Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

GODF : le désenchantement des sœurs.

Je dois, tout d'abord, cet article aux témoignages d'une amie et de sœurs du GODF. Suite à mon article donnant des conseils aux femmes dans leur choix d'une obédience mixte, j'ai été à nouveau interpellée par mon « oubli » que j'aurais fait : le GODF. Oublier le GODF serait un tour de force que, même moi, je ne saurais faire. Un article précédent traitait (plus ou moins) du même sujet. Ici, il s'agit d'étayer .... 

Certaines soeurs du GODF expliquent que lorsqu'elles visitent des loges du GODF, elles sont tuilées … mais pas les frères (au même grade) de leur loge qui les accompagnent. D'autres encore prennent soin de téléphoner au vénérable de la loge afin de vérifier si elles ne seront pas refoulées à la porte du temple. Ce qui arrive, malheureusement, encore trop souvent. D'autres ont fait l'expérience de discussions surréalistes, embarquant dans une machine à remonter dans le temps, sur la place des femmes au GODF …située quelque part entre la potiche et la plante verte.

Celles qui ont intégrées le GODF, après un plus ou moins long parcours dans une autre obédience mixte (voir féminine), sont (trop souvent) invitées à y retourner … parce qu'au GODF on a tout compris sur la mixité, sur les femmes, tout ça, tout ça. 

Quant à celles qui sont initiées au GODF, elles ne le sont pas « complètement ». Il faut vérifier si elles ont tout compris, surtout si elles sont jeunes, jolies, actives et indépendantes. Au GODF, on est des hommes, vieux, moches, passifs …. et pas féministes du tout. Elles le confirment.

Quant aux conseillers de l'ordre qui peuvent, d'ailleurs, être le grand maître de l'année, s'ils sont interpellés par une de ces sœurs en quête d'une réponse à ses nombreuses questions sur la (réelle) mixité au sein du GODF et sur une éventuelle réflexion commune, ils détournent la tête et vont voir ailleurs.

Pour les fondateurs des loges mixtes, voici un exemple "régional". Un frère, alors que le débat battait son plein, a déclaré s'opposer à l'initiation des femmes au GODF parce qu'elles « ont la maternité comme initiation». Ceci en tenue devant moult visiteuses. Cela ne les a pas fait rire.  Ce frère est devenu, quelques années plus tard, fondateur d'une loge mixte du GODF. Je ne dis pas que tous sont aussi stupidement sexistes. Or là – cela pose un problème quant aux motivations de ce frère et – par ailleurs – permet aussi de soupçonner que bons nombres de ces « fondateurs » sont contre la mixité mais y voient un moyen soit de contrôler les sœurs du GODF et d'ajouter une ligne à leur CV maçonnique. En effet, qu'est-ce que ce frère peut apporter dans une loge mixte, initiant des femmes - qui - qu'on se le dise - n'ont pas qu'un utérus? 

En bref, à la lueur de ces témoignages, si j'avais une ennemie profane, c'est au GODF que je l'orienterais. Comme je n'en ai pas (des ennemies profanes), mon blog s'appellant « la Maçonne », voir même que c'est moi « la Maçonne », il y a des conseils que je ne donne pas et ne donnerais pas. Ceci me permet d'ajouter que la féminisation des noms est un sujet scandaleux au sein du GODF comme, d'ailleurs, tout ce qui touche à la féminité. 

Le GODF a son service de communication, un grand maître qui fait le tour des médias  ... qu'ils s'en débrouillent. S'ils ne parlent pas - voir jamais - de la mixité,  de l'initiation des femmes au GODF, ce n'est pas moi qui en parlerait pour eux. 

2387 sœurs contre 53 000 frères, ce n'est pas parler techniquement de mixité. A ce titre, le GODF est plutôt mal placé pour faire la leçon à qui que ce soit. Ce n'est pas tant une affaire d'effectif, mais bien une question de définition.

La mixité ne peut être conçue que s'il y a égalité de fait entre les frères et les sœurs … et pas uniquement dans leur loge respective – dans toute l'obédience et à tout niveau. En effet, lorsque l'on intègre une loge, c'est aussi une obédience qui est choisie. Les soeurs du GODF sont condamnées (ou presque) à rester enfermer dans leur loge alors que le GODF a toujours été considéré comme d'un naturel particulièrement ouvert et accueillant à bien des endroits. En fait, lorsque l'on est une femme et soeur, pour visiter des loges du GODF sans encombre, il ne faut pas être membre du GODF. Cela s'appelle un comique de situation. 

