30 Octobre 2015
Plusieurs fois, je vous ai indiqué qu'un doctorant souhaitait les témoignages de sœurs au travers d'un questionnaire dans le cadre d'une thèse en sociologie. C'est toujours d'actualité. Ayant eu l'occasion de lire un infime passage de ce travail, je souhaite ajouter qu'en sus d'être un travail universitaire comme nous nous y attendons, il s'agira aussi d'offrir à nos obédiences, à nous – sujets d'études actifs – des axes de réflexion qui, pour l'instant, nous manquent.
Que nous apporte la franc-maçonnerie à titre individuel dans nos rapports à la culture, à la pensée, à la transmission du savoir, et à nos expériences quotidiennes ? Curieusement, les sœurs se taisent – plus exactement sont peu nombreuses à avoir donné un peu de leurs temps à ce questionnaire. Faut-il y voir un signe ? Le chercheur répondra.
Inutile de préciser que les frères peuvent aussi répondre.
Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles :
site où vous trouverez le questionnaire.
/image%2F0663764%2F20150712%2Fob_31e6fe_pilelivres.jpg)
Thèse universitaire : les sœurs sont demandées ... encore - La Maçonne
En mai 2015, j'avais relayé sur ce blog une demande d'un chercheur effectuant une thèse que je vous transmet à nouveau. En effet, quelques modifications ont été apportées qui permettront mêm...
http://lamaconne.over-blog.com/2015/05/these-universitaire-les-soeurs-sont-demandees.html