Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

La lettre ouverte des SS et FF du GODF au Conseil de l'Ordre.

Une "lettre ouverte" soumise à signature des loges et/ou des frères et soeurs du GODF circule actuellement. Elle m'est parvenue. Comme elle fait écho à mes propres constats, j'ai décidé de la diffuser intégralement sur mon blog "la Maçonne". 

Cette lettre reproche, entre autre chose, des prises de positions du Conseil de l'Ordre qui semble faire, au sein de l'obédience, une chasse à "l'islamogauchisme" reprenant tous les poncifs de l'extrême-droite et, cela, sans jamais interroger les loges, les frères et les soeurs au nom duquel ce Conseil de l'Ordre s'exprime. 

Les membres des loges du GODF peuvent contacter les auteurs à libresacielouvert@gmail.com pour apporter leurs signatures avant transmission définitive au Conseil de l'Ordre. 

Du fait de ma diffusion, je conseille (fortement) aux auteurs de ce texte de vérifier l'identité de celles et ceux qui les contactent et de ne pas hésiter à alerter dès lors que le Conseil de L'Ordre tenterait d'abuser de pressions et de menaces à leurs égards. 

 

 

La crise sanitaire n’en finit pas. Elle s’installe, elle dure, et le jour d’après s’estompe comme le jour d’avant qui ne reviendra pas identique.
Les activités du Conseil de l’Ordre continuent, sans doute. Mais les activités des Loges souffrent d’un manque d’initiative. La circulation de la parole et l’imagination collective ne semblent guère vous préoccuper.

Mais alors, en quoi nous représentez-vous ? Vous continuez à parler en public en notre nom, affichant des prises de position politiques avec lesquelles nous sommes nombreux à être en désaccord. Les incompréhensions, de façon très perceptible, grandissent entre le Conseil de l’Ordre et les Loges.
À commencer par cette obsession du « voilement des femmes » (sic) que
vous présentez comme le nec plus ultra de la lutte contre l’Islamisme
radical et terroriste. Fantasmatique, extravagant, délirant, par rapport au
réel de la société, de ses crises sanitaires, économiques, symboliques, en regard de l’accroissement des inégalités
... Comme si votre préoccupation du « voile des femmes » devenait le centre de la Franc-Maçonnerie … et de la désunion !
À tant faire, votre obsession est devenue stigmatisation.
Souffrez que nous ne soyons pas d’accord, de façon automatique et réglementaire, avec vos postures politiques. Vous puisez à des sources amères, glauques, Printemps Républicain, stars des média, groupuscules de droite extrême ou racistes « de gauche ».
Ce registre, il vous semble naturel qu’il soit le nôtre, par ruissellement
peut-être ? Vous avez été jusqu’à faire vôtre le prétendu « concept » de « l’islamo-gauchisme », lequel gangrènerait la République et ses universités. La manipulation s’ajoute au matraquage médiatique montés de toute pièce par une presse domestiquée et la facho-sphère.
Quelle chute, quelle régression de la pensée maçonnique.
Peut-être vous assimilez-vous au camp des Versaillais et de leur Semaine Sanglante, Jules Ferry et Adolphe Thiers seraient pour vous des bourreaux tout à fait fréquentables : c’est une affaire de conscience. Mais alors comment pouvez-vous participer au moindre rassemblement au mur des Fédérés ?
Non, vous ne pouvez pas imposer vos opinions à l’ensemble de la Franc-
Maçonnerie.
La ligne blanche est franchie par les écrits du G.:M.: adjoint Jav. Pour lui, les courants politiques classés à gauche « ont remplacé la figure du prolétaire par celle de l’immigré, sans aucune distanciation par rapport aux aliénations, notamment religieuses, que ce dernier peut véhiculer depuis les sociétés d’origine » ( Relevé de décisions du Conseil de l’Ordre 26 et 27 février 2021, annexe 13).
Le G.:M.: adjoint ne peut être plus clair : l’immigré est a priori suspect d’aliénation, par sa religion, et fonction de ses origines mêmes. Cette
position, étalée sans complexe, est - elle  seulement partagée par le Conseil
de l’Ordre, ou bien majoritaire, voire unanime ?
Le temps est venu de mettre un terme à cet étalage nauséabond, déployé en toute irresponsabilité.
C’est bien une fiction, ce processus réputé démocratique, qui régit votre
accession à un Conseil de l’Ordre considéré par vous comme un exécutif centralisateur. Les Frères et Soeurs du GODF vous ont élus à travers leurs représentants en Loge, puis nos représentants aux Congrès, puis au Convent parmi 1 500 Loges, puis enfin au Conseil lui-même, objet d’arrangements préparés à l’avance entre vous ...
Les Soeurs et Frères qui découvrent le nouveau Grand Maître dans la presse
le jour de son élection ne savent rien ni de ses intentions et ni de sa vision
de la Franc-Maçonnerie.
Autant proclamer franchement que la démocratie représentative est morte !
Nous voulons vivre notre maçonnerie en maçons libres.
Nous avons besoin d’une libre circulation de la parole, de la levée de tous les obstacles à la communication entre Soeurs et Frères et entre les Loges.
Nous avons besoin par exemple de l’accès libre à l’annuaire des Loges pour que des échanges et des réunions puissent se construire d’un bout à l’autre du pays. La visioconférence le permet très facilement.
Nous avons besoin de connaître les initiatives qui font vivre la Maçonnerie, réunions, initiatives, publications …
Nous rejetons les menées centralisatrices en cours : comment un seul pourrait-il parler au nom des 55 000 Soeurs et Frères.
Nous avons besoin de délibérer.
Nous avons besoin de l’apport de la Maçonnerie à la résistance aux périls de l’heure.
Le Conseil de l’Ordre doit se mettre au service des loges, pas l’inverse.

