24 Mai 2017
Cela n'est pas un plaisanterie. Je crains que d'ailleurs peu en goûte tout le sel. Une fraternelle a été fondée pour soutenir Emmanuel Macron lors de cette campagne électorale. Pour pouvoir y participer, il faut être à la fois franc-maçon (ou maçonne) et adhérer au parti « En Marche ! » comme à ses idées. Ceci en copiant le système instauré par le Cercle Ramadier des « francs-maçons de gauche ».
Cette fraternelle s'appelle « Cercle Camille Desmoulins » du nom du révolutionnaire, proche de Robespierre et Danton, dont la vie a été raccourcie par l'invention du frère Guillotin, comme beaucoup à son époque.
Celui qui veut faire ainsi nous faire marcher, fondateur de cette fraternelle, est Jean-Laurent Turbet, blogueur et membre de la GLDF. L'annonce sur le blog Gadlu.Info est passée inaperçue. En sus, de cette fondation, il aura publié quelques articles de soutien à son candidat préféré sur un blog qu'il a dédié à ses engagements politiques.
Je l'aime bien notre Jean-Laurent. Défendre le projet de feu la Confédération Maçonnique de France, censée faire entrer dans l'histoire la GLDF, n'a pas été sa meilleure idée. J'ignore si l'idée d'une fraternelle pour « Macron » lui sera meilleure. De toute manière au regard de la situation, elle aurait finalement existé.
Quant à considérer que « En Marche ! » puisse transformer la vie politique en France et apporter les solutions économique et sociales pour contrer le délitement du pays, c'est une autre histoire. Or, chacun a le droit d'avoir des opinions politiques et de les défendre tant qu'elles ne sont pas contraires aux fondamentaux maçonniques. Sans conteste, celles de Jean-Laurent Turbet ne le sont pas (contraires).
Le Cercle Camille Desmoulins a été remarqué par Emmanuel Macron lui-même. Salué dans le magazine « le Point » par mini-article (dont j'ai chipé la photo sur le mur FB de Jean-Laurent), on peut y voir une photographie des deux hommes. Coucou, Jean-Laurent ! Tenir un blog maçonnique mène à tout comme vous pouvez le constater.
Le « Cercle Camille Desmoulins » risque de contrarier quelques dignitaires et autres personnalités maçonniques. Tout d'abord, ceux, qui condamnent toutes les fraternelles sauf le Cercle Ramadier et la Fraternelle Parlementaire, risquent de voir en celle-ci une remise en cause de leur position dans le microcosme politique obédientiel. (lire à ce propos cet ancien article de la Maçonne). Ensuite ceux, « fillonistes » après avoir été « sarkozistes », qui vont voir en notre frère Jean-Laurent Turbet une nouvelle victime expiatoire à leur défaite et surtout un rival dangereux à éliminer.
Alors moi, du coup, je préviens au cas où l'envie leur prendrait d'ouvrir le difficile dossier des fraternelles. Ils ne risquent que de le refermer quelques jeux de manches plus tard, car ils ne peuvent rien pour contrer la liberté d'association et de réunions politiques des frères et des sœurs.
En attendant, celles et ceux qui veulent s'associer à notre frère Jean-Laurent peuvent le contacter sur son blog ici ou directement sur le site du « Cercle Camille Desmoulins » en cliquant sur le lien ici. Toutes mes félicitations pour son initiative !