Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Les obédiences initiant des femmes en Europe

 

Parce que mes lectrices (et mes lecteurs) sont partout dans le monde et, en particulier, européens et francophones, j'ai décidé de modifier une des rubriques phares du blog "la Maçonne" afin de l'ouvrir - au fil de mes recherches - sur les obédiences initiant des femmes par pays. 

Il suffit de cliquer sur les différents liens ci-dessous afin de découvrir les premières informations utiles. 

La rubrique "Obédiences dans le Monde" complète aussi ces recherches, s'orientant soit à l'actualité des obédiences qui pourraient vous intéresser, soit à l'histoire de la franc-maçonnerie dans les pays. 

Bien sûr, je ne représente aucune de ces obédiences. Ainsi, pour plus d'informations les concernant, vous pouvez les contacter directement. De même, comme vous le savez - si vous avez parcouru la rubrique Devenir Franc-maçonne (ici) - je ne choisirais pas pour vous une obédience et/ou une démarche. 

N'hésitez pas, non plus, à parcourir la rubrique "La Vie des obédiences & Loges" (ici) pour une foule d'informations sur l'actualité des loges et des obédiences. 

 

L'histoire de la franc-maçonnerie et de son évolution est liée aussi à l'histoire de chaque pays. Vous trouverez, ci-dessous quelques articles, présentant la franc-maçonnerie, leurs compositions dans différents pays. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
J’en ai marre, plus que marre, d’entendre des maçons et maçonnes, incultes et antifraternels, parler à propos de nos frères et sœurs anglo-saxons ( et oui, plus de sœurs qu’en France et Belgique) de maçonnerie dogmatique. Peut-être que ce serait la maçonnerie laïcarde, hélas majoritaire, française et belge qui serait dogmatique dans ses propos. Heureusement qu’à côté des agités d’un GODF désormais mixtes et devenu pour moi purement et simplement profane surtout par la teneur politique de ses propos ( contraire à un principe bicentenaire de masculinité du GODF), il existe une maçonnerie de qualité conforme à ses principes : GL, GLNF, RER.
Répondre
L
Explique celui qui dit dans un autre commentaire qu'il est athée ... Or, cette maçonnerie anglo-saxone qu'il aime temps et considère comme de la vraie maçonnerie n'initie pas les athées (et je ne parle même pas du RER qui n'est pas une obédience, mais un rite plutôt christique). En passant, celui-là nous fait une leçon de chose ... et nous traite d'ignorant. Peut-on considérer qu'il est un menteur ?
P
Il y a aussi des obédiences mixtes en République tchèque et en Slovaquie.
Répondre