Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Le pouvoir des marques ...en Franc-maçonnerie.

Nous ne nous en doutions pas tant les marques agissent sur nos esprits insidieux. Les francs-maçons n’y sont pas à l’abri. Certains, même, comme nous l’avons vu, souhaitent faire de la maçonnerie un vulgaire produit de consommation comme des yaourts et du chocolat.

Le GODF avait le premier essuyé les plâtres en déposant à l’INPI la marque « franc-maçonnerie française » ! Oui, carrément.

La blogosphère maçonnique a protesté lorsque le blog hiram.be a déposé le nom « blog maçonnique » à l’INPI. Ce blog affiche aujourd’hui, très fièrement, comme nom « hiram.be », et propose à la vente des espaces publicitaires. Ce blog est devenu, ni plus, ni moins, un commerce comme, d’ailleurs, mes précédentes analyses le prédisaient. Ce blog compte ouvrir une boutique en ligne de produits "maçonniques", ils pourront vendre des T-Shirt Hiram.be !

Je viens d’apprendre que c’est au tour de l’expression « Rit Primordial Français » d’être victime de l’avidité et de la marchandisation de la Franc-Maçonnerie.

En effet, une association "Les amis de Roger Girard et du Rit Primordial de France" dont le président est Hervé Vigier veut attaquer le livre "Rit Français d'Origine 1785 dit Rit Primordial de France" et des deux auteurs Maurice Bouchard et Philippe Michel (dont vous trouverez toutes les informations ci-dessous).

Cette association a déposé la marque « Rit Primordial de France » auprès de l'INPI il y a un an. Elle attaque le livre co-écrit par Maurice Bouchard et Philippe Michel, sorti en juin 2014, « Le Rit Français d'origine 1785 dit Rit Primordial de France ».

Son président Hervé Vigier demande « le retrait, tant sur la couverture que dans le texte de toutes les mentions de « Rit Primordial de France » ! Bien sûr, un "juste dédommagement" est demandé pour les exemplaires déjà vendus.

Or, l’expression « Rit Primordial de France » est apparue dans une circulaire du GOdF en date du 2 août 1819… m'explique-t-on dans l'email que j'ai reçu.

Hervé Vigier est lui-même auteur de livres maçonniques, dont l'un porte le nom de "Rite Français" et apparait de temps à autre comme conférencier. Y-a-t-il quelqu'un qui pourrait déposer le nom "Rite Français" à l'INPI, s'il vous plait?

On trouve le siège de son association à Perpignan comme l'indique l'acte de dépôt ici : http://fr.unibrander.com/france/5265875FR/rit-primordial-de-france.html

Elle publierait quelques "cahiers" dont on trouve ici un exemple en 2009. Or, il est intéressant de noter que l'association s'appelle seulement "les Amis de Roger Girard" et qu'aucune mention n'est faite au sujet du rite française qu'il soit primordial ou non! http://www.audi-vide-tace.com/article-la-renaissance-du-rite-fran-ais-traditionnel-65062831.html . Le dernier cahier (le n°4) a été publié en 2009. A priori, à partir de cette date, il n'y a plus aucune manifestation de cette association, hormis un dépôt de nom en 2013.

Franc-maçonnerie et argent : il n’y a pas plus mauvais couple.

En quelques mois, nous nous sommes trouvés face à deux cas. Dans ces deux cas, la motivation est uniquement et exclusivement financière. Dans ces deux cas, il y a pression sur d’autres maçons pour retirer l’expression « interdite ». Il s’agit de deux tristes et inacceptables exemples d’affairisme, alors que la franc-maçonnerie est, régulièrement attaqué par l’anti-maçonnisme pour « ses affaires ».

On ne le dira jamais assez : la franc-maçonnerie et tous les noms dérivés, y compris les noms de rites, ne sont la propriété de personne. Il est absolument immoral de prétendre l’être.

Il est indigne pour l’ensemble de la maçonnerie que nous laissions se répandre ce qui apparait être une habitude d'individus peu scrupuleux. Il est aujourd’hui nécessaire que nous protestons tous contre de tels agissements.

Lilithement vôtre,

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Voici la réponse officielle de Dervy :<br /> http://pmbordeaux.fr/Réponse%20de%20Dervy%20-%20VIGIER-10.07.pdf
Répondre
L
Merci Philippe ...
F
merci pour ton article, encore une fois, tu mets le doigt là où ça fait mal à certains ;)
Répondre
P
Je suis mille fois d'accord avec toi. Tout ça est déplorable.
Répondre
J
Ne sais tu pas, Lilith, que les &quot;cons (au féminin aussi...) ça osent tout&quot;?<br /> Et bien entendu la vigilance est de rigueur... Tient, c'est maçonnique ça, non?
Répondre
T
Je trouve que l'on donne beaucoup trop d'importance à ce genre de démarche. Un dépôt à l'INPI ne signifie en rien que la marque nous appartient et que nous sommes les seuls à pouvoir en disposer comme bon nous semble. L'INPI est un chambre d'enregistrement. Ce sont les tribunaux qui statuent sur le bien fondé ou non d'un dépôt à l'INPI.<br /> Dans le cas du &quot;blog maçonnique&quot; et du &quot;Rit Primordial Français&quot;, aucun doute que les plaignants seront déboutés...
Répondre
C
Comme le dit Tifm un dépôt à l'INPI ne signifie rien et il est tout à fait absurde et inutile de déposer des prétendues marques qui ne sont que des descriptifs. Cela n'a aucune conséquence légale.
J
Ah!là!là......La Maçonnerie n'en sort pas grandit.!!! pfffff
Répondre
L
Copiste, j'ai reçu le même email que Contremoulin. <br /> Mais je suppose que vous êtes d'accord avec les procedes de ce Vigier...
Répondre
G
Je confirme avoir reçu cette info par mail... que je publie d'ailleurs dans mon article.
F
Merci de cet article.<br /> Pour mémoire, le manuscrit a été déposé le 30 novembre 2011 avec le titre &quot;Spécificité du Rit Primordial de France&quot; : http://www.copyrightfrance.com/certificat-depot-copyright-france-585K1BA-impry.htm<br /> <br /> Le manuscrit a été envoyé à Dervy et à Detrad le 30 janvier 2012<br /> Un article a été publié sur FB le 11 février 2012.<br /> Le contrat avec Dervy a été signé le 30 novembre 2012.
Répondre
L
Et avec les quelques infos que j'ai trouvé, cette association avait un autre nom à ses débuts.
F
je suis bien d'accord avec toi MTCS
Répondre
C
article pompé sur celui de contremoulin
Répondre
L
Surtout que les blogueurs communiquent et que nous considérons qu'aucun n'est propriétaire de l'information... Et celle-ci plus elle sera reprise, mieux cela sera pour les auteurs de ce livre. <br /> Tout cela, forcément, est incompréhensible pour Copiste. Si Gérard et moi, nous nous opposons, ce n'est pas là dessus.
G
Copiste, c'est d'une élégance folle cette manière d'essayer de nos opposer, là... Pourquoi ?
G
quelle déception devant tant d'attrait pour l'argent !!!
Répondre
F
j'ai clique trop vite, et c'est parti...je voulais ajouter que l'argent fera toujours faire les pires choses aux etre humains, et s'ils sont maçons, c'est encore plus impardonable