Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Média : les homards sont cuits.

Tout en écrivant mon article publié ce jeudi, je suis tombée par hasard sur des critiques à l'égard de « Médiapart », média exclusivement en ligne, payant et qui se fait fort de soulever quelques scandales politico-financiers. 

Comme l'étude des médias est mon dada, mon petit vice personnel, mon activité secrète, je me suis interrogée autant sur le fond et la forme de ces critiques qu'elles soient personnelles ou faites par d'autres médias. 
Tout d'abord, c'est un journaliste Pascal Jalabert sur LCI qui demande à un journaliste de Médiapart de révéler ses sources, faisant bondir toute la profession y compris ses collègues.
C'est ensuite – sans surprise – BFM-TV qui grince des dents, estimant que, sur le coup-là, Médiapart est allé trop loin.
On pourra, d'ailleurs, à ce propos s'amuser à parcourir la critique de « Arrêt sur Image ».  

Ces médias nous font le coup du héros, laminé par les critiques ….
De gravité relative –  inviter ses copains à manger du homard n'est pas nécessairement puni par la loi – au bout du compte, De Rugy a été contraint de démissionner de sa fonction de ministre. 
Est-ce que le but (recherché et secret) de Médiapart est de faire démissionner des ministres de la macronie arrosés par divers scandales ? Je ne saurais le dire  … 
Ce n'est d'ailleurs par le premier des ministres de Macron et au sens large de la Vème République qui se fait rattrapé par ses petites affaires. D'ailleurs, si la macronie semble dépasser tous les records, c'est aussi notre relation avec les hommes et les femmes politiques qui a évolué. Ils ne sont plus des illustres intouchables … De Rugy est d'ailleurs un de ces personnages parfaitement inconsistants et médiocres que semble apprécier Emmanuel Macron, qui nous donne  le sentiment que l'on est tous bien plus intelligent. Nous soignons nos complexes. Ça, finalement, c'est bien, non ? 
Les français demandent une politique saine, honnête et à leur service. A défaut d'être à leur service, d'être honnête, ils se contentent des révélations des journaux sur Pierre, Paul ou Jacques. Cette fois, cela a été le tour de François. 
Médiapart n'est pas allé plus loin que d'ordinaire. Pas plus qu'avec Cahuzac ou encore Fillon. Cahuzac a été condamné à la prison, commué au port d'un bracelet électronique.
Quant à François Fillon, il est mis en examen.

Pour l'un comme pour l'autre, sans les révélations des médias, ils vivraient actuellement des jours heureux sans être inquiétés par l'ombre d'une enquête. Cela pose question sur le contrôle des politiques qu'ils soient ministres ou parlementaires que ce soit au niveau des partis politiques eux-mêmes ou, encore, au niveau des institutions de l'Etat. Force est de constater que les différentes lois sur la « transparence » ne suffisent pas. A priori, les médias – du moins certains d'entre eux – se chargent de pallier à ces lacunes. Peut-être est-ce cela qui dérange ? Ces lois qui nous sont vendues comme imparables montrent leurs limites. 

 

Le niveau de confiance des français à l'égard de leurs médias n'a jamais été aussi faible, selon une étude de Reuters Institute (que vous pouvez trouver en cliquant ici) qui classe ainsi 38 pays. Le taux de confiance des français est de 24 % et a perdu 11 points par rapport à 2018. Elle se classe bonne avant-dernière juste avant la Corée (!). Le taux de confiance à l'égard de BFM TV est de moins de 5% et se classe ainsi en dernière position des médias « préférés » des français. La cause de cet effondrement est la couverture des manifestations « Gilets Jaunes ». 
A titre comparatif, 40% des britanniques ont confiance en leurs médias, les belges ont un taux de confiance de 49% et les allemands affichent quant à eux,  47%.  
Les médias en France n'ont aucun impact sur l'opinion publique. Ainsi, imaginer que c'est « à cause de Médiapart » que De Rugy a été contraint de démissionner, c'est mentir.  Il a démissionné parce qu'il s'est planté comme tous les politiques falots dans sa com'. 

A la lueur de ces données, lire des articles de médias attaquant un autre média comme Médiapart, qui joue son rôle de lanceur d'alerte, peut paraître complètement hallucinant. 
En effet, si les français se méfient de leurs médias, ils sont convaincus à hauteur de 47% qu'ils jouent leur rôle de « chiens de garde » ( watchdog rôle que c'est écrit dans le rapport) vis-à-vis du pouvoir.

