Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

C'est quoi un franc-maçon (ou une franc-maçonne) ?

 

C'est ainsi qu'une de mes lectrices me formule ses questions en commentaire d'un article.

« Bonjour. Concrètement c'est quoi un franc macon ? Pourquoi vous vous réunissez ? Je me pose la question en toute bonne foi. Admettons je suis franc-maçon, il se passe quoi ? »

Un franc-maçon ou une franc-maçonne est une personne comme une autre avec un quelque chose en plus. Je sais qu'avec ce genre de réponse, je viens de perdre la moitié de mon lectorat. 

La franc-maçonnerie ne m'a pas permise de vivre autrement, elle m'a permise de penser autrement. C'est, à mon avis, l'essentiel.

La franc-maçonnerie propose une méthode de pensée qui utilise le symbole/la symbolique comme, à la fois, expression mais aussi exercice de cette pensée. Cette méthode doit permettre de se construire et de s'éveiller à des choses nouvelles. J'estime que nous possédons toutes et tous un potentiel et que la franc-maçonnerie n'est qu'un révélateur de celui-ci. Il peut ainsi, pour certaines et certains, être un "éveilleur". 

A contrario, on ne devient pas plus riche, plus intelligent et encore moins plus beau. Inutile non plus de croire qu'une maçonne ou un maçon "rayonne" ou "irradie", comme certains ou certaines veulent le faire croire.  C'est d'ailleurs aussi prétentieux que puéril. On ne se transforme pas comme, dans un conte de fée, en beau cygne majestueux. Les "vilains petits canards" le restent. Il n'y a pas non plus "d'essence" - je ne suis d'ailleurs pas "essentialiste".  Ce serait prétendre et croire qu'il existe une prédestinée comme si certains avaient un génome "franc-maçon" ou "franc-maçonne", genre "maladie orpheline" ! 

Le frère ou la soeur restent ce qu'il était avant d'être initié. Sa seule différence est par son travail, sa propre connaissance et par son regard sur les événements ou les faits extérieurs. On gagne, simplement, en authenticité. Ce n'est plus être en toute superficialité ou comme on voudrait que l'on soit (société, famille, etc)  mais être et prendre conscience de cette existence et de ce que l'on est. 

La franc-maçonnerie est émancipatrice. Elle permet de gagner en liberté - d'opinions, tout d'abord - puisqu'elle invite à savoir s'en faire une en dehors de tout dogme et toute pression extérieure - Elle permet aussi de prendre conscience autant de son propre sens du mot "liberté" pour soi mais aussi pour les autres. En effet, si on veut avoir une pensée libre, on doit aussi être capable d'accepter celle des autres - même si elle diverge de la sienne - C'est à cela que nous entraîne la franc-maçonnerie. Celui et celle qui n'y arrive pas, c'est simplement arrêté au début du chemin, restant dans le superficiel. En effet, lorsque l'on est authentique avec soi, il n'y a aucune raison de craindre l'opinion et la pensée des autres. 

Ceci ne s'obtient que par un seul moyen : le travail.

 

Pourquoi nous nous réunissons ?

La tenue (ou la réunion) a plusieurs objectifs :

  • Au début, elle permet la transmission de cette méthode par l'écoute attentive des travaux des autres membres de la loge (associée à une instruction). Beaucoup de nouveaux initiés peuvent se trouver déçus par la cérémonie d'initiation qu'ils ont vécu. Suivant les sensibilités – car tout est, dans le fond, une question de sensibilité - cette cérémonie que l'on traverse sans la comprendre, sans avoir le texte par la suite, n'a pas de signification – et si on en fait une lecture littérale, elle paraît même … disons-le … ben, idiote.

Le jeune initié l'est à l'âge adulte, voir même très adulte. Les quatre éléments (évoqué lors de l'initiation) ne peuvent pas être considérés comme une découverte primordiale à plus de 30 ans ! Pourtant, si l'on creuse un peu, n'importe qui – sans être initié – comprendra que la terre, l'eau, l'air et le feu sont une allégorie de la création du monde. À partir de cette base, le reste est à faire.

