Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

C'est quoi un franc-maçon (ou une franc-maçonne) ?

 

C'est ainsi qu'une de mes lectrices me formule ses questions en commentaire d'un article.

« Bonjour. Concrètement c'est quoi un franc macon ? Pourquoi vous vous réunissez ? Je me pose la question en toute bonne foi. Admettons je suis franc-maçon, il se passe quoi ? »

Un franc-maçon ou une franc-maçonne est une personne comme une autre avec un quelque chose en plus. Je sais qu'avec ce genre de réponse, je viens de perdre la moitié de mon lectorat. 

La franc-maçonnerie ne m'a pas permise de vivre autrement, elle m'a permise de penser autrement. C'est, à mon avis, l'essentiel.

La franc-maçonnerie propose une méthode de pensée qui utilise le symbole/la symbolique comme, à la fois, expression mais aussi exercice de cette pensée. Cette méthode doit permettre de se construire et de s'éveiller à des choses nouvelles. J'estime que nous possédons toutes et tous un potentiel et que la franc-maçonnerie n'est qu'un révélateur de celui-ci. Il peut ainsi, pour certaines et certains, être un "éveilleur". 

A contrario, on ne devient pas plus riche, plus intelligent et encore moins plus beau. Inutile non plus de croire qu'une maçonne ou un maçon "rayonne" ou "irradie", comme certains ou certaines veulent le faire croire.  C'est d'ailleurs aussi prétentieux que puéril. On ne se transforme pas comme, dans un conte de fée, en beau cygne majestueux. Les "vilains petits canards" le restent. Il n'y a pas non plus "d'essence" - je ne suis d'ailleurs pas "essentialiste".  Ce serait prétendre et croire qu'il existe une prédestinée comme si certains avaient un génome "franc-maçon" ou "franc-maçonne", genre "maladie orpheline" ! 

Le frère ou la soeur restent ce qu'il était avant d'être initié. Sa seule différence est par son travail, sa propre connaissance et par son regard sur les événements ou les faits extérieurs. On gagne, simplement, en authenticité. Ce n'est plus être en toute superficialité ou comme on voudrait que l'on soit (société, famille, etc)  mais être et prendre conscience de cette existence et de ce que l'on est. 

La franc-maçonnerie est émancipatrice. Elle permet de gagner en liberté - d'opinions, tout d'abord - puisqu'elle invite à savoir s'en faire une en dehors de tout dogme et toute pression extérieure - Elle permet aussi de prendre conscience autant de son propre sens du mot "liberté" pour soi mais aussi pour les autres. En effet, si on veut avoir une pensée libre, on doit aussi être capable d'accepter celle des autres - même si elle diverge de la sienne - C'est à cela que nous entraîne la franc-maçonnerie. Celui et celle qui n'y arrive pas, c'est simplement arrêté au début du chemin, restant dans le superficiel. En effet, lorsque l'on est authentique avec soi, il n'y a aucune raison de craindre l'opinion et la pensée des autres. 

Ceci ne s'obtient que par un seul moyen : le travail.

 

Pourquoi nous nous réunissons ?

La tenue (ou la réunion) a plusieurs objectifs :

  • Au début, elle permet la transmission de cette méthode par l'écoute attentive des travaux des autres membres de la loge (associée à une instruction). Beaucoup de nouveaux initiés peuvent se trouver déçus par la cérémonie d'initiation qu'ils ont vécu. Suivant les sensibilités – car tout est, dans le fond, une question de sensibilité - cette cérémonie que l'on traverse sans la comprendre, sans avoir le texte par la suite, n'a pas de signification – et si on en fait une lecture littérale, elle paraît même … disons-le … ben, idiote.

Le jeune initié l'est à l'âge adulte, voir même très adulte. Les quatre éléments (évoqué lors de l'initiation) ne peuvent pas être considérés comme une découverte primordiale à plus de 30 ans ! Pourtant, si l'on creuse un peu, n'importe qui – sans être initié – comprendra que la terre, l'eau, l'air et le feu sont une allégorie de la création du monde. À partir de cette base, le reste est à faire.

Ces réunions permettent d'accepter l'autre avec ses différences, ses opinions, ses idées, et se rendre compte que cette différence est un enrichissement et non pas un danger pour soi. 

  • Le travail du franc-maçon est un retour aux sources, à ses propres sources. La franc-maçonnerie est un travail solitaire, que l'on fait pour soi et en fonction de soi. Les réunions permettent de se conforter, se confronter, débattre et de continuer à se réaliser.

Ce que ne sont pas les francs-maçons.

