Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Les spécificités de la GLDF (Grande Loge de France).

Enfermée dans mon bunker, cause de coronavirus, un couteau à tartiner entre les deux,  en compagnie de mon chat Flanelle, j'ai parcouru divers blogs maçonniques de frères et cousins éloignés. 
Là, je suis tombée sur un article de Jean-Laurent Turbet ayant pour titre « Quelles sont les spécificités de la Grande Loge de France ? » datant du 6 février 2020 qui reprend une interview de Pierre Simon datant de 2000. 
Jean-Laurent Turbet invite les frères (de la GLDF) a « se questionner. Mon frère, qu'est ce qui fait pour vous la spécificité de la Grande Loge de France ? Et à vous d'apporter votre réponse. En toute liberté. » 

Afin d'éviter que des frères ne répondent à cette invitation, se lançant dans une dangereuse aventure et risquant de passer en « justice maçonnique » pour « indélicatesse au grand maître », voici – rien que pour vous  - les spécificités de la GLDF (Grande Loge de France) qui me viennent à l'esprit. 

Un fonctionnement interne sclérosé. 

Une des spécificités de la GLDF est la place donnée aux ex-Grands Maîtres. C'est, d'ailleurs, unique. A la fin de leur mandat, ceux-ci ont le privilège à participer à tous les conseils fédéraux qu'ils veulent, donnant leur avis sur tout et sur rien. Genre fonction « à vie » d'individus incapables de descendre de charge en manque de reconnaissance. 

Alors que la plupart des obédiences prennent soin de leur représentativité  - seul les membres élus en qualité de conseillers fédéraux ou de l'ordre peuvent représenter leur obédience - , une partie de ces ex-Grands Maîtres se sont organisés pour continuer à représenter la GLDF « ad vitam » aux frais de la GLDF. Ceci sans que le convent ou les loges ne puissent s'y opposer et émettre quelques critiques que ce soient. 
L'autre spécificité est la place du Suprême Conseil de France comme le montre divers documents que j'ai publié sur ce blog, dont le fameux décret promettant des radiations pour tous les frères membres de juridictions maçonniques non-reconnues par la GLDF. 
La GLDF est complètement ossifiée de l'intérieur. Pour ne pas dire momifier. 

La paranoïa. 

La GLDF est une obédience qui est dirigée par les mêmes individus depuis plusieurs décennies. L'actuel grand maître, Pierre Marie Adam, fut le grand orateur des deux grands maître précédents, Marc Henry et Philippe Charuel et est conseiller fédéral depuis au moins 20 ans. 

Les conseillers fédéraux de la GLDF  contournent la règle – malgré tout prévue dans les textes de la GLDF – qui veut qu'un conseiller fédéral ne puisse faire deux mandats successifs en faisant, tout simplement, un arrêt durant une année entre deux mandats … 
Ceci conduit à avoir toujours les mêmes aux fonctions de dignitaires de la GLDF. 
A cette situation, il y a une autre conséquence : trop imbus d'eux mêmes, ils ne supportent aucune critique.  Quand je dis aucune, c'est aucune. Telle que vous me voyez là – devant vous – si je ne l'étais pas déjà pour avoir critiquer la GLDF, je serais radiée ! Ces dignitaires voient, même, là où il n'y qu'une opinion, une attaque ... C'est, à ce niveau, de la paranoïa. 

C'est – si mes souvenirs sont bons – Alain Graesel, alors grand maître,  qui a fait voter par le convent une modification dans les textes de la GLDF permettant de poursuivre tous frères pour « indélicatesse au grand maître ».

 Comme la définition « d'indélicatesse » est très large, on trouve ainsi des frères, menacés de radiation, soit pour des remarques au sujet d'une modification des textes de la GLDF, soit du fait d'une opinion personnelle. Que celles-ci soient faites à titre privé dans le cadre d'échanges  ou directement envoyé par courrier à l'obédience, cela ne change rien. Ne croyez même pas que ces frères se soient montrés insultants … Les cas que j'ai eu l'occasion d'étudier sont des frères qui donnaient, tout simplement, leurs opinions de manière civilisées et normales, en toute bonne foi. 


Celui qui a le plus abusé de ces procès aberrants est Philippe Charuel avec Pierre-Marie Adam comme grand orateur. Ils sont allés jusqu'à utiliser des correspondances privées. En effet, ce système de premier choix conduit à la pire délation de certains frères  pour évincer d'autres frères … Bonjour l'ambiance. 