Ces réunions permettent d'accepter l'autre avec ses différences, ses opinions, ses idées, et se rendre compte que cette différence est un enrichissement et non pas un danger pour soi. 

  • Le travail du franc-maçon est un retour aux sources, à ses propres sources. La franc-maçonnerie est un travail solitaire, que l'on fait pour soi et en fonction de soi. Les réunions permettent de se conforter, se confronter, débattre et de continuer à se réaliser.

Ce que ne sont pas les francs-maçons.

Ils ne sont ni adorateurs du diable, ni ne papotent avec les esprits des défunts. La tenue (réunion) n'est pas une messe. On n'y mange, bien sûr, ni chat, ni bébé. On n'y complote pas pour la destruction de l'humanité et la fin des démocraties dans le monde. 

Demain, vous êtes initiés. Que se passe-t-il ? Rien. En effet, on n'est pas franc-maçon suite à une cérémonie, on commence seulement à le devenir. C'est la première étape. Certaines comme certains "s'y croient" arriver et en restent là - Pour les autres, ce n'est que le début du chemin, un long chemin qui ne se termine, finalement, jamais. Parce que l'on devient toujours franc-maçon ou franc-maçonne. 

Vous serez convoqué(e) à la prochaine réunion (2 semaines plus tard). Avec un peu de chance, vous n'avez pas été initié(e) seul(e). Téléphonez à cet autre qui était à côté de vous pour l'inviter à boire un café … Ce sera mon meilleur conseil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

intéressée 01/03/2020 12:42

bonjour,
J'aurai quelques questions parce que je suis intéressée depuis longtemps par la FM, j'aimerai augmenter mon potentiel, faire évoluer mes opinions,
Comment rejoindre la FM, comment pouvoir les approcher ? peut-on rentrer dans une loge sans y être invité ?

La Maçonne 03/03/2020 19:29

Il y a sur ce blog toute une rubrique qui vous explique tout cela. A la dernière question, c'est non - on ne peut pas entrer dans une loge sans y être invité et initié.

docteur X 26/05/2019 15:46

Bonjour,ma façon de penser est devenu proche en apparence à votre organisation.utilisant des symboles probablement différents des votre.
J'ai un peu l'impression d'avoir votre initiation de façon autodidacte,j'aimerai rencontrer d'autres personnes avec un fonctionnement proche pour m'enrichir et vous enrichir (gagnant gagnant)
Je veux bien si vous le voulait discuter avec vous ou un des membre

La Maçonne 27/05/2019 21:07

Vous pouvez contacter l'obédience de votre choix ou me contacter directement. Attention, le contact de ce blog ne fonctionne pas - utiliser l'adresse contacter.annedoutrepierre@gmail.com

MIRAGE 04/05/2019 11:55

En gros ce que vous nous dites c'est que la FM est une organisation comme toute autre,qui,contrairement à ces "rumeurs" permet juste un éveil de conscience c'est bien cela?
big lol laissez moi en rire et à gorge déployé. Je suis entourée de franc maçons et je peux vous dire que c'est tout sauf des personnes ordinaires. Je n'en dirai pas plus.
Seulement je vous conseillerais d'être "plus franc" quand à vos réelles motivations et de na pas essayer de berner LES PROFANES comme vous nous appelez. Vous savez on ne fait pas partir de la FM mais on est pas si stupides que ça lol!
Bonne continuation et bien à vous.

La Maçonne 04/05/2019 12:00

Moi aussi je suis entourée de francs-maçons. Ils sont tout à fait normaux et ordinaires ... D'ailleurs, en quoi ne le seraient-ils pas ? Comme vous ne voulez pas en dire plus ...

