Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

L'appel des Obédiences Européennes.

L'appel des Obédiences Européennes.

Une ou plusieurs obédiences de France, de Belgique, de Croatie, de Grèce, d'Irlande, d'Autriche, d'Espagne, d'Italie, de Luxembourg, de Pologne, de Portugal, de Suisse, de Turquie, et l'Association Adogmatique d'Europe Centrale sont signataires d'une déclaration commune. On retrouve le Droit Humain représenté par ses Fédérations Française, Belge et Espagnole, ainsi que plusieurs Grandes Loges Féminines. C'est d'ailleurs la seule Grande Loge Féminine de Turquie qui représente son pays.

Cette diversité obédientielle ne doit pas cacher la gravité de la situation des migrants et, avec eux, de tout un peuple menacé par une guerre qui ne semble pas vouloir se résoudre.

Nous avons assisté, aussi, tous – non sans stupeur - aux discours lénifiants de politiques demandant des quotas. En fonction de quoi choisir qui doit être sauvé et qui doit être renvoyé à la mer ?

Cette déclaration rappelle tout simplement, que si les obédiences sont « inactives » en tant qu'associations, quelques-unes d'entre elles sont ni aveugles – ni muettes - ce qui en soit est déjà pas mal au regard des événements – Les paroles sont, parfois, les meilleures armes contre l'inertie actuelle de certains pays, dont la France.

Lilithement vôtre,

En chiffre (Amnesty International) : En 4 ans, c'est-à-dire depuis le début du conflit, il est estimé que 11 millions de personnes ont quitté le pays, soit la moitié de la population. 4 millions sont au Liban, Turquie, Egypte, Jordanie et en Irak. http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Crises-et-conflits-armes/Actualites/Syrie-la-crise-des-refugies-en-chiffres-16020

 

Déclaration des Obédiences européennes

 

Les Obédiences maçonniques européennes alarmées par la tragédie vécue par les migrants qui fuient des pays en guerre et en proie à la misère en appellent aux gouvernements européens pour qu’ils mettent en œuvre les politiques communes indispensables à un accueil digne et humain de populations en détresse et en péril. L’incapacité des Etats à surmonter les égoïsmes nationaux est un nouveau signal d’une Europe malade où le chacun pour soi l’emporte sur l’intérêt général.

 

Les Obédiences maçonniques européennes rappellent que le respect des droits de l’homme et du principe de dignité humaine font partie des principes fondateurs de la construction européenne. C’est sur la base de tels principes que la solidarité entre les nations s’est mise en place. L’esprit de solidarité est encore plus nécessaire au vu des bouleversements qui affectent de nombreuses régions du monde.

 

Sans revenir sur l’histoire d’un continent qui s’est forgé au gré de nombreuses migrations, les drames présents doivent provoquer une prise de conscience et insuffler des politiques d’accueil innovantes. A défaut, le continent européen sera à terme le théâtre de divisions et de conflits qui précipiteront les peuples dans un nouveau malheur. Il n’en résultera qu’une nouvelle exacerbation des nationalismes.

 

La tragédie présente doit donc être le creuset d’une renaissance et d’un renouveau du rêve européen. Les Obédiences maçonniques signataires attendent désormais des actes dans lesquels les valeurs de solidarité et de fraternité fondatrices de l’Europe trouvent leur juste expression.

 

 

 