Ils ne sont ni adorateurs du diable, ni ne papotent avec les esprits des défunts. La tenue (réunion) n'est pas une messe. On n'y mange, bien sûr, ni chat, ni bébé. On n'y complote pas pour la destruction de l'humanité et la fin des démocraties dans le monde. 

Demain, vous êtes initiés. Que se passe-t-il ? Rien. En effet, on n'est pas franc-maçon suite à une cérémonie, on commence seulement à le devenir. C'est la première étape. Certaines comme certains "s'y croient" arriver et en restent là - Pour les autres, ce n'est que le début du chemin, un long chemin qui ne se termine, finalement, jamais. Parce que l'on devient toujours franc-maçon ou franc-maçonne. 

Vous serez convoqué(e) à la prochaine réunion (2 semaines plus tard). Avec un peu de chance, vous n'avez pas été initié(e) seul(e). Téléphonez à cet autre qui était à côté de vous pour l'inviter à boire un café … Ce sera mon meilleur conseil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
bonjour, <br /> J'aurai quelques questions parce que je suis intéressée depuis longtemps par la FM, j'aimerai augmenter mon potentiel, faire évoluer mes opinions, <br /> Comment rejoindre la FM, comment pouvoir les approcher ? peut-on rentrer dans une loge sans y être invité ?
Répondre
L
Il y a sur ce blog toute une rubrique qui vous explique tout cela. A la dernière question, c'est non - on ne peut pas entrer dans une loge sans y être invité et initié.
D
Bonjour,ma façon de penser est devenu proche en apparence à votre organisation.utilisant des symboles probablement différents des votre.<br /> J'ai un peu l'impression d'avoir votre initiation de façon autodidacte,j'aimerai rencontrer d'autres personnes avec un fonctionnement proche pour m'enrichir et vous enrichir (gagnant gagnant)<br /> Je veux bien si vous le voulait discuter avec vous ou un des membre
Répondre
L
Vous pouvez contacter l'obédience de votre choix ou me contacter directement. Attention, le contact de ce blog ne fonctionne pas - utiliser l'adresse contacter.annedoutrepierre@gmail.com
M
En gros ce que vous nous dites c'est que la FM est une organisation comme toute autre,qui,contrairement à ces "rumeurs" permet juste un éveil de conscience c'est bien cela?<br /> big lol laissez moi en rire et à gorge déployé. Je suis entourée de franc maçons et je peux vous dire que c'est tout sauf des personnes ordinaires. Je n'en dirai pas plus.<br /> Seulement je vous conseillerais d'être "plus franc" quand à vos réelles motivations et de na pas essayer de berner LES PROFANES comme vous nous appelez. Vous savez on ne fait pas partir de la FM mais on est pas si stupides que ça lol!<br /> Bonne continuation et bien à vous.
Répondre
L
Moi aussi je suis entourée de francs-maçons. Ils sont tout à fait normaux et ordinaires ... D'ailleurs, en quoi ne le seraient-ils pas ? Comme vous ne voulez pas en dire plus ...
R
En posant diverses questions , je me suis dit que cela pourrait apporter un peu de réfléxion ...<br /> - A - t'on besoin d'intégrer un groupe de personnes pour faire un travail de développement personnel ?<br /> - Pourquoi la majeure partie des FM sont des professions élitistes ? trés peu d'ouvriers ou d'agriculteurs par exemple ......<br /> - L'age moyen des FM du grand Orient par exemple est de 59 ans. Que penser du degré moderne et progressiste ?<br /> - Beaucoup d'obédiences, mises à part celles spécifiques, refusent la présence des femmes. Leur présence ne doit elle pas elle naturelle et la complémentarité de deux façons enrichissantes de penser ?<br /> - Si la FM oeuvre pour l'Humanité, comment se fait il que rien n'avance sur divers points depuis des siècles ? ( peu de fraternité, peu d'égalité, peu de libertés, beaucoup de guerre de violences faites aux femmes, de dégradations des richesses naturelles de la Terre etc ...)<br /> - Avons nous besoin d'utiliser des symboles occultes pour comprendre son cheminement intérieur ?<br /> - La vrai force de changement ne consiste t 'elle pas en une introspection intérieure ?<br /> - Ne peut -on pas être une personne entière avant d'intéger un groupe ou bien est ce le groupe qui formate cette personnes par ses symboles, rites etc...?<br /> - Est-ce des personnes d'un milieu social élevé qui intégrent majoritairement une obédience ?<br /> - Sont ils en manque d'un vécu pour ne pas avoir (pu/su) tirer un travail personnel de leurs expériences ?<br /> ...Je m'arrêterais là ...
Répondre
L