Réflexion 10/03/2019 14:56

En posant diverses questions , je me suis dit que cela pourrait apporter un peu de réfléxion ...
- A - t'on besoin d'intégrer un groupe de personnes pour faire un travail de développement personnel ?
- Pourquoi la majeure partie des FM sont des professions élitistes ? trés peu d'ouvriers ou d'agriculteurs par exemple ......
- L'age moyen des FM du grand Orient par exemple est de 59 ans. Que penser du degré moderne et progressiste ?
- Beaucoup d'obédiences, mises à part celles spécifiques, refusent la présence des femmes. Leur présence ne doit elle pas elle naturelle et la complémentarité de deux façons enrichissantes de penser ?
- Si la FM oeuvre pour l'Humanité, comment se fait il que rien n'avance sur divers points depuis des siècles ? ( peu de fraternité, peu d'égalité, peu de libertés, beaucoup de guerre de violences faites aux femmes, de dégradations des richesses naturelles de la Terre etc ...)
- Avons nous besoin d'utiliser des symboles occultes pour comprendre son cheminement intérieur ?
- La vrai force de changement ne consiste t 'elle pas en une introspection intérieure ?
- Ne peut -on pas être une personne entière avant d'intéger un groupe ou bien est ce le groupe qui formate cette personnes par ses symboles, rites etc...?
- Est-ce des personnes d'un milieu social élevé qui intégrent majoritairement une obédience ?
- Sont ils en manque d'un vécu pour ne pas avoir (pu/su) tirer un travail personnel de leurs expériences ?
...Je m'arrêterais là ...

La Maçonne 12/03/2019 19:04

Merci pour ces questions. Je les copie et je tenterais d'y répondre ... elles sont intéressantes.

Francois Frenel 08/03/2019 02:26

Merci pour les informations cela fait longtemps j'ai voulu faire parti des francs macons a force d'ecouter ce que les gens dises , j'ai esite maintenant je voulais faire parti apres que J'ai fini de lire tous les informations sur le glob dis moi ce que je dois faire stp puisque je ne vis pas en france

Pfffff 24/02/2019 03:46

On pourrait en déduire que les francs maçons seraient des benêts qui cherchent l’eveil.
Je n’y crois pas. Mon opinion est que sans un égo troublé on ne répond pas à la sollicitation de rentrer dans une loge. D’autre part, je pense que ceux qui cooptent, n’ont aucun intérêt à faire participer des libres penseurs à leur obédience.
Cependant si la franc maçonnerie était un mouvement bienveillant pour l’ensemble d’une société, cela se constaterait à plus d’un titre. Est ce le cas ?
Je ne suis pas franc maçon et pourtant, sans la développer j’ai exprimer, très synthétiquement ma propre opinion.
J’ajoute que de prêt ou de loingt j’ai pu, comme nous être confronté à des francs maçons, la j’ai peine à exprimer mon opinion sans devenir insultante.

La Maçonne 09/05/2019 13:18

L'etant personnellement, je suis bien placée pour savoir que patmi des francs maçons, il y a des personnes peu fréquentables. Après tout, j'assigne mon ex loge devant les tribunaux.
Je parle des autres et aux autres : il y a des hommes et des femmes merveilleux en franc maçonnerie, des gens sincères... et ceux là meritent d'être considérés pour ce qu'ils sont et pas salis par les autres.

Pffff 08/05/2019 21:58

Je ne pause pas ici la question de mon intelligence.Je me permet cependant de vous ramener au conditionnel de ma première phrase.
Il y a toutefois une chose que je tiens à vous préciser, bien que peut être profane...peut être, je crois en ce que je vois. Parfois c’est merveilleux souvent c’est affligeant.

La Maçonne 24/02/2019 12:22

Je connais aussi beaucoup de profanes et, pour certains, je ne saurais les évoquer sans être insultante.
Est-ce que cela veut dire : tous les profanes sont mauvais? Non. Cela signifie simplement qu'il y a des personnes qui sont peu fréquentables et qui ont peu de valeurs. Ce qui est vrai aussi pour les francs-maçons et maçonnes.
Quant au reste de votre commentaire, 1) une bonne partie des FM sont entrés en loge sans être coopté - et ce blog l'explique plutôt bien. 2) quant à la notion "d'éveil", j'ignore si nous sommes des benêts ... et pourquoi n'avons-nous pas le droit de l'être? ... mais est-ce que vraiment vous êtes plus intelligent?

