Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Les principales obédiences initiant des femmes en France.

Ici une liste d'obédiences qui initient des femmes. Il s'agit d'obédiences "historiques" pour lesquelles l'initiation des femmes a été un enjeu dès leur fondation, soit en mixité, soit en non-mixité. 

Rappelons quelques chiffres : une femme sur deux est en mixité (ou en non-mixité). Cette parité des choix obédientielles des femmes n'apparaît pas dans la pluralité des obédiences mixtes.

Les obédiences citées représentent 30000 femmes initiées en France, pour 170 000 maçons. Il n'y en a pas beaucoup plus dans le monde, bien qu'il soit difficile d'effectuer une véritable synthèse (entre 40 à 50000 femmes en sus des françaises?) pour quelques millions d'hommes.

Ainsi, le débat sur l'initiation des femmes en France et dans le monde est toujours d'actualité.

Une autre des caractéristiques des obédiences féminines et mixtes françaises est qu'elles ne sont pas, uniquement, en France, comptant - suivant les cas - quelques loges hors hexagones. 

 

Le Droit Humain (fédération française). 

La plus ancienne obédience est le Droit Humain.

Elle fut fondée par Maria Deraismes et Georges Martin en 1893.

Obédience mixte, elle représente 30000 frères et soeurs dans le monde, dont 17250 en France. 

De dimension internationale, elle est implantée dans plusieurs pays du monde en "fédération" ou en "juridiction". 

Cette obédience pratique un seul rituel : le REAA (Rite Ecossais Ancien et Accepté).

La Fédération Française du Droit Humain a son siège à Paris, Rue Pinel. 

 

Une initiative personnelle permet aussi de découvrir différentes loges du Droit Humain par continent. 

A lire de toute urgence : le livre de Michel Meley, qui fut président de la Fédération Française du Droit Humain !

Pour aller plus loin, je vous invite à visionner (et écouter) les vidéos présentées sur le site de la Fédération Française du Droit Humain.

La Grande Loge Féminine de France. 

Fondée en 1945 sous le nom de l'Union Maçonnique Féminine, la Grande Loge Féminine de France initie que des femmes.

Présente sur le territoire national, elle propose, suivant les régions, plusieurs rituels. Le principal rituel est le REAA, mais vous pouvez trouver des loges au RF (Rite Français) pour 30% des loges, ainsi que 9 loges au Rite Ecossais Rectifié. Elle compte aujourd'hui 14000 soeurs et a permis l'implantation et la fondation de plusieurs obédiences féminines en Europe.

Actuellement, elle vit sa première scission qui donnera naissance à une seconde obédience féminine sur le territoire français : la Grande Loge Initiatique Féminine Francophone. 

La Grande Loge Initiatique Féminine Francophone. 

 

A compter du 25 novembre 2017, une deuxième obédience féminine a vu le jour : la Grande Loge Initiatique Féminine Francophone.

Elle compte, pour commencer, trois loges, tout en ayant d'autres projets de création de loges. Tout comme son aînée, elle proposera plusieurs rites.

Cette jeune et nouvelle obédience est ouverte aux femmes désireuses d'avoir une démarche spiritualiste. 

 

La Grande Loge Féminine de Memphis-Misraim
Cette obédience fut fondée en 1965.

Elle initie uniquement des femmes et appartient à la famille de la Franc-maçonnerie libérale. Elle pratique le rite "Memphis-Misraim" considéré comme un rite égyptien, particulièrement spiritualiste. Cette Grande Loge compte 1000 soeurs.

Elle explique ainsi la démarche qu'elle propose : 

" L’INITIATION EN GRANDE LOGE FEMININE DE MEMPHIS MISRAIM EST AINSI :
Processus de transformation de soi, qui est expérience de l’intime, et qui a pour support le
MYTHE, le SYMBOLE et le RITUEL, et dont l’objet est la conquête de sa LIBERTE INTERIEURE et Processus d’altérité, que l’on pourrait également résumer en deux termes complémentaires :
Construction du Temple social – Temple de l’Humanité
Construction du Temple intérieur dans le désir d’élévation spirituelle.