Cette peur maladive de la critique conduit les dignitaires de la GLDF a d'autres excès. On se souvient des « historiens à nous », de l'affaire de la Biennale de Bordeaux et du chantage Besson/Charuel pour m'interdire de participer à une table ronde (voir le vote du conseil fédéral de la GLDF ici ), … mais j'ai appris que d'autres frères avaient été écartés, par les mêmes méthodes (le chantage), à diverses manifestations. 

En fait, pour pouvoir donner son opinion concernant la GLDF, il faut le faire de manière anonyme … ou après avoir démissionné. 

La Tatie Danièle

La GLDF ne reconnaît aucune obédience en France à part la GLAMF (depuis peu). Elle avait un accord avec le GODF, permettant aux frères de la GLDF une double-appartenance qu'elle a abrogée.  Ainsi, elle considère n'avoir aucun lien avec les obédiences françaises … Si elle ne supporte pas les critiques des autres, elle ne se gène pas à l'égard des autres obédiences. 
Elle s'autorise à participer à tout et à rien – pleurnichant de n'avoir droit qu'à des strapontins - réclamant des honneurs - Bref, la GLDF est la Tatie Danièle de la franc-maçonnerie. 

Le sexisme. 

J'ai une réputation à tenir. Ne pas dénoncer le sexisme de la GLDF comme étant une de ses spécificités, cela aurait fait désordre. Comme un peu tout avec la GLDF, c'est – encore là – avec excès. Il s'agit même de son fond de commerce. 

Si la GLDF a abrogé son accord avec le GODF, c'est parce qu'il recevait des sœurs en tenue.

Si la GLDF voulait, il y a quelques années, désireuse de devenir « régulière » au sens anglais, interdire toute relation avec les obédiences en France, c'est encore parce que ces obédiences initiaient des femmes ou recevaient des femmes. 


Si la GLDF refuse la visite de sœurs en tenue, c'est pour préserver « la pureté de leur rituel » considérant que les femmes n'ont pas les capacités pour le comprendre, alors qu'elles sont 80 % à pratiquer le même rituel. 

Malgré cela, la GLDF – qui considère les obédiences mixtes et féminines comme de la sous-franc-maçonnerie – s'autorise à les visiter  … mais surtout ne veut pas que l'on dise que les frères participent à des tenues mixtes. En fait, pour eux, comme ce n'est pas vraiment de la franc-maçonnerie, les frères ne participent pas à des tenues (mixtes). 

Un frère qui a osé prétendre dans un email que la GLDF participait à des tenues mixtes est passé en « justice maçonnique » pour indélicatesse au grand maître. C'est même Pierre-Marie Adam qui l'a fait voter au conseil fédéral en 2016.  Sexiste  jusqu'au bout du tablier ... 


Des démissions trop nombreuses. 

Avec ce type de fonctionnement, difficile pour un homme moderne de trouver la liberté qu'il recherche en entrant au sein de la GLDF.  
Il n'y a que deux solutions : s'en faire une raison (et n'en penser pas moins) ou démissionner. A priori, vu les relents inquiets qui me parviennent de la GLDF, c'est la seconde solution qui semble être préférée par les jeunes maîtres. 

Le plus incroyable est que les dignitaires de la GLDF s'interrogent sur les raisons de ces départs … Là encore, ce doit être une spécificité de la GLDF. Tout le monde sait pourquoi, sauf eux. 

 


 

