Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

"Retrouver un ancêtre franc-maçon" de Irène Mainguy (livre)

Dans la collection "Guides de Généalogie" des éditions "Archives & Culture", Irène Mainguy a publié "Retrouver un ancêtre franc-maçon".

Irène Mainguy est connue pour ses nombreux livres sur le symbolisme, épluchant tous les degrés et les rites. C'est, aujourd'hui, une auteure incontournable pour celles et ceux  qui s'intéressent à la franc-maçonnerie. 

Son livre "Retrouver un ancêtre franc-maçon"  s'adresse à toutes personnes qui posséderait un "indice" leur permettant de supposer que leur aïeuls était, probablement, franc-maçon.  Ce livre a vocation d'être pratique. 

Même si Irène Manguy présente les obédiences, le vocabulaire spécifique de la franc-maçonnerie, elle décrit autant les différents métiers des francs-maçons (militaires, par exemple), les documents maçonniques et autres diplômes maçonniques, les décors, les archives et fichiers... afin de permettre aux héritiers d'un objet ou document déniché dans un grenier, de décoder  et de retrouver leur ancêtre. Ce livre se termine par des exemples de recherche d'un ancêtre franc-maçon et même une grand-mère franc-maçonne ! 

Les nombreuses illustrations apportent du charme à ce livre. Les informations sont claires et précises. En sus d'être une riche idée,  "Retrouver un ancêtre franc-maçon" d'Irène Manguy est une invitation à un véritable voyage dans le passé. Rien que pour cela, je le recommande même aux francs-maçons qui n'auraient pas d'ancêtre franc-maçon à déclarer. 

N'hésitez donc pas à vous l'offrir ou à l'offrir en l'occasion des fêtes de fin d'année ! 

 

 

 

Pour vous procurer ce livre avant les fêtes, n'hésitez pas à suivre ce lien en direction de la maison d'édition "Archives et culture"  en cliquant ici.  

"Retrouver un ancêtre franc-maçon", Irène Manguy, éditions "Archives & cultures", Guide de généalogie, août 2017 -  12,00 €

"Archives et culture" propose de nombreuses publications et guides qui intéresseront toutes celles et tous ceux en quête de leur histoire familiale. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean-Yves 27/11/2017 05:50

Irène Manguy est un bel auteur.
Je pense sans guère me tromper que j'inaugure la lignée qui s'achèvera probablement avec moi ! (rires)