Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Franc-maçonnerie & ésotérisme : préambule.

Le blog « la Maçonne » a, déjà, une rubrique intitulée « Franc-maçonnerie » qui comprends, à ce jour, 88 articles. Cette première rubrique est complétée par « Nouvelle franc-maçonnerie » qui a pour objet d'être force de proposition. En effet, il me paraît inutile de se plaindre de dysfonctionnements et d'abus dans nos obédiences ou loges sans être en mesure de proposer des solutions et une réflexion plus concrète. 

Cependant, force est de constater que cette première rubrique « franc-maçonnerie », en sus d'être plutôt désorganisée, ne peut entièrement satisfaire à mettre en valeur des articles répondant à un questionnement en particulier. Je ne me pose pas qu'une seule question – et rassurez-vous je n'ai pas prévu ouvrir une rubrique pour chacune d'entre elle – mais j'aimerais que celle-ci bénéficie d'un éclairage particulier. 


Est-ce que la franc-maçonnerie est un ésotérisme à part entier ? 

Cette interrogation nécessite, en effet, un préambule et quelques mises en garde afin d'aborder les premiers articles déjà publiés et ceux qui suivront. 

Solange Surdaskis dans son « Dictionnaire vagabond de la pensée maçonnique » explique ceci : « L'ésotérisme, toutes réserves faites sur son principe même, offre au moins l’immense intérêt de maintenir à l'état dynamique le système de comparaison, de champ illimité, dont dispose l'homme, et qui lui livre les rapports susceptibles de relier les objets en apparence les plus éloignés, et lui découvre partiellement la mécanique du symbolisme universel. » 

Contrairement à ce que certains ou certaines supposent, il ne s'agit pas de croyances dites 
populaires comme la voyance, l'astrologie, la sorcellerie ou encore la démonologie, etc. Pour ma part, il s'agit d'un système de pensée, d'une méthode de travail, permettant l'étude de tout ou partie de l'univers par une forme d'intériorisation de sa perception, mettant en jeu l'être humain comme élément central. 


Pierre A Riffard, ésotérologue, explique, quant à lui  : «  Un ésotérisme est un enseignement occulte, doctrine ou théorie, technique ou procédé, d'ordre méta-physique, d'intention initiatique. »

Ainsi, celles ou ceux qui estiment que je compare la franc-maçonnerie à l'horoscope de votre programme télé, soit n'a jamais lu un de mes articles, soit a de graves difficultés cognitives. C'est à vous de choisir. 


Je suis athée comme expliqué dans différents articles sur ce blog dont celui "athée et franc-maçonnerie" (vous pouvez le trouver ici) et "je suis athée" (cela se passe là) .

 

L'athéisme n'est pas avoir un problème avec les croyances des autres, mais consiste à ne pas avoir de croyance – et peu importe en quoi -  L'athéisme n'étant pas une maladie contagieuse, vous ne risquez pas de devenir athée comme je ne risque pas de devenir croyante un jour.  

Il n'est pas question pour moi de juger la croyance d'autrui. Je met sur un pied d'égalité la croyance en dieu avec celle des lutins du Père Noël. Comment cela personne n'y croit ? Vraiment, tout fout le camp. Autrement dit, j'estime que vous avez le droit de croire en ce que vous voulez – et comme vous voulez – ce n'est pas mon débat. Il n'y a, à mes yeux, aucune croyance ridicule. 


Néanmoins, je déteste deux choses : 

  • le prosélytisme sous toutes ses formes. Inutile, donc, de crier au blasphème toutes les trois lignes. Cela risquerait d'augmenter mon taux de blasphème par article. 
  • les leçons moralisatrices et les généralisations du type « Tous les francs-maçons trouvent en Jésus l'idéal de fraternité ». Cela risquerait de m'énerver. 


Tout au long de la vie de cette rubrique et ces épisodes, je me permettrais d'ajouter des notes complémentaires à ce préambule. 

Bien sûr, vous pourrez identifier cette nouvelle rubrique "Franc-maçonnerie & ésotérisme" très facilement dans la table des matières au dessus et à l'aide d'une jolie image à droite de l'écran. Cela jusqu'à ce que vous me détestiez vraiment. 


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
sans commentaires : Bravo
Répondre
L
Merci
M
Bonjour TCS
Merci pour le ton de tes articles.
J’ai une demande à propos de cette belle image d’une main esoterico philosophique....peux-tu en dire plus ? Ou un lien pour en savoir plus...trois fois merci
Maurice de la Réunion
Répondre
L
Je vais faire des recherches sur cette main .... Trouvée dans une banque d'image.