Afin de répondre à un commentaire sur les "cérémonies de réception" que la GLDF a inventé de toutes pièces, voici un article qui date du 31 janvier 2016 qui analyse la question. Mais je peux, à tout hasard, développer ma pensée dans un article spécifique. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Mon beau fils et filleul a été récemment obligé de démissionner, afin de ne pas subir une sanction, pour avoir diffusé un mail privé à des FF. et dénonçant le manque de dialogue pour l'ouverture des loges à des soeurs !!!
Répondre
U
Je suis à la GLDF depuis plus d'une dizaine d'années, et une chose est sûre, ce qui se passe hors de ma Loge (et de mon Atelier sup') m'indiffère au plus haut point. Rien à secouer des gens qui se pavanent dans leurs décors tous dorés, de toute façon cela n'a rien d'initiatique, et on retrouve dans toutes les obédiences ces âneries digne des pires associations 1901. Après, concernant l'initiation des femmes, il faut être sacrément peu initié pour y voir l'expression d'une prétendue supériorité d'un sexe sur l'autre. La Tradition n'a jamais mélangé hommes et femmes dans les recherches ésotériques tout en accordant aux deux sexes, bien entendu, la faculté d'être initié•e•s chacun différemment. Je sais bien que ce point de vue, pourtant historique, est souvent reçu avec des cris d'orfraie (à moins qu'on ne me montre un rite initiatique réellement traditionnel et mixte —je demande à voir, même si c'est impossible). Voici un point de vue qui donne quelques débuts d'explication : http://www.hiram-rite.fr/initiationFeminine.php?idCat=15 Isis, Cérès, Amazones et Vestales, il y a beaucoup à faire pour que les femmes redécouvrent leur véritable ésotérisme… ce n'est certainement pas celui du REAA (à moins d'identifier Isis à Salomon… rien que l'écrire montre assez en soi l'incongruité du propos).
Répondre
L
Et pour Salomon, sachez que l'origine de mythe est mésopotamien dont une construction ordonnée par Nisaba, déesse de l'écriture à un roi-architecte d'un temple pour un dieu mâle, frère de Nisaba. Oui, vous avez bien compris UNE déesse ...
L
Bref, si j'ai tout compris, vous payez pour l'obédience et vous vous fichez de ce qui s'y passe. C'est pas très responsable toussa toussa.<br /> Il existe des traditions - comme vous dites - qui mélangent très bien hommes et femmes - y compris sous l'antiquité. Quant aux femmes et le REAA, à moins que vous vouliez que l'on se castre comme Cibèle tous les hommes, elles choisissent elles-mêmes ce qu'elles veulent comme initiation
L
P.M.A n'est pas Conseiller fédéral "depuis au moins vingt ans"; en juin, il débutera l'ultime année de son troisième mandat, soit, au final, neuf ans au service de son Obédience.<br /> Rien d'extraordinaire donc, mais, pour le moins, un certain sens de l'engagement.<br /> On m'objectera peut-être ma subjectivité "de Frère de plus trente ans" avec lui !<br /> Peu importe, j'ai définitivement quitté la Franc-Maçonnerie, mais je suis toujours allergique aux affirmations péremptoires.Merci.
Répondre
U
Je ne m'attendais pas à beaucoup de recul vu le ton des réponses aux commentaires, je ne suis donc pas surpris. Je vous remercie de votre jugement, je vis mon initiation aussi comme je l'entends, c'est-à-dire en restant pour ma part à l'écart des obédiences qui ne sont que des émanations profanes. Vous dites qu'il existe des traditions… je vous parle de Tradition (avec un T et sans s, ce n'est pas un hasard) ; mon imparfait savoir qui ne demande pas mieux que d'être éduqué par des sources fiables et vérifiées, il n'existe aucune Tradition *initiatique* -j'insiste sur initiatique, lourdement- ésotérique qui mélange les deux sexes. Ce n'est pas bien ni mal en soi, ça a même du sens quand on y réfléchit au-delà d'une réflexion qui cherche à rendre les unes ou les autres supérieurs ou revanchards. Quant à Cérès… ma foi, on n'a jamais retrouvé le sexe d'Osiris, ça ne changera pas beaucoup, du coup c'est vrai qu'à tout prendre je lui préfère Isis :-) Et pour finir, les femmes qui sont au REAA n'ont pas choisi grand chose, vu qu'il leur a été adapté par des hommes… j'aurais préféré une discussion sur notamment l'article que je vous ai partagé mais vous faites bien comme vous voulez.
L
