Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Un escroc au GODF : la motion de défiance de la loge « Franchise & Solidarité »

 

Il existe de ces loges qui entrent dans l'histoire. Comme hier, il a existé la loge Ar Vreur de la GLDF qui s'était opposé à la main-mise d'un groupe de conseillers fédéraux sur l'obédience, prêts à la vendre aux anglais, il existe au GODF, une loge « Franchise & Solidarité »  - qui a le bon goût d'être en plus vosgienne - qui souhaite faire parvenir aux loges une motion de défiance lors du prochain convent. 

Le Conseil de l'Ordre du GODF s'est réuni exceptionnellement et a, bien entendu, décidé de ne pas l'envoyer aux loges ! . 
Le système Internet du GODF interdit aux loges de transmettre des documents de plus de 5 kilooctets – histoire d'empêcher la communication entre loges. 
La seule solution est qu'elle soit publiée par un blog. 

Vous trouverez en bas de cet article le fichier complet. J'ai masqué les noms de famille sauf ce qui apparaît sur les réseaux sociaux (après tout lorsque l'on communique via les réseaux sociaux sur un événement maçonnique, ce n'est pas le plus discret). 
Celles et ceux qui veulent avoir ce document sans les noms barrés, peuvent me contacter. 
Je rappelle : le Conseil de l'Ordre du GODF a ce document et en a discuté. 

Le fait notable, en dehors des affaires que j'ai déjà raconté dont Alphonse ou Hiram.be, est que la Chambre Suprême de Justice Maçonnique a octroyé à ses membres une « immunité »  devant la justice maçonnique. 


Onze frères de plusieurs loges ont déposé une plainte (en février 2024) contre deux présidents de la  Chambre de Justice Maçonnique et un membre.

En effet, une plainte n'avait pas été traitée par le Jury de Paris 4 et les plaignants ont subi des pressions de la part de notre fameux Yvan V et d'un autre frère, lui aussi conseiller de la Chambre de Justice Maçonnique : Laurent MEI de la Région 14. 


Après un long exposé quelque peu confus sur le concept « d'impartialité » et « d'indépendance maçonnique », le bureau de la Chambre de Justice Maçonnique estime que les conseillers bénéficient d'une immunité totale afin d'être « protégé de toutes pressions extérieures ».

En gros, le bureau estime – alors qu'ils refusent de juger – qu'une plainte est « faire pression », ce qui est une vision particulière de leur propre rôle et actions.  Accessoirement, ils reconnaissent être ainsi un organe de pression et de contrôle sur la pensée et l'expression des membres du GODF, plutôt qu'un organe disciplinaire. 


On peut lire : 
« Il s'agit de préserver les conseillers de la CSJM contre « des attaques destructrices dénuées de fondement sérieux que ne peut légitimer le droit à la liberté d'expression » » 
Encore une fois, comment peuvent-ils le savoir puisqu'ils refusent justement de juger cette plainte ? 
Il continue ainsi : « Enfin, il importe de rappeler à cet endroit que les dispositions du Code Pénal sont applicables à ceux qui s'écartent des principes fondamentaux qui gouvernent non seulement la vie profane mais aussi les activités maçonniques ». 
Et de citer l'article 434-25 du Code Pénal accusant les plaignants de vouloir « porter préjudice » tout en les menaçant de justice profane. 

 S'auto-octroyer une « immunité totale » tout en s'autorisant à menacer et diffamer des frères, c'est du jamais vu ! 
Cet « décision » n'a pas été publiée sur le site internet à la rubrique obligatoire alors qu'elle date du 28 février 2024. 
Par la suite,  les Conseillers de l'ordre comme les conseillers de Justice Maçonniques se sont  acharnés sur les 11 frères, et 7 ont déjà été sanctionné (ou sont en difficulté)  … 

Le conseiller de l'Ordre mis en cause, d'ailleurs, dans cette parodie de justice et de franc-maçonnerie, par son manque d'éthique, est Nicolas P... , le garde des sceaux, actuel candidat à la Grande Maîtrise, qui ne fera que dans « la continuité ». 

En effet, ce dernier qui a le pouvoir de déposer des plaintes (et pas faire pression, n'est-ce pas) comme pour l'affaire Alphonse (le fraudeur du RSA) ou Hiram.be ou bien encore concernant les membres de la Chambre de Justice Maçonnique, n'en a rien fait. 

La motion de censure déposée par la loge « Franchise & Solidarité » prouve la connivence entre le Conseil de l'Ordre dont le garde des sceaux, Nicolas P. et la Chambre de Justice Maçonnique. On trouve, tout d'abord, un constat d'un huissier de justice démontrant que plusieurs protagonistes – dont un certain Caz – se sont retrouvés lors d'une manifestation et ont eu l'occasion de communiquer entre eux. 
Dans la cadre de la décision sur « l'immunité totale » des membres de la Chambre de Justice Maçonnique (non publiée), on peut lire que le bureau a attendu « l'avis du conseil de l'ordre » pour se pouvoir se réunir … Ils l'avouent eux-même ! 

 

 

Conclusion. 


« Un escroc au GODF » qui a commencé par l'affaire Alphonse, notre fraudeur au RSA, couvrait une série d'autres affaires qui n'a rien à voir avec lui, mais mettant en cause les mêmes protagonistes soient des conseillers de l'ordre Ferry B, Nicolas & Pimprenelle (Robert G), le grand maître Trichard, le garde des sceaux Nicolas P –  mais aussi des conseillers de la Chambre de Justice Maçonnique dont Yvan V, spécialiste de la menace en tout genre et ses deux présidents successifs. 

Le Convent du GODF n'élit ni les conseillers de l'ordre, ni le grand maître. Par contre, il peut donner son opinion en votant une motion de censure contre Guillaume Trichard et son conseil de l'ordre.

Ce qui, à mon sens, ne sera pas trop difficile. Guillaume Trichard a la particularité d'être le seul dans l'histoire du GODF a avoir réussi à ruiner, à la fois, le GODF et toutes les organisations dont celle en charge de la gestion des immeubles. 


 

 

Ci-dessous le fichier concernant la motion de censure. 

Les différents articles précédents relatant les affaires qui sont mentionnés dans la motion de censure.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Chère Maçonne,<br /> Depuis quelques jours, j'avais cette motion de défiance dans ma messagerie, et je me demandais qu'en faire...<br /> Tu l'as publiée, avec les restrictions qui s'imposent, ce qui est parfait!<br /> Cependant, à la lecture des divers paragraphes de cette motion, on voit toujours revenir les mêmes personnes, en particulier celles qui sévissent dans la région Est. Les FF de Franchise et Solidarité n'ont pas la mémoire des faits de ce qui reste de la Loge de Remiremont, et c'est bien dommage, en plus, ça arrange le GODF et la CSJM;<br /> Franchise et Solidarité aurait pu également s'intéresser au parcours professionnel de leur GM, mis entre parenthèses pendant son mandat de GM: tout n'est pas entre parenthèses, en particulier financièrement.<br /> Le Landerneau GODF a poussé un "ouf" de soulagement quand G.Sérignac (celui qui reconnaît les obédiences dès qu'elles ont au moins 1000 membres, sans doute comme en Afrique ou en Amérique du Sud...) est enfin descendu de charge, mais le GODF est tombé de Charybde en Scylla avec G.Trichard, lequel ne s'est pas davantage fatigué pour ouvrir ces dossiers-là, laissant faire son GM adjoint, DM... Bizarre bizarre, comme c'est étrange!<br /> Salut et Fraternité.
Répondre