Si vous trouvez les réactions de ces frères particulièrement violentes à l'égard des soeurs de leur propre obédience, il faut néanmoins les contextualiser en revenant sur l'histoire (très courte) de la mixité au GODF. 

Un choix politique.

L'initiation des femmes au GODF n'a pas été décidée par les loges. En 2009, le GODF avait voté contre l'entrée des femmes à hauteur de 56%. Il ne s'agissait pas de faire accepter l'entrée des femmes dans toutes les loges du GODF mais uniquement dans celles qui le souhaitaient.  Lors du convent de 2007, l'entrée des femmes a été refusée par le convent à hauteur de 57%.

Or, si le vote de 2009, le GODF refusait l'initiation des femmes, le vote permettant de rendre l'ordre (officiellement) masculin n'a pas été possible – faute d'un quorum suffisant – comprendre par là que les joyeux délégués du GODF étaient absents majoritairement.

Ces votes ont été tous annulés pour vice de forme. La Chambre Suprême de Justice Maçonnique a émis un arrêt, en avril 2010, considérant que  rien n'interdisait dans les textes du GODF l'entrée des femmes. Frédéric Desmons, Léon Richez et Georges Martin* se sont retournés dans leur tombe. Cela fait, en effet, un siècle que tout le monde le savait … sauf le GODF !

Si le débat a été houleux, le fait que les médias traditionnels se passionnent pour le refus constant des convents du GODF à l'entrée des femmes n'a certainement pas été apprécié par les dignitaires de cette obédience qui ne cessent de s'afficher « libéraux» et « ouverts». On participait plutôt à une guerre de fermeture.

Les votes « annulés » pour une raison ou une autre ne permettent pas de savoir quelle était la tendance réelle des loges du GODF – et donc de la majorité des frères – vis-à-vis de l'entrée des femmes. Etaient-elles pour ou contre? Si elles votaient aujourd'hui, qu'en serait-il?

On peut juste conclure que les loges furent dans l'impossibilité de s'exprimer … et que leurs votes ont été, tous, déboutés. On peut même soupçonner que l'impossibilité de voter « la masculinité » - ajout nécessaire – faute d'un quorum suffisant - a été organisée sciemment par les conseillers de l'ordre et le grand maître de l'époque.

Cette situation particulière explique certainement l'ostracisme que vivent certaines sœurs. Au lieu de relancer le débat, nos pauvres frères font le nécessaire pour éloigner toutes prétendantes qu'elles soient initiées au GODF comme eux ou des transfuges d'autres obédiences. Typiquement masculin.

La politique (avec un petit « p ») ne s'arrêtait pas à ce débat sur la mixité ou la non-mixité où aucune femme n'a eu son mot à dire. En effet, « on » prévoyait la fin des obédiences mixtes.  "On" les disait menacée. « On » prévoyait même que les frères du GODF, refusant la mixité, allaient s'évader et demander leur réintégration dans d'autres obédiences masculines. « On » imaginait, même – toutes les sœurs de la GLFF l'ont entendu au moins une fois ces dernières années – que les obédiences féminines allaient à leur tour accepter la mixité (et pourquoi pas les autres obédiences masculines?) et se coucher devant le GODF. « On » rêvait à un raz-de-marrée.

Fin 2012, il y avait (déjà) 1400 sœurs au GODF. Fin 2015, il n'y en a que 2387. A peine 246 femmes intègrent le GODF par an en moyenne (sur ces 4 dernières années). Le GODF affirme qu'il existe presque 400 loges mixtes. Ces loges mixtes n'initieraient ou ne recevraient même pas une femme ou soeur par an?  

La GLFF, obédience spécifiquement féminine, affiche un solde quasi nul bien qu'elle initie environ 1000 femmes par an (pour 450 loges), le nombre de départ creusant l'écart. Les effectifs de la Fédération Française du Droit Humain ont continué à évoluer sans avoir besoin d'en faire une publicité (aussi) tapageuse que le GODF.

Nous sommes, en effet, bien loin de la ruée promise. Les obédiences historiquement mixtes ne sont aucunement menacées. En effet, elles continuent à apporter aux femmes la meilleure solution pour une démarche maçonnique en mixité.

La non-évolution du GODF sur la question de la mixité (et des femmes).

Les Grands Maîtres du GODF aiment faire des moulinets avec leur bras, user et abuser de trémolos lorsqu'il s'agit des sœurs au GODF. Parfois au détour d'une conférence, on en trouve une. Or, dans les faits, la physionomie du GODF n'a absolument pas évolué malgré la présence de femmes dans les loges. En effet, si la mixité impliquerait, de fait, une égalité entre les hommes et les femmes, elle doit aussi conduire à une réflexion et à des préoccupations plus larges y compris spécifiquement féminines. 

