1 Août 2016
Suite à cette dernière série d'attentats, dont la dernière ayant conduit à la mort d'un prêtre Jacques Hamel (86 ans), le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a demandé aux imams et fidèles musulmans de se rendre ce dimanche à la messe dans une église proche de chez eux, en signe de solidarité. De nombreux musulmans se sont ainsi rendus à la messe ce dimanche matin. Une victime sur trois du 14 juillet, à Nice, était musulmane. Les musulmans sont, dans le monde, les premières victimes de terroristes islamiques comme le témoigne une série d'attentats en Arabie Saoudite, dont le dernier a eu lieu à Médine, faisant deux morts.
Cependant, franc-maçonne, je suis consternée par les propos qui commencent à fleurir dans le monde politique, repris sur les réseaux sociaux, amplifiés et détournés, fantasmant sur une « guerre civile », sans qu'il n'existe, pourtant, deux factions qui se confrontent. D'autres, par le biais d'analyses perverses et nauséabondes, demandent des actions de représailles sur une population en fonction de leurs origines et de leurs religions. Il faut croire que toutes ses années après la Seconde guerre mondiale, de droits de l'Homme, de démocratie et de paix, n'ont servi à rien. « Les envies de repli et les envies de vengeance ne seront pas une réponse. » (Fédération Française du Droit Humain, Communiqué du 28 juillet 2016)
La frustration, la fatalité mais aussi risposter par le fanatisme à un autre fanatisme ne sont pas des solutions. C'est céder au populisme, aux discours qui souhaitent diviser la France, aux amalgames et à l'ignorance. Ce sont des réactions simplistes.
La Franc-maçonnerie a pour but « le progrès de l'Humanité et de l'amélioration de soi ». Elle refuse tout dogmatisme, prône la paix et la tolérance, la quête constante de la Vérité et de la Justice. Il serait bon que certains francs-maçons s'en souviennent derrière leur écran.
Ce sont des religieux, des hommes et des femmes de la rue, des anonymes, qui nous ont montré un chemin de paix, qui sont allés à la rencontre de l'autre, lui tendant la main en fraternité. Il n'y a pas plus beau exemple de combat silencieux et humble contre la haine et la violence.