Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

la Maçonne a 8 ans !

Cela fait 8 ans, déjà, que le blog « La Maçonne » existe et continue à diffuser ses articles en toute indépendance ! Je suis même devenue un « vieux » blog maçonnique même si, à quelque part, j'ai toujours le sentiment d'être toujours aussi jeune et habitée du même charme indéfinissable. 
Je souhaite remercier, cette année encore, toutes celles et tous ceux qui m'ont suivi et soutenu que vous soyez mes fidèles lectrices et lecteurs ou que vous veniez de me découvrir. 

Droits des femmes, politique et société. 

Les événements en France étant ce qu'ils sont, c'est la rubrique « Politique » de ce blog qui a été le plus largement fourni en articles. Cette rubrique n'est pas prête de se clore. 

La France se trouve à la 34ème place en matière de liberté de la presse selon le classement de Reporters Sans Frontière et a été largement montrée du doigt par l'ensemble des associations de défense des droits humains (dont l'ONU, Amnesty International, ...).  De nombreux journalistes ont été blessés par les forces de l'ordre, menacés et leur matériel confisqué. Ainsi, le droit à l'expression qu'elle soit sous la forme journalistique ou de la simple manifestation sociale sont au coeur des préoccupations des français, aujourd'hui.

De plus en plus, ce qui était un cri d'alarme de quelques défenseurs des droits, qu'ils soient officiels ou officieux dont je fus ayant publié dès début 2019 plusieurs articles sur le sujet, est devenu une crise de société importante,  largement débattue dans les grands médias et pour l'ensemble des citoyens. La crise ne fait, hélas, que commencer malgré le retoquage de la loi "Sécurité Globale" par le Conseil Constitutionnel. 

Nous déplorons une série de féminicides ces dernières semaines - des femmes ont été assassinées par leur ex-conjoint de manière brutale, cruelle : brûlée vive, jetée du 8ème étage d'un immeuble, poignardée ou encore simplement tuée à l'arme à feu ... Début 2021, j'avais traité le sujet dans un article (mis en lien) indiquant que la France était un des pays les plus meurtriers pour les femmes après l'Allemagne. Ma rubrique "Droits des femmes" (Femmes, Féminisme et Société) existe depuis le début de ce blog et fut d'ailleurs une des premières rubriques.  Elle compte aujourd'hui 139 articles. Cette rubrique continuera, malheureusement, à être alimentée  afin de continuer ce combat et soutenir les nombreuses associations, les femmes, les féministes, contre les violences faites aux femmes. 

Franc-maçonnerie. 

Si la pandémie a fortement réduit mes articles plus généraux sur la franc-maçonnerie, je n'ai pas oublié mes frères et sœurs en difficultés au sein de leurs obédiences, ayant commenté les désagréments de l'étonnante gestion de Jean-Philippe Hubsch, maintenant ex-grand maître du GODF. 

La réouverture des loges après plus d'une année de fermeture va permettre d'alimenter – je n'en doute pas – cette rubrique sur les guerres de pouvoir internes de ces quelques dignitaires plus préoccupés par la couleur de leur cordon qu'à être au service des membres de leur obédience respective. C'est la manière élégante pour rappeler que je suis toujours là ....

N'oublions pas les quelques règles de base :

  • je reste le dernier recours dès lors que tout a été usé en interne. Ce qui était le cas des frères et soeurs du GODF qui m'ont interpellés, 
  • je travaille sur des documents écrits qui servent de preuves afin d'établir les faits,
  • je me fiche de la couleur c'est-à-dire du modèle obédientielle : une injustice reste une injustice où qu'elle se passe. 

Jamais on n'a vu après la Seconde Guerre Mondiale, une franc-maçonne autant menacée comme moi pour la faire taire et la décrédibiliser  – et cela, d'ailleurs, par des obédiences maçonniques comme la Grande Loge Féminine de France  et la Grande Loge de France.  
Si on s'est acharné à vouloir me faire taire, on n'a jamais vu sur la même période des obédiences maçonniques aussi silencieuses et inexistantes sur les grands sujets qui nous préoccupent toutes et tous. 

La GLFF et sa toute nouvelle grande maîtresse élue, qui est la fameuse Catherine L. bien connue de mes lecteurs et lectrices  dont je peux dire maintenant qu'elle s'appelait Catherine Lyautey dans tous mes articles - copine de Marie-Thérèse Besson - celle-là même qui a soutenu la loge Chiboulette (certainement pour ses qualités initiatiques) coûte que coûte  - en sont à se demander comment faire entendre "sa voix", sans se rendre compte du comique de situation. 

Sans vouloir paraphraser une mauvaise publicité (bon si, je le fais), c'est encore moi qui en dit le plus – et sans même avoir besoin de demander 350 € par an à des milliers de membres et m'inquiéter de la tronche de mon cordon. 

Ce qui ne manque pas de poser une question de fond qui n'est pas « à quoi servent les obédiences ? » mais «  sont-elles vraiment nécessaires ? » ... Tout indique que la pandémie passée (ou supposée l'être), elles n'ont nullement manquées à la compréhension des choses. 
Cette année sera l'occasion d'y répondre pour beaucoup de frères et de sœurs.

D'ailleurs, je me demande accessoirement combien sont, à la fois, conscients de la situation et satisfaits de voir leurs paroles disparaître de jour en jour, d'année en année, pour finalement ne pas exister du tout sous une forme ou une autre. 

Enfin, reviendront les fameux articles de la rubrique « Franc-maçonnerie et ésotérisme » ainsi que mes travaux sur la spiritualité (au sens large) des femmes … Cela  avant de fêter ma neuvième année .... 


Un programme prometteur, non ? 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Asterix 23/06/2021 13:30

Il faut continuer...

La Maçonne 25/06/2021 18:27

Je vais continuer !!!

Pierre-Philippe Baudel 23/06/2021 13:13

Bon Anniversaire ma Chère !

Pat 23/06/2021 09:52

Tout mon soutien pour ton blog qui détonne avec le silence policé des obédiences qui s'inquiètent plus de la baisse de leurs effectifs, donc des capitations engrangées que des attaques successives des lois liberticides. Les obédiences n'ont pas l'air de réaliser qu'elles finiront par avoir des démêlés avec la justice pour publicité mensongère.quant à l'acclamation: Liberté, Eglité, Fraternité