Ces critiques risquent de paraître complètement contre-productives et desservir les quelques médias qui jouent ce jeu dangereux. En effet, le projet de réforme de Macron sur la Liberté de la Presse a pour objectif de limiter les investigations  et de décider ce qui, selon lui, est bon de publier ou pas.  Pour que la presse française puisse rester libre, il faudra qu'elle devienne étrangère. Ce qui pour les médias sur le net n'est pas  compliqué. 

Derrière cela, la question est évidemment économique. Médiapart prend des parts de marché non négligeables, alors que bons nombres de médias – dont « L'Express » et on peut aussi parler de « l'Humanité » - connaissent des difficultés, n'hésitant pas à licencier des journalistes. Le « scoop » De Rugy est, bien évidemment, une perte-sèche pour ces médias, soit en abonnement direct ou encore en annonceurs. Casser un (autre) média, c'est casser un concurrent. 

Certes, on peut aussi considérer – à juste raison – qu'il s'agit, là encore, d'un moyen de soutenir Emmanuel Macron, affaibli par une « nouvelle affaire » en France comme à l'étranger. Les plus grincheux sont d'ailleurs bien ceux qui soutiennent Emmanuel Macron. Cela fait effectivement beaucoup en si peu de temps : l'affaire Benalla dont on a apprécié les nombreux épisodes, les manifestations des Gilets Jaunes, le désastre Nathalie Loiseau aux Européennes et par la suite,  et maintenant De Rugy mais aussi on peut ajouter les insultes de Benjamin Griveaux à l'égard de ses collègues LREM … mais aussi  au sujet de Vesoul, épisode lui révélé par « Le Point » qui bizarrement n'est pas attaqué pour ses révélations.   
Forcément, cela énerve. 

