Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
La Maçonne

Le 13ème Salon Maçonnique du Livre à Paris, les 31 octobre et 1er novembre 2015.

Le 13ème Salon Maçonnique du Livre à Paris, les 31 octobre et 1er novembre 2015.

C'est à noter dans vos agendas : le 13ème Salon Maçonnique du Livre de l'Institut Maçonnique de France aura lieu les 31 octobre & 1er novembre (à partir de 9h30). Contrairement aux années précédentes, il se tiendra dans des locaux loués à cet effet. Vous pourrez ainsi trouver nos auteurs de livres maçonniques, les conférences et tables rondes à « La Bellevilloise » (19-21 rue Boyer, Paris 20ème).

Le programme de cette année est riche en bonnes surprises. Il fait appel à de nombreux auteurs de livres sur la franc-maçonnerie. Comme à mon habitude, j'attire votre attention pour certaines conférences.

  • Le samedi 31 octobre de 11h15 à 12h30, « Les femmes en franc-maçonnerie » (Table ronde n°3) parrainée par Le Droit Humain, Detrad & Liberfaber, avec comme animatrice Françoise Sabadell et intervenants : Corinne Drescher-Lenoir & Dominique Segalen.

Dominique Segalen est l'auteure d'un premier livre sur une grande figure du Droit Humain, Marie Bequet de Vienne. On trouve encore son site (non alimenté depuis 2013) : https://segalen.wordpress.com/about/ qui présente quelques extraits et documents intéressants.

Elle vient de publier « Maria Pognon, une frondeuse à la tribune », une autre figure féminine incontournable du Droit Humain, à la fois pour son engagement féministe et sa participation à la Fronde, le journal de Marguerite Durand, mais aussi pour être une des fondatrices de cet, aujourd'hui, important ordre maçonnique mixte qu'est le Droit Humain.

Corinne Drescher-Lenoir est une des co-auteures et responsables de la Collection Voix d'Initiées de la Grande Loge Féminine de France, dont je vous ai présentée quelques numéros sur ce blog. Françoise Sebadell, qui animera cette table ronde, est, quant à elle, auteure de plusieurs articles dans des revues spécialisées.

  • A ne pas manquer non plus, ce même jour, de 14h15 à 15h30 , une table ronde ayant pour thème : « Francs-maçons & République » avec pour intervenants : Roger Dachez, Laurent Kupferman et Jacques Ravenne et animateur : Gérard Soulier.
Le 13ème Salon Maçonnique du Livre à Paris, les 31 octobre et 1er novembre 2015.
  • Vous pourrez aussi rencontrer Madeleine Postal, nouvellement élue en qualité de présidente du Droit Humain, lors de sa conférence, de 17h à 18h15, dont je souligne l'originalité du thème : « Bonheur & franc-maçonnerie ».  

  • Pour la journée du dimanche 1er novembre, une table ronde parrainée par la GLTSO et les deux revues Critica Masonica et Rennaissance Traditionnelle s'ouvrira à partir de 10h15. Elle a pour thème « Franc-maçonnerie, voies initiatiques ? » avec pour intervenants : Alain Subrebost et Emmanuel Pierrat. Cette table ronde sera animée par Yvonne de Sike.

Emmanuel Pierrat est l'auteur d'une liste de livres impressionnante, en particulier dans ses domaines de prédilection (il en a plusieurs), le droit et l'édition. Il est d'ailleurs l'auteur de « la Justice pour les nuls » (histoire de démarrer par un début pour les néophytes). Par ailleurs, il publia en 2009, Le Paris des francs-maçons, avec Laurent Kupferman, aux éditions Le Cherche Midi, puis en 2012, Ce que la France doit aux francs-maçons, toujours avec avec Laurent Kupferman, aux éditions First. Cette année, il publie « Les symboles pour les nuls », aux éditions First.

Alain Subrebost, qui a repris le blog d'information Gadlu.info, est tout autant prolifique que son compagnon de table ronde. Musicien autodidacte, chanteur, compositeur, essayiste, (et j'en oublie), il est l'auteur de « Petit manuel d’éveil et de pratique maçonnique » en plusieurs tomes. Il vient de sortir « La morale du termite » en juin 2015.

« La franc-maçonnerie dans le monde » est le thème d'une table ronde qui aura lieu ce même 1er novembre de 14h15 à 15h30. Elle est parrainée par la GLNF, Albin Michel & la revue Chronique d'Histoire Maçonnique. L'animateur est Jean-François Variot et les intervenants sont Alain de Keghel, Yves Hivert-Messeca et Gérard Icart, c'est-à-dire uniquement des frères du GODF et de la GLNF, deux obédiences masculines qui s'illustrent surtout pour être surtout franco-française.

On ne pourra, donc, que regretter l'absence de personnalités du Droit Humain et de la Grande Loge Féminine de France. Ces deux obédiences sont, encore aujourd'hui, actrices à la diffusion de la franc-maçonnerie dans le monde par l'essaimage de loges depuis plus d'un siècle pour le Droit Humain et de presque 70 ans pour la GLFF. Elles auraient, j'en suis sûre, apportées un autre éclairage au sujet, certainement un peu plus actif.

Comme chaque année, le Salon du Livre délivrera son prix littéraire et, bien sûr, la présence de nombreux auteurs qui dédicaceront leurs livres.

Une belle manière de rencontrer la franc-maçonnerie.

Lilithement vôtre,

Tous les détails sur le site l'Institut Maçonnique de France : http://www