Mais bien sûr ... et la marmotte enveloppe le chocolat. Il y a différentes manières de détourner le vote "t démocratique" des loges ... <br /> Par exemple, combien y-a-t-il de candidats ? Une élection n'est valable que s'il y a le choix. Parler d'abnégation de la part des CF est insultant à l'égard des frères de la GLDF qui ne savent pas comment se débarrasser du conseil fédéral ... et le subissent.
L
Aucune "professionnalisation" de la charge de Conseiller fédéral. Un vote au niveau des Congrès régionaux, confirmé, au niveau national, au Convent.<br /> A chaque fois, ce sont les Frères Députés qui votent, eux-mêmes élus, au sein de chaque Loge, démocratiquement par les Frères Maîtres. Des ambitions parfois, certes, mais la plupart du temps, une certaine abnégation voire ... une vocation ! Rien de bien dangereux et, comme l'aurait dit mon défunt père, c'est ouvert à chaque Frère Maître.
L
En somme, la GLDF a professionnalisé le statut de Conseiller Fédéral. Qui est péremptoire ?
L
Rien d'extraordinaire. Au sein de la GLFF, cela n'existe tout simplement pas. Il y a peut-être une ou deux sur les 33 qui peuvent affirmer avoir 9 ans de "conseil fédéral". Kervalla - l'actuelle grande maîtresse - n'a jamais été conseillère fédérale avant d'être élue et Besson ne l'avait été qu'une fois en 90 avec Marie-France Coquard comme grande maîtresse. <br /> Pour ce qui est des élections des CF et GM, la GLFF et la GLDF partagent plus ou moins les mêmes modalités. Voilà.
U
Ayant déjà lu cette rumeur que simplicius répand sur l'interdiction de visite des obédiences féminines par le SCDF, j'ai déjà interrogé mes Frères qui y sont (et qui, pour certains, y sont depuis très longtemps) et absolument aucun n'a eu à prendre un tel engagement. Pour le reste, je ne dirai jamais que tout est parfait, j'essaye juste d'apporter un peu de nuance à tout ça.
Répondre
L
Non ... j'ai remis le lien sur mon article et je ne fais aucune confusion. Je parle bien d'une imitation de tenue, cérémonie écrite spécialement pour cela, pour entendre une "planche" (ou une imitation de planche, les femmes ne comprenant pas tout.). C'est bien de la cérémonie "d'adoption" versus 19ème siècle qui sert de référence à cette logique sexiste de la GLDF.<br /> <br /> Inutile d'insister, la GLFF a décidé de boycotter ces "cérémonies de réception" - une circulaire avait même été envoyé aux loges à l'époque - et les soeurs qui y vont (de la GLFF) ne peuvent pas prétendre y représenter l'obédience d'une manière ou d'une autre. Mais vu la confusion que font les frères, je pense qu'il sera utile pour la GLFF de rappeler ses principes (elle a ajouté la défense des droits des femmes dans ses statuts).
U
S'agit-il de cet article : http://lamaconne.over-blog.com/franc-maconnerie-adoption-ceremonie-de-reception ?<br /> Si oui, il y a confusion dans ce que nous entendons sur "cérémonie de réception". Je ne parle pas de la franc-maçonnerie d'adoption. Je parle d'une cérémonie durant laquelle les Soeurs et les Frères des Obédiences amies de la GLDF se retrouvent ensemble entre FM (la cérémonie n'est pas ouverte aux profanes) pour écouter une planche. Voir cet article du blog que vous citez : http://www.jlturbet.net/2020/02/gldf-marc-henry-la-laicite-un-point-c-est-tout-le-25-fevrier-2020.ceremonie-de-reception-des-freres-et-soeurs-des-obediences-amies.h
L
Au sexisme, il n'y a aucune nuance possible. On n'est pas "un peu" sexiste. On ne l'est pas ou bien on l'est. C'est exactement la même chose avec le racisme : on n'est pas "un peu" raciste sur les bords. On l'est ou pas. <br /> Tu trouveras en lien un article qui date de 2016 qui développe la question des "cérémonies de réception".
U
De nombreuses erreurs dans cet article, par exemple : la GLDF entretient des relations étroites avec la majorité des obédiences françaises. Elles sont citées à la fin de ses règlements généraux (par exemple, GO, GLTSO, DH, OITAR, GLFF, GLFMM, LNFU, GLMF, GLMU, GLAMF), les inter-visites sont possibles, et les Frères transmettent leurs salutations et signent les registres de présence (contrairement à certains Frères d'autres obédiences obligés de participer "en fantôme")
Répondre
L