Romy 20/02/2019 12:11

Je pense sincèrement qu’on a pas forcément besoin de la FM pour s’eveiller. Je pense juste qu’il faut chercher pour trouver. Et notre recherche ne nous mène pas forcément à une obédience maçonnique. Je ne suis pas FM mais juste un simple penseur. Ce que je peux retenir de ma propre expérience de vie est qu’il faut avoir été réellement brisé à l’interieur Pour commencer à comprendre l’exterieur. La réponse à toute les questions « Essentielles  »du genre humain se trouve en chacun de nous sommes tous pareils. J’entends par essentielles  peu importe qui nous a créer, d’où nous venons.

RENAUD 24/01/2019 22:09

pourquoi il y a des bougies lors de vos réunions et vous cachez vous, et pourquoi tous ceux qui viennent aux réunions ont de grosses voitures

Marco 16/03/2019 16:15

Bjr..et lol.Les bougies...c est comme pour Noël en mode rapide jouant le deal symbolique lié a l élément feu serait ou élément originel duquel tous les autres sont issus.
Vu tel,cela affiche le principe premier de la génération et de la vie issue et qui se maintient. Ainsi, sans le feu qui la réchauffe la terre serait sans vie...mais ce thème brassant très large,décrocherais ici pour les details.Second point...rien n'est caché que davantage "discret" car accessible malgré tout pensant que Vos sous vetements ne s étalent pas non plus a la rue ????.Les grosses voitures...restons un peu sérieux là dans une époque où tout le monde ou presque en possède une voiture déjà...Les montres,les maisons,les vacances et les marques de pantalons sont loin de définir l individu,comme pense que si Vous alliez jeter oeil du côté des artistes du show bussdines ou autres élus politiques reformuleriez Votre constat.Merci et belle journee

Marie 24/11/2018 00:30

En bref,FM ,cest une philosophie de vie ?

La Maçonne 24/11/2018 11:29

Elle peut l'être mais surtout une manière de penser.

Marie 24/11/2018 00:26

FM c'est une philosophie de vie?

Didi 11/05/2018 16:40

Je respecte ce groupe des FM, mais sachez que vous pouvez trouver qui vous êtes par votre propre chemin, par votre travail personnel, sur vous-même sans avoir à faire partie d'un groupe comme le votre. De plus, le fait de faire votre propre introspection vous évitera d'avoir les pressions extérieures de ce groupe et de la société.
Amicalement.

La Maçonne 11/05/2018 18:54

On a les pressions que l'on veut bien avoir que l'on fasse ou non son introspection.

Curieux et intéressé 10/05/2018 18:29

Bonjour, pour commencer merci pour ce blog et toutes ces explications.
J’aimerais beaucoup avoir plus de renseignements mais je ne sais pas vers qui me tourner ni où je pourrais en savoir plus.
Merci.

La Maçonne 11/05/2018 18:53

Vous pouvez contacter une obédience directement sur son site.

Grain de blé 04/04/2018 01:28

La FM est une organisation qui enseigne en premoer lieu la connaissance de soi meme. Le FM par consequant doit etre une personne vertueux, juste et bon. Moi je suis de la FM dite reguliere et donc je crois en l'existance de Dieu. Mais une precision doit etre faite. Croire en Dieu ne veux pas dire etre dogmatique.

Daniel 30/03/2018 16:37

MTCS.°.
Permets moi de te dire que j'apprécie tes réponses.
Mais il est à signaler que le seul parti politique que nous refusons est le FN.
BBB

Grain de ble 04/04/2018 01:36

Bien que je sois de la FM reguliere, je jaime bcp mes fraires et soeur de la FM liberale. Mais comme FM africain, reguliere ou pas Dieu est au centre de la vie de tous africain. Dieu avec un GRAND "D". Benediction a toutes et a tous!!!

