1 Novembre 2016

Devenue à mon corps défendant une spécialiste des circulaires de la GLDF, en voici une qui ne manque pas de piquant au regard des actualités « disciplinaires » et de « formulaires » de la GLDF.
La circulaire n°19, que je transmets à l'édification des masses, puisqu'elle n'est pas respectée par Philippe Charuel et son conseil fédéral, datent du 12 novembre 2009. Elle est relative aux règles concernant la gestion des listes de membres, les courriels (et leurs transferts), et - en gros - rappelle quelques règles d'usage.
Elle fait suite à une réunion organisée par la CNIL. Celle-ci se serait inquiétée, selon cette circulaire, de la gestion des listes de membres des obédiences en 2009.
La CNIL aurait « stigmatisé » (bigre!) les serveurs pas assez sécurisés des obédiences. Nous étions en 2009. La GLDF fut piratée en 2015, y compris de liste de membres.
La CNIL n'a certainement pas "stigmatisé" assez fort ! Elle note l'existence de transferts de courriels « sans autorisation de ses expéditeurs ». Plus loin dans cette circulaire, on peut même lire au titre des règles émises par la GLDF : « Aucun nom de maçon ne devra apparaître sans que son titulaire n'ait au préalable donné son accord à l'expéditeur ; aucun transfert de courriel ne peut être réalisé sans que l'expéditeur « originaire » ait expressément donné son accord. »
Or, le Conseil Fédéral « reçoit » non seulement des « transferts de courriels » sans autorisation de leurs auteurs "originels" mais aussi sanctionnent ces auteurs de ces courriels pour délit « d'indélicatesse » à l'endroit de Philippe Charuel.
Ces courriels entrent dans le cadre de la correspondance privée. Il faut croire que leurs usages (transferts) par des tiers auraient été signalé à la CNIL avant 2009 …
« En conséquence, la CNIL a enjoint à chacune des obédiences présentes de rappeler à tous leurs membres :
- que la collecte, la conservation, ainsi que le transfert de données personnelles se trouvent rigoureusement encadrés par la loi et pénalement protégés,
- que l'appartenance à la franc-maçonnerie constitue une donnée sensible au sens de la loi et qu'elle obéit à des critères de protection particulièrement stricts,
- qu'il appartient à chaque obédience de veiller à la bonne application de la collecte, de la conservation ainsi que du transfert éventuel des données entre ses membres,
- et qu'il appartient concomitamment à chacun de ces derniers d'assumer sa propre responsabilité concernant les actes reprochés. »
Si c'est la GLDF qui le dit … et que pour une fois je tombe d'accord avec une circulaire de la GLDF, je ne vais pas cacher mon bonheur.
« Cela dit, par référence tant à nos principes fondamentaux qu'à la pratique de notre justice maçonnique,
il convient de rappeler :
C'est vrai ? La constitution de la GLDF dit cela ? Je vais donc pouvoir déposer une plainte contre Philippe Charuel pour le dévoilement de ma véritable identité puisque ceci est contraire au Chapitre 1 de la Constitution de la Grande Loge de France ...
Cette circulaire 19 conclut : « En toute hypothèse, toute personne dispose d'un droit de regard, de modification, ainsi que de suppression quant aux données le concernant et faisant l'objet d'une liste. »
Ainsi, cette circulaire n°19 montre que :
Inconséquence, incompétence ou résultat d'un petit groupe se sentant "au dessus des lois" ? Peu importe.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter la CNIL - ses coordonnées sont sur ce lien - Vous trouverez un très intéressant article mettant en cause le Parti Socialiste (PS) pour une mauvaise sécurisation des informations de ses adhérents.



Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter la CNIL - ses coordonnées sont sur ce lien - Vous trouverez un très intéressant article mettant en cause le Parti Socialiste (PS) pour une mauvaise sécurisation des informations de ses adhérents.
A lire (ou relire) de toute urgence :
/image%2F0663764%2F20161028%2Fob_d1d95a_doodle-571024-960-720.jpg)
GLDF : le fichage des frères a commencé? - La Maçonne
Je ne croyais pas cela possible, même provenant de la GLDF ! A tel point que lorsque j'ai reçu l'information une première fois, j'ai demandé à ce qu'elle me soit confirmée une seconde fois - ...
http://lamaconne.over-blog.com/2016/10/gldf-le-fichage-des-freres-a-commence.html