10 Juin 2017

Je ne suis pas la seule (fort heureusement) à envisager la franc-maçonnerie et – par là – nos obédiences – comme se devant se réunir et, surtout, s'accepter avec leurs spécificités.
Ces dernières années, l'intolérance a été brutale et rageuse dans cette franc-maçonnerie française, soi-disant héritière des Lumières & adogmatique.
Construire une franc-maçonnerie unie, tolérante, est aussi lui donner un avenir. Aujourd'hui, ce travail est freiné autant par des dignitaires attachés à leur petit pouvoir et par le laxisme des « maçons et maçonnes de base ». Cependant, au-delà de nos frontières, des francs-maçons se sont rencontrés, s'interrogent et continuent, de leur côté, à poser et les premières pierres – non pas d'un mur qui sépare – mais d'un pont qui unit. Il existe véritablement quelques frères et sœurs qui demeurent dignes de leurs engagements.
Cette initiative indépendante montre combien il y a urgence aujourd'hui de poser une véritable réflexion sur l'avenir des obédiences qu'elles soient « irrégulières » ou « régulières ». Cette démarche ne peut plus se faire dans l'isolement.
Ce site présente l'appel lui-même et propose un forum (réservé sur inscription). Plusieurs réflexions sont aussi proposées.
L'animateur de ce site, Peter Bu est aussi auteur de deux autres sites. Il est aussi l'auteur d'une pièce "les âneries sur les femmes" (que vous pouvez trouver en cliquant sur ce lien). Il a, à titre personnel, ouvert un blog plus "sociétal" que je vous laisser découvrir ici.