La Maçonne 30/03/2018 20:45

C'est exact.

ricemo 29/03/2018 16:32

Bonjour je me pose certaines question? au sujet des FM, mais je doit vous avouer que je n'est pas encore tous lu votre blog
1: LE FM a t'il une religion,(chrétienne ,juif, musulman ou autre) ????
2;appartient -il a un partis politique (D,G,EXD.... ETC ETC),?????
3: le FM se trouvent -il dans toute les strates de la société (riche, ouvrier,patron,juges, ,avocat,Education,armée,politiques,et ..religieux ,d'ailleurs un religieux ou une religieuse, peuvent IL etre FM
merci d'eclairer mon ignorance ...sur le sujet
mr RASCLE

La Maçonne 29/03/2018 21:53

Bonjour, 1-Non - le maçon n'a pas obligatoirement de religion et n'est pas obligé de croire en dieu pour la FM libérale et adogmatique sauf pour la FM dite "régulière" (GLNF, en France). Personnellement, je suis athée.
2 - Non. Aucun parti politique. La FM que ce soit pour les obédiences libérales et adogmatiques est apolitique ce qui n'interdit pas le maçon d'intégrer un parti s'il le souhaite.
3 - Oui. Dans toutes les strates ... et tous les métiers.
Bien cordialement,

Odal GOLD 16/01/2018 10:20

Vous écrivez : "Le travail du franc-maçon est un retour aux sources, à ses propres sources. La franc-maçonnerie est un travail solitaire, que l'on fait pour soi et en fonction de soi. Les réunions permettent de se conforter, se confronter, débattre et de continuer à se réaliser."

En fait : la religion « noachide » est (semble-t-il, mais si vous n'êtes pas d'accord, démontrez-le moi) la religion des francs-maçons
>> http://www.odalgold.com/la-religion-des-franc-macons-noachide

Stanzione 11/01/2018 20:24

Bonjour
Je cherche des réponses à mes questions par rapport à une personne de mon entourage
Il se trouve que cette personne dit qu une personne qui ferait parti des FM lui a permis d obtenir des évolutions professionnel grâce à lui est ce possible ?
Genre : appel téléphonique au grand patron du groupe, mail et le pire c est que cette personne prend la place des gens qui étaient là bien avant lui,
J ai besoin de savoir si vous FM avez le droit et le pouvoir de faire ce genre de choses
Merci et votre article est top

La Maçonne 11/01/2018 21:41

Les FM n'ont pas plus de pouvoirs qu'une autre personne qui rencontrerais le "grand patron" d'une entreprise au foot ou dans le café du coin.... Si un patron d'entreprise est assez idiot pour embaucher sans tenir compte des compétences, l'avenir de sa boîte est compromis dans les grandes largeurs.
Etant moi-même FM et dans le secteur privé, je n'ai jamais eu besoin de la FM pour me trouver un boulot. Mon employeur ignore même tout ...

James Sandler Lamour 09/01/2018 11:47

Bonjour, Bonsoir à tous! j'aime beaucoup votre reponse!!

Delon 07/01/2018 04:55

Merci d'avoir éclairé mes doutes

carla-france 05/01/2018 22:32

je me demande souvent quel sous entendu sont interpreter dans certaines phrases... je voudrais bian savoir comment on peu avoir cette chose en plus qui fait que l'on peut faire partir de la FM ?
beaucoup de ^personnes de ma famille sont FM mais comment y entrer ?
cela fait des jours que je cherche des documents, d'anciens parchemins que j'ai retrouvée, meme des textes... mais aider moi...

michèle 08/12/2017 13:24

La syntaxe! : ne m a m'as PERMIS (pas permise!!)

