Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
La Maçonne

GLDF : le ciel semble s'obscurcir

Simplicius est un frère qui a déjà intervenu sur ce blog. Il s'agissait alors de dénoncer un décret du Conseil Fédéral de la  GLDF qui, contre toute logique et faisant semblant d'ignorer une Cassation ayant juger des faits identiques, décidait de radier tous frères appartenant à une juridiction maçonnique « non reconnue ». 
La GLDF a traversé de nombreuses difficultés – Tout a commencé par un projet de « mise en régularité » de cette obédience dont les dignitaires, c'est-à-dire le conseil fédéral de l'époque et le Suprême Conseil de France, voulaient la reconnaissance « à l'anglaise »  par des obédiences régulières européennes. 
La crise de la GLDF a continué avec le mandat de Philippe Charuel, en qualité de grand maître. Cette période est surnommée « les années de plomb » plus du fait de la personnalité de Philippe Charuel et de sa mauvaise gestion qu'autre chose.  


Depuis le début du mandat de Pierre-Marie Adam, la GLDF s'est faite plus discrète. Mais qu'en est-il exactement ? Simplicius nous propose un très intéressant article.

 


Pour la GLDF le ciel semble s'obscurcir
en cette fin 2019

Par Simplicius. 


La dernière tenue de grande Loge 2019 de la Grande Loge de France, présidée par le Grand Maitre Pierre-Marie Adam a réuni tout le gratin de la GLDF provenant « de l’Hexagone, des Outres Mers et des Orients Eloignés ». Le titre du discours du Grand Maître s’intitulait « Avoir le courage du doute ». Voici un titre bien étonnant pour une obédience pour laquelle, jusqu’à ce jour, le doute n’était pas envisageable. Un discours assez convenu dans sa plus grande partie, mais avec quelques points intéressants :
Quelques allusions à un certain nombre de difficultés rencontrées par la GLDF :
« Tout va-t-il si bien dans notre Tradition, pour nos idées, pour nos valeurs, pour notre Espérance partagées ? Mon devoir me dicte de répondre non à cette question essentielle. » (…..)
« Les souffrances se répandent, économiques sociales, climatiques, humaines. L’oublier serait de notre part faire preuve (du) plus grand des égoïsmes. Nous ne pouvons pas détourner les yeux, nous avons au contraire le devoir d’agir. »

Tiens donc, la GLDF va abandonner sa ligne directrice qui place au centre de son activité, la spiritualité, rien que la spiritualité et la seule spiritualité ?
Le Grand Maître  constate aussi que des initiés s’en vont déçus, apparemment surtout chez les jeunes. Pour la première fois les effectifs diminuent… Ce qui ne peut que l’inquiéter quand on sait les dérives financières occasionnées par l’aventureuse et importante opération immobilière marseillaise de la GLDF qui couronne une volonté de développer autant que faire se peut le patrimoine immobilier de l’obédience.

On pourrait donc espérer un assouplissement des règlements généraux qui sont particulièrement rigides à la GLDF, pour que la vie y soit plus douce (mais ce n’est pas la seule obédience qui souffre de ce mal dirigiste), pour éviter que les Frères n’aient pas l’idée d’aller ailleurs chercher une voûte étoilée plus clémente. Mais surprise, au milieu des décisions pour le futur, nous trouvons, martialement rédigée, la phrase suivante :

« Nous devons être intransigeants et intraitables avec ceux qui bafouent leurs serments, quelle qu’en soit la forme. » (le gras est dans le texte originel).


De quels serments s’agit-il ? C’est une désignation assez ouverte, puisque le Grand Maître précise « quelle qu’en soit la forme ».
Le premier serment est l’engagement de s’interdire de découvrir la qualité maçonnique du Frère ou d’une Sœur aux yeux d’une tierce personne, ce qui est évident. Il ne semble pas que le Grand Maître visait particulièrement cette espèce de trahison, puisqu’il s’agit là d’un principe général maçonnique.

Mais au-delà qu’y aurait-il donc ? Expliquer au dehors ce qui s’est fait en tenue ? Boff, sans intérêt. Dans les tenues ne sont pas développés des secrets extraordinaires, mais, trop souvent, des propos trop répétitifs et éculés sur l’équerre ou le compas. Et là encore, ce ne serait pas propre à l’obédience de la rue Puteaux.


