2 Septembre 2023

Tout d'abord, cette micro-obédience qui a pignon sur internet a son siège social situé à Béziers. On devrait se méfier. Le vote extrême-droite de Béziers est flagrant donnant à Marine Le Pen, au second tour des présidentielles plus de 54%. Son maire est l’extrémiste de droite Robert Ménard, qui a soutenu Eric Zemmour et sa conjointe, Emmanuelle Ménard, la députée. Robert Ménard, tout comme son maintenant ex-ami Zemmour, a été condamné pour « provocation à la haine » et est connu pour des affichages contre un centre de migrants. Bref, c'est à ça que l'on reconnaît l'extrême-droite : l'outrance, la violence, le racisme et la bêtise crasse.
Cependant, si la majorité des habitants de Béziers soutiennent leur maire (il a été réélu avec 68% des voix dès le 1er tour), tous ne sont pas forcément des racistes et des haineux (au moins, ceux qui n'ont pas voté pour lui).
Le second point est le rituel. Il s'agit, en réalité, d'un tricotage fait par Laurent Jaunaux lui-même. Ne pouvant pas porter son tricot au sein des obédiences traditionnelles, avec trois autres loges (dont on ignore en réalité le nombre de membres), ils ont fondé une grande loge – qui n'a de « grande » que le nom.
Certes, aucun rituel pratiqué par les obédiences maçonniques ne sont « authentiques ». Tous sont le résultat d'un bricollage plus ou moins heureux, plus ou moins récents, plus ou moins intéressants. Ce rite moderne d'Ecosse (oui, c'est son nom) s'inspirerait selon son auteur (Laurent Jaunaux) du Rite Ecossais Rectifié (de Willermoz, fin du 18ème sièce), du Rite Standard d'Ecosse (dont les origines se veulent remonter aux Statuts Shaw de 1598 et de 1599 en Ecosse, mais qui a été codifié réellement en 1969), et du Rite Moderne (dit aussi Rite Français, qui serait selon son origine la traduction en français du rite pratiqué par la Grande Loge de Londres, et qui en 1728 ne comportait que 2 degrés).
Il s'agit, donc, pour n'importe qui un peu informé de l'histoire des rites et de la franc-maçonnerie, d'une véritable bouillie mélangeant diverses origines spatiaux-temporelles de l'écossisme teuton-anglais avec une french touch
. (source)
/image%2F0663764%2F20230813%2Fob_a7ba46_screenshot-2023-08-12-15-14-45-430-com.jpg)
Ceci dit, ce n'est pas le plus grave à mes yeux. Depuis que je tiens ce blog, je suis quelque peu blasée par la multiplicité des rites, des discussions sur les points-virgules et – en fait – l'important n'est pas le rite, mais ce que l'on en fait. C'est bien là le problème de cette micro-obédience.
C'est Laurent Jaunaux lui-même qui présente un article de son obédience qui démontre bien la petitesse d'esprit et toute la médiocrité des fondateurs.
Ainsi, selon eux, ce seraient le contenu des assiettes qui créeraient l'égrégore d'un repas ! La qualité des relations, des échanges et l'amitié ne sont que secondaires pour ces gens du moment que tout le monde mange la même chose. Je sais : personne ne peut être préparé à cette absurdité.
D'ailleurs, on se demande comment l'égrégore est possible, selon cette logique capillotractée, si elle ne l'est pas pour des motifs religieux, avec des diabétiques, des végétariens, des végans, des pesco-végétariens, des allergiques à un ou groupe d'aliments, des cardiaques faisant un régime sans sel, sans graisse, …
Cet article veut, en fait, interdire aux juifs et aux musulmans l'entrée dans leurs loges et, par là, l'initiation, qui rassurons-nous, n'a aucune valeur si elle est contractée dans cette micro-obédience.
Cette micro-obédience a réussi le tour de force à être autant antisémite qu'elle est islamophobe ! Ce serait au franc-maçon de s'adapter au rite et pas l'inverse, explique Laurent Jaunaux après avoir sué sangs et eaux pour rédiger une bouillie servant de rituel ! On croit rêver !
/image%2F0663764%2F20230813%2Fob_d3cc97_screenshot-2023-08-12-15-13-35-865-com.jpg)
Comme les engagements maçonniques ne sont pas vraiment le fort du personnage : ce dernier m'a menacé – indiquant mon prénom et ma ville … espérant ainsi m'impressionner. Ce qui a, exactement, l'effet inverse comme vous le remarquez. Et dire que cela fait de grands discours sur la chevallerier !
A ce sujet, je ne remercierais jamais assez Marie-Thérèse Besson (GLFF) et Philippe Charuel (GLDF) d'avoir dévoiler mon identité à tous les individus les plus douteux et moralement puants qui grenouillent autour d'eux.
Maintenant que l'exemple de cette micro-obédience est posée. Les obédiences maçonniques sont responsables de ce type de dérives dont le fond est à la fois raciste et que je soupçonne aussi d'être royaliste.
N'importe qui peut se faire passer comme franc-maçon, fonder sa micro structure et bidouller son petit rituel. La preuve en est avec Laurent Jaunaux. Ce n'est pas illégal au regard des lois françaises.
Les obédiences maçonniques, alors qu'elles savent ce que sont certaines de ces structures et ce qu'elles cachent, sont en devoir d'alerter sur leurs réelles natures sans pour autant, paradoxalement, enfoncer des micro-obédiences ou des loges indépendantes qui ne posent aucun problème d'ordre éthique et morale.
Je ne pense pas être si connue et si crainte que tous les furieux, les racistes, antisémites, les sexistes et homophobes que peut compter la franc-maçonnerie française, se sont empressés de trouver un moyen d'obtenir mon identité supposée pour pouvoir me menacer d'un potentiel dévoilement !
Si Laurent Jaunaux est capable de l'indiquer dans la seconde, sur twitter, alors que j'ignore même qui il est, n'ayant jamais eu de contact avec ce personnage en dehors de ce bref échange, c'est qu'à l'inverse, deux obédiences - soit la GLFF ou la GLDF - sont parfaitement informées de la nature antisémite et raciste de sa petite affaire. C'est donc de leur responsabilité de n'avoir jamais alerté qui que ce soit à l'extérieur sur celle-ci - comme d'ailleurs c'est de leur responsabilité si mon identité ou une supposée l'être est "dévoilée".
Le jeu de reconnaissance des obédiences entre elles n'a aucune signification. Les profanes s'en fichent cordialement et, surtout, vu les deux obédiences que j'ai en mémoire - reconnues toutes les deux par le GODF, cela n'apporte aucune garantie de qualité et de sécurité aux profanes. Ce n'est donc plus une réponse suffisante.
En effet, parmi les obédiences qu'elles reconnaissent, il en existe aussi qui sont en pleines dérives (en tout genre), avec à leur tête des personnalités gourouisantes, des propos scabreux et abusant de la confiance de personnes fragiles.
Ainsi, à chacun d'être vigilant et de prendre ses responsabilités. Ce que visiblement bien des grands maîtres ne savent pas faire ... et c'est de cela que les obédiences meurent.
/image%2F0663764%2F20230813%2Fob_8631a6_lilithement.png)