Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Obédiences : un courrier édifiant ?

Plusieurs grands maîtres d'obédiences libérales et adogmatiques se réunissent dans le plus grand secret depuis quelques mois. Ils seraient, en effet, inquiets de la tournure des événements sociaux qui agitent depuis 4 mois la France. Les loges, d'après mes sources, seraient accusées par Emmanuel Macron de soutenir le mouvement « Gilet Jaune »  ou encore de promouvoir des idées telle que le « Référendum d'Initiative Citoyenne », la dissolution de l'Assemblée Nationale pour que soit organisée de nouvelles élections législatives. 
Elles sont, aussi, accusées d'être en accord avec l'ONU, le Parlement Européen, et différentes associations des « Droits de l'Homme » concernant l'usage d'armes non-létales comme le LDB qui, je le rappelle, a fait 250 blessés graves. 

Toujours, d'après mes sources, Emmanuel Macron et le gouvernement Edouard Philippe réfléchissent à un projet de loi en vu d'interdire sur le sol français la réunion de « sociétés secrètes » ou « fermées », traitant de sujets politiques, sociaux ou économiques. 

Les grands maîtres sont non seulement inquiets mais aussi outrés par de telles accusations qu'ils estiment parfaitement infondées. Je me suis procurée le brouillon d'un courrier adressé à Emmanuel Macron – brouillon dont la teneur inquiétera les frères et les sœurs qui me lisent, au point qu'il a tout l'air d'un canular. 

Il faut dire que les silences des obédiences maçonniques, ces quatre derniers mois, ne peuvent que surprendre bien des observateurs (et même que cela peut être une observatrice) extérieurs. C'est, tout au moins, assez crédible surtout lorsque l'on sait que le conseil de l'ordre du GODF s'est précipité pour vouloir radier Jean-Luc Mélenchon, un des rares opposants à Emmanuel Macron, plus maçonnique - compatible que Marine Le Pen ou encore Dupont-Aignan. 

Le temps que l'on me confirme l'existence d'un tel courrier, niant aux frères et aux soeurs, leur diversité d'opinion et leur droit à s'engager dans les mouvements qu'ils souhaitent, je vous en livre ce qui apparaît être un brouillon encore en discussion. 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Monsieur le Président, 

La franc-maçonnerie a fêté son 300ème anniversaire en 2017. En cette période trouble, nous souhaitons, par la présente, réitérés les engagements des obédiences signataires aux valeurs de la République, inscrits dans nos statuts associatifs et nos serments. 


Nous sommes stupéfaits des accusations qui nous sont faites. Nos loges ne sont pas à l'origine d'idées pour donner plus d'autonomie économique, sociale et politique aux citoyens français (référendum d'initiative citoyenne), ou encore ne font aucune promotion autour de décisions politiques qui n'appartiennent qu'à vous (dissolution de l'Assemblée Nationale, remaniement ministériel, etc). Bien que nous ayons parfaitement connaissance de la polémique autour des méthodes de maintien de l'ordre, nos obédiences se sont bien gardées d'émettre un avis à ce sujet. 

Afin de vous prouver notre fidélité, nous nous engageons à interdire tous sujets sociétaux au sein de nos loges. Elles ne traiteront que de laïcité, de sujets maçonniques ou encore de spiritualité. Toute loge contrevenante sera sanctionnée. 

Les obédiences signataires et leurs membres s'engagent à vos côtés". 

 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MEMIN 01/04/2019 20:50

Combien de POISSON DAVRIL se sont révélés à terme- plusieurs mois voire années- exacts! Une étude sera diligentée par des historien.e.s contemporain.e.s.

jourdan 01/04/2019 17:23

si seulement on ouvrait un peu plus nos Loges on y croirait pas!!n'est ce pas?

Henri Han 01/04/2019 17:17

J'avais noté la faute de conjugaison mais c'est surtout la dernière phrase qui m'a heurté car même si l'obédience à laquelle je suis rattaché se permettait de signer un tel texte, elle refuserait que figure "et leurs membres" car ce serait plus qu'un tollé, une révolution.
Bien tenté que ce beau poisson. Quelle imagination. Bravo TCS !

CVO 01/04/2019 13:57

poisson d'avril, cela y ressemble....

Cmoi 01/04/2019 13:03

Poisson d'avril je suppose ? Mais bon attendons le 2 ...

Didine Frandy 01/04/2019 12:43

Beau poisson d'avril !
Frat.
Didine

Brumaire 01/04/2019 12:37

On a failli marcher, "comme un seul homme", au moins jusqu'au 2°§.
Un poisson qui, espérons-le, n'est pas prémonitoire...
Bises poissonneuses

Makhno 01/04/2019 12:30

La subtilité d’une blague du 1 ère Avril, c’est d’etre au-delà du plausible. Celle-ci est magnifique????. Tellement, ( malheureusement) réaliste. Le silence sur la répression , le refus de l’expression des « basses classes »...tout est crédible????????Merci.

simplicius 01/04/2019 12:07

Cela me parait totalement farfelu. De plus le GODF en ce qui le concerne ne pourrait pas accepter la dernière phrase.
Bon je regarde la date d'aujourd'hui et je constate que je viens de bouffer du poisson ! Sacré Maçonne ! Une bise souriante comme témoin de mon pardon.

jj 01/04/2019 12:04

Bonjour .
Çà alors en voilà beau poisson , si nous n'étions au premier avril, il eut encore suscité une bouffée d'indignation de vierges effarouchés 'ées) plus une levée de bouclier contre vos propos, quoique si nous le lisons au second degré, c'est une bonne analyse, d'une rare perfidie, à la plume trempée dans le curare.
Ça fait du bien de rire avant ou après une dure journée de travail, ça détend, dirait Vladimir Vladimirovitch .;-)

Minerve 01/04/2019 12:03

Poisson d'avril ! Bravo Anne ! Mais la fot d'ortograf à la deuxième ligne du brouillon t'a trahie !

La Maçonne 01/04/2019 12:45

Grrr .. est ce qu'on peut dire que les GM sont nuls en orthographe ?