 

La Grande Loge Mixte Universelle (GLMU)

Elle naît suite à une scission en 1973 du Droit Humain, la GLMU propose une démarche originale, mixte et progressive. Elle travaille au Rite Français principalement et au Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Elle fut fondée à l'initiative de la soeur Eliane Brault, qui mena un parcours maçonnique atypique, ayant été initiée dans les loges d'adoption avant la deuxième guerre mondiale. Elle a ainsi été une soeur fondatrice de la nouvelle "Union Maçonnique Féminine de France", avant de rejoindre le "Droit Humain". 

Les 3 loges fondatrices de la Grande Loge Mixte Universelle sont "Lucie Delong", "Marie Bonnevial" et "Le Devoir ". Cette obédience compte environ 3000 membres. 

Son site a été modifié et se trouve être bien plus agréable. A noter que la GLMU a ouvert un blog (cliquez ici) permettant ainsi à toutes personnes intéressées de mieux connaître cette obédience. 

La Grande Loge Mixte de France (GLMF) -

Elle porte le nom d'une obédience issus d'une scission avec le Droit Humain en 1913. Elle est, en réalité, issus d'une scission de 11 loges de la Grande Loge Mixte Universelle en 1982. Elle connu un intérêt particulier début des années 1990, permettant aux frères du GODF et aux soeurs de la GLFF, désireux de travailler aussi en mixité sans quitter leur obédience d'origine, des affiliations. Elle travaille, bien sûr, au Rite Français et aussi au Rite Ecossais Ancien et Accepté. 

"L’ouverture vers d’autres rites se fera en juin 1986 avec l’affiliation de la Loge « Stella Rosaque n°17 » , Orient de Paris travaillant au Rite Écossais Rectifié. Viendront plus tard le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm en 1995 avec la Loge « Lion de Kem » n°61 à l’Orient de Lyon , le Rite Anglais Style Émulation en 2004 avec la Loge « Agape » n°130 à l’Orient de Toulon, le Rite Source et Lumière avec la Loge « Les Portes du verseau » N°150 à l’Orient de Martigues autorisée à pratiquer ce rite en 2006, et enfin le Rite Standard d’Écosse avec la Loge « Perque Pas » N°237 à l’Orient de Saint Junien – Rochechouard." explique-t-elle sur son site. 

Elle a, en outre, repris les statuts de la Grande Loge Symbolique Ecossaise du début du 20ème siècle (la maman de toutes les obédiences mixtes et féminines), qui proclamait dès 1904 l'égalité entre les hommes et les femmes. Elle est en effectif la seconde obédience mixte en France, et est présente dans les principales villes. Elle compte, à ce jour, plus de 200 loges. Vous trouverez, d'ailleurs, sur son site une carte de France vous permettant facilement de savoir si une de ses loges est à proximité de chez vous.

Elle ne compte que des loges mixtes et une modification constitutionnelle récente ne permet plus d'ouvrir des loges féminines et masculines (qui au demeurant n'existaient pas). 

 

L'Ordre Initiatique de l'Art Royal (OITAR)

Il s'agit d'une obédience qui doit sa naissance à des loges du Grand Orient de France et dont la particularité, en dehors d'initier des femmes, est de pratiquer un rituel "le Rite Opératif de Salomon", qui est un rituel nouveau.  Elle fut fondée en 1974. 

L'investigateur de ce rite est Jacques de la Personne, Grand Orateur adjoint du GODF mais surtout responsable de la Commission des Rituels. Il s'agit, finalement, d'un rituel basé sur des recherches historiques sur le Rite Français, qui selon lui, se serait appauvrit aux fils des siècles. Une première loge est fondée le 20 janvier 1974. Elle sera appelée très sobrement "les fondateurs n°1". Le GODF compte, de son côté, une loge "Les Hommes" fondée par Jacques de la Personne pour tester ce rite. Cette loge existe toujours. Les autres investigateurs de ce rite particulier sont Daniel Beresniak et Daniel Ribes. 

Les rites des trois premiers degrés se sont figés en 1978 et les rites des degrés de Perfection durant les années 1990. 

Ce rite appartient à la famille des "Modernes" puisqu'étant une recherche sur le Rite Français. 

.