Alors il ne reste que deux éléments. D’abord répandre au-dehors les éléments du Rite et des rituels. Mais alors mon bon Monsieur, [ajout de la Maçonne : et ma bonne Dame] avec tous les textes qui paraissent, avec tous les livres qui sont édités, explicitant par le menu le contenu des rituels, il va falloir pendre haut et court une foultitude de Frères !

Au demeurant, seuls les auteurs n’appartenant pas (ou plus) à la GLDF et la totalité des auteures, vont sauver leur peau dans cette terreur blanche ! Mais Alain Pozarnick lui-même, ancien Grand Maître de la GLDF se trouverait-il en danger de sanctions de la part de juges « intransigeants et intraitables » et quelques autres avec lui ?… Le Fouquier-Tinville de la GLDF pourrait-il reprendre son boulot ?

Ou alors s’agit-il des Frères qui contesteraient en interne le pouvoir central ? Ou de Frères qui se seraient exilés et auraient choisi d’autres obédiences ou des loges libres ? On se perd en conjectures.

Mais cela signifie donc que l’intransigeance qu’on trouve dans les règlements généraux ne risque pas de faiblir. On croyait pourtant qu’il était difficile de rentrer à la GLDF mais très facile d’en sortir ! Et voici qu’il est interdit d’en sortir ! Voilà que ceux qui quitteraient le navire risqueraient d’être considérés comme parjures ! Mais s’ils sont déjà partis que peut leur faire subir le Grand Maître ? Les priver de dessert ? Cela ressemblerait plutôt aux rugissements d’un tigre de papier dans ce cas là.


A moins que… A moins que ces menaces soient seulement destinées à intimider des Frères, membres actuels de la GLDF, jusqu’alors bien dociles, au profil consciencieusement panurgien, et à les terroriser, afin qu’ils n’aient pas l’idée saugrenue de quitter le navire et donc, suprême offense, de ne plus payer leur capitations au bénéfice de la rue Puteaux. Mais qui veut partir est parfois difficile à retenir. Cette éventualité est la plus probable si on pense à ce qui a été dit plus haut, c’est-à-dire aux tensions financières actuelles, tensions d’autant plus délicates à gérer si la masse des contribuables s’amenuisait sérieusement.


