26 Juillet 2017

Entrer dans l'histoire de la franc-maçonnerie d'un pays, c'est aussi entrer dans l'histoire de ce pays.
C'est le cas pour ce libre « Histoire de la Franc-maçonnerie belge » signé par Philippe Liénard que l'on trouve aux éditions Jourdan. En 1831, le nouvel état belge est né. Il est doté (plus qu'il ne se dote lui-même) d'un roi, le prince Léopold Georg Christian Friedrich von Sachsen-Cobourg. C'est, par ailleurs, le seul roi franc-maçon que la Belgique a connu. Etat fédéral, décentralisé, la plus ancienne obédience belge est née en 1833 (le Grand Orient de Belgique). La Franc-maçonnerie est, pourtant, implantée dès 1740 grâce à François-Etienne de Lorraine, franc-maçon et accessoirement l'époux de Marie-Thérèse d'Autriche avec la première loge « l'Union » à Bruxelles, dont les premières traces écrites remontent à 1742. Celle qui est reconnue par la Grande Loge Unie d'Angleterre est « la Discrète Impériale », inscrite en 1765 dans le tableau de loges de l'obédience.
Le territoire belge fut, d'ailleurs, envahi dès les débuts de la franc-maçonnerie par différents courants français, anglais, écossais et hollandais qui chacun essaimèrent une ou plusieurs loges. C'est aussi en Belgique que sera fondée la « Fédération maçonnique belge » par des loges provenant du Grand Orient de Belgique, désireuses d'ouvrir des discussions politiques et religieuses. Cette fondation maçonnique animée par quelques loges ouvrira, dès 1838, la porte à la franc-maçonnerie libérale et adogmatique telle que nous la connaissons aujourd'hui. Enfin, encore, ce sera encore le Grand Orient de Belgique qui renoncera le premier à l'invocation au GADLU (1872).
Détaillé et précis, l'auteur fait un complet exposé de l'histoire de la franc-maçonnerie, des fondations des différentes obédiences comme sur le modèle maçonnique belge. Vous découvrirez une franc-maçonnerie indépendante et, bien souvent, plus dynamique que la française.
Ce livre servira, durant des années, de référence à de nombreux francs-maçons et maçonnes (qui ne sont d'ailleurs pas oubliées !) belges mais aussi francophones. En effet, à bien des endroits, cette histoire est fondatrice et intimement liée à la leur.
Un livre incontournable à s'offrir et à offrir ...

Pour vous procurez ce livre, c'est en dessous !
/https%3A%2F%2Fstatic.fnac-static.com%2Fmultimedia%2FImages%2FFR%2FNR%2F3e%2F22%2F84%2F8659518%2F1508-1%2Ftsp20170530120521%2FHISTOIRE-DE-LA-FRANC-MACONNERIE-BELGE.jpg)
HISTOIRE DE LA FRANC MACONNERIE BELGE - Inconnus sur Fnac.be
Fnac : HISTOIRE DE LA FRANC MACONNERIE BELGE, Inconnus". Livraison chez vous ou en magasin et - 5% sur tous les livres. Achetez neuf ou d'occasion.
http://www.fr.fnac.be/a10445236/Inconnus-HISTOIRE-DE-LA-FRANC-MACONNERIE-BELGE
Pour découvrir les éditions Jourdan et ses publications, c'est ici.
/https%3A%2F%2Feditionsjourdan.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F05%2FUneFMbelgique.jpg)
Histoire de la franc-maçonnerie belge - Éditions Jourdan
À destination de tous, francs-maçons ou pas, l'auteur lève le voile sur l'Histoire assez méconnue de la Franc-Maçonnerie dite " symbolique " sur les territoires belges ; il en rappelle origine...
http://editionsjourdan.com/histoire-de-franc-maconnerie-belge/