Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Maçonne

Quand la GLDF racole des profanes.

On me reproche – du moins des dignitaires mal intentionnés me reprochent – que je ridiculise la GLDF (Grande Loge de France), grande innocente de tout ce dont je l'accuse.

Voici, ici, un exemple qui montre que la GLDF n'a pas besoin de moi pour se ridiculiser. Elle sait le faire toute seule et - au-delà - de toutes nos espérances.  
Un frère (appartenant à une autre obédience) a reçu un très intéressant courrier. En fait, un de ses proches – qui ne doit pas l'être vraiment – a estimé qu'il aurait toute sa place à la GLDF. Craignant de se dévoiler – parce que les conversations franches, c'est pas le truc de la maison – ce fameux  proche a fait envoyer un courrier par son Conseil Fédéral dont voici le recto et le verso. 

On peut y lire dans une seule phrase que : 

  • la GLDF vient de fêter ses 300 ans d'existence, 
  • qu'elle travaille à progression intellectuelle, éthique et spirituelle. 

Pour dire ensuite, dans la phrase suivante, qu'elle participe activement à la construction d'une société où prédominent les notions de respect, d'estime et de tolérance. 

Or, autant que nous sachions toutes et tous, chères lectrices et chers lecteurs, le mensonge n'est pas synonyme d'éthique et encore moins, à partir de quoi, nous aimerions voir la participation active de la GLDF à la construction de la société. 


En effet, dès la première phrase, la GLDF ment aux profanes – dont celui à qui s'adresse ce courrier qui est d'ailleurs un frère. La GLDF n'a nullement fêté ses 300 ans, tout simplement parce qu'elle n'existait pas il y a 300 ans. Elle fut fondée en 1894, à partir des loges de la Grande Loge Symbolique Ecossaise, au même titre que le Droit Humain, trouvant tant bien que mal un semblant d'accord avec le Suprême Conseil. En effet, avant que la GLDF ne fut fondée, une "Grande Loge Nationale de France" comptant 400 frères avait vu le jour en 1848. Cette obédience ne survécut pas (lire ici)

Ce qui montre combien elle est ridicule en utilisant son nom pour faire croire qu'elle descendrait d'une autre "Grande Loge de France" qui s'est éteinte, elle, en 1799 (officiellement) mais plus sûrement en 1789 ou quelques années après. Après la Révolution, on ne comptait qu'une 20aine de loges en France ... 

La GLDF ne peut techniquement  pas exister avant 1801. Le rite qu'elle pratique fut écrit - pour les trois premiers grades - à partir de 1802-1805 – pour être finalisé qu'en 1829. Le Suprême Conseil de l'époque souhaitait avoir le statut d'obédiences et pour l'obtenir, il lui fallait des loges bleues. Il en a fondé quelques unes, leur écrivant un rite spécifique. 

Si elle avait existé avant son propre rite, elle aurait été au moins multi-rites à un moment donné de son histoire. Ce qui ne fut jamais le cas. Tout au moins, si elle avait existé, elle  aurait viré tous les autres rites pour ne garder que le REAA. La seule obédience qui a supprimé un rite, c'est le GODF qui a fermé les Ordres de Sagesse au profit des Hauts Grades du REAA au début du 19ème siècle. 


Mépriser à ce point sa propre histoire, la réécrire et la diffuser sous cette forme, est loin d'être une démarche répondant à la définition de « progression intellectuelle et éthique » que profanes et maçons de toutes obédiences peuvent espérer de la part d'une obédience maçonnique. Quant aux notions de respect et d'estime, que peuvent-elles être si c'est pour mentir à un profane dès le premier contact ? 

Pour terminer cette démonstration, le plus gros est que considérer qu'une obédience en France puisse fêter ces 300 ans en même temps que la GLUA. En effet, tout le monde sait  - sauf visiblement la GLDF -  que la première loge en France fut fondée qu'en 1725 ... 

Le verso est de la même veine. Prosélytique. En effet, pour devenir membre de la GLDF, il suffit de remplir un coupon … et de payer. 

