6 Septembre 2016
Un livre est souvent une rencontre. Pour « Règlements de comptes à la Grande Loge » de Michel Warnery, c'est avec sa maison d'édition Cépaduès (éditions de Midi). Suite à son message me proposant un roman policier préfacé par Roger Dachez, contrairement à mon habitude, je lui ai envoyé mon numéro de portable. Il me rappela alors que je contemplais tristement des sacs à main, faisant le deuil de ma vieille chose d'été, qui venait de me jouer un vilain tour. Après quelques échanges usuels, l'éditeur pris mon adresse et m'envoya ce livre.
Un livre idéal pour le rentrée.
« Règlements de comptes à la Grande Loge » de Michel Warnery est un livre de l'ombre, de l'imaginaire, du tumulte du monde, de la vérité. Je ne saurais le dire. Il est l'arcane dans le symbole, les poupées gigognes du polar. La préface de Roger Dachez met de suite dans l'ambiance, suggérant que cette histoire pourrait être vraie ou pas. Je suis de ces lectrices qui lisent rarement la 4ème de couverture pour me faire un avis. En ouvrant « Règlements de comptes à la Grande Loge » au hasard, je tombe sur ce passage : « Les dignitaires affichent leur dignité avec une sérénité qui confine à la fois à l'inconscience, à l'indécence et au ridicule. Les blogs crépitent à travers l'hexagone ….[...] … après le deuxième crime. »
Me voilà presque aussitôt plongée dans les sombres affaires de la GLADU « Grande Loge Ancienne et Démocratique Universelle » et de celles de son grand maître Enzo Tomazzini. Dès les premières pages, les personnages principaux apparaissent : un journaliste profane, un avocat maçon, un infiltré breton et un flic. Pour les aider dans leur enquête qui les conduit jusqu'en Afrique, il y a aussi une loge de la GLADU « les Chevaliers Blancs ». En filigrane se trouve l'UGLW « United Grand Lodge of the World », aveugle et sourde, dont on ne voudrait pas qu'elle se fâche. Des mafieux, des escrocs à cols blancs, des proxénètes, des politiques corrompus, tournent autour de la mystèrieuse GLADU quand ils ne sont pas ses dignitaires. Centrafrique et un potentat africain, des intérêts sonnants et trébuchants, la gestion occulte de la GLADU, sont autant de mobiles pour commettre des crimes.
« Règlements de comptes à la Grande Loge » de Michel Warnery est un bon polar. Bien écrit, d'un style vif et simple, qui s'adapte parfaitement aux particularismes de la Franc-maçonnerie, il est l'occasion de passer un bon moment de lecture.
Quelques-uns d'entre vous le refermerez en vous demandant, si dans cette excellente fiction, il n'y a pas une part de vérité.
Vous pouvez vous procurez ce livre directement sur le site de la maison d'édition Cépaduès, en suivant le lien ci-dessous :
/http%3A%2F%2Fwww.cepadues.com%2Fcache%2Fcouvertures_400%2FCepadues_7045.jpg)
Règlements de comptes à la Grande Loge (Roman), Warnery Michel , Editions Cépaduès
Découvrez Règlements de comptes à la Grande Loge (Roman), de Warnery Michel sur cepadues.com
http://www.cepadues.com/livres/reglements-comptes-grande-loge-roman-9791090138414.html