4 Novembre 2018
Au fil des années sur ce blog « la Maçonne », je suis confrontée à de nombreux cas de figure de femmes qui, désireuses d'entrer en franc-maçonnerie, ne savent pas comment procéder. Voici pour vous quelques conseils pour vous aider.
Une bonne partie des obédiences acceptent les candidatures spontanées. D'autres au contraire, soit les refusent, soit si elles les acceptent ne savent pas les gérer. Cet article ne concerne que les obédiences qui acceptent de telles candidatures et qui ont une implantation sur le territoire national suffisant.
Comme vous le savez, je ne choisirais pas pour vous votre obédience qu'elle soit mixte ou féminine. Je vous conseille, donc, de parcourir le récapitulatif « Devenir franc-maçonne (ou pas) » pour répondre à vos premières questions et établir votre projet personnel. Cependant, je comprends parfaitement que vous hésitiez entre deux obédiences (ou même trois). La virtualité, c'est sympa – mais au bout d'un moment, on aimerait rencontrer quelqu'un.
Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à contacter les obédiences qui vous attirent le plus.
Est-ce que les obédiences jouent le jeu ? Je n'ai reçu, à ce jour, aucun retour négatif lorsque je donnais ce conseil. Le secrétariat de l'obédience est censé transmettre votre demande à la loge la plus proche de votre domicile, pas de la filtrer parce que vous doutez.
Un président ou une présidente de loge a pour rôle d'orienter correctement un profane – même ailleurs que dans sa loge ou son obédience – La franc-maçonnerie n'est pas plusieurs chapelles.
Je vais faire très simple pour répondre à cette question :
La nouvelle obédience féminine : la GLIFF (Grande loge Initiatique Féminine Francophone) initie, bien entendu, des femmes dans ses loges et triangles. Ses implantations actuelles sont (à cette date) : Beaucaire (Loge), Toulon (Loge), Paris (Triangle), Lyon (Loge Nationale), Lyon (Triangle) Nice (Loge le 25 novembre 2018), Lille (Triangle), Toulouse (Triangle), Bordeaux (Triangle), Montpellier (Triangle), Tulle (Triangle), Les Sables d'Olonne (Triangle).
La loge nationale « Terre de Lumière » située à Lyon permet d'intégrer des sœurs qui n'habitent pas dans l'une des régions où l'obédience est implantée. Obédience récente, elle est en plein développement et prévoit, donc, d'ouvrir d'autres triangles en France. N'hésitez donc pas à la contacter (ici) qui saura très bien vous répondre.
En plein cœur d'une nuit d'insomnie, entre deux reportages animaliers, vous décidez de contacter l'obédience de votre choix. Mais voilà, vous ne savez pas que dire ?
Tout d'abord, il s'agit d'une prise de contact et non pas d'une candidature. En effet, du fait qu'elle soit spontanée, vous avez aussi le droit de découvrir que, finalement, la franc-maçonnerie ce n'est pas pour vous. Cette prise de contact vous permettra de rencontrer le (ou la) président(e) de la loge la plus proche de chez vous.
Mon métier m'oblige à de nombreux déplacements sur au moins 15 départements – et, en semaine, je ne suis jamais chez moi. Ma loge, une loge de la Grande Loge Féminine de France (GLFF), après avoir voter de refuser mes excuses pour motif professionnel (en refusant de m'expliquer pourquoi), a décidé de me radier. Ceci a été validé et approuvé à plusieurs reprises par le conseil fédéral de la GLFF. Aujourd'hui, j'ai assigné cette loge (elle refusait aussi de me convoquer depuis deux ans).
Le « manque d'assiduité » n'est pas un motif suffisant de radiation par les tribunaux français. Cependant, les obédiences – dont la GLFF est une parfaite illustration - tiennent comme à la prunelle de leurs yeux à pouvoir virer les frères ou les sœurs non-assidus, quelque soit le motif, et à ne pas initier celles et ceux qui représentent un risque potentiel.
Ainsi, si vous avez une profession qui vous oblige à de fréquents déplacements, à des absences prolongées, ou encore à des astreintes (médecins, services d'urgence, par exemple) – oubliez déjà la GLFF, elle n'est pas faite pour vous - ensuite posez dès cette prise de contact la question qui concerne les jours de tenue. Cela vous évitera de nombreuses désillusions. Certaines loges savent se réunir en week-end ou le vendredi soir – bref à des jours normaux pour des personnes ayant une activité professionnelle. D'autres ont réussi à mener une réflexion de fond et sont donc plus souples.
Je ne vois rien qui classerais votre gentil message dans la corbeille. Comme je le disais plus haut, un secrétariat d'une obédience n'est pas apte à décider quoique ce soit concernant les candidatures.
Il est, cependant, évident, que demander à la Grande Loge Féminine de France si elle initie des hommes et à la Grande Loge Mixte de France, si elle est mixte, ne fera que la démonstration que vous n'avez pas compris grand chose.
Avant toute prise de contact, préparez votre projet .... Vous trouverez sur ce blog "la Maçonne", les réponses à vos toutes premières questions ici et d'autres conseils encore là pour vous aider.
Devenir franc-maçonne (ou pas). - La Maçonne
Les femmes sont toujours minoritaires en franc-maçonnerie. Elles sont tout juste 30 000 en France et pas plus de 100 000 dans le monde alors que l'on compte 2 à 3 millions d'hommes. Les français...
http://lamaconne.over-blog.com/2016/04/devenir-franc-maconne-ou-pas.html