Le GODF brille toujours par son absence dans les grands mouvements de ces dernières années pour l'amélioration de la condition féminine dans le monde. Alors que de nombreuses obédiences mixtes et féminines apportaient leur soutien aux Espagnoles, qui risquaient de voir supprimer leur droit à l'IVG, le GODF est resté muet. Il l'est resté, tout autant, pour les Polonaises, les grandes marches féministes secouant les USA et arrivant jusqu'en Europe ... (OK, les bonnets roses, c'est par leur truc). 

Ses interventions publiques (communiqués) concernent uniquement la laïcité et les religions. Le rapport annuel 2014-2015 du GODF, document de 28 pages, que l'on trouve sur son site, destiné aux loges afin de leur donner une « ligne » (de pensée?), n'exprime aucune idée spécifique concernant les droits des femmes et même celui des enfants. Les conférences qui y sont indiquées concernent la République, l'écologie, la pauvreté, l'extrême-droite, l'Europe, la laïcité (encore et encore) … comme si les femmes n'appartenaient à aucun de ces débats. Même au 19ème siècle, le GODF faisait mieux.

L'expérience « mixité » est reléguée à des sombres confins. L'éducation nationale s'interroge plus, à ce sujet, que le GODF. Ce n'est déjà pas très brillant, c'est tout dire !

 A l'instar des députés qui votaient contre le congé maternité « au nom de l'universalité » au tournant du 20ème siècle, le GODF n'accepte pas la féminité, part obscure de l'humanité – et comme le disait si bien Freud « continent noir » - se cachant derrière un « universalisme » intégriste. Il participe à l'intérieur de ses loges à l'effacement d'un genre, l'affublant de tous les stéréotypes s'il paraît bien trop féminin.

Si les grandes questions sur la prostitution, la PMA pour toutes et les conditions de carrière et salariale des femmes en France, paraissent anecdotiques pour le GODF, cela ne l'est pas pour les femmes et, par conséquent, des femmes désireuses d'entrer en franc-maçonnerie pour pouvoir aussi y réfléchir. 

Pour ce qui concerne la démarche maçonnique, les soeurs sont « adoptées ». Une sorte de « mise à l'essai » si vous préférez. D'où les demandes pour ne pas dire brimades diverses dont elles sont les victimes. Elles sont juste tolérées – sous la contrainte d'ailleurs – L'entrée des femmes ne permettant pas au GODF de récupérer des obédiences «  mixtes » complètes ou en partie - et par là des capitations comme l'hégémonie espérée sur le territoire français – il s'en désintéresse faisant "avec".

Une nouvelle fois, le GODF est passé à côté de l'histoire, ce n'est pas accepter l'entrée des femmes qui est le plus difficile mais leur permettre une démarche maçonnique égale à celui des frères en intégrant dans cette démarche des questions de société et maçonnique qui les concerne. C'est considérer que l'universalité, c'est savoir parler des hommes comme des femmes - avec ce qu'ils ont de particulier et d'original - Ce n'est pas faire des femmes des "non-hommes" ... c'est concevoir que ce "elle" est aussi l'humanité. Voilà en quoi, le GODF échoue - Pur produit d'une société de consommation, il zappe l'essentiel comme les fondamentaux. 

Ce n'est pas, par hasard, que le Droit Humain a été fondé, il y a plus d'un siècle, par des féministes hommes comme femmes et que, dans l'ensemble, les obédiences mixtes savent intégrer ces questions sur les femmes  facilement sans débattre de leur intérêt ou utilité préalablement comme elles savent aussi s'intéresser au masculin, à l'enfance, à la laïcité, à la religion, à l'écologie  ... avec les femmes "en plus" et non pas "en moins". 

 

Quel avenir pour la mixité au GODF ?

Au train où cela va, le GODF attirera de moins en moins de femmes au fil des années. Les premières ayant essuyé les plâtres ne réussissent pas à bouger les lignes, craignant d'ailleurs se faire – par trop – remarquées. Il existera, bien sûr, des loges « mixtes » au GODF qui réussiront à réunir une forme de parité et intégreront en leur sein une réflexion comme une pratique sur l'égalité, mais elles deviendront accessoires … comme d'ailleurs elles le sont déjà.  Avec ces quelques soeurs, elles seront "à part", comme isolées du reste de l'obédience qui ne s'en intéressera plus.

