3 Mai 2019

J'ai visionner avec plaisir ce petit film de 50 minutes sur une question de fond : Est-ce que la démocratie est consubstantielle de la République ? Question ô combien piège mais dans le fond passionnante. L'idée générale est de valider une idée, celle de savoir si la République - partant d'un principe de représentation des citoyens par des élus, c'est-à-dire une "démocratie représentative" - peut être replacer par un système de démocratie directe.
La question est abordée dans mon article sur la Commune de 1871. Les communards avaient peu ou prou la même revendication.
Il s'agit d'un micro-trottoir organisé par quelques gilets jaunes - dits "constituants Ile de France" - organisé devant les locaux du GODF, rue Cadet.
Les frères qui ont joués le jeu sont bien courageux et se montrent même plutôt ouverts à la discussion. Après tout, c'est un peu une mission consacrée pour n'importe quel frère ou soeur.
Bien sûr, mon propos n'est pas de savoir qui a raison ou pas - il ne s'agit pas d'un débat par K.O. - mais de constater qu'il serait temps de sortir des discours et idées toutes faites .... et d'écouter les citoyens.
Je vous laisse apprécier cette expérience. N'hésitez pas à commenter.

Après quelques recherches, vous pouvez trouver d'autres vidéos de ce groupe de Gilets Jaunes en cliquant ici.