Jean-Michel 11/12/2017 00:20

Vous voyez...les FM sont des personnes comme les autres avec des qualités et des défauts même avec des fautes de syntaxe et surtout ne sont pas les correcteurs des autres. Si tu ne veux pas être jugé commence à te juger toi même.

Mimille 04/12/2017 12:26

Ah mais je rigole vraiment! Penser autrement? Les francs-maçons ne sont qu'un reseau empli de gens croyant dominer le monde. Se pensant influents parce qu'ils connaissent "du monde", se pensant tout puissant! Dans ma region ce ne sont que des gens sans empathie, se croyant au-dessus des lois!!! Quand un franc-maçon, magistrat, demonte la tete de son enfant et la maltraite, c'est une façon nouvelle de penser? Je ne suis pas d'accord avec la vision parfaite que vous avez!

Florian S. 17/05/2018 00:39

Bonsoir Mimille j'aimerais simplement comprendre le sens de vos propos. Je ne suis pas du tout un Franc Maçon et j'avouerai être tombé sur ce blog par hasard au cours de nombreuses recherches et votre commentaire m'interpelle sincèrement. Cette femme "La maçonne" a bien rédigé à la fin de son texte que les intentions des Francs Maçons n'étaient pas de contrôler le monde ou quelconque autre ineptie. La Franc Maçonnerie a ,d'après le fruit de mes recherches et ce texte, pour objectif de débattre sur divers faits, notions établies, et d'effectuer un travail de recherche profonde sur soi même. Et la phrase qui répond à votre commentaire et qui se trouve dans le texte de madame et qui est pour moi la plus fondamentale : On devient toujours franc maçon ou franc maçonne. Ce qui explique clairement que la Franc Maçonnerie se compose uniquement d'êtres humains vivants comme vous et moi et qui apprennent tout au long de leur vie des erreurs qu'ils commettent. Et la Franc Maçonnerie permettra donc par ses débats et introspections de faire prendre conscience à une personne de ses erreurs et de ne plus les reproduire quelles qu'elles soient comme un maltraitance infantile pour reprendre votre grave exemple. Je pense donc que la maçonnerie serait un moyen pour aider les personnes à prendre conscience de leurs actes. Ensuite , je trouve votre paragraphe trop réductif vous accusez les maçons de se sentir au dessus des lois, hors la maçonne a bien stipulé qu'elle vivait comme nous autres et qu'elle méritait par exemple sa place dans son travail tout autant que vous et moi car aucun contact ni liaison n'a joué dans son obtention. Et pour conclure votre paragraphe évoque les francs maçons comme étant les seules personnes capables de faire preuve de violence infantile, du moins sa structure tant à l'évoquer de cette façon. Et si vous avez choisi cet exemple en particulier c'est que vous devez avoir connu ce genre d'actes de la part d'un franc maçon envers vous même ou autre et je m'excuse pour ce que vous avez dû subir. En revanche je ne pense pas que se baser sur des préjugés à partir d'une expérience vécue soit la solution. Et à mon humble avis les gens battant leurs proches ne sont pas tous maçons et n'importe quel humain autre en est capable. Voilà j'espère avoir pu vous exposer mon avis de façon claire et que ce dernier vous poussera à approfondir votre réflexion. Et je vais d'ailleurs me renseigner également face à votre commentaire en essayant d'observer des "tenues" et je vous dirais alors immédiatement si je vois qu'une incitation à la violence est faite dans ces lieux bien que je m'attende à trouver de tout sauf de ça là bas haha. Rien que le nom des "Francs-Maçons" m'a l'air d'évoquer la construction par le terme "maçonnerie", que ce soit la construction d'un esprit critique, d'une philosophie de vie ou même de notre épanouissement personnel allez savoir ! Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie d'avoir émit un avis constructif me permettant d'enrichir ma façon de penser. Bonne soirée à vous ;) Ah et je me sens déjà Franc maçon après ce débat avec vous, ne le ressentez vous pas haha ?

