Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

De nombreux soutiens pour « la Maçonne ».

L’histoire de Cunégonde avait, d’ors et déjà, choqué. C’était aussi l’histoire d’une loge de la GLFF qui , interprétait à sa manière les textes de son obédience et les lois du pays, pour « faire démissionner » une sœur. Cela pouvait se régler – nous étions en décembre 2014 – de manière satisfaisante. Il n’en fut rien.

De savoir que Cunégonde, c’est en fait moi est apparu pour beaucoup parfaitement invraisemblable et inadmissible. S’est ajouté à ce triste tableau les pressions du duo Charuel/Besson pour m’interdire de participer à une biennale sur des organisateurs.

Une sœur parmi les commentaires des différents articles me demande si je peux ouvrir la discussion avec Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la GLFF. Une ironie de plus. C’est moi – par email le 16 octobre 2015 adressé à la Grande Maîtresse adjointe aux affaires intérieures – qui a signalé que j’étais invitée à participer à une table ronde lors d’une biennale. J’ai aussi adressé un courrier en janvier 2016 – posté le 11 – au conseil fédéral reprenant les arguments que j’ai exposé dans mes articles. J’imagine que nous connaissons maintenant, toutes et tous, sa réponse officielle.

D’un problème d’une loge de la GLFF en dérive, Marie-Thérèse Besson en a fait une affaire politique inter-obédientielle, a remis en cause nos principes et nos valeurs, et surtout l’indépendance de la GLFF, son obédience … pour défendre les intérêts du conseil fédéral et d’un Grand Maître de la GLDF – Je dis bien le conseil fédéral (quoique ce dernier ne doit pas avoir été informé des initiatives de Charuel) et non pas la GLDF … La nuance de faits est là. Je ne parle, ni pour la GLFF, ni pour la GLDF, de ses loges, de ses frères et sœurs, qui découvrent tout cela au travers de mon blog.

Bien sûr, dans le fond, le fonctionnement même de la GLFF est à revoir. Comment peut-on laisser une Grande Maîtresse décider qui radier, quelle sœur peut avoir une activité publique, juger de sa nature, de ses déplacements, de nos professions, de nos modes de vie et faire pression, abusant d’un pouvoir bien illusoire, sur des organisateurs d’une manifestation, sur des blogs maçonniques pour les empêcher de s’exprimer, sur des frères et des sœurs ? C’est, en effet, tout cela – voir même plus – qu’elle a fait. La GLFF, obédience adogmatique & libérale, obédience connue pour être la première qui est sur des chantiers concernant les droits des femmes, les libertés fondamentales, la démocratie, s’est illustrée dans une de ses contradictions qui n’est plus possible d’accepter. Je suis une femme libre.

Charuel/Besson - notre duo de choc - n'ont pas réussi à me faire taire ou à supprimer mon blog. Bien au contraire. Même si, demain, je n'ai aucun avenir au sein de la GLFF, je reste toujours la blogueuse "la Maçonne". Je vous en fait la promesse : je vais continuer à exister, être votre blogueuse insolente, et à me battre pour une franc-maçonnerie qui respecte ses engagements de liberté, d'égalité et de fraternité.

Liberté de penser, d’opinion, d’expression … qu’en faisons-nous dans nos obédiences ?

Il y a des principes auxquels nous tenons, principes qui nous réunissent toutes et tous … Les commentaires, les messages personnels que j’ai reçu, les soutiens de plusieurs blogs maçonniques, ne font que le montrer.

Ainsi, les sœurs de la GLFF seront les premières surprises de découvrir qu’une série d’articles a été publié sur le blog maçonnique d’un frère de la GLNF, laissant des tribunes libres à plusieurs frères de la GLNF. Ils nous rappellent, non sans humour, les prises de position de la GLFF et de la GLDF au travers de leurs communiqués.

Elles découvriront l'article de « Critica Masonica » et, en particulier, de Jean-Pierre Bacot. Elles verront aussi le très amusant plaidoyer de Yaka (blog « coup d’œil en loge et en dehors »), un des « amis de la Maçonne ». Ceci, en sus, de commentaires de frères de la GLDF, de la GLAMF … Toutes nos différences et nos différents ne nous font pas oublier que ce que nous reconnaissons entre nous : nos valeurs. C’est, selon moi, le seul matériel permettant de construire des ponts entre nous et entre obédience. Ce sont elles qui nous rassemblent.

