17 Septembre 2016
Le Grand Prieuré Libre & Indépendant est la rencontre de trois loges indépendantes (souscrivant à la fédération des loges libres et indépendantes). Elles ont été désireuses de se réunir dans un projet commun : un Grand Prieuré.
Les loges libres n'appartiennent à aucune structure obédientielle. Elles sont généralement nées d'une volonté commune de sœurs et de frères de quitter de telles structures jugées inadaptées à une pratique sereine de la franc-maçonnerie. Elle refuse toute hiérarchie – et hiérarchisation d'ordre profane – Ce Grand Prieuré ne souhaite pas se substituer en obédience, souhaitant préserver le caractère libre et indépendant, comme son nom l'indique, des loges.
Une loge d'études et de recherche, la loge «l'Armorial», a été par ailleurs fondée permettant l'étude de « l’héraldique et la sigillographie, d'examiner les blasons des écuyers novices (EN) et des Chevaliers bienfaisants de la cité sainte (CBCS) et les aider lors de la conception du leur ».
Le Grand Prieuré Libre et Indépendant pratique le Rite écossais rectifié. Une autre de ses particularités est d'être mixte, initiant des hommes et des femmes. Ses loges sont situées dans le Nord de la France et on compte l'une d'entre elle en Belgique. Le RER (Rite Ecossais Rectifié) est un rite très peu pratiqué par les femmes et leur est, de fait, très peu proposé.
Je souhaite bonne chance à ses soeurs et frères dans leur projet !
GRAND PRIEURE LIBRE ET INDEPENDANT
Le site de présentation
Site du Grand Prieuré Libre et Indépendant