Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

« Bartholdi, le sculpteur qui éclaire le monde » (DVD – Conform Edition)

"Les Grands Soutiens du Monde" Bartholdi (devant le Musée de Bartholdi, Rue des Marchands à Colmar)
"Les Grands Soutiens du Monde" Bartholdi (devant le Musée de Bartholdi, Rue des Marchands à Colmar)

Qui connaît vraiment Frédéric-Auguste Bartholdi, ce sculpteur auteur de l’emblématique et colossale Statue de la Liberté ? Évidemment, nous connaissons « la Liberté qui éclaire le monde », qui a nécessité plusieurs années de démarches y compris financières, des travaux herculéens et pas moins de 200 caisses pour traverser l'Atlantique. Nous connaissons le célèbre Lion de Belfort (90). Peut-être les plus érudits d'entre nous peuvent citer quelques autres de ses œuvres comme Vercingétorix de Clermont-Ferrand ou la statue de Rouget de Lisle à Lons le Saunier.

Né à Colmar (68) en 1884, combattant aux côtés de Garibaldi durant la guerre de 1870, cet alsacien fut initié en 1875 dans la célèbre loge « Alsace-Lorraine » à Paris.

Bartholdi est celui qui a donné aux USA un de ses principaux symboles, cadeau de la France à cette nouvelle république. Il a aussi réalisé de nombreuses statues pour plusieurs communes.

Ce DVD retrace habilement l'existence de ce grand sculpteur, qui mourut en 1904. Il présente les facettes d'une personnage doué qui a revêtu le costume de l'aventurier et du novateur. Nous suivons aussi la quête de sens de cet homme, au travers œuvre re-découverte par Régis Hueber (musée Bartholdi de Colmar) qui porte en elle le message de la Statue de la Liberté : « le Mystère d'Isis ».

Ce DVD – édition d'une émission de 2014 de la chaîne Histoire – vous permettra de faire la rencontrer d'un artiste majeur qui a laissé une empreinte toujours vivante. Un film à voir et à partager sans hésiter.

« Bartholdi, le sculpteur qui éclaire le monde » (DVD – Conform Edition)

Film de 52 mn réalisé par Dominique Eloudy en partenariat avec la chaîne de télévision « Histoire » et la ville de Colmar.

Réalisation Dominique Eloudy
Image Michel Berrebi
Montage Germain Brechot
Production executive ADLTV / Histoire
Distribution exclusive Conform édition - Paris

Après avoir visionné ce film, vous pourriez visiter la très belle ville de Colmar et son musée dédié à Bartholdi, qui existe depuis 1922. Il s'agit de la maison familiale des Bartholdi léguée par sa veuve.

Vous trouverez cette sculpture, illustrant cet article, à l'entrée du musée, qui n'est pas le travail lié à une commande. Elle représente une allégorie « les grands soutiens du monde » : le travail (représenté avec un livre et un marteau), la Justice tenant une balance et le Patriotisme tenant un glaive et un drapeau.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article