Je vous remercie toutes et tous ...

Lilithement vôtre,

Et le blog de Christophe, dont on peut trouver des commentaires.

Un vrai clin d'oeil del a part de Frangine du Nord ... Merci ma soeur pour ton soutien !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
MTCS, si toute cette histoire et vrai, et je n'ai aucune raison d'en douter qu'elle ne le soit pas, tout cela est effarant. <br /> Cette histoire est bien peu fraternelle. C'est très décevant.<br /> Cependant, je t'adresse toute mon amitié et mon soutien.
Répondre
X
Ma TCS,<br /> <br /> Frère de la GLDF, je ne peux me compromettre avec mes (soi disant?) Frères qui ne font que vous insulter.<br /> <br /> Si je suis tout à fait d'accord que Notre Obédience ne puisse intervenir dans un conflit opposant la Grande Maîtresse de la GLFF à une Sœur (bien qu'individuellement un Frère de la GLDF puisse avoir son opinion sur ce qui se passe dans la Loge Dyonisos et l'épisode chiboulette, "suffisme", le chiffre (et non le Nombre) 5 au 1er degré est assez révélateur, je ne comprends pas que vos contempteurs puisse soutenir l'immiscion du GM Charruel dans l'affaire de Bordeaux.<br /> <br /> Vous avez tout mon soutien.<br /> <br /> Par ailleurs, bien qu'opposé à une mixité généralisée (pour des raisons symboliques. personne n'est parfait), ces individus semblent refuser la qualité de maçonne aux femmes et paraissent assez sexistes dans l'ensemble.<br /> <br /> C'est votre qualité de femme non soumise qui semble déclencher leur haine.
Répondre
F
Ma Très Chère Sœur La Maçonne,<br /> Après plus de 24h d’absence, je suis ravi de constater l’élan de sympathie que toi et le travail que tu as fourni au travers de ton blog, déclenchez<br /> Naturellement, ce soutien tout azimut provoque aussi – naturellement – les rancœurs et les jalousies de quelques frustrés, qui se manifestent toujours lorsqu’ils pensent déceler la faiblesse de celle ou de celui qu’ils envient. Tu n’échappes pas à cette règle.<br /> Heureusement, ils sont rares.<br /> Ainsi le grand secrétaire d’une obédience française mixte confidentielle et en même temps officier d’une loge de la Grande Loge Unie d’Angleterre utilisant le pseudo de « Rémi », ou Aristote57 ou Joaben (et encore bien d’autres), toujours en quête de tribunes, puisque son propre blog n’attire personne.<br /> Tu as été bien généreuse avec lui, et tu vois comment tu es remercié : il te mord.<br /> Mais tu avoueras que ce n’est pas faute d’avoir été prévenue.<br /> Pour ma part, dès que je reçois sa prose, sans même prendre le temps de la lire, je la delete.<br /> Cela étant, le fait marquant du jour ce sont des soutiens que tu reçois assez improbables, qui, je ne le cache pas, réchauffent le cœur. Outre Galinier et Desapp, je viens de lire l’article que te consacre Géplu. Bravo. Pour celui-ci, je tiens, à travers toi à lui rendre hommage.<br /> Avec de tels soutiens et une telle unanimité, c’est dire la justesse de ton combat, et l’inqualifiable injustice qui t’es faite, alors que face à toi, il n’y a qu’agitation et calomnies.<br /> Tiens bon !<br /> Fidèle d’Amour
Répondre
D
@ BRUCE,<br /> <br /> Précision : Koch est un profane, il écrit ce qu'il veut à propos qui il veut,<br /> en revanche, un maçon n'a pas à confirmer ce qu'écrit un Koch à propos de l'identité d'un autre maçon, c'est bien une divulgation coupable de la part du Fidèle si peu voire pas du tout "d'Amour".<br /> <br /> Par ailleurs, je n'ai pas souvenir que le blog dont tu parles ait publié un certificat d'appartenance à la GLUA, néanmoins je ne le conteste pas et si c'est bien le cas, je le condamne avec la même vigueur.
D
@ BRUCE,<br /> <br /> Vous voulez hurler avec les loups ?<br /> Ce n'est pas une attitude maçonnique, sans moi.
B
