29 Octobre 2016
C'est Jean-Michel Mathonière, historien spécialiste du compagnonnage, qui nous signale la dégradation volontaire du chef d'oeuvre d'un compagnon dont je vous livre quelques photographies.
A Ste-Baume (83) se dresse un obélisque réalisé par Rodolphe Giuglardo, "Languedoc Coeur Sincère" de l'Union Compagnonique du Tour de France des Devoirs Unis. Cette oeuvre fut dégradée, des symboles apparaissant sur les colonnes furent « effacés ». Comme on le constate sur les photographies, un simple coup d'éponge ne suffisait pas.
Cet obélisque est placé au pied de la grotte dédiée à Marie-Madeleine. Sa légende raconte que, fuyant les persécutions faites aux premiers chrétiens et, en particulier, aux disciples de Jésus dont elle était, elle se réfugia tout d'abord à Marseille et par la suite s'établit dans cette grotte. En 1295, Charles II d'Anjou trouvèrent son tombeau – du moins ce qui fut attribué comme tel. Le site devint un lieu de pèlerinage gardé par des Dominicains. Les premiers moines se sont établis au Vème siècle.
Le lieu fut enrichi par cet obélisque dont on ne pourra que souligner la qualité et la finesse, mais aussi un large rappel aux messages chrétiens.
L'ignorance des extrémistes de droite catholiques est à la hauteur du lieu. Ils ont sûrement considéré que les symboles représentés étaient d'une obédience peu chrétienne ..
Je ne pourrais faire qu'un parallèle avec les talibans détruisant des bouddhas et des sites historiques. Sans devoir traverser des frontières, les dégradations de tombes relèvent du même phénomène de haine de l'autre.
Intolérance et bêtise … Inutile d'aller chercher très loin des intégristes religieux.
Je ne peux que relayer cette information sur ce blog et apporter mon soutien à ce compagnon de l'Union Compagnonique du Tour de France des Devoirs Unis. Je dénonce une grave atteinte à une oeuvre d'art mais aussi à une expression artistique dont le message est la fraternité.
Dégradations à la Sainte-Baume sur l'obélisque réalisé par un Compagnon des Devoirs Unis
Voici un exemple déplorable de ce à quoi conduit la libération actuelle de la parole haineuse de l'extrême-droite ! La dégradation d'une œuvre réalisée par un Compagnon des Devoirs Unis, Ro...
http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php/2016/10/28/degradations-saintebaume
Le site de Jean-Michel Mathonière
le site de Rodolphe Guuglardo dont sont tirées les illustrations de cet article.