Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Le GADL’U de Michel König (Tome 1 – Livre)

Le GADL’U de Michel König (Tome 1 – Livre)

Ce premier tome, sous-titré « la franc-maçonnerie « moderne » fille des Lumières » est une promesse tenue. L’auteur nous y présente un état actuel de nos connaissances sur l’origine de la Franc-maçonnerie, qui contrairement aux mythes qui circulent encore dans bien des loges, pour ne pas dire des obédiences, et des esprits, ne se trouvent pas dans la récupération d’une maçonnerie opérative, dont les membres sont bien absents des tavernes et de la Royal Society. On y trouve, au contraire, Newton et surtout son principal assistant Désaguliers. Ce dernier est, d’ailleurs, avec Georges Payne, second grand maître de la première obédience maçonnique, l’auteur des Constitutions dites d’Anderson. Ce livre remet en cause bien des thèses fantaisistes sur l’édification de la franc-maçonnerie et son objectif. Il met, en sus, en exergue la première dispute du genre qui posera les premières pierres de ce que sera l’avenir de la franc-maçonnerie – en particulier en France, avec St-Thomas I fondé par Charles Radcliffe et St-Thomas II, appelée aussi St-Thomas Le Breton – le Louis d’Argent » association du nom d’un de ses fondateurs et du lieu de réunion, la taverne « Au Louis d’Argent », rue des Boucheries – dans laquelle on retrouve Désaguliers, mais aussi Montesquieu, alors que dans la loge St-Thomas I, on retrouve le chevalier de Ramsay. Vous voyez ce que je veux dire ? Non. Il vous est donc nécessaire de vous procurez, de toute urgence, ce premier tome d’une série de deux.

Concis et bien écrit, le tome 1 de GADL’U de Michel König est une véritable somme de connaissances concentrées. Comme tous travaux historiques, il permet de comprendre notre actualité. Il vous permettra aussi de vous débarrasser, une bonne fois pour toute, des mythes et analyses baroques que nous faisons toutes et tous sur le GADL’U et l’origine de ce concept …. Ce qui est déjà pas mal.

Mais est-ce vraiment un plaidoyer pour un retour au GADL'U? Là, à vous de voir.

Le GADL’U de Michel König (Tome 1 – Livre)

Pour vous procurer ce livre, c'est en suivant le lien ci-dessous :

Le GADL'U Tome 1 - La franc-maçonnerie "moderne" fille des Lumières
de Michel König, Préface Alain Bauer
Conform Edition N°8 Collection Pollen maçonnique

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Thierry R. BACHMANN 07/10/2017 15:56

J’ai lu ce livre,

Intéressant mais avec malheureusement :
- des approximations amenant à des erreurs (confondre les armoiries de la ville d’Aberdeen et les armoiries de la Mason’s Company ou de l’Incorporation of Masons)
- des sources exclus de la recherche, les Trade Guilds devenus Livery Guilds suite à la Réforme Protestante, et qui existaient en 1717-1721 et existent toujours d’ailleurs comme justement la Mason’s Company de Londres

Dommage d’avoir fait ce type d’approximation historique nuisant finalement à la crédibilité des autres éléments de l’ouvrage, en se demandant si ce n’est pas volontaire finalement