14 Août 2024
Les affaires que je vous ai raconté – il y en a plusieurs autres – montrent que la Chambre Suprême de Justice Maçonnique, organe disciplinaire interne au GODF, au lieu de préserver l'obédience des « affaires » qui ont fait la « Une » des journaux dans les années 90, au contraire, les couvre. Elle expose ainsi le GODF a des scandales politico-judiciaires dont la franc-maçonnerie française se passerait bien avec la montée évidente de l'extrême droite. Je rappelle, à tout hasard, que le Rassemblement National compte 123 députés depuis les dernières élections législatives de juin 2024 et en comptait déjà 88 en 2022. Le GODF, tout comme toutes les obédiences, doivent se montrer exemplaires.
(lire Un escroc au GODF , Dionysos au GODF )
Sur deux affaires, cette Chambre de Justice Maçonnique donne raison aux politiques de droite et d'extrême-droite qui considèrent que les obédiences maçonniques, dont le GODF, est un repère de malfaiteurs se couvrant entre eux. Certes, les affaires en question sont bien moins succulentes – si j'ose dire – que les flics ripoux de DSK (affaire Carlton) ou encore de la loge de tueurs à gage (GLAMF) …
Ce sont des escrocs aux petits pieds : un fraudeur au RSA condamné pour 15000 € (soit pour les 3 années contrôlées) et un blogueur maçonnique qui espérant arrondir sa petite retraite « oublie » qu'il faut un numéro de SIRET pour justifier de ses revenus – à moins de vouloir entrer dans la catégorie « travail clandestin » et « fraude à l'entreprise ».
Le problème de fond n'est pas de découvrir des individus malhonnêtes – ce qui arrive à toutes les obédiences – mais la (mauvaise) gestion de ces individus et de ces affaires que font les obédiences.
Pour exemple, le cas de la GLFF – Grande Loge Féminine de France – avec une Grande Maîtresse, Catherine Lyautey, qui cachait qu'une de ses copines était mise en cause dans une affaire politico-financière à tout le conseil fédéral de sa propre obédience et bidouillait (mais c'est son truc) avec les règlements de l'obédience pour régler ses comptes avec celles qui s'en émouvaient.
Ce n'est pas d'avoir une sœur mise en cause (voir condamnée) qui est véritablement le problème puisqu'il existe une solution propre et facile à mettre en œuvre mais le fait qu'une grande maîtresse la couvre et planque jusqu'à son existence tout en refusant de répondre aux nombreuses sollicitations des conseillères fédérales. La nuance est de taille.
Même si, pour beaucoup, dont les plus jeunes frères et sœurs, compter sur les colonnes des loges de tels individus est inexcusable (et je les comprends), l'essentiel à mes yeux est la manière dont les obédiences maçonniques gèrent et protègent leur image contre de tels personnages.
Le blog « la Maçonne » n'est pas le gendarme des obédiences maçonniques, une sorte d'organe de contrôle qui intervient, fait exploser les scandales, dès lors que la situation est devenue inextricable en interne.
Du moins, si ce rôle que j'ai pris ces quelques 10 dernières années qui m'a fait d'ailleurs radié de la GLFF pour «manque d'assiduité » par la fameuse loge Dionysos qui est (encore) en prime time des affaires avec Pimprenelle & Nicolas, loge qui au demeurant existe toujours et fut même sauver par une conseillère fédérale (je vous dit que ça!) de la GLFF, me convient (du moins, il faut bien que quelqu'un le fasse, hein), il est décevant, pour des sociétés qui se considèrent moralement au dessus de tous de tomber aussi bas pour si peu d'enjeux.
Les obédiences n'ont aucun rôle sociaux, économiques ou encore politiques. Elles sont complètement inaudibles, ne proposent rien pour la société et en sont bien incapables, étant complètement autocentrées. Elles sont repliées sur elles-même et vivotent tant bien que mal avec une moyenne d'âge de plus de 60 ans.
Pour preuve : la montée de l'extrême droite. Cela fait 10 ans sur mon blog que j'ai évoqué le réel danger de voir l'extrême droite prendre le contrôle du pays. 10 ans que je vois les obédiences se remuer uniquement lors des élections et s'endormir le lendemain. 10 ans que je vois des frères ou des sœurs qui expliquent que les obédiences n'ont pas à parler de politiques sûrement pour voter, sans mauvaise conscience, l'extrême-droite.
10 années que ces obédiences sont incapables de produire un seul texte, une seule étude, qui fasse plus de 3 lignes pour expliquer en quoi l'extrême droite est incompatible avec la franc-maçonnerie.