Obédiences signataires

Grand Orient de France - Grande Loge Féminine de France - Grande Loge de France Fédération Française du Droit Humain - Grande Loge Mixte de France - Grande Loge Mixte Universelle - Ordre Initiatique Traditionnel de l’Art Royal - G.L.R.I S.R.U - Grande Loge Libérale d’Autriche (Autriche) - Grand Orient de Belgique (Belgique) - Grande Loge de Belgique (Belgique) - Grande Loge Féminine de Belgique (Belgique) - Fédération Belge du Droit Humain (Belgique) - Lithos (Belgique) - Grande Loge de Croatie (Croatie) - Fédération Espagnole du Droit Humain (Espagne) - Ordre Maçonnique Mixte International DELPHI (Grèce) - Sérénissime Grand Orient de Grèce - (Grèce) - Grand Orient d’Irlande (Irlande) - Grande Loge d’Italie (Italie) - Grand Orient du Luxembourg (Luxembourg) - Grand Orient de Pologne (Pologne) - Grande Loge Symbolique du Portugal (Portugal) - Grand Orient Lusitano (Portugal) - Grande Loge Féminine de Roumaine (Roumanie) - Grand Orient de Suisse (Suisse) - Grande Loge Féminine de Turquie (Turquie) - Association Adogmatique d’Europe Centrale (Pologne, Hongrie, Roumanie, Slovénie)

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Aristote57 11/09/2015 09:55

Precedent commentaire censuré ?
Ce serait bien de comprendre pourquoi...

Brumaire 10/09/2015 23:17

Les déclarations, c'est bien mais insuffisant et improductif. Et si les maçons étudiaient ensemble des solutions et les proposaient plutôt que d'attendre qu'elles ne viennent pas parce qu'on craint les futures élections?

La Maçonne 11/09/2015 20:07

En effet, ma soeur Brumaire ... Or, ne pas dénoncer, c'est consentir.
Ensuite, rien n'empêche des maçons en loge ou en petit groupe de réfléchir à la question et de tenter de trouver des solutions. Pour ma part, à la base, je trouve la position des politiques français plutôt culottés (et de tout bord) : n'avoir rien fait pour arrêter la guerre et maintenant se plaindre ou pinailler sur un flux de réfugiés, c'est complètement surréaliste ...

Aristote57 10/09/2015 10:19

Inutile de rappeller mon hostilité à ce que des "obediences" se mettent en avant.
La question face à cette situation est-elle de savoir quelle obedience est ou pas en faveur ou contre ?
Vis à vis des européens, des réfugiés, que vient faire l' "obedience" ?
Pourquoi un appel "de la FM" que signeront ceux qui voudront ?
Y a-t-il de plus unanimité au GODF en faveur de cet appel ? Suffit de lire le blog de Gerard Contremoulin pour constater que non !
La GLNF ne s'exprime pas au sommet(rien d'etonnant) . Pour autant combien sont nos FF de la GLNF qui rejoignent la position manifestée ?
Tiens GLEFU qui, par nature est favorable n'a même pas été contactée ! Faudrait-il en conclure que les FM de GLEFU sont défavorables ???

Il y a là un probleme dans cet attachement au dérisoire (les postures obedentielles au sommet).
Il y a une question profonde qui doit toucher les FM sur l'humanisme, l'universalité, la générosité.

Mais sur un autre plan, à mon avis bien plus significatif : celui du pragmatisme.
Nous avons la demonstration en direct qu’indépendamment des positions généreuses, c'est l'INTERET de européens d'accueillir ces IMmigrants.
L'estreme-droite du repli sur soi est prise de court. Elle avait comme outil d'exciter l'egoïsme et traitant d' "angeliques" ceux qui refusaient ce repli.
Et en l'occurence, c'est le modèle du pragmatisme qu'ils mettaient en avant (l'Allemagne) qui prend ces décisions d'accueil en masse.
Pire, ces IMmigrants sont la demonstration vivante, massive :
- les musulmans ne veulent pas de la charia islamiste, ceux qui l'ont connu la fuient ! Magnifique message à nos islamistes locaux !
- l'Europe est un lieu de rêve, d'attrait pour sa paix, sa justice, sa democracie, sa laïcité. C'est eux qui nous le manifestent.

Pourtant nos grognons locaux font 25 % aux élections. Qu'ils admirent donc l'enthousiasme de ces immigrants !
Au fait... à nos grognons : l'Allemagne manque de main d'oeuvre .. la France aurait de la main d'oeuvre à revendre ! Pourquoi ne sont-ils pas candidats à des emplois en Allemagne ?