²desap<br /> <br /> cela fait longtemps que le blog la lumière a mis l'identité du maçon en question sur un article qui était consacré a son obédience et son pseudo .<br /> de même un blog que tu connais bien a aussi publié en son temps son certificat d'appartenance a la GLUA .<br /> charité bien ordonné commence ...........
D
@ La Maçonne<br /> Fidèle d'Amour a bien divulgué, par deux fois, le nom de Joaben et n'a pas manqué de l'associé à ses différents pseudos - Hiram.be , commentaires 57 et 60 de l'article qui t'est consacré -<br /> Que Joaben soit complètement cintré, certes, nous sommes tous d'accords, divulguer son identité est en revanche inacceptable et une faute maçonnique.<br /> Je demande fraternellement à Fidèle d'Amour de bien vouloir se mettre en règle en procédant aux corrections requises
L
@Désap, <br /> En réalité, j'ai été assailli de messages plutôt douteux d'un certain "remi". <br /> Il s'avère qu'il s'agit de Joaben - ayant posté des commentaires par ailleurs du même style - Il y a aussi un nouveau blog qui me laisse perplexe - dont la teneur est exactement le fameux commentaire qui fait tant plaisir à Yasfaloth - que des soeurs m'ont envoyé, alarmées par les propos - Il est repris par ce "remi". Bizarrement, ce blog n'a qu'un seul article ... sur moi! <br /> Fidèle d'Amour n'a pas donné l'identité de Joaben. Mais il prévient de la supercherie. J'ai décidé de bloqué les commentaires de "remi", aristote et Joaben ... et tout autre commentaire qui se rapproche à son "style" si particulier. En effet, en se faisant passer pour un frère de la GLDF, c'est aussi ces derniers qu'il met dans l'embarras. On ne peut accepter cela.
D
Cher Fidèle, "d'amour" j'ai franchement un doute,<br /> Il n'y a que toi pour penser que Galinier et moi ne soyons pas maçons et t'étonner ainsi de notre réaction vis à vis de ce qui arrive à notre Maçonne, question d'acuité maçonnique vraisemblablement, un peu comme lorsque je suis venu sur ton blog chercher l'apaisement entre FF GLNF et GLAMF et que tu m'as viré,<br /> bref,<br /> mais le pire est loin d'être là,<br /> le pire est d'avoir divulgué l'identité de Joaben chez Geplu.<br /> Non seulement ceci est contraire à tous nos principes, mais de plus c'est coupable,<br /> coupable d'inconscience, et je reste volontairement mesuré au regard du fait que personne n'ignore, toi plus particulièrement, la monté de l'extrême droite en Europe et les risques que cela nous fait courrir.<br /> Mon cher Fidèle, charité bien ordonnée commence par soi-même.<br /> Justement, commence par le commencement : n'hésite pas à t'appliquer ce principe très maçonnique avant de nous asséner tes leçons, il en va de la simple logique qui consiste à être crédible.<br /> Bien Frat. Patrick
P
Bonjour à tous,<br /> Le partage sur Internet …. Mais le plus important n’est il pas le partage en Loge … Que dire ! Certaines s’octroie certains droits…. La maçonnerie ne se fait pas par Internet , mais en travaillant sur sa pierre Brute avec une once d’humilité , au sein d’une loge . Que l on soit au GO et oui il y a aussi des GO mixte MACONNE …. Etes vous FRANC MACONNE « mes Sœurs me reconnaissent comme t elle » Pour ma part , je ne vous reconnais absolument pas maçonne !<br /> Arrêtez de vous gargariser avec des articles repiqués sur d’autres auteurs… Avec vos préjugés que vous Erigez en vérité !<br /> Était-déjà vous en 2013<br /> Peter
Répondre
L
Merci Peter pour votre charabia. A tel point que l'on dirait du Gertrude. <br /> Une petite note à votre attention. Aucun des mes articles ne sont repiqués ... même ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que j'y dis, n'oseraient pas ce genre d'allusion, ayant tous et toutes un minimum de respect pour le travail effectué. <br /> Quant aux préjugés, je constate que vous savez très bien partagés les vôtres sur internet. Je vous conseille de tailler votre pierre brute, de partager en loge, et de ne pas vous octroyez des droits que vous n'avez pas.