La Maçonne 06/12/2017 13:36

Si vous lisez mieux mon blog, vous sauriez que je n'ai pas une vision parfaite des francs maçons et, qu'en tant que franc-maçonnerie, radiée par son obédience pour ce blog, insultée par une autre obédience pour la même raison, je suis la première à dénoncer les abus de certains de mes frères et soeurs. Je ne parle pas des magouilleurs, escrocs, et affairistes mais des autres - des comme moi - qui sont heureusement majoritaires et de ce que peut apporter la franc maçonnerie aux personnes honnêtes et sincères.

GALLLOY Luc 09/11/2017 07:58

Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je lis la définition de la Franc-Maçonnerie et avoir été contacté pour une initiation. Aujourd'hui je franchi le pas.
Amicalement
Luc

bamba 13/08/2018 11:22

bonjour je les beaucoup entendu parler franc maçon mais je le savais pas quoi ce la veux dire mais aujourd'hui j'ai tout compris

so 31/10/2017 23:28

Et bien comment associer la FM et Saez en même temps, on se le demande...je ne pense pas qu'il approuve que son nom soit ainsi utilisé. A moins de n'avoir rien compris à ces paroles ni entendu ce qu'il pense de la FM.

La Maçonne 01/11/2017 20:20

Comme quoi je suis plus ouverte d'esprit que saez ..... et tu n'as jamais écouté ce qu'il pense des féministes !

Peter Bu 04/07/2017 11:34

Puis-je souligner "Cette méthode (...) doit permettre de s'éveiller à des choses nouvelles" ?

Les autres aspects de la franc-maçonnerie, bien et succinctement (vertu rare) résumés dans cet article, sont généralement connus, mais on oublie parfois l'ouverture incroyable d'horizons que la franc-maçonnerie offre grâce, notamment, à l'utilisation des "symboles". Encore faut-il trouver des loges qui ne négligent pas leur langage. J'ai eu la chance de recevoir une excellente formation universitaire et j'ai passé la suite de ma vie à m'enrichir au contact de très nombreux artistes. Pourtant, la franc-maçonnerie m'a ouvert les portes d'une richesse insoupçonnée de savoirs, accumulés par l'humanité depuis des millénaires. Autrement, je serais passé à côté de tout cela.

Par ailleurs, être franc-maçon permet de participer à un projet humaniste extraordinaire, initié par des savants et des philosophes du XVIIIe siècle, qui reste d'actualité – sans être toujours entièrement compris par ceux qui doivent le réaliser. Mais c'est un autre sujet.

clmdjs 27/06/2017 19:39

Je m'y retrouve beaucoup, merci

GE 26/06/2017 21:35

Un petit bonjour très fraternel.

Hibou 21/03/2017 06:46

Bonjour et merci à notre ' maçonne ' pour cette définition simple mais réelle de la qualité d'un franc-maçon ou d'une franc-maçonne. La méthode symbolique maçonnique nous place sur un chemin pour acquérir un regard nouveau sur nous et le monde. Oui c'est bien l'initié qui seul peut ouvrir les yeux sur une nouvelle lecture de la vie et on peut passer des années en maçonnerie sans changer quoi que ce soit. Il faut avoir une part d'inconscience et de courage pour se lancer dans une telle aventure. La franc-maçonnerie est une école de vie et comme toute école les élèves ont des résultats différents en finalité selon leur implication.
Comme toujours et dans tous domaines tout dépend de ce que l'on veut faire de notre vie.

hector 20/03/2017 12:49

EXCELLENT !

marianne 28/05/2017 18:42

vous croyez que le citoyen moyen sans être pourtant ignard... puisse comprendre ?
Exprimez vous de façon plus simple et abordable pour tous !! cordialement merci

augé 20/03/2017 11:12

très bien l'article mais évitez les je me suis PERMISE on ne permet pas soi-même mais à soi même donc JE ME SUIS PERMIS DE;;..MERCI pour la survie de la langue française .°.