Je ne suis pas Gérard Contremoulin qui n'a de cesse d'expliquer que le GODF est grand-beau-fort- allélouia, tout en militant pour Cazeneuve-Premier-Ministre (au secours!) et en discutant sur Groussier avec son copain Turbet. Non, je ne suis pas cela. Pourtant, j'ai aimé, moi aussi, mon obédience. Celle-ci me l'a très mal rendue. C'est la rançon du succès, sûrement. Je suis passée par dessus les murs de sa jolie façade et ce que j'ai trouvé est plutôt moche. Je connais le poids de la déception lorsque l'on a cru en quelques choses qui, finalement, se trouve être noyauté par des individus sans scrupules.
Pour comprendre les précédents articles, il faut me remettre dans mon contexte.
Comprenez que je me fiche qu'une loge organise une séance de yoga lors d'une élévation au grade de maître, ou encore que l'on fasse philo première langue plutôt qu'un travail ésotérique. Ce n'est pas mon débat. Cela le devient que lorsqu'un groupe veut imposer aux autres une vision exclusive du travail en loge en interdisant les mille et une possibilités.
Je suis la Maçonne qui déteste les malhonnêtes et les menteurs, ainsi que les arrogants. Ce qui va souvent ensemble, d'ailleurs. Je déteste l'absence de repères et de valeurs de ces personnages ainsi que leur bêtise crasse.
En effet, je trouve remarquable un fait : ils sont stupides. Alors qu'il n'existe aucun enjeu comme je viens de vous le dire en franc-maçonnerie, comment en sont-ils arrivés à ça ?
Pour exemple, Alphonse – notre fraudeur au RSA – pourquoi s'est-il acharné avec son copain Yvan V et le conseiller de l'ordre Ferry B contre les frères qui ont tenté d'alerter la Chambre Suprême de Justice maçonnique de sa condamnation ? N'aurait-il pas mieux fallu pour lui de démissionner et, tout au moins, de faire profil bas et de défendre son cas devant ladite Chambre ? Pensait-il sérieusement qu'au bout d'un moment, sa condamnation n'allait pas être exposé au devant des 50000 membres de l'obédience et même au delà ?
Pour Pimprenelle de Chiboulette – avec sa casserole Dionysos à ses semelles et la gestion calamiteuse de Nicolas alias Robert G comme Conseiller de l'Ordre, pensait-elle que ses mensonges sur son CV maçonnique n'allaient pas être simplement transcrit dans un document destinées aux loges et pour le prochain Convent qui statuera de sa candidature ? Document qui est une des sources de mon article. Enfin, pensait-elle sérieusement que personne n'allait se renseigner à son sujet ?
Quant à Géplu, faut-il être aussi stupide alors qu'il y a 10 ans, il s'était déjà fait salement remarqué pour son approche quelque peu douteuse de la gestion financière du blog Hiram.be, pour vendre des abonnements aux yeux de tous sous le nom d'une société radiée depuis plusieurs années en espérant que cela passe crème ?
Vous comprenez ce que je veux dire. Ce qui me fascine et devrait vous inquiéter est l'idiotie, l'apparente perversité de ces gens bien plus que leur sens moral à géométrie variable et leurs petites affaires. Tout cela pour rien.
Le GODF, qui n'est pas grand-beau-fort-alléluia, a pourtant quelque chose que je n'ai pas trouvé au sein de la GLFF, ni encore au sein de la GLDF, mais au sein de la GLNF. Ce qui me nécessitera sûrement une analyse ultérieure ou alors une psychanalyse de groupe pour les obédiences citées. Il existe un effet de la transmission maçonnique : la fraternité – une fraternité quelque peu intangible, radicale et de celle qui fait soulever les montagnes. Pas pour tous malheureusement mais pour des frères ou sœurs en nombre suffisant pour qu'ils puissent intervenir.
La fraternité n'est pas qu'un mot scandé. Elle est une réalité qui s'exprime concrètement par des actes. Elle se reconnaît d'ailleurs ainsi.
La franc-maçonnerie n'aurait, d'ailleurs, aucun intérêt réel s'il n'existait pas ce lien entre les frères et les sœurs, un lien qui est assez fort pour prendre la défense de l'un ou l'autre, se battre pour ce que l'on croit juste. La franc-maçonnerie ne ferait pas sens si personne ne pouvait témoigner que cela existe.
J'ai néanmoins conscience que cela nécessite, pour elles ou eux, du courage et une forme d'abnégation. Je souhaitais le souligner pour que vous compreniez pourquoi la suite dans un prochain article est important.