S
Toutes mes pensées les plus fraternelles vous accompagnent ma très chère sœur ...
Répondre
L
Je vais apprendre un truc à Rémi. Nul n'est censé ignoré la loi. <br /> Les obédiences et les loges aussi. Les précédents de la loge comme me faire démissionner, d'autres faits s'ajoutant à cela, ne laissent aucun doute sur la question. Tu pourras tourner l'histoire dans tous les sens. Tes allusions vaseuses n'y changeront rien. <br /> Pour mon blog, c'est très simple. Tu n'en sais rien. A nouveau, tu parles de ce que tu ne connais pas. Heureusement que tu dis "que tu ne juges rien". Mais le lecteur de ton commentaire comprendra, en effet, que tu caresses l'espoir de voir disparaître ce blog. Un petit peu jaloux? Ou jalouse? En ce qui me concerne, je n'ai aucune inquiétude. <br /> <br /> Je ne suis pas dans une communauté, parce que c'est cela la force de la FM, cela n'en est pas une. Ton choix de vocabulaire parle pour toi ... Comme une religion,n'est ce pas - ou une secte - dans lesquelles on vire ceux qui n'entrent pas dans le moule? C'est toute l'idée.<br /> Quant aux sœurs de ma loge - qui n'est heureusement pas ma loge mère - elles sont plus préoccupées par leurs affaires profanes et monter des coups pour virer plusieurs autres sœurs que de s'inquiéter de la FM. <br /> Tu peux leur envoyer un petit mot d'encouragement. Rien ne te l'interdit. <br /> Puisque ton truc à toi est de juger "la qualité maçonnique" des autres. Doit-on reconnaître votre supériorité pour vous permettre de me juger ou juger les autres? <br /> Si tu veux vérifier : j'ai mis leur courriers et le compte rendu du CF en ligne. Cela suffit aux "gens", qui ne sont pas des idiots quoique tu en penses dans toute ta supériorité et ton arrogance. <br /> Ainsi, Rémi, tes commentaires ne font que illustrer ce pourquoi cette loge a agi ainsi : sentiment de supériorité, jalousie, arrogance, bêtise, perversité .... Puisque tu estime normal que l'on traite l'autre de "mauvais maçon", tu nous a offert - à notre ravissement - tout ce qui nous fallait.
Répondre
A
Bonjour à tous.<br /> Ma sœur, tu as aussi le soutien remarquable de quelqu’un qui ne t’aime pas (c’est lui qui le dit) en la personne de Géplu du blog Hiram.be.<br /> Depuis ce matin les commentaires y affluent et leur lecture est pleine d’enseignement.<br /> Il me semble souhaitable de dépasser maintenant le stade des manifestations d’affection envers ta personne, bien normales, d’incompréhension ou de désapprobation, normales aussi. (On ne peut être aimé(e) de tout le monde, c’est même rassurant et excellent pour sa santé mentale.)<br /> Car nous ne sommes pas, ou plus, dans « Les malheurs de Cunégonde » de la bibliothèque rose, qu’on lit le temps du voyage aller et qu’on oublie sur la banquette. Soyez bien sûrs que c’est une option qui irait bien à la GLFF et la GLDF.<br /> Les embrouilles de la loge Dionysos ne sauraient d’ailleurs être la cause directe du bannissement de Bordeaux. (cf. l’historique et la déclaration du GM de la GLDF).<br /> A moins de considérer que ces embrouilles et ce bannissement aient la même cause : le besoin de virer La Maçonne de la FM, besoin partagé, pour des motifs différents, par la GLFF et la GLDF.<br /> Et là ça devient intéressant (sauf pour la GLFF) car, de motif l’absentéisme de l’intéressée devient un prétexte.<br /> Notez bien que le conflit entre la GLFF et La Maçonne ne peut que profiter à la GLDF, qui a donc tout intérêt à l’attiser.<br /> Il me semble donc judicieux de considérer les deux affaires séparément.