Pour conclure cet court article, les méthodes de "recrutement" de la GLDF sont tout autant honteuses, reposant sur la tromperie et le mensonge, comme elles sont dépassées. Quel homme intelligent peut être attiré par une obédience aussi racoleuse ? 


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Hėlas je dois vous contredire: aucun profane n'a été invité à payer quoi que ce soit. Chaque loge à participé à l'organisation et payé un écot correspondant à la location de la salle. Il s'avère que le coût total a été infèrieur aux budget prévisionnel. Je ne peux parler que de la visite en conférence publique à Rennes. Le texte est celui de la GLDF avec une imprécision historique liée à la façon dont on définit une naissance. La GLDF n'est pas apparue ex nihilisme. <br /> Le phrase concernant le paiement l'image du blog qui a des aspects très intéressants.
Répondre
N
Je suis sœur du DH et mon compagnon est frère de la GLDF depuis 35ans. Depuis de nombreuses années la GLDF ment à tous les étages y compris à leurs frères dans les Loges. L'obédience est prisonnière du Suprême Conseil de France qui détient l'autorité réelle et verrouille tous les frères. La GLDF n'existe plus. Gémissons.
Répondre
I
MTCS<br /> <br /> Frère de la GLDF, J'avais déjà vu ce prospectus il y a peu, et effectivement, c'est assez gonflé pour qui connait un peu l'histoire.<br /> On a l'impression qu'il parle de la Franc-maçonnerie spéculative. Moi aussi, ça m'énerve ce genre de récup' (je suis la plus vieille loge) <br /> et cette démonstration de force(je suis la deuxième plus grosse...).<br /> <br /> J'ai été aussi surpris de la mention : "j'envisage de demander mon admission à la GLDF", qui parait complètement décalé avec la procédure<br /> d'admission. Mais sinon, rassure-toi, on ne fais pas rentrer n'importe quel profane; nos loges ne sont pas folles, elles ne veulent pas <br /> se mettre en danger, ni perdre du temps avec des postulants non motivés.<br /> <br /> Concernant les effectifs, je me souviens que c'est peu ou prou le chiffre annoncé lors du dernier convent...<br /> mais qu'en est-il vraiment ? ça doit être ça le vrai secret maçonnique... <br /> Il a déjà été question d'un nombre annuel important de démissions, surtout de jeunes maitres. <br /> Démissions dont la GLDF cherche à connaitre les raisons. Raisons qui sont selon moi à aller chercher bien plus dans les loges<br /> que ce qui peut se passer rue Puteaux..<br /> <br /> Tu as bien fait de dénoncer, avec tes mots, ce type de courrier qui est, selon moi, plus maladroit qu'autre chose mais qui au final<br /> ne donne pas une bonne image de la GLDF.<br /> <br /> Juste pour remettre les choses dans leur contexte, ce courrier est envoyé à des profanes (enfin supposés !) et pour beaucoup, il<br /> ne s'agit pas forcément de l'entourage proche (d'où l'anonymat et l'envoi à un Frère d'une autre obédience) mais de personnes qui ont paru <br /> ouvertes et potentiellement intéressées... on va dire que ça ratisse large... et il faut du chiffre car le GM ne veut pas de FF <br /> dans l'assistance(parceque sinon, on a 95% de maçons et leurs familles).<br /> <br /> Pour le flyer dans les toilettes, je reconnais là une basse manoeuvre d'une des loges organisant l'évènement <br /> pour subtiliser d'éventuels postulants aux autres loges coorganisatrices (en effet, le GM ne se déplace qui se l'évènement est organisé <br /> par toutes les loges de la ville visitée)... bref, ça se tire dans les pattes, pas très fraternel tout ça...<br /> <br /> Bises à tous<br /> ixem
Répondre
L
