8 Avril 2016
Les obédiences adogmatiques ont officiellement comme principe de base « la liberté de conscience », permettant à chacun de croire ou de ne pas croire en dieu, sous la forme qu’il souhaite. La franc-maçonnerie, rappelons-le, n’est pas un substitut de religion. Ainsi, la question du GADLU s’il est nécessaire ou non, s’il faut l’invoquer ou non, ne devrait pas se poser. Ce qui signifie que sa présence ou son absence dans un rituel ne devrait causer aucun émoi. Le rituel étant considéré comme outil permettant de construire une démarche personnelle et intime, il ne peut être vu et ressenti comme une cérémonie religieuse, c’est-à-dire un texte figé et immuable. Nos rituels ne le sont pas. Figés et immuables. Ils sont le résultat de plusieurs milliers de transformation, ajouts, suppressions, et découpage. Oui, découpage. Le 2nd degré que nous pratiquons est issus d’un découpage des deux autres avec quelques ajouts.
Ils ne sont pas tombés du ciel, non plus. Ils ont été rédigés par des êtres humains comme vous & moi qui n’étaient ni « grands prêtres », ni « guides spirituels ». Ils ne peuvent être lu et compris de manière « littérale ». En gros, ils sont des symboles – je dirais même que le rituel à lui seul, sans même l’avoir ouvert, est un symbole ! Tout ceci mis bout à bout leur retire la valeur transcendantale que l’on veut leur donner.
On peut tortiller l’affaire dans tous les sens l’invocation au GADLU est récente. Elle ne remonte pas à la Tradition Maçonnique. S’il est mentionné dans différents textes, les francs-maçons du 18ème siècle lui préféraient « dieu », trop désireux d’appeler un chat : un chat. Il n’apparait réellement lorsque les francs-maçons ont arrêtés d’être tous « religieux », l’expression « Grande Architecte de l’Univers » étant plus générale. Je ne reviendrais pas sur les définitions déisme et théiste que vous retrouverez sur ce blog. Simplement, le GADLU – s’il a un sens mais uniquement dans ce cas – il ne l’a que si on croit à un « principe créateur » qui peut être le dieu des religions monothéiste, comme la grande Gaïa … En résumé, il ne peut convenir à un athée qui n’a point de « principe créateur » à part l’humanité (et cela aussi peut se discuter longuement, ce que je sais faire aussi).
La présence d’un GADLU pour une obédience qui se dit libérale, adogmatique et garantissant la « liberté de conscience », même si elle n’impose pas une signification, peut paraitre pour le moins anachronique d’autant plus que l’invocation elle-même a subi autant d’ajout que de suppression dans l’histoire des rituels – en particulier de celui du REAA – Le Droit Humain n’invoquait pas le GADLU, pourtant héritière tout autant que la GLDF, de la Grande Loge Symbolique Ecossaise et du Suprême Conseil historique (ou de celui qui se veut l’être). Le Droit Humain l’adopta sous la pression des loges anglaises (tiens, tiens?) et de la théosophe Annie Besant.
Est-ce que la GADLU est nécessaire dans une démarche initiatique ? Naturellement, non. Pourquoi le serait-il ? L’initiation n’a rien à voir avec le religieux et la spiritualité qui en découle. Ceux et celles qui ne peuvent s’en passer – et souffriraient de son absence dans certains rituels – ont un problème mais pas celui qu’ils croient. Rien, en effet, ne leur interdit d’avoir la démarche qu’ils souhaitent. Par contre vouloir le maintenir voir même l’imposer dans des rituels où il ne serait pas, comme l’ont fait les théosophes du Droit Humain à une époque pas si reculée que cela, est vouloir imposer une démarche, une démarche bien entendu au minima déiste. Ce qui signifie que la notion de liberté de conscience est corrompue dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, il est de vouloir faire de la franc-maçonnerie une sorte de religion avec un dieu de substitution auquel, en tout bon profane, on lui aurait trouvé un nom.
Il est temps de continuer la réflexion. Qu'est-ce que ces amoureux du GADLU veulent nous dire (à part que c'est dans la tradition) ? Qu'est-ce cette "Tradition"? Pourquoi est-il signifiante alors que la franc-maçonnerie travaille à "l'amélioration de l'humanité" pas à celui du GADLU, ce qui laisse penser que l'on se passe justement de "traditions"?
Encore pleins d'articles en perspective ? C'est top, non?
En attendant ces grands moments, vous pouvez relire les quelques articles que j'ai écrit et qu'un frère de la GLNF a écrit (pour ce blog) sur le théisme, le déisme, l'athéisme ...
Théisme & athéisme - La Maçonne
Le monothéisme et le polythéisme possèdent chacun une définition, sinon plusieurs, de " Dieu ". Cependant, du fait de notre culture essentiellement monothéiste, " Dieu " ou la notion de divin ...
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le déisme: vers un dieu tout nu? - La Maçonne
Le déiste n"est ni théiste, ni athée. L'athée le range dans la catégorie des théistes, se disant " Dieu ! Que les croyants sont compliqués ! " et le théiste dans celle des athées, l'accusa...
La mystérieuse relation au Bien? - La Maçonne
Voici l'article promis qui fait écho à " Je suis athée " : http://lamaconne.over-blog.com/2014/09/je-suis-athee.html . Il est écrit par ce que nous appelons " l'autre pôle ", c'est-à-dire un ...
http://lamaconne.over-blog.com/2014/09/la-mysterieuse-relation-au-bien.html
Article de "Ma Contribution".
Athée & franc-maçonnerie - La Maçonne
La franc-maçonnerie propose une démarche initiatique ou spirituelle. Si la méthode - méthode de pensée - se transmet, la démarche elle-même ne se transmet pas étant spécifique à chaque s...
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Franc-maçonnerie : vers un " new age " ? - La Maçonne
J'avais dit, un jour, à un ami et frère, que tout le monde a besoin d'un ami athée. C'est un peu comme avoir un chat, lorsque l'on croise un rongeur qu'il soit des villes ou des champs à la sor...
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