Le GODF pourra faire comme les Anglaises au début du 20ème siècle. Il attendra avec toute sa patience qu'il n'y ait plus de femmes pour redevenir mono-genre ... Si cela me fait rire lorsqu'il s'agit de ces soeurs qui ont fondé ainsi la première obédience féminine en tant que telle au monde, c'est bien moins drôle - je trouve - pour ce qui concerne le GODF.  

En attendant, elles continueront, cependant, à apporter leur tribu aux messages publicitaires des grands maîtres. Ils pourront se faire mousser dans les médias profanes. Après tout, il suffit qu'il existe que quelques femmes pour que le GODF puissent prétendre  avoir découvert l’élixir de jouvence qu'est la mixité … 

Faut-il pour autant souhaiter que des femmes en soient à se battre pour obtenir, simplement, ce qui est acquis dans d'autres obédiences comme dans leur vie personnelle et professionnelle ? Non. Mais à chacune de faire ses propre choix … et je sais très bien celui que les femmes ne feront pas : répéter une histoire qu'elles connaissent trop bien comme une chanson trop triste. 

 

 

 

 

 

 

* L'argument que rien ne s'oppose à l'entrée des femmes dans les textes du GODF a été un des arguments des tenants à l'initiation des femmes fin du 19ème et au début du 20ème siècle. Il a fallu attendre plus d'un siècle pour qu'une instance du GODF le reconnaisse. Entre temps, les femmes se sont organisées sans cette obédience. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, je suis Maçonne, pas depuis des lustres certes, mais je le suis. J'ai été élevée au grade de Maître cette année. Je suis membre de la respectable Loge Léonard de Vinci et je voudrais témoigner ici de ma modeste expérience qui me donne à penser que l'auteur de cet article généralise peut-être un peu vite. D'une part j'ai été initiée "normalement", autrement dit, les initiations se déroulent dans ma loge, de la même façon pour les hommes que pour les femmes. D'autre part je n'ai jamais ressenti un traitement différent de la part des membres de ma loge. Enfin j'ai visité une loge du GODF à Lille où j'ai été très bien accueillie, même si l'effectif était très majoritairement masculin en effet. La féminisation n'est facile et rapide nulle part; ni en maçonnerie, ni en entreprise, ni dans la vie publique, nulle part.C'est un long processus . Mais ça progresse et des progrès significatifs ont déjà été réalisés Garde confiance ma Soeur!
Répondre
L
Même si cet article ne concernait qu'une seule soeur sur les 2000 du GODF, c'est une de trop. D'ailleurs, à ton avis, combien sont concernées ? 30% des soeurs sont concernées, 50 % des soeurs. Moins - plus? Y-a-t,-il une statistique au GODF ?
O
Ma TCS,<br /> Pour faire avancer la question, il vaut mieux être dedans que dehors...CQFD
Répondre
L
En fait, non merci pour être dedans. Je vais dans une loge pour me ressourcer pas pour faire avancer le GODF.
O
Ma TCS<br /> Si tu veux faire avancer les choses, il vaut mieux être dedans que dehors...CQFD
Répondre
P
MTCS,<br /> J'ai probablement la chance d'avoir le "bon" chromosome GODF, d'où un vécu évidemment différent de la maçonnerie. A vous toutes, qui désespéraient peut-être face à autant de bonnes intentions maçonniques non suivies d'effets en pratique, percevez qu'il s'agit là de la question qui se pose des "mauvais compagnons" ; nonobstant la réalité du choix proposé au GODF de L:. féminine, mixte, masculine, certains de nos F:. n'ont d'évidence pas encore vaincu leurs passions et soumis leurs volontés.<br /> Comprenez que la seule présence d'une S:. sur les colonnes les inquiète. Les qualités de la-dite S:. n'étant en aucune façon en cause dans cette réaction épidermique. Il y a possiblement une dimension générationnelle pour que cette situation s"apaise. Ainsi, ne soyez pas en miroir avec ces F:. et ne faites pas de cette réelle problématique une "croisade". Je me répète le choix existe au GODF, en attendant ce qui arrivera inéluctablement : non seulement la Femme a une âme, mais elle peut être aussi maçonnique ! <br /> L'un des commentateurs le dit simplement, ne vous fixez pas sur le côté parfois "sombre"<br /> "De notre mal personne ne s'en rie ;<br /> Mais priez Dieu que tous nous veuille absoudre !"<br /> <br /> Nb : délicieuse référence à Lilith ; j'apprécie.
Répondre
L
