Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

le « Scottish Rite» en vidéo

Voici deux vidéos que les français – que je suis – vont regarder avec curiosité (même s'ils n'en comprennent pas un mot). Elles concernent toutes les deux le Scottish Rite que l'on appelle de notre côté de l'Atlantique : le Rite Ecossais Ancien & Accepté, né comme son nom l'indique aux Etats-Unis.

La première ici est un spot publicitaire datant de 2011 pour le Suprême Conseil de la Juridiction Nord (du 4ème au 33ème degré). Cette vidéo, intitulée « Our Vision », très courte, sur fond que les français trouveraient un tantinet (trop) patriotique, encense les valeurs et la fraternité de ses membres en quelques clichés et slogans. Bien sûr, les femmes sont autant absentes que dans un Tintin.

La seconde vidéo, plus sérieuse présente, en 16 mn, une courte histoire de la franc-maçonnerie et du drapeau américain. De quoi effrayer tous les anti-maçons du coin !

Toujours sur un même fond patriotique - en fait le sujet s'y prête plutôt bien - vous allez être surpris du ton ... alors que les français en font tant de mystères.

Afin de ne pas vous laisser en reste, vous pouvez suivre les passionnantes activités de ce Suprême Conseil sur son site qui semble se consacrer à des déménagements de ses locaux et à des œuvres caritatives … Si voulez rejoindre les quelques 200 000 membres de ce Suprême Conseil et savez chanter la main sur le cœur, suivez le guide … http://scottishritenmj.org/

Mais bon, eux ne semblent pas s'enquiquiner sur la définition des tenues rituéliques et initiatiques ... Un autre monde, en somme.

Lilithement vôtre,

Partager cet article

Commenter cet article

joaben 09/11/2014 19:56

Il est vrai que juger les US depuis la France risque vite de déraper. Leur "logique" est très décalée de la notre ... à première vue. Car ils peuvent être tres rigolards sur leur patriotisme.
Sur ces rites ecossais y compris REAA en France, je n'arrive pas à accrocher. Je prefere 100 fois les rites épurés, sobres, humbles, laïques, l'esprit conciliateur, libertaire de l'Angleterre du 18e(enfin la Royal Society) qui ont fait en FM le Rite moderne, puis francais et un compromis avec Emulation.
Nous trainons helas cette pollution bigote amenée par les "antients" iralandais et ecossais au 19e siecle.

philippe 08/11/2014 18:36

@TCS
Je pense que vous ne connaissez pas la FM US et le supreme conseil, ce qui explique votre derniere phrase, la FM Francaise n'a pas a donner de lecon a la FM US en matiere de rituel, chacun a sa facon s'exprime et pratique son rituel et sa symbolique
Philippe

philippe 08/11/2014 21:39

@MTCS
Le Scottish rite est un element cle de la FM US incluant des rituels et une symbolique de grande qualite, a l'avenir n'hesitez pas a me questionner (ou tout autre F ou S) sur la FM des Etats Unis, je repondrais avec plaisir a vos questions, mais de grace pas de prejuges sur cette FM dont vous ignorez tout

La Maçonne 08/11/2014 19:55

Vous faites une interprétation rapide de ma dernière phrase... Ce n'est pas les US que je remets en cause.