Une convention administrative et judiciaire n'a rien à voir avec une "reconnaissance" ou un "traité d'amitié". Dans la liste, il doit y avoir la GLNF qui a aussi signé de ces conventions avec les obédiences qui initient des hommes. Ces conventions sont censées éviter que des frères passent d'une obédience à l'autre alors qu'ils ont été radiés pour des problèmes de comportements. <br /> Les "cérémonies de réception" sont une véritable honte ... et pourquoi pas des cérémonies d'adoption, pendant que nous y sommes. Elles ont été inventées de toutes pièces parce que les femmes ne peuvent pas comprendre le REAA. Donc à part confirmer le sexisme de la GLDF, on ne voit pas l'intérêt. <br /> Les premiers pas, cela fait 30 ans que j'en entends parler et 70 ans que la GLFF sait ce que cela signifie.<br /> Il faut arrêter de prendre les femmes pour des nouilles même s'il existe des frères qui le gobent encore.
A
Il ne s'agit pas d'une erreur mais bel et bien d'une réalité institutionnelle. Recevoir des ff d'obédiences autre que la sienne ou d'avoir des relations avec d'autres obédiences, ne veut pas dire reconnaissance. Les mots ont encore un sens. La glamf est peut être la seule reconnue et encore je n'en suis pas certain. Cet état de fait a été annoncé lors de plusieurs convents récents.
S
Même si la GLDF parait tolérante vis-vis des visites des loges féminines ou mixtes, ce n'est qu'un écran de fumée. Car pour les membres de l'obédience qui possèdent "l'insigne honneur" (ou le douloureux malheur de payer des redevances supplémentaires) d'appartenir aux ateliers des hauts grades, il leur est interdit, par le SCDF de visiter des ateliers où se trouverait une Eve tentatrice. Donc on semble les autoriser (au niveau GLDF) et en fait on leur interdit (au niveau SCDF). Et qui distribue les médailles en chocolat des degrés supplémentaires ? Or le patron c'est toujours ce dernier, le SCDF. La GLDF me rappelle les républiques bananières de la "France-Afrique" sous De Gaulle : l'indépendance dans l'interdépendance. A la GLDF t'as droit mais t'a pas droit ! Et la liberté du citoyen garantie par la Loi sur les Associations ? On s'en fout, la Loi c'est pour les autres... Mais combien de temps va se prolonger cette hypocrisie scandaleuse et coûteuse ?
U
Les obédiences que je viens de citer apparaissent dans la "Liste des Obédiences avec lesquelles la Grande Loge de France a signé une Convention administrative et judiciaire" : il y a donc bien des relations officielles matérialisées par des documents signés par la GL. Pour la question des Soeurs, il y a chaque année une Cérémonie de Réception des Frères et Soeurs des Obédiences Amies, c'est un premier pas. Notez qu'on parle bien d'Obédiences AMIES. Par ailleurs, cette cérémonie a eu lieu cette année avec la participation du GM actuel et de Marc Henry, ancien GM. L'organisation d'événements avec des Soeurs est donc totalement validée par la tête de la GLDF.
L
Et cela n'explique toujours pas pourquoi la GLDF a aboli la possibilité de double appartenance avec le GODF, ou encore refuse des soeurs en visite lors de ses tenues, allant jusqu'à menacer de démolition toute loge qui oserait y penser. Je ne parle pas - ici - des autres obédiences - qui n'ont d'ailleurs pas un double discours - mais de la GLDF.
L
Ce n'est pas parce qu'elle "entretient des relations étroites avec les obédiences françaises" qu'elle a signé des traités d'amitié, de reconnaissance, avec elles ... Il n'en existe aucun. Marc Henry, alors GM, lui-même a assuré qu'il n'y avait rien "à rompre" parce qu'aucune relation avec ces obédiences existaient ... et ce n'est pas parce que les frères signent les registres de présence que la GLDF considère que ce sont vraiment des tenues maçonniques reconnues comme telles. Ils peuvent très bien signer leur présence au club poterie d'à côté.
A
Les franc-maçons de la GLDF ne participent pas à des tenues mixtes...La bonne blague. J'ai même connu un ancien Grand Maitre qui y participait régulièrement. Il y participe peut être encore d'ailleurs. Tout cela au nom de l'authenticité et de la pureté du rite? j'en rigole. <br /> En fait la GLDF n'est plus adaptée à notre monde et à notre époque, elle est même hors la loi au regard des lois de la République et de l’Égalité Homme/femme. Même l'église ne met plus les femmes d'un côté et les hommes de l'autre pendant les offices.
Répondre