fidèle d'Amour qui a payé le prix fort de son engagement contre l'ancienne gouvernance de la GLNF. Elle a pour but de l'aider matériellement (...) après...
Merci pour lui ! Bien fraternellement,
Frère Terrible.