<br /> S’agissant de la première, peut-être suis-je naïf et trop confiant, mais je continue à penser que la loge Dionysos est tout à fait à même de régler ce que j’ai appelé ses « embrouilles » et je ne vois pas qui pourrait le faire mieux qu’elle.<br /> C’est aussi la façon pour la loge de nier toute implication de près ou de loin dans ce bannissement scandaleux de Bordeaux.<br /> En outre, le recours à la justice d’état (profane) est à éviter à tout prix et l’expérience (notamment celle des frères de la GLNF) le prouve largement. Les magistrats ont des difficultés à appréhender les fonctionnements internes très spéciaux de la maçonnerie et il n’y aura jamais de juge qui puisse connaître la matière qu’il juge car s’il n’est pas maçon il ne peut comprendre et s’il est maçon il doit se désister.<br /> Et puis, quand bien même, sur le papier, il y aurait un gagnant et un perdant, rapidement on doit se rendre à l’évidence que tout le monde se retrouve perdant de quelque chose.<br /> S’agissant de la seconde affaire, celle de Bordeaux, j’ai tendance à penser que cet évènement est révélateur de quelque chose de beaucoup plus pervers et général et que nous allons avoir à en reparler.<br /> Les blogs sont là pour ça. Même si ça peut déplaire ou dérouter, la communication maçonnique d’aujourd’hui n’est plus celle du temps de papy Anderson (histoire de sourire, imaginez un peu qu’il ait publié ses Constitutions sur la toile …).<br /> Certains GM d’obédiences l’ont parfaitement compris (celui de la GLNF assurément), d’autres pas du tout visiblement.<br /> Pour terminer, il semble apparemment utile de rappeler que - pour ce qui me concerne en tout cas - dans le contexte des sujets traités, les commentaires sur la GLDF, la GLFF … s’appliquent aux dignitaires de ces obédiences qui sont réputés les représenter et en aucun cas aux sœurs et frères des loges. De plus quand il est fait mention du GM de … c’est la fonction qui est concernée et non la personne privée.<br /> Il n’y a pas de haine envers la GLDF mais sûrement de l’agacement envers l’attitude de ceux qui agissent en son nom, surtout quand ils poursuivent leur vieux rêve d’empire et de domination.<br /> Pardon d’avoir été si long et bon week-end à tous.<br /> Arsène.
Répondre
R
@ La Maçonne,<br /> <br /> Merci de m’avoir aidé à découvrir ma véritable nature. Personne ne peut savoir qui il est sans une aide extérieure… C’est pourquoi je te remercie, ta gratitude me touche.<br /> <br /> Si ton objectif n’est pas de rester dans cette « communauté », au-delà des actes administratifs, tu as réussi l’exploit de t’exclure toute seule… Tu as donc gagné.<br /> <br /> En revanche la radiation administrative n’est pas de ton ressort… vouloir expliquer la chose est une chose vaine dont le monde maçonnique n’a pas à se préoccuper… Il s’en tamponne ! pour parler trivialement.<br /> <br /> Oui, le respect des lois est un de nos serments. Un de nos engagements. Et si tu es radiée, c’est là qu’il faut chercher…<br /> <br /> Par ailleurs, à t’écouter, c’est « Tout le Monde » qui est dans l’erreur face à la « grande fille » qui voudrait tout régenter selon son sens du juste…. L’insoumise selon ses fans, qui voudrait soumettre, inféoder, à chacun sa conduite en fonction de ce qu’elle estime devoir être juste…<br /> <br /> Oui tu tiens bien un (jeune) blog « la Maçonne » (et, comme tant d’autres j’avais compris que tu es bien une pseudo-maçonne)… Ce qui n’a pas échappé aux Sœur de ta Loge Mère (qui sont aussi des grandes filles… pour le moins aussi intelligentes que toi…<br /> <br /> Blog connu pour sa liberté de style ??? dis-tu ? Entre être connu et être apprécié, il est un océan qui t’en sépare…<br /> <br /> Pour le reste, je ne trouve rien, je ne juge de rien… Le M… ne prévient pas, il ne dénonce rien, il agit !!! pour changer ce qui lui semble utile de l’être…<br /> <br /> Cela