Bref… peut-être que ces propos ne sont, tous comptes faits, que des rodomontades destinées à rassurer le Grand Surveillant qui veille derrière la GLDF, le Grand Père Fouettard, à savoir le Suprême Conseil de France. Ce ne serait donc qu’un geste d’allégeance supplémentaire pour rassurer ce Grand Frère jaloux, ombrageux et très pointilleux.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Yoh Bro!<br /> <br /> Nous sommes au XXIéme siècle il est temps d'évoluer mes très cher frères.<br /> Prenez votre meilleur navigateur et interrogez le 33éme degré. Nul besoin de passer par le SCDF pour accéder à la connaissance.<br /> Bon après l'illumination c'est autre chose...<br /> <br /> Pour les laborieux du web postez ici votre demande.<br /> <br /> Mazal Tov Comme le disait l'Autre...
Répondre
D
Le Colin est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes de poissons Gadiformes. Avec 2 ailes,il devient poisson volant; dans tous les cas, il est préférable de le consommer froid. Prévenez moi quand il sera à la bonne température!
Répondre
D
Pour qui a fréquenté pendant une vingtaine d'années l'obédience, à PUTEAUX ou bien en province, le propos de Simplicius est parfaitement clair. <br /> De nombreux membres quittent la maison, principalement des jeunes maîtres. Si on prends en compte les départs massifs vers l'orient éternel, il en résulte un différentiel négatif conséquent et ce malgré les nombreux transfuges de la GLNF qui s'étaient rapprochés depuis l'affaire dite >.<br /> Plus préoccupant: le comportement de certains membres laisse pantois. Cela me parait extrêmement inquiétant ! L'histoire nous a dévoilé que dans les goulags, la surveillance des détenus était assurée par des anciens repris de justice ayant tous les droits sur leurs victimes. Il en était de même pendant la période nazie ou bien fasciste sous mussolini, sans oublier francisco paulino hermenegildo teódulo franco bahamonde.<br /> Dans une période ou le recrutement fait défaut, une chèvre munie d'un tablier fait office de maître.<br /> Si vous retirer du paquet tous les vieillards cacochymes, grands amateurs d'agapes, il reste au fond du panier - de crabes - ce qui remuent encore assez pour se hisser au plus haut de la corde à nœuds.<br /> S'il advient qu'un > quelque peu lucide s'aperçoive des stratagèmes internes fomentés par une poignée d'arrivistes, alors maudit soit-il! Le prévenu doit affronter la mafia. Le mensonge, la médisance, ...<br /> Pourtant l'éducation nationale n'hésite plus à dénoncer le personnel pédophile, le vatican lève le coin du voile sous les révélations des victimes, la société entière s'émancipe. Et pendant ce temps à la GLDF?<br /> Il est onze heures, bonnes gens! Dormez, le guet veille! Tous vos dignitaires passent du bon temps en faisant les paons, quant à vous qui croyez encore au Père Noël, n'oubliez pas de verser vos capitations en temps et en heure.<br /> Au cours de mon immersion à la GLDF un frère est allé jusqu'à mettre un terme à sa vie grâce à la bienveillance des officiers de l'atelier.<br /> De nombreux membres sont très certainement en grande difficulté mais n'ont pas le courage de briser l'omerta maçonnique. Pour les aider à franchir le pas il serait utile de les orienter vers des associations qui seraient à même de recueillir leurs témoignages en vue de soulager leur conscience.<br /> J'ai dit.
Répondre
O
Bonjour,<br /> En lisant l'article fort partial, puis les commentaires qui suivent, ma première question est qui est à la GLDF ici ? Car j'y suis, dans le Var, et ce que j'y vis n'est absolument pas ce qui est dépeint ici ! <br /> Frat:.
Répondre
L
Ce sont bien ces frères cordonneux qui pourrissent la vie des autres, non ? En faisant un peu d'analyse de fonctionnement de groupe, tu saurais aussi qu'ils pourrissent la vie de ceux qu'ils estiment dangereux - désignent un bouc émissaire ou plusieurs ... et tant que tu ne protestes pas, tu vivras tranquille.
O
Oui, je ne le vis pas, tout comme l'ensemble des FF que je côtoie, on parle quand même entre nous ! Le portrait est quand même exagéré vous ne trouvez pas ? Ou bien alors vous faites un article généralisateur pour des milliers de FF/ qui concerne au final qu'une poignée de FF/ cratophile et cordonneux ?
L
Et c'est tant mieux ! Sauf que si vous ne vivez pas ce qui est décrit, vous ignorez aussi de nombreux frères le vivent. Du coup, cela devrait vous interpeller, non ?
I
