Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Maçonne

« Histoire de la franc-maçonnerie belge » de Philippe Liénard

Entrer dans l'histoire de la franc-maçonnerie d'un pays, c'est aussi entrer dans l'histoire de ce pays.

C'est le cas pour ce libre « Histoire de la Franc-maçonnerie belge » signé par Philippe Liénard que l'on trouve aux éditions Jourdan. En 1831, le nouvel état belge est né. Il est doté (plus qu'il ne se dote lui-même) d'un roi, le prince Léopold Georg Christian Friedrich von Sachsen-Cobourg. C'est, par ailleurs, le seul roi franc-maçon que la Belgique a connu. Etat fédéral, décentralisé, la plus ancienne obédience belge est née en 1833 (le Grand Orient de Belgique). La Franc-maçonnerie est, pourtant, implantée dès 1740 grâce à François-Etienne de Lorraine, franc-maçon et accessoirement l'époux de Marie-Thérèse d'Autriche avec la première loge « l'Union » à Bruxelles, dont les premières traces écrites remontent à 1742. Celle qui est reconnue par la Grande Loge Unie d'Angleterre est « la Discrète Impériale », inscrite en 1765 dans le tableau de loges de l'obédience.

Le territoire belge fut, d'ailleurs, envahi dès les débuts de la franc-maçonnerie par différents courants français, anglais, écossais et hollandais qui chacun essaimèrent une ou plusieurs loges. C'est aussi en Belgique que sera fondée la « Fédération maçonnique belge » par des loges provenant du Grand Orient de Belgique, désireuses d'ouvrir des discussions politiques et religieuses. Cette fondation maçonnique animée par quelques loges ouvrira, dès 1838, la porte à la franc-maçonnerie libérale et adogmatique telle que nous la connaissons aujourd'hui. Enfin, encore, ce sera encore le Grand Orient de Belgique qui renoncera le premier à l'invocation au GADLU (1872).

Détaillé et précis, l'auteur fait un complet exposé de l'histoire de la franc-maçonnerie, des fondations des différentes obédiences comme sur le modèle maçonnique belge. Vous découvrirez une franc-maçonnerie indépendante et, bien souvent, plus dynamique que la française.

Ce livre servira, durant des années, de référence à de nombreux francs-maçons et maçonnes (qui ne sont d'ailleurs pas oubliées !) belges mais aussi francophones. En effet, à bien des endroits, cette histoire est fondatrice et intimement liée à la leur.

Un livre incontournable à s'offrir et à offrir ... 

 

Pour vous procurez ce livre, c'est en dessous ! 

Pour découvrir les éditions Jourdan et ses publications, c'est ici. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Petite précision....<br /> En 1765, il n'y avait pas de GLUA, qui n'apparaîtra qu'en 1813 de la fusion forcée par George IV de la GL des "modernes" et de celle des "Anciens".
Répondre
H
petite précision....<br /> La loge N° 3 de la Grande Loge de Belgique date de 1804 et a été fondée à Louvain, en partie par des chanoines .....
Répondre