Signatures à faire parvenir à :
libresacielouvert@gmail.com

Ajout du 11 mai 2020. Vous n'ignorez pas que j'aime l'humour surtout s'il est décalé. Voici dans l'esprit de mes précédents articles concernant la crise du GODF et la gestion calamiteuse de Jean-Philippe Hubsch de quoi vous satisfaire ... 

Toujours dans le cadre de cet ajout, celles et ceux qui me suivent depuis des lustres savent que j'illustre régulièrement mes articles par des morceaux de musique. Bon d'accord, mes goûts musicaux sont difficile à suivre ... et tardivement, puisque l'occasion se présente, je souhaitais vous partager cette vidéo que je viens de découvrir. Merci à notre frère pour cette prestation. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alain D. 30/05/2021 16:18

Ayant du temps à perdre, j'ai relu ce texte brouillon dont j'ai vraiment du mal à croire qu'il émane de FF MM du GODF. Je suis curieux de connaître l'écho qu'il a pu rencontrer.

Alain D. 12/05/2021 20:02

Les quelques FF et SS à l'origine de ce texte confus viennent d' inventer l'eau chaude. Ils découvrent que la FM n'est pas démocratique...

EMER 11/05/2021 11:14

Je trouve , chère maçonne qu’il est abusif d’écrire en introduction que c’est une lettre des frères et des sœurs du GODF.. il ne s’agit que d’une poignée de membres parmi les 54000 membres.

La Maçonne 11/05/2021 19:27

Une poignée qui d'ailleurs fait appel aux autres membres - d'où la demande de signature et/ou de prise de contact qui est lié à ce texte et indiqué à deux endroits de l'article - Ceci dans le respect de l'esprit démocratique qui devrait être notre priorité.

Didine Frandy 11/05/2021 10:16

Merci d'avoir révélé cette lettre, et je comprends parfaitement le raz le bol de FF et SS qui n'acceptent pas que l'on prenne position pour eux. Une seule petite remarque : il ne s'agit pas "DES" FF et SS du GODF mais "DE" FF et SS du GODF, car la lettre ne représentera que ceux et celles qui l'auront signée.

JJ 10/05/2021 20:53

Cela fait bien longtemps que la democratie est morte si j'osais est elle déjà née , les athéniens qui la decouvrir utilisaient des esclaves tout comme les spatiates les ilotes . Je resumerais ainsi ce serpent de mer , il faut de temps en temps laisser les esclaves se repaître afin de les tondre .
L'islamo gauchisme du bouillant Eric le zémourien est une création ou plutôt une recréation

marco negre 10/05/2021 20:12

un frère écrivait : Le GO est l'association profane qui ressemble le plus à la FM

oui, par ses rituels ( de plus en plus édulcorés ) et par son organisation administrative ( inventée et source de toutes les déviations ) mais pas par ses buts, la recherche des origines de l' univers, de la création
pauvres gnomes perclus de suffisance : je suis franc-maçon du grand orient ! pff ! vive les loges indépendantes

Pierre Dutron 10/05/2021 19:24

initié en 1987 à Tolérance GODF rue cadet, si j'avais encore été membre de cette grande surface de la FM j'aurais sans doute été un activiste de la récolte de signatures.

Merci de l'info.

TAF.'.