"Ce n'est pas pour autant un rite de synthèse ou une sorte de syncrétisme, mais une véritable « recomposition » de la tradition. A ce titre, le travail effectué sur les rituels relève plus d'une œuvre écrite, d'un travail littéraire, que d'un copier-coller savant d'oeuvres antérieures. Comme a pu l'écrire Marc de Jode : « c'est un manteau d'Arlequin dont on ne perçoit plus les coutures ». (Dictionnaire Universel de la Franc-maçonnerie – éditions Larousse)

Par leur histoire, l'OITAR et le ROS se placent délibérément du côté d'une franc-maçonnerie adogmatique et « libérative ». Le terme « libératif », plutôt que libertaire, qui fut associé un temps à un rite né aux alentours des années 1968, indique que le but de la franc-maçonnerie est d'aider femmes et hommes à se tenir « debout ». Prêts à accomplir leurs devoirs familiaux, professionnels, citoyens, ... en toute connaissance et en toute lucidité." explique son site. 

OITAR est implanté à Paris-Ile de France, la région Lyonnaise et le Nord de la France et compte quelques loges dans le Sud de la France, qui sont divisés en "Territoire". Elle compte environ 2000 frères et soeurs. Une carte de France sur son site permet de situer au mieux les différentes loges existantes. 

 

 

Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive. D'autres obédiences de taille plus modestes, souvent mixtes, existent. Une des dernières est présentées ci-dessous. 

N'hésitez pas, pour en savoir plus, à parcourir une sélection d'articles sous le titre "Devenir franc-maçonne (ou pas)". 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Que devient la Stricte Observance Templière (SOT) dans tout cela elle est mixte a des loges un peu partout dans le monde et n'est citée nulle part, curieux non ?
Répondre
P
A propos de la GLMF. Un vote lors de son dernier Convent a modifié sa constitution. Toutes les loges de la GLMF doivent desormais etre mixtes. Il n'est donc plus possible dans cette obedience de voir des loges exclusivement feminines ou masculines.
Répondre
L
Merci Précision de cette précision !
Z
J aime
Répondre
P
S'il a pu être oublié durant quelque temps, il était bien sûr compréhensible, remarquons ensemble que la Grande Loge Mondiale de Misraïm, 1ère Obédience mixte au monde n'est pas citée.
Répondre
P
Nous pouvons y ajouter l'Ordre Initiatique Ancien et Primitif de Memphis Misraïm ... lequel, je le concède, n'est pas une obédience mais un Ordre nono-Rite .... Il a été créé en 2001 suite à la déflagration maçonnique connue en fin de charge de Gérard Kloppel ... Cet Ordre s'est construit sur la base de la mixité. Sa caractéristique est d'être axé sur la liberté et la souveraineté des ateliers maçonniques sur le plan administratif mais sous la conduite de ce que l'on appelle un Souverain Sanctuaire dont la fonction est juste de garantir la réalité des dépôts initiatiques utilisés et la qualité des transmissions ... l'accès à la connaissance n'admettant aucune entrave ... ce système maçonnique à double respiration permet une grande liberté d'investigation spirituelle et une progression individuelle libérée de toute vision "sexiste" notamment
Répondre
A
Certes ce n'est pas une obédience mais la Fédération des Loges Libres et Souveraines, qui est aussi une fédération de rites, intitie au sein de ses loges des hommes et des femmes sans distinction évidemment au nom de la liberté, de l'égalité et de la fraternité, ces trois valeurs étant universelles.
Répondre
S
A mon avis ( humble ) le GODF pourra être qualifié d’obédience mixte le jour ou une Sœur accédera à la Grande Maîtrise du GODF.<br /> Scoubidouuuuuuuuuuuuuu
Répondre
B
dld et duplay:<br /> Il n'y a pas de loge en France (et ailleurs) du DH qui travaille au RF. Et celle de Paris dont tu dis qu'elle travaille ''au Lauderdale'' n'est pas tout à fait exact, c'est le rituel dit ''de Sydney'', un mélange de REAA et Lauderdale: une vieille loge d'avant guerre avec quelques particularismes.
Répondre
J
Et GLEFU ?
Répondre
C
Tiens ... Le GODF n'initie pas les femmes ?
Répondre