Pour faire évoluer rapidement les mentalités, il faut commencer par dénoncer et faire un job de reconnaissance de la réalité des problèmes que rencontrent ces soeurs. La FM n' est pas faite pour humilier et brimer l'autre que cet autre soit un homme ou une femme. Je n'ai aucune estime pour les individus qui jouent à cela .... Le GODF ferme les yeux ? Les CO détournent la tête en parlant "qu'enfin les femmes peuvent être initiées et qu'elles doivent en être heureuses et attendre que les choses évoluent" ... non mais, c'est se foutre de qui ? Autant que ces femmes aillent où les choses ont évolués depuis un siècle et plus que perdre leur temps, leur énergie, leur amour propre, leur dignité dans les conditions actuelles.
C
Bonjour, <br /> Merci pour cet article MTCS. <br /> N'etant pas au GODF , mais dans une Ob mixte, je ne vais ajouter que quelques precisions, en vrac, d'un point de vue "exterieur". <br /> Lorsque le GODF discutait sur la mixité en son Convent, mon Frère de mari (tres tres loin d'etre macho) m'a dit avoir voté "contre" pour ne pas vider le DH de ses soeurs .... Je lui ai répondu que je ne craignais rien de tel, que les transfuges ne seraient pas en grand nombre, parce que la mixité etait la base du DH et qu'elle n'avait rien à voir avec la seule acceptation d'initiation des femmes. Il etait par exemple hors de question pour moi de me retrouver sur les parvis ou aux agapes , à faire face aux remarques pas forcement mechantes mais au combien courantes et agacantes, relevees dans les commentaires de SS ci-dessus. Remarques que nous subissons deja lorsque certains FF nous visitent, ou lorsque nous visitons. <br /> Il me semble, mais ce n'est que mon avis, que ce (non) choix du GO est le resultat de la volonté de quelques FF qui voulaient reellement la mixité, mais surtout d'une volonté "politique" de l'Obedience. <br /> Je pense qu'ils ont eu tort et n'ont pas assez travaillé la qiestion pour qu'elle devienne réalité. <br /> Il y a suffisamment d'Obediences en France pour que chacun trouve chaussure à son pied, quitte à changer en cours de cheminement. <br /> Enfin, je "râle" toujours quand certains parlent de la mixité au GODF. L'Obédience n'est pas mixte et ses Loges qui initient des femmes sont très rares à être mixtes.... C'est une Obedience plurielle avec des LL qui sont masculines et d'autres qui dont mixtes (allez, je leur accorde quand même, pour faire court). Peut-être comptera-il un jour des LL féminines ? . Comme c'est une Obedience plurielle en matiere de Rites . <br /> Je ne dirigerais pas un profane qui cherche la mixité vers le GO. Il y a au moins 4 Ob qui sont, elles, mixtes. <br /> Nb. Ce n'est pas du denigrement de ma part, j'apprécie par ailleurs cette Ob, comme toutes les autres et revonnais à tous la qualité de maçon.
Répondre
L
MTCS Cerise, je te rejoins à 100% sur ton analyse. Ce n'est pas une "mauvaise" obédience. Seulement, elle n'a pas fait le bon choix et n'a pas réfléchi. Peut-être, tout simplement, que le problème est aussi la définition de l'initiation du GODF. Pour moi - et certainement pour toi aussi - il est évident que l'initiation est un "remue-ménage" intime et personnel. C'est-à-dire un peu plus que de mettre des hommes et des femmes assis les uns à côtés des autres sur les colonnes. <br /> Pour que cela fonctionne, en mixité, il faut que les hommes et les femmes travaillent à s'accorder un espace pour les uns et les unes. Aujourd'hui, au GODF, si les soeurs savent y travailler, c'est loin d'être le cas pour les frères. La posture de déni des difficultés des soeurs de ceux qui militent pour la mixité (comme on peut le lire dans mes commentaires) montrent bien qu'ils n'y travaillent pas.
J
Très intéressante analyse, mais qui peut se retourner contre son auteur : en somme, il aurait mieux valu que le GODF demeure masculin et assume. De toute manière, il existe en France toute la palette maçonnique : masculine, féminine, mixte, "régulière", adogmatique; tous les rites. chacun et chacune peut y trouver sa voie d'initiation. Le GODF demeuré intégralement masculin n'aurait pas vraiment dépareillé ... Ce que j'observe, c'est que les ateliers qui initient ou affilient massivement des femmes sont des loges plutôt people, "gauche caviar" ou "Gang des R25" comme on aurait dit il y a 20 ou 30 ans. Les petites loges pépères où l'on maçonne tranquille sans prétention hautement sociétale, ont peu ou pas de sœurs en leur sein et ce n'est pas un drame.
