4 Mars 2016
L’histoire de Cunégonde avait, d’ors et déjà, choqué. C’était aussi l’histoire d’une loge de la GLFF qui , interprétait à sa manière les textes de son obédience et les lois du pays, pour « faire démissionner » une sœur. Cela pouvait se régler – nous étions en décembre 2014 – de manière satisfaisante. Il n’en fut rien.
De savoir que Cunégonde, c’est en fait moi est apparu pour beaucoup parfaitement invraisemblable et inadmissible. S’est ajouté à ce triste tableau les pressions du duo Charuel/Besson pour m’interdire de participer à une biennale sur des organisateurs.
Une sœur parmi les commentaires des différents articles me demande si je peux ouvrir la discussion avec Marie-Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la GLFF. Une ironie de plus. C’est moi – par email le 16 octobre 2015 adressé à la Grande Maîtresse adjointe aux affaires intérieures – qui a signalé que j’étais invitée à participer à une table ronde lors d’une biennale. J’ai aussi adressé un courrier en janvier 2016 – posté le 11 – au conseil fédéral reprenant les arguments que j’ai exposé dans mes articles. J’imagine que nous connaissons maintenant, toutes et tous, sa réponse officielle.
D’un problème d’une loge de la GLFF en dérive, Marie-Thérèse Besson en a fait une affaire politique inter-obédientielle, a remis en cause nos principes et nos valeurs, et surtout l’indépendance de la GLFF, son obédience … pour défendre les intérêts du conseil fédéral et d’un Grand Maître de la GLDF – Je dis bien le conseil fédéral (quoique ce dernier ne doit pas avoir été informé des initiatives de Charuel) et non pas la GLDF … La nuance de faits est là. Je ne parle, ni pour la GLFF, ni pour la GLDF, de ses loges, de ses frères et sœurs, qui découvrent tout cela au travers de mon blog.
Bien sûr, dans le fond, le fonctionnement même de la GLFF est à revoir. Comment peut-on laisser une Grande Maîtresse décider qui radier, quelle sœur peut avoir une activité publique, juger de sa nature, de ses déplacements, de nos professions, de nos modes de vie et faire pression, abusant d’un pouvoir bien illusoire, sur des organisateurs d’une manifestation, sur des blogs maçonniques pour les empêcher de s’exprimer, sur des frères et des sœurs ? C’est, en effet, tout cela – voir même plus – qu’elle a fait. La GLFF, obédience adogmatique & libérale, obédience connue pour être la première qui est sur des chantiers concernant les droits des femmes, les libertés fondamentales, la démocratie, s’est illustrée dans une de ses contradictions qui n’est plus possible d’accepter. Je suis une femme libre.
Charuel/Besson - notre duo de choc - n'ont pas réussi à me faire taire ou à supprimer mon blog. Bien au contraire. Même si, demain, je n'ai aucun avenir au sein de la GLFF, je reste toujours la blogueuse "la Maçonne". Je vous en fait la promesse : je vais continuer à exister, être votre blogueuse insolente, et à me battre pour une franc-maçonnerie qui respecte ses engagements de liberté, d'égalité et de fraternité.
Liberté de penser, d’opinion, d’expression … qu’en faisons-nous dans nos obédiences ?
Il y a des principes auxquels nous tenons, principes qui nous réunissent toutes et tous … Les commentaires, les messages personnels que j’ai reçu, les soutiens de plusieurs blogs maçonniques, ne font que le montrer.
Ainsi, les sœurs de la GLFF seront les premières surprises de découvrir qu’une série d’articles a été publié sur le blog maçonnique d’un frère de la GLNF, laissant des tribunes libres à plusieurs frères de la GLNF. Ils nous rappellent, non sans humour, les prises de position de la GLFF et de la GLDF au travers de leurs communiqués.
Elles découvriront l'article de « Critica Masonica » et, en particulier, de Jean-Pierre Bacot. Elles verront aussi le très amusant plaidoyer de Yaka (blog « coup d’œil en loge et en dehors »), un des « amis de la Maçonne ». Ceci, en sus, de commentaires de frères de la GLDF, de la GLAMF … Toutes nos différences et nos différents ne nous font pas oublier que ce que nous reconnaissons entre nous : nos valeurs. C’est, selon moi, le seul matériel permettant de construire des ponts entre nous et entre obédience. Ce sont elles qui nous rassemblent.
Je vous remercie toutes et tous ...
Lilithement vôtre,
JE SUIS CHARLOT... - Le Myosotis du Dauphiné Savoie - Le Blog de Fidèle d'Amour -
Nouvelle Tribune Libre d'un Frère, Compas-et-non-l'inverse: "Philippe Charuel, GM de la GLDF menace de retirer le financement d'une manifestation maçonnique Bordelaise si la bloggeuse " La Maçon...
http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/2016/03/je-suis-charlot.html
Et on pense que la maçonne rit ! - Coup d'œil en loge et au-dehors.-
À force de remuer le web, notre S∴ Lilith ( plus connue sous le nom de blogueuse "La Maçonne" ) a fini par s'attirer les foudres de(s) Zeus en personne. Je ne peux que vous renvoyer à son blog...
http://yakabd.over-blog.com/2016/03/et-on-pense-que-la-maconne-rit.html
On cherche des poux à la maçonne - CRITICA MASONICA
Rédac' Jean-Pierre Bacot Loin de nous l'idée de nous immiscer dans la gouvernance de la Grande Loge Féminine de France ou de la Grande Loge de France. Mais le fait que certains dirigeants semble...
http://criticamasonica.over-blog.com/2016/03/on-cherche-des-poux-a-la-maconne.html
Et le blog de Christophe, dont on peut trouver des commentaires.
Un vrai clin d'oeil del a part de Frangine du Nord ... Merci ma soeur pour ton soutien !!!
Blogger en Franc Maçonnerie ... Poésies Maçonniques... Symboliques...et autres....
Il est prié de demander l'autorisation du rédacteur pour faire un copié/collé,et de citer la source, merci. Si une image illustrant une poésie vous appartient, veuillez me le signaler, elles s...
http://frangine59460.blogspot.fr/2016/03/dans-le-stylela-maconnerie-sans-cedille.html