dit en passant… Quelle que soit la fonction qu’il occupe dans la « hiérarchie de service » … Les Sœurs et les Frères sont élus démocratiquement… pour un temps renouvelable (ou pas) et limité…<br /> <br /> En relisant et en examinant avec attention les choses qui te concernent, tu parles de choses que nous ne pouvons pas vérifier sur la toile, tu ameutes tous les « gens » de bonne volonté, sur un problème qui ne regarde que ta Loge (c’est-à-dire, le groupe de sœur qui la compose) et personne d’autre n’a à s’immiscer dans ses affaires …<br /> <br /> Tu vas être radié, ton blog n’aura plus aucun intérêt pour le très peu qui le lissent encore. Ce n’est qu’une question de temps… Ce sera là ton salaire… Bien vu ! la grande fille qui a plus d’un tour dans son sac.<br /> <br /> Au fait le mot « sufisme » que tu affectionnes particulièrement pour manifester ta colère signifie : Mouvement mystique islamique basé sur l’enseignement des grands maîtres spirituels.
Répondre
C
A pour espérer cultiver, il faut donc au moins un doctorat en philo! Le vrai cultivateur en a donc une montagne, de doctorats! Bref le niveau général des échanges est pénible, heureusement que certains sortent du lot, bien peu nombreux.<br /> Et si tu filtrais ? Probablement que tu le fais déjà !, mais un peu plus?<br /> Tu as tout mon soutien. Les documents que tu as placé sont les éléments factuels. Ce serait bien d'avoir celle de Philippe Charuel, mais c'est évidemment beaucoup demander. Comme il n'y a pas de démenti, au contraire, cela en devient un fait, ni d'ailleurs sur les autres éléments. C'est à partir de là que l'on peut se faire une opinion réfléchie. Courage.
Répondre
A
Il n'est pas inutile de lire le niveau de délire des militants obedentiels pour se faire une idée.
L
Je filtre les débordements habituels de joaben. <br /> Les soi-disant critiques montrent bien quels genres d'individus, mon blog dérange. <br /> On se croirait à la belle époque de la CMF. Dogmatique. <br /> Mais nous sommes plus nombreux à attendre de nos obédiences le respect de nos valeurs, de nos lois et des textes votés par nos convents.
A
On rencontre , une fois de plus, mais en exacerbé une dérive étonnante et aberrante, pas seulement profane, mais humaine :<br /> Ainsi les dirigeants d'institutions maçonniques se voudraient exempts de critique, oser critiquer leurs dires, ecrits, actions, choix serait criminel, destructeur, contre fraternel, coléreux, haineux, etc. ... pour la seule raison qu'ils sont au poste qu'ils occupent.<br /> Abberation car justement être à ces postes EXPOSE inévitablement car leurs actions ont inévitablement plus de conséquences favorables ou néfastes.<br /> Qu'ils soient critiqués en interne et en externe est absolument normal et SAIN ! Car justement, ca les oblige à approfondir, solidifier leurs actions pour apporter réponse à ces critiques.<br /> Plus grave est le fait qu'au nom de convenances bizarres, cette indulgence est appliquée au delà de leur sphère d'influence directe, comme on le constate dans des groupes concurents, les commentaires mediatiques.<br /> Il revient aux FM de se reprendre en main et de ne pas céder au futile de ces jeux d'autorité du coup de menton, de s'envelopper dans une "respectabilité" auto-proclamée, de ces jeux pervers de s'en prendre non pas aux idées mais aux personnes.<br /> Les 2 GM en question ne sont que le résultat de ce que nous leur avons laissé faire, voire encouragé. Tant que nous nous ne réveillerons pas à nous comporter en FM debout, éveillés, exigeants des puissants et indulgents des plus faibles, nous verrons se multiplier des potentats qui exploitent ... notre complaisance.<br /> Donc oui, il faut multiplier les critiques avec courtoisie et fermeté, sans colère, revanche des dirigeants.
Répondre