Répondre
D
TCS.°.<br /> Je suis une sœur du GODF et je suis éberluée par ton réquisitoire. J'ai été initiée voici un peu plus de deux ans dans une L.°. jusque là exclusivement masculine, et après des débats difficiles et douloureux - c'est ce que m'ont raconté les F.°. L'atelier, toutefois, recevait régulièrement, et depuis belle lurette, des visiteuses de toutes obédiences, y compris le GODF. <br /> J'ai été la première sœur à recevoir la lumière dans cet atelier. J'ai été initiée à l'âge de 51 ans, je suis grosse, je ne me maquille pas et je suis une grande gueule. Bref, vieille, moche, active et indépendante, pour paraphraser ton texte.<br /> Pas une seule réflexion du genre "tu ne devrais pas être ici" en deux ans et demi. Quelques exemples de stéréotypes de genre, bien entendu : nous sommes une société humaine, pour être maître, on n'en est pas pour autant un "Parfait". Et j'aimerais qu'on m'explique par quel miracle les F.°. pourraient s'abstraire intégralement d'un conditionnement social dont ils sont, comme moi, en partie les produits. <br /> <br /> Ma planche "philosophique" d'augmentation de salaire a été consacrée à la question de la mixité. J'y ai exprimé sans ambages mes opinions féministes et mes considérations sur "la place des femmes" (la place des femmes, c'est partout où il y a des êtres humains). On ne commente pas une planche d'apprenti.e, mais celle-ci a été commentée, après la tenue, en des termes chaleureux, et je n'ai pas entendu la moindre réflexion machiste dans les commentaires (et je suis vieille, certes, mais je ne suis pas dure d'oreille). Un F.°. m'a confié en salle humide qu'il y a quelques années il n'était "pas pour" la mixité, et qu'il était heureux de devoir reconnaître s'être trompé. <br /> Compagnonne, je voyage. J'ai vu d'autres loges du GODF, également mixtes. J'ai assisté à l'initiation de deux nouvelles sœurs. Pas une seule réflexion sexiste, pas un comportement tel que ceux que tu décris. Je ne suis pas désenchantée. Je me sens sœur parmi les sœurs et les frères. <br /> Je sais, tu vas m'expliquer que mon cas n'est pas une généralité, que je n'ai encore rien vu, voire que je suis "l'Oncle Tom", la "femme-alibi" d'un GO confit dans son sexisme et que six commentaires corroborent ton propos. Je prétends, moi, qu'on parle à dix personnes d'une expérience désagréable et à deux d'une expérience favorable. Il y a parmi les F.°. quelques-uns qui n'ont pas dégrossi toutes les faces de leur pierre brute, dont acte. Ils sont parfois concentrés dans certains ateliers, dont acte. A nous, sœurs et frères, de faire bouger cela, et cela bouge, malgré que tu en aies. Ce n'est pas un "combat", c'est juste de la détermination.
Répondre
L
Merci ma soeur pour ton commentaire. Mon réquisitoire est aussi (et surtout) tiré des expériences de soeurs du GODF ... Tout d'abord, tu n'es pas vieille, moche, etc (une femme ne l'est jamais ... surtout sur ce blog !). A 51 ans d'ailleurs, on n'est même pas encore mature ! <br /> Tu me parles de TA planche sur la mixité ... et les frères de ta loge en font-ils? Ce n'est pas un sujet réservé aux soeurs et aux femmes. Et cela ne pourrait qu'aller dans le sens de ce que tu expliques. Ainsi, la question n'est pas ce que tu fais, ni même comment cela peut être reçu, mais ce qui est fait autant par les frères que par les soeurs ... La mixité, c'est autant leur affaire que la tienne. Elle ne peut être construite que s'il y a partage et échange. Ce n'est pas une juxtaposition d'opinions et de personnes ... Ils peuvent dire "oh ! super ! quelle magnifique planche !" et s'arrêter là ... Le problème concernant la mixité, ce n'est pas toi ... et déjà apprentie, tu savais en parler ... mais eux, savent-ils le faire? <br /> <br /> Avant de rédiger cet article, j'ai recherché si le mot "mixité" était employé suivi d'une réflexion - disons que je ne cherchais qu'une phrase pouvant la définir de la part des grands maîtres dont Daniel Keller (c'est-à-dire ces quatre dernières années), dans les thèmes de conférence ou colloque, etc ... Or, le sujet est absent. Ce qui n'est pas du sexisme mais de l'indifférence ... <br /> Ainsi, à la question, en quoi se définit la mixité au GODF? il n'y a pas de réponse (pas même un essai de réponse). En quoi, serait-elle différente et spécifique des autres