Il semblerait qu'à la fin du mandat de Marc Henri, vous êtiez 31 000. Aujourd'hui, vous ne seriez que 28 000. Ce chiffre est à prendre avec quelques précautions d'usage. Charuel avait annoncé 32000 - pour rectifié en racontant que l'écart était dû aux doubles affiliés (affiliés d'oùi?) - En effet, les affiliés (qui sont membres de plusieurs loges de la GLDF) ne versent qu'une capitation. Le seul moyen de connaître les effectifs est le budget de la GLDF. Je ne pense pas qu'ils oseraient "gonfler" le montant des entrées d'argent pour "gonfler" les effectifs. Comme il est très facile de trouver ce qui revient à l'obédience dans une capitation, une petite division suffit ... Je connais le système "un inconnu vous a remarqué et vous offre des fleurs". Point de vue communication, cela date un peu. Un simple flyer, une invitation officielle à un colloque marche tout aussi bien qu'un "coupon-réponse" pour devenir membre ...
L
Il y a deux ou trois ans, dans la Nord, une respectable Loge de la G.L.d.F avait organisé une conférence publique avec le grand Maître Philippe CHARUEL.<br /> Par précaution prostatique avant ce grand moment, je me suis rendu aux commodités de cette salle des fêtes.<br /> Quelle ne fût pas ma surprise, au-dessus des urinoirs, de découvrir un papier aux bandelettes prédécoupées, avec l'adresse électronique de la Loge organisatrice, pour un éventuel contact !<br /> On n’arrête pas le progrès ! "De l'urinoir comme antichambre au Cabinet de Réflexion" !!!<br /> Voilà un beau sujet de méditation pour nos symbolistes de Frères !<br /> Y-avait-t-il quelque réclame dans les W.C des dames ?
Répondre
J
Le problème est qu'un profane ne connait pas l'histoire de l'Obd qui le sollicite. Et qu'une fois introduit il n'y a guère de chance que celui-ci s'intéresse à l'histoire qu'on lui raconte car il n'est pas venu pour ça. Dans vos précédentes chroniques vous avez souligné des faits beaucoup plus pertinents sur les "travers" ou orientations prises depuis quelques années par la GLDF et qui posent, elles, de vraies questions d'éthique, de morale et de conscience. Ce qui serait intéressent, c'est de connaître le retour sur investissement de ces recrutements, de connaître combien de réussites et d'échecs après l'arrivée de profanes initiés, puis ayant démissionnés par la suite, au bout de combien de temps et les raisons (vraies...) pour lesquelles ils n'ont pas continués cette "activité" initiatique.
Répondre
L
C'est, en effet, des questions intéressantes : connaître les motifs des démissionnaires (combien de temps, etc). Or, le problème de la GLDF est, tout d'abord, qu'elle ne reconnaît pas que l'on puisse démissionner et indique même un effectif invraisemblable - Il serait de l'ordre de 28 000 frères et non pas les 34 000 annoncés ... Parce que lorsque l'on ment une fois, on peut mentir sur tout le reste. Il y aurait eu suite à la crise CMF : une baisse d'effectif de 3000 frères et lors du mandat de Charuel une baisse d'effectif équivalente - si on considère que les 34 000 annoncés au début de la crise sont vrais. Ce dont on peut douter aussi. <br /> L'autre problème de la GLDF est, que finalement, si elle parait ridicule, manque de crédibilité, c'est par sa seule faute . Du moins, par la faute de ses "dignitaires" et ses successifs GM ... en commençant pas Alain Graesel qui a ouvert la porte à la situation actuelle de la GLDF.
L
G.L.D.F, je mourirai pour toi !!!
Répondre
T
alors la , je suis impréssioné : , a quand les Flyers dans les boites aux lettres ? <br /> sur les effectifs , c'est une bombe a retardement , j'en veux pour preuve l’expérience de la GLNF qui entre 2009 et 2012 revendiquait 40000 a 44000 FF mais qui ne reflétait en rien la réalité . ' on connait la suite .<br /> si ce constat est avéré pour la GLDF ils vont au devant de gros problème interne .ALAIN GRAESEL a toujours eu une attitude qui s'est révélé néfaste pour son obédience , c'est la frustration de la NON RECONNAISSANCE de lui même surement