Il est indéniable que la GLDF est entrée dans un processus mortifère. De plus en plus d'initiatives sont orchestrées par sa direction pour tenter d'enrayer la chute des effectifs. Bientôt dans le Var, le Laurel de la GLDF et le Hardy du SCDF vont se déplacer pour tancer les VM et les présidents d'ateliers supérieurs et essayer de comprendre ce qui se passe... En fait, les explications seront données par ceux-là même qui sont la cause de la désaffection des loges bleues et des ateliers de perfection dans la soumission. Epuisée par le lierre du SCDF qui lui pompe son énergie, la GLDF qui n'a plus rien à proposer va mourir de sa belle mort. Le SCDF la brime pour toute réflexion sociale et philosophique et la contraint à demeurer dans un symbolisme stérile.
Répondre
M
Il y a un vrai problème de concurrence obédientielle qui plombe le vécu des conseillers de l'ordre et des grands maîtres et naturellement chaque grand-e maître-sse a tendance à faire jouer le RG et les "grands" principes disciplinaires pour essayer de limiter les défections. On sait très bien que les instances obédientielles sont tributaires du fonctionnement des loges. La GLDF se retrouve concurrencée par la GL-AMF dont les loges apparaissent comme plus dynamique en particulier intellectuellement parlant. Aujourd'hui il est clair que le problème financier conditionne la survie des obédiences : comment justifier des capitations aussi exorbitantes pour une activité somme toute basique ? Mais si on réduit les capitations, il devient difficile de prendre en charge le "tralala" des structures administratives ! Kafkaïen pour les canaris ! Et pourtant, il faudra bien y arriver ou alors ce sera la ... cata !
Répondre
I
La GLDF a perdu son autonomie et son âme dès lors que ses dirigeants ont été séduits par les pacotilles du SCDF qui leur promet un "avancement" en degré jusqu'au "suprême" 33 pour prix de leur soumission à ses humeurs changeantes, capricieuses. Ses sérénissimes, très illustres frères ont leurs humeurs... Une lettre d'un président d'atelier supérieur qui ose poser une question mais dont la forme déplaît et..Vlan, sans ménagement on débarque le récalcitrant! Peu importe que les règlement généraux soient respectés ou non... On trouvera des exemples à la pelle.<br /> Sur le fond qu'est ce que le SCDF actuel peut proposer si ce n'est un arrimage de plus en plus marqué à une religion révélée, à l'étouffement de tout approche philosophique fondée sur le doute et la critique... Dans les loges bleues qu'ils tiennent, les adorateurs du SCDF dégoûtent les FF qui démissionnent à tout va ou cessent de participer. Ces thuriféraires parviennent tout juste à faire écarquiller des yeux les apprentis qui comprennent très vite qu'on leur vend un produit surfait. <br /> La GLDF pour survivre doit s'ouvrir au monde, l'appréhender par son symbolisme et ne pas faire du symbolisme son unique objet de réflexion. Il doit former les apprentis à des choses basiques comme l'expression écrite et orale, la lecture d'ouvrages de philosophie et de culture générale (et pas systématiquement d'écrits de maçons), au développement de l'esprit critique. En fait, offrir à tous une deuxième chance culturelle pour mieux connaître notre monde en pleine évolution.
Répondre
E
S'il s'agit du président d'atelier supérieur auquel je pense, nous sommes en présence d'un vulgaire arroseur arrosé qui a été longtemps à la solde de ceux qui l'ont descendu en flamme. Il ne faut pas vendre son âme au diable, quel que soit le montant de l'offre ! Quand on connait les "leaders" de la GLDF et du SCDF, le prix à payer pour la reprendre est toujours disproportionné.
L
On demande à ceux qui sont la cause des problèmes de trouver la cause des problèmes .... Bref, de trouver des boucs émissaires pour se laver les mains. Cela risque de ne pas faire avancer le débat.
L
En fait, c'est la Grande Loge Symbolique Ecossaise n°1 qui a été créée pour se séparer du SCDF et d'un mode de gestion qui ne leur convenait pas. Lorsque la GLDF a été fondée, elle n'a pas tout de suite fait le nécessaire pour se séparer du SCDF - Du coup, les loges de la GLSE n'ont pas voulu l'intégrer ... Après quelques tractations, il y a eut un premier arrangement. Puis jusqu'en 1901 ou 1902, la GLDF n'était pas reconnue par le GODF ... du fait de la présence du SCDF. C'est seulement à ce moment que la GLDF a enfin décidé de se "séparer" du SCDF ... et visiblement, pas assez encore puisqu'on en parle encore 120 ans après.
A