expériences mixtes en franc-maçonnerie ? Pas plus de réponse. <br /> <br /> Quant aux expériences des soeurs - aucune ne peut être niée ou rejetée - ce que d'ailleurs tu ne fais pas et je t'en remercie. <br /> Aucune d'ailleurs ne peut être considérée comme une généralité ... ce que je ne fais pas. <br /> Le constat que je fais est que ces expériences de soeurs - celles qui commentent cet article comme celles qui ont inspiré cet article - sont niées. Voir même les expressions de ces frères sont virulentes voir même violentes et agressives .... Ce n'est pas qu'une affaire de pierre mal dégrossie ... Est-ce que ces soeurs sont-elles interdites d'exprimer une inquiétude, un doute, un vécu ? Penses-tu qu'avant de témoigner chacune à leur tour et de toutes les manières qu'elles ont trouvées, elles n'ont pas essayé d'ouvrir le débat sur la mixité, qu'elles n'ont pas fait aussi des planches sur la mixité, qu'elles n'ont pas interrogé les unes ou les autres? Elles l'ont fait toutes sans exception ... Il y a des des frères du GODF qui sont très critiques vis-à-vis du fonctionnement du GODF pour une raison ou une autre comme tu l'as certainement vu... ils ont le droit à la parole et l'expriment très bien. <br /> Refuser le droit à cette expression concernant des soeurs, pour un sujet qui les concerne directement, est - je trouve - plutôt significatif. <br /> <br /> Tu es actuellement compagnonne. Demain, tu seras au grade de maître. Tu seras un jour amener à parler à des femmes profanes pour les orienter dans un choix. Que leur diras-tu? <br /> Cette question, mine de rien, est - à mes yeux - importante. Tu leur diras que pour certaines dont toi, cela va très bien et que pour d'autres c'est tout le contraire ... ? que l'on ne sait pas pourquoi, ni où, ni comment ... que c'est un peu la roulette russe et qu'au final personne n'en parle vraiment et s'en inquiète ?. <br /> <br />
H
Bonjour !<br /> Lorsque j'ai lu ton article sur la mixité, j'ai bien pensé que tu oubliais le GO. Puis je me suis dit que c'était un oubli volontaire. Car peut-on dire que le GO est mixte?<br /> Oui, c'est vrai, tout dépend de quel point de vue on se place, certains auront une expérience riche et fraternelle, d'autres pas du tout. Je fais partie de cette dernière catégorie. <br /> Affiliée au GO dans une loge mixte qui venait juste d'ouvrir, j'ai pendant un très court moment cru aux lendemains qui chantent. Cela dit, très vite, j'ai eu l'impresion de m'être trompée de porte et d'être entrée au café de la gare du coin. <br /> Réflexions sexistes, (marre d'entendre parler de la sensibilité féminine, moi j'ai la sensibilité d'un american truck!)<br /> sobriquets affectueux mais déplacés (ma puce, ma chérie - appelleriez vous des frères mon coeur, mon doudou ? ) ,<br /> agressivité pas même déguisée : tu n'es pas la bienvenue ici, quand je vois une femme je n'arrive plus à réfléchir (ben mon pauvre ami, tu dois pas réfléchir souvent), j'ai rejoint une loge masculine pour ne pas inquiéter ma femme jalouse...... (hummmm) - Existerait-il un guide de réponses spécieuses à la disposition de Maçons opposés à la mixité?<br /> - refus de frères de saluer des Seurs en tant que Soeurs, mais leur lançant au passage : bonsoir madame, bonsoir jeune fille ! quel ridicule ! Saluriez vous quelqu'un selon sa couleur de peau ou son appartenance religieuse?????? <br /> Le GO une obédience machiste? Ce serait peu charitable de le dire ainsi pour les Frères qui très sincèrement se battent pour la mixité dans cette grosse machine qu'est le GO. Et il y en a . <br /> Cependant, dans l'ensemble, je ne perçois pas de position claire au GO : la mixité récente pose tout de même ce problème majeur : comment accepter que dans une même loge, des frères puissent visiter certains ateliers tandis que leurs soeurs en seront refoulées? Comment accepter qu'une Soeur Second ou Premier Surveillant puisse renoncer à accompagner un apprenti dans une loge masculine qu'il voudrait visiter? Comment accepter qu'une Soeur Véné ne soit pas reçue et garde toute sa crédibilité au GO? <br /> Je crois que l'obédience doit se définir plus clairement à ce sujet, quitte à faire grincer des dents. <br /> et je pense que nous progressons moins vite que la société , c'est handicappant quand on veut répandre la lumière au dehors. Et contrairement à certains frères, je