Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

GODF : Hubsch décoré par Darmanin

Ce 14 juillet 2021, Jean-Philippe HUBSCH a été décoré de la légion d'honneur au grade de Chevalier comme le mentionne un article du nouveau journal maçonnique : 450.FM

Ce que l'on sait au vu du circuit d'attribution est que la demande émane du Ministère de l'Intérieur, soit de Gérald Darmanin. Ce dernier a présenté un dossier dans lequel est mentionné le parcours professionnel, associatif, etc de Jean-Philippe Hubsch. Ce dossier fut transmis pour avis et validation au Grand Chancelier de l'Ordre de la Légion d'Honneur et au conseil qui ont accepté la demande. Le Président de la République, c'est-à-dire Emmanuel Macron, l'a enfin validé. Il peut retirer des noms mais pas en ajouter.
Selon le site dudit ministère de l'intérieur, le décoré doit justifier « pendant au moins 20 ans, d'activités au bénéfice de l'intérêt général et de la Nation. ». 

Comme Jean-Philippe Hubsch n'a été grand maître que durant trois ans , il aurait été décoré, du fait, de son métier d'agent général d'assurance. Ce qui ne manque pas de laisser tout le monde dans un océan de perplexité. Jean-Philippe Hubsch n'est pas connu pour être exceptionnel dans sa profession - pas plus qu'un autre assureur. 

Au vu des décorés de la légion d'honneur à la demande de Gérald Darmanin, on trouve le préfet Lallement,  le préfet Claude d’Harcourt, mis en cause dans le cadre des événements ayant causé le décès de Steve Caniço à Nantes lors de la fête de la musique, quelques policiers mis en cause dans des affaires de violences policières, … 
Parmi quelques illustres noms ayant reçu cette même décoration, on compte quelques dictateurs dont le syrien Bachar al-Assad mais avant lui Mussolini, Franco (hé ouais!), Nicolae Caeusescu, Poutine, Ali Bongo, ou encore Abdel Fattah al-Sissi  … Bref, cela relativise la notion d'honneur assez largement ainsi que la nature du service rendu. 

 
C'est peut-être pour ce motif que  le GODF, sur son site ou via communiqué, ne félicite pas ce, finalement, récent ex-grand maître pour avoir autant mérité en tant qu'assureur pour Allianz à Thionville (57). 
Les obédiences libérales (comme le Droit Humain, la Grande Loge Féminine de France, …) n'ont guère pris le temps de féliciter Jean-Philippe Hubsch et, par ricochet, le GODF.  

Cette décoration est, toutefois, l'heureuse conclusion des longs mois/années de silence des obédiences maçonniques, dont le GODF lorsque Jean-Philippe Hubsch était grand maître. Cela concernant les violences policières condamnées par l'ensembles des défenseurs des droits humains (Amnesty Internationale, ONU, Conseil de l'Europe, ...), les lois contre le séparatisme et la sécurité globale (retoquées par le Conseil Constitutionnel pour l'essentiel), le schéma du Maintien de l'ordre (retoqué par le Conseil d'Etat en partie), les atteintes manifestes aux libertés fondamentales dont la presse et le droit à manifester, ... ,  le déni des violences faites aux femmes (Gérald Darmanin étant lui-même accusé de viol),  ou encore la banalisation des idées nauséabondes de l'extrême-droite.

Il était donc utile de la mentionner sur ce blog et de souligner, dans les articles ci-dessous, que la Maçonne est humaniste et féministe. 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
dans la droite ligne du GODF ami des pouvoirs !
Répondre