Lorsque la GLDF a été créée c'était afin de prendre ses distances avec le SCDF. Mais comme pour beaucoup de religieux, on les sort par la porte ils reviennent par la fenêtre, c'est plus fort qu'eux et la liberté de conscience n'est pas leur fort même si ils se targuent de grands mots comme celui de tolérance et autres quaificatifs.<br /> Ils en sont restés à l'époque de l'absolutisme et ils se prennent pour les détenteurs et dépositaires de la vérité révélée, ce qui en dit long sur leur ouverture d'esprit. Encore un effort et ils vont en dégoûter beaucoup de la F.M.. Dommage car c'est un bel outils entre les mains d'individus qui ne sont pas dignes de leurs responsabilités. Je ne peux employer le terme de Frère car lorsqu'on s'octroie le droit d'excommunier un frère (en dehors de faits de justice profane ou autres faits justifiables d'une condamnation morale) on ne peux se revendiquer de la fraternité et venir donner des leçons à qui veut les entendre. L'exemplarité doit venir du haut et non l'inverse...C'est sans doute notre monde qui veut cela car dans le monde profane c'est un peu la même chose. Je ne compte plus le nombre de mis en examen qui sont aux portes du pouvoir.<br /> Drôle d'époque.
S
Padawan je comprends ta réaction mais tu ne dois pas être très attentif à ce qui se passe sur le terrain et tu ne tiens pas compte des règlements généraux de la GLDF ni du décret Charuel. L'objectif est surtout d'éviter que les FF ne changent d'obédience ou ne filent vers des loges libres. Effectivement en théorie ils ne peuvent pas les empêcher de démissionner. En pratique, l'interdiction de certaines intervisites et l'inflexibilité des RG rendent un fort pourcentage de FF très obéissants et dociles. Je te recommande à ce sujet la lecture d'un livre qui vient de sortir "Une Francs-maçonnerie dévoyée par l'ego". Tu y verras le dessous des cartes. Se révolter contre les abus de pouvoir et les dénoncer, ce n'est pas faire de l'antimaçonnisme primaire ou abuser du quinquina comme l'écrit Hector. Ce sont des arguments beaucoup trop simplistes, la réalité est infiniment plus complexe et les comportements de certains grands tabliers beaucoup plus astucieux.
Répondre
H
règle n° 1<br /> ne pas abuser du quinquina ......
Répondre
A
« Nous devons être intransigeants et intraitables avec ceux qui bafouent leurs serments, quelle qu’en soit la forme. ». <br /> On aimerait avoir les critères de ce quelle qu'en soit la forme?<br /> Qui est visé ? Qu'a t'il fait de si grave ? Est ce celui d'avoir écrit un livre? D'avoir tenu une conférence? D'avoir assisté à une tenue mixte? D'avoir assisté à un repas d'anniversaire au Château de Versailles? <br /> Bref tout cela ressemble à de la panique. Pas étonnant venant d' une structure qui est gérée par les mêmes personnages depuis une bonne quinzaine d'années lesquels s'interchangent les places régulièrement. Ce type de management finit toujours par une sclérose dont l'imagination manque au pouvoir. On peut être pour la tradition tout en étant moderne, mais la tradition dans le traditionalisme se condamne avec le temps sauf à se transformer en secte.
Répondre
L
Là, le nombre d'infractions pénales augmentent d'un seul coup ... C'est quoi ce conseil fédéral ? Des voyous.
A
Mon cher Padawan, J'ai démissionné de la GLDF après 26 de bons et loyaux services et du SCDF par la même occasion après des menaces de cour de récréation pour avoir demandé des explications "initiatiques" sur les modifications de rituel. Le conseiller fédéral inspecteur de ma loge m'a sommé de répondre à un questionnaire qui portait en partie sur ma vie privé (qui je rencontrais, qui je recevais chez moi) et devant mon refus de répondre, il m'a menacé dans mon parcours dans les HG alors que j'étais R+C et TFPM ! Après ma démission, j'ai appris que la GLDF averti "averti" d'autres obédiences de ma nature dangereuse leur suggérant d eme refuser l'entrée en tenue : maçonnique et fraternel, n'est ce pas ? J'ai soigneusement gardé des documents attestant les faits ........ au cas où ...... J'ai depuis rejoint un Ordre petit et tranquille dans lequel je continue à tailler ma pierre en sérénité. Pourtant j'ai tant aimé la GLDF qui m'a donné la Lumière ........
P
@Simplicius : autant l’article, bien que partial, pourrait rester crédible, autant le commentaire rajouté, qui prétend que la GLDF empêche les démissions et interdit les départs, décrédibilise tout le reste. Comment ils font ? Ils les enchainent ? Ils menacent leur famille ? Ils les prennent en otage ? Qui peut croire ça, à part les anti-maçons primaires qui ne connaissent rien à la maçonnerie ? On croit rêver et revenir au temps des accusations de sacrifice humain pendant les tenues !<br /> <br /> Ça me désole de lire des contre-vérités qui dévalorisent un blog que je suis avec intérêt…
S
Effectivement Astérix le fait que la GLDF / SCDF essaye d'une part de recruter à tout va pour augmenter ses effectifs (ou du moins combler les départs) et que d'autre part elle fasse une intense pression sur les Frères pour les empêcher de démissionner pose problème, et un problème grave. Car une institution qui pratique le recrutement et interdit les départs, cela s'appelle une secte.