suis persuadée que ce devrait être le premier chantier de l'obédience. Je cite Taubira : "L'inégalité hommes-femmes est à mes yeux la matrice de toutes les discriminations. Une fois celle-ci éliminée, les autres s'écrouleront". En attendant , les commissions et autres consultations sur la laïcité, la tolérance, l'intégration etc ... ne seront que moulinets. <br /> Je n'ai pas envie de ne m'investir que pour les générations futures. En Maçonnerie, on m'a appris le "ici et maintenant". On m'a appris qu'il fallait parfois bousculer pour avancer, remettre en question, se dépouiller des métaux, je ne vous ferai pas un catalogue . A quoi cela sert-il si on me claque la porte au nez au pretexte futile que je suis une femme? <br /> Et d'ailleurs, qui oserait se prétendre maçon et claquer la porte au nez d'un visiteur, parce que c'est une femme ?<br /> En Maçonnerie, Maçon d'abord.
Répondre
L
Je suis d'accord avec toi, Hélène ... Se battre que pour les générations futures surtout pour une réelle égalité hommes-femmes garanties par les constitutions de notre propre pays au GODF, c'est parfaitement invraisemblable. Que peut avoir comme crédibilité le GODF s'il ne sait pas gérer la question et au moins montrer qu'il sait la mettre sur le tapis. Il fait des grandes déclarations en hommage à Simone Veil, mais pour les soeurs du GODF que fait-il? <br /> C'est ici et maintenant, et on veut tout ... J'ai aussi noté un certain désintérêt des dignitaires du GODF concernant la mixité (cela est d'ailleurs largement explicité dans mon article). Dans les commentaires, on constate un "tout va bien et le GODF est merveilleux!". <br />
B
Il est un détail qui est une spécificité importante du GODF : l'obédience est une fédération de rîtes et une fédération de loges.<br /> Ce n'est pas un élément anodin et ceci explique (sans le justifier) que, sur le plan de la mixité, le pire côtoie le meilleur.<br /> <br /> Si une femme souhaite intégrer le GODF, il est nécessaire qu'elle prenne le plus grand soin non seulement à vérifier que l'atelier qu'elle souhaite intégrer est mixte, mais aussi qu'elle pourra y être un frère comme les autres...c'est malheureux mais c'est ainsi.<br /> <br /> Je ne suis pas fier de cet état de fait mais, pour autant, il serait injuste de laisser croire qu'on ne peut pas être femme et s'épanouir dans un atelier du GODF.<br /> <br /> En ce qui me concerne, je ne dirai d'ailleurs jamais que le GODF est mixte (ce qui est une revendication légitime d'obédience dont ce fait constitue l'ADN) mais simplement qu'il s'agit d'une obédience qui peut accueillir en son sein tout être humain, libre et de bonne mœurs, quelque soit son parcours, sa condition, son genre, son type ou ses convictions.
Répondre
L
Dans cet article, je parle de soeurs qui se font maltraitées, qui sont brimées et je décris des comportements sexistes. Donc pour toi, ces loges sont libres de laisser libre court à ce grand n'importe quoi?
L
Pour le moment, au vu des témoignages qui y sont, les femmes reçues semblent ne pas être acceptées comme "être humain, libre et de bonne moeurs, quelque soit leur parcours, leur condition ou leurs conviction" du fait qu'elles sont des femmes.Je ne crois pas que les soeurs que ce soient au GODF ou ailleurs ont envie d'être "des frères comme les autres". Elles veulent être simplement des soeurs et reconnues comme telles. Lorsque je parle d'effacement de genre, c'est de cela dont je parle ... Une fois une loge mixte (et sincère) est intégrée, elles n'ont pas à y être enfermées en attendant que le GODF soit "prêt" ...
R
Chere "la Maçonne" MTCS et MTCF<br /> <br /> Machisme, aveu de faiblesse de bon nombre de nos F , les femmes demeurent encore pour beaucoup la Maman ou la putain , il faudra encore du temps pour que l'égalité soit effective tant dans les faits que dans les actes et les ressentis . Nous devons espérer , le temps est une notion fondamentale en FM....il ne faut pas oublier dans tes textes la GLMU qui a été fondée sur le principe de mixité totale et aussi d'égalité de tous ses membres , hors des velléités de pouvoir des grades de perfection sans concession.<br /> Alors si tu as des amies profanes pense à cette petite obédience dont certains frères du GO ne rêvent que de faire une bouchée....Paule
Répondre
L
Je n'hésite pas à présenter la GLMU ... Merci Rossignol de ton message !