Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

"La Franc-maçonnerie, ce qu'il faut savoir" de Michel Meley (Livre)

"La Franc-maçonnerie, ce qu'il faut savoir" de Michel Meley (Livre)

Michel Meley fut président de la Fédération Française du Droit Humain, jusqu'en 2015. Durant son expérience de Président (Grand Maître), il n'a pas été avare de son temps et de son énergie, parcourant la France de conférences en colloques à la rencontre des loges mais aussi des profanes.

Obédience mixte la plus importante au monde, la Fédération Française du Droit Humain représente 17 000 frères et sœurs. Des livres à son sujet sont rares, malgré plus d'un siècle d'existence. C'est pourquoi, l'ouvrage de Michel Meley est doublement intéressant.

Il est un recueil construit à partir différentes notes et textes qu'il a rédigé durant cette période de son engagement au sein du Droit Humain et certainement même avant.

" Un jour ou l'autre, écrit-il, l'humain est interrogé par la vie, par sa vie, par ses imperfections, sa finitude ; à cela les religions donnent des réponses. La franc-maçonnerie n'en donne aucune ; elle apprend à penser librement, suivant en cela le précepte de Villers de l'Isle Adam : « Je n'enseigne pas, j'éveille »."

« La Franc-maçonnerie, tout ce qu'il faut savoir » est un livre destiné à tous ceux et à toutes celles désireux et désireuses d'en savoir plus sur la démarche maçonnique elle-même, l'obédience le Droit Humain et la franc-maçonnerie en général.

Michel Meley ne se détourne pas du sujet principal, cherchant à justifier une démarche ou un choix, mais à dire, à exprimer un vécu – tout en restant pédagogue. Il s'agit d'un texte limpide et lumineux que l'on imagine bien se construire au fil de rencontres, dans des trains. Son but est de transmettre le début d'une aventure, la sienne, mais aussi celle des milliers des frères et de sœurs du Droit Humain.

Il y présente assez brièvement l'histoire du Droit Humain, se penche plus longuement sur la définition de la mixité en loge, ainsi que sur les principes de la franc-maçonnerie. Il définit aussi le travail en loge, la démarche initiatique …

En dehors des thèmes classiquement abordés, comme le secret ou « la franc-maçonnerie est-elle une secte ? », il n'hésite pas à aborder les spécificités du Droit Humain. Si la mixité a une place importante, le Droit Humain est aussi une des premières obédiences à avoir travailler « au progrès de l'humanité » - et pour citer Georges Martin, son fondateur : « La franc-maçonnerie n'est pas un nouveau culte, mais une philosophie humaine qui entend rester sur le terrain social humain.

Vous, qui vous interrogez sur la franc-maçonnerie et le Droit Humain, je vous recommande ce livre qui répondra à toutes vos questions.

Préfacé par Madeleine Postal, l'actuelle présidente du Droit Humain et Jean Eisenbeis, Grand Commandeur, il propose un glossaire et une annexe dans laquelle on trouve le discours de Maria Deraismes lors de son initiation, le 14 janvier 1882.

Publié aux éditions l'Harmattan, il est disponible en format papier comme en format PDF (lien ci-dessous).

"La Franc-maçonnerie, ce qu'il faut savoir" de Michel Meley (Livre)

Partager cet article

Commenter cet article