Cependant, limiter la critique de Médiapart à des histoires de jalousie entre médias ou journalistes, ou encore aux rares et téméraires partisans de Macron, c'est considérer que le monde politique n'est qu'une soupe. 
Les partis politiques sont eux-mêmes en pleine mutation. Trouver des têtes de liste bien proprettes devient compliqué. L'expérience Fillon est un exemple. Médiapart au même titre que d'autres médias – car il n'est pas le seul – peut déstabiliser n'importe quelle élection à l'avenir. 
C'est certainement cela qui fait peur. Les homards sont cuits. 
 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Monsieur Macron appauvrit un peu plus les Français moyens et, affame les retraités ( Retraite CSG et sans valorisation). La France va bien, elle est en révolution tous les samedis. Juillet - Aout, c'est les vacances mais attention à la rentrée. Monsieur Macron ne brille pas par l'intelligence et n'est pas un visionnaire, c'est un énarque, dont les décisions vont presque toujours en contre sens du bon sens. Monsieur de Rugy, aime le Homard et les bouteilles de vin à 500 euros. Rechigne à payer ses cotisations et impôts. Les commerçants sont vandalisés et les CRS, Police ne font pas grand chose. Si, on éborgne et, des mains arrachées, pour des gens qui manifestent d'une manière pacifique. La Justice bananière donne raison aux forces de l'ordre. Si on peut appeler cela ORDRE. Vous vous souvenez de l'histoire du boxeur, qui s'interpose entre deux CRS qui bastonnaient une femme à terre. Il a écopé d'un an de prison. Pourtant la femme est venue témoigner, mais comme il n'y avait pas de photos, la Juge n'a rien voulu savoir. La présomption d'innocence n'existe plus en France. Je pense que les hommes politiques ne sont pas très fréquentables en majorité. Feu Monsieur Barre, avec 7 millions de francs en Suisse. Madame Lagarde condamnée pour petite négligence sans pénalité. 400 millions d'Euros, excusez moi du peu ?. Elle est devenue Présidente de la Banque Européenne, merci Monsieur Macron. C.Galinier
Répondre
C
Selon les enquêtes diligentées entre amis, donc impartiales comme il se doit, tout serait normal...Ce sont donc des enquêtes à la limite du paranormal. C'est un peu comme pour la réforme des retraites à venir, l'âge légal serait conservé à 62 ans mais si vous la prenez à cet âge vous serez pénalisés pour avoir voulu faire application de la loi...Je me demande si c'est bien constitutionnel toutcela? <br /> Enfin, comme le dit l'ami Gabriel intervenant sur ce blog" chacun défend son camp". Il me semblait que pour un maçon le seul camp qui vaille était celui de l'unité de l'humanité, de l'humanisme, du bien commun au profit du plus grand nombre, et non celui du triomphe de l'individualisme, du corporatisme, et du mercantilisme au profit de quelques uns.<br /> Comment par ailleurs, même sous couvert d'application de la loi démocratique, des individus qui ne représentent que 13% du corps électoral peuvent ils prétendre imposer au 87% des autres membres de la société, dont une bonne moitié ne va même plus vôter (échaudés par 2005) des choix tels que la privatisation d'ADP qui correspondent à une véritable spoliation de nos concitoyens de biens publics.<br /> Il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans nos sociétés. Un philosphe qui après la chute du mur de Berlin avait précisé que "le monde occidental a gagné la bataille idéologique" il avait ajouté il nous reste à gagner la bataille de la passivité de nos concitoyens...Je pense que nous y sommes presque arrivés.
Répondre
L
C'est tout à fait ma définition de la politique et de la République : le bien pour tous - et non pas pour quelques privilégiés...<br /> Aujourd'hui, nous en sommes très loin.<br /> Macron terminé le job commencé par les autres : abattre l'État de droit, abattre la République et ses valeurs à coup de flash ball, de lois répressives contre les médias et les journalistes...
G
Oui enfin.... Dire que ceux qui aiment Emmanuel Macron sont inconsistants et médiocres me semble assez médiocre comme point de vu. Je préfère Emmanuel Macron à d'autres ; suivez mon regard. J'aime bien Emmanuel Macron et je n'ai pas peur de le dire et je ne me sens pas moins intelligent pour cela. Évidemment je ne suis pas insensible au sort des plus démunis, j'y suis vraiment sensible. Je pense que la politique est la politique ; chacun défend son camp pour arriver au pouvoir en critiquant le pouvoir en place. La critique reste cependant salutaire, c'est vrai.
Répondre
L
Ce n'est pas parce qu'il y a pire que l'on ne peut pas espérer mieux.
J
Pourquoi serait il normal que ces invités s’empiffrent malgré tout aux frais du contribuables. un peu de modestie, décence que diable. Pourquoi pas un repas simple, salade plat du jour café.<br /> Il est en effet indigne de se conduire ainsi, repas officiel ou non, tout aussi indécents les parasites de la haute, tous corrompus qui acceptent de participer. Reprenant le grand Moliére , il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger, quand serrera t'on enfin les cordons de la bourse.à tous ces inutiles qui ne cultivent même pas un lopin , ne produisent aucune nourriture de leur mains si cela était ils n'auraient de temps à perdre dans ces exhibitions mondaines .
Répondre
J
@la maçonne .Hélas chère Maçonne la république est morte avec Robespierre que les accapareurs des biens nationaux et denrées de première nécessité chargèrent de tous les maux et crimes tel le bouc émissaire, visionnez le Robespierre de Guillemin , Au départ je n'était pas chaud du Maximilien, force me fut de constater que c'était un pur, vivait modestement et tenait de payer loyer et entretien à ses logeurs qui l'aimaient comme un fils , l’honnêteté incarnée. Rien de tel avec les girondins et ceux qui suivirent comme barras cambacéres bonaparte ou seyes .fouquier tinville et autres monstres. <br /> Pour ceux qui idolâtrent micron premier , il n'est qu'une canaille comme pompidou qui nous vendit au banques internationales , il vient de la même maison mère que georges, de plus son amour du peuple il nous l'a montré avec les flash balls, mêmes les thermites de ND sont suspectes.
L
Le mode de fonctionnement actuel de nos députés et ministres ressemble plus à de la monarchie qu'à une République. Voilà pourquoi, ils se permettent ces dépenses .... Lorsque l'on voit qu'une pseudo commission d'enquête du gouvernement considère que les dépenses de De Rugy est normal, - et donc est juge et parti - cela le confirme.
D
Excellente analyse. Une chose est évidente, ils ne sont plus au-dessus des lois et ne peuvent plus faire ce qu'ils veulent. Médiapart fait son boulot, les réseaux sociaux aussi donc tout va bien.
Répondre