Merci pour ces questions. Je les copie et je tenterais d'y répondre ... elles sont intéressantes.
F
Merci pour les informations cela fait longtemps j'ai voulu faire parti des francs macons a force d'ecouter ce que les gens dises , j'ai esite maintenant je voulais faire parti apres que J'ai fini de lire tous les informations sur le glob dis moi ce que je dois faire stp puisque je ne vis pas en france
Répondre
P
On pourrait en déduire que les francs maçons seraient des benêts qui cherchent l’eveil.<br /> Je n’y crois pas. Mon opinion est que sans un égo troublé on ne répond pas à la sollicitation de rentrer dans une loge. D’autre part, je pense que ceux qui cooptent, n’ont aucun intérêt à faire participer des libres penseurs à leur obédience. <br /> Cependant si la franc maçonnerie était un mouvement bienveillant pour l’ensemble d’une société, cela se constaterait à plus d’un titre. Est ce le cas ? <br /> Je ne suis pas franc maçon et pourtant, sans la développer j’ai exprimer, très synthétiquement ma propre opinion. <br /> J’ajoute que de prêt ou de loingt j’ai pu, comme nous être confronté à des francs maçons, la j’ai peine à exprimer mon opinion sans devenir insultante.
Répondre
L
L'etant personnellement, je suis bien placée pour savoir que patmi des francs maçons, il y a des personnes peu fréquentables. Après tout, j'assigne mon ex loge devant les tribunaux. <br /> Je parle des autres et aux autres : il y a des hommes et des femmes merveilleux en franc maçonnerie, des gens sincères... et ceux là meritent d'être considérés pour ce qu'ils sont et pas salis par les autres.
P
Je ne pause pas ici la question de mon intelligence.Je me permet cependant de vous ramener au conditionnel de ma première phrase. <br /> Il y a toutefois une chose que je tiens à vous préciser, bien que peut être profane...peut être, je crois en ce que je vois. Parfois c’est merveilleux souvent c’est affligeant.
L
Je connais aussi beaucoup de profanes et, pour certains, je ne saurais les évoquer sans être insultante. <br /> Est-ce que cela veut dire : tous les profanes sont mauvais? Non. Cela signifie simplement qu'il y a des personnes qui sont peu fréquentables et qui ont peu de valeurs. Ce qui est vrai aussi pour les francs-maçons et maçonnes. <br /> Quant au reste de votre commentaire, 1) une bonne partie des FM sont entrés en loge sans être coopté - et ce blog l'explique plutôt bien. 2) quant à la notion "d'éveil", j'ignore si nous sommes des benêts ... et pourquoi n'avons-nous pas le droit de l'être? ... mais est-ce que vraiment vous êtes plus intelligent?
R
Je pense sincèrement qu’on a pas forcément besoin de la FM pour s’eveiller. Je pense juste qu’il faut chercher pour trouver. Et notre recherche ne nous mène pas forcément à une obédience maçonnique. Je ne suis pas FM mais juste un simple penseur. Ce que je peux retenir de ma propre expérience de vie est qu’il faut avoir été réellement brisé à l’interieur Pour commencer à comprendre l’exterieur. La réponse à toute les questions « Essentielles  »du genre humain se trouve en chacun de nous sommes tous pareils. J’entends par essentielles  peu importe qui nous a créer, d’où nous venons.
Répondre
R
pourquoi il y a des bougies lors de vos réunions et vous cachez vous, et pourquoi tous ceux qui viennent aux réunions ont de grosses voitures
Répondre
M
Bjr..et lol.Les bougies...c est comme pour Noël en mode rapide jouant le deal symbolique lié a l élément feu serait ou élément originel duquel tous les autres sont issus.<br /> Vu tel,cela affiche le principe premier de la génération et de la vie issue et qui se maintient. Ainsi, sans le feu qui la réchauffe la terre serait sans vie...mais ce thème brassant très large,décrocherais ici pour les details.Second point...rien n'est caché que davantage "discret" car accessible malgré tout pensant que Vos sous vetements ne s étalent pas non plus a la rue ????.Les grosses voitures...restons un peu sérieux là dans une époque où tout le monde ou presque en possède une voiture déjà...Les montres,les maisons,les vacances et les marques de pantalons sont loin de définir l individu,comme pense que si Vous alliez jeter oeil du côté des artistes du show bussdines ou autres élus politiques reformuleriez Votre constat.Merci et belle journee
M
En bref,FM ,cest une philosophie de vie ?
Répondre
L
Elle peut l'être mais surtout une manière de penser.
M
FM c'est une philosophie de vie?
Répondre