Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Bonne année 2022 !

« La Maçonne » est comme vous le savez un blog personnel qui va avec ma vie personnelle et professionnelle. Je suis devenue bien moins prolixe en articles faute de temps (déplacements professionnels toute la semaine, travaux dans mon petit chez moi, … ). 
A partir de mars 2022, j'espère reprendre un rythme de croisière. C'est la bonne nouvelle 2022. En effet, des projets d'articles, j'en ai un carton plein qui est, d'ailleurs, à cette heure, planqué dans une sombre arrière boutique. 

La crise sanitaire que nous traversons, toutes et tous, pourraient remplir un blog en commentaires et opinions. Je ne peux pas commencer cette année sans une pensée pour les proches des 122 000 morts en France, ainsi que ceux des 5,30 millions de personnes décédées dans le monde. 
Nous en sommes à la « 5ème vague ». De variant en variant, de dose de rappel en dose de rappel,  je ne crois pas que nous verrons un retour à la normale ces prochains mois et même années s'il n'y a pas une prise en compte des populations des pays les plus pauvres dans l'organisation de la vaccination. 


La montée de l'islamophobie, du racisme, et de l'extrême-droite avec Zemmour, soutenu par des néo-nazis, montrent que lorsque j'alertais sur la droitisation des chaînes d'informations, j'étais loin d'exagérer. Aujourd'hui, à en croire les sondages, l'extrême-droite représente plus de 30% de l'électorat français et la droite dure (LR et LREM) plus de 40%.  
Ces chiffres assombrissent non seulement cette fin d'année mais résume à la fois l'abandon des valeurs républicaines par une partie de la population préférant la haine de l'autre et l'ignorance plutôt que la tolérance et le savoir. 
Ces chiffres cachent à peine cette partie de la gauche qui s'est perdue avec des mouvements de pensée comme le Printemps Républicain (entourant d'ailleurs Emmanuel Valls ou Gilles Clavreul) ajoutant à la confusion mais aussi à la violence par ses méthodes de harcèlements et d'intimidation sur les réseaux sociaux ou dans la vraie vie (dont cet article en fait le triste recensement). 

 

Quoiqu'il puisse advenir aux termes des élections présidentielles, ces sondages sont des véritables signaux d'alertes. La vigilance, l'analyse critique et la réflexion sont essentielles. 
Comme beaucoup, je ne peux pas accepter que la laïcité soit instrumentalisée pour diffuser et justifier le racisme et la violence. 

Vous trouvez, ainsi, mon grand (nouveau) thème de réflexion et de recherches personnelles. 

J'espère qu'à partir de mars 2022 (faudra être patients, hein?), je vous retrouverais toutes et tous autour de mes petits sujets comme l'ésotérisme, la place des femmes dans le monde de la spiritualité, … et les quelques thèmes concernant la franc-maçonnerie. 

Enfin, je souhaite que cette nouvelle année 2022 soit meilleure que la précédente, qu'elle puisse répondre à vos vœux et apporter l'espoir. 

Bonne année à vous toutes et tous ! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je vois le niveau de l'exaltée woke qui cite un torchon (www.slate.fr) pour faire passer Laurent Bouvet pour un fasciste viscéral. Bref, quelle perte de temps que cette soi-disant maçonne qui nous bassine avec ses préjugés et ses haines.
Répondre
L
"slate" est un effectivement un journal de gauche - et on trouve les mêmes informations ailleurs. Il suffit de chercher un peu. Le "wokisme" n'est qu'une insulte de l'extrême-droite - Merci d'éviter de polluer mon blog avec de telles allusions. Je signale aux éventuels lecteurs de ce commentaire que ce "Erwan" est membre d'une loge du Grand Orient de Suisse qui profère des menaces et publient sur les réseaux sociaux des opinions d'extrême droite incompatible avec les valeurs de la franc-maçonnerie.
R
Quand on œuvre pour le bien du peuple on n'a pas besoin de se cacher. Le vrai pouvoir que je reconnaisse, c'est celui de se battre pour la dignité des plus faibles ! Et non pour faciliter la réalisation du but des membres d'un groupe par tous les moyens.<br /> <br /> Rectification; dénoncer et critiquer l'immigration de masse est un droit et non un délit. Faire passer quelqu'un qui critique cette politique comme étant raciste est une diffamation. Si Zemmour été réellement raciste, il serait en prison; et ce serait logique d'ailleurs.<br /> A t-on le droit de critiquer l'immigration de masse d'un point de vu strictement économique et sociale, et non d'un point de vu raciale ?<br /> L'amalgame est une chose très dangereuse, et permet surtout aux habiles manipulateurs de jeter le discrédit d'une opinion qui va à l'encontre de la bienpensance actuelle.<br /> Je critique la politique d'Israël, donc je suis un antisémite; je critique le mariage pour tous, donc je suis un homophobe... c'est trop facile, et ça empêche tout débat constructif.<br /> <br /> Merci en tout cas de ne pas avoir filtré mon commentaire.
Répondre
L
Zemmour a été condamné 3 fois pour racisme (c'est assez rare que l'on finisse en prison pour ce type de délit à moins de coups et blessures). Il a un procès pour négationnisme en attente. Il est donc raciste. <br /> Il ne "critique pas l'immigration", il critique les immigrés. C'est ce qui fait de lui un raciste -et de la pire espèce.
M
je ne peux pas accepter que la laïcité soit instrumentalisée pour diffuser et justifier le racisme ?<br /> <br /> il va falloir en parler au GODF
Répondre
L
Zemmour a été condamné 3 fois pour racisme. Un procès pour négationnisme est en attente. Il est ouvertement connu pour être d'extrême-droite et ne s'en cache pas. L'extrême-droite est incompatible avec la franc-maçonnerie que cela vous plaise ou non. Le reste n'engage que vous.
L
Vous faites une interprétation quelque peu rapide et restreinte de ma pensée. Un individu qui tient des propos racistes, appelle à la haine et à la discrimination d'un groupe d'individus du fait de leurs origines ou religions - est raciste. C'est d'ailleurs une définition largement connue et inscrite dans le Code Pénal. <br /> Je suis athée - et donc par conséquent, ne croyant pas en dieu, je n'ai pas besoin de religion et laisse tout un chacun se débrouiller comme il le souhaite du moment qu'il ne vient pas imposer ses croyances. Cela s'appelle du prosélytisme - définition aussi parfaitement connue. <br /> De plus, les religions n'ont pas leur place dans les affaires publiques et d'état. Cela s'appelle la "séparation de l'Eglise avec l'Etat" ... expression connue. <br /> "Mon organisation" comme vous dites n'est pas "mon organisation" étant libérée de toutes obédiences maçonniques (surtout la GLFF, pour ne pas la citer mais toutes les autres). Ce qu'elles font les regardent et vous pouvez leur poser des questions si vous le souhaitez.
R
Donc, une personne qui ne pense pas comme vous ou qui ne serait pas sur la même ligne de réflexion que vous serait soit un raciste, soit un extrémiste ou même pire, un néo-nazi adorateur du gourou Zemmour ! Votre agressivité contre la religion, et contre le souverainisme prouve simplement que vous êtes la raison pour laquelle nous (le bas peuple, les derniers de cordée, les sans culottes...) devons impérativement nous battre contre l’obscurantisme que peut représenter votre "organisation" à but presque pas lucratif... ou alors, on nous aurait menti...<br /> Signé, un français apoltique, et agnostique<br /> PS; une pensée pour les milliards de personnes qui ne sont pas morts du covid ces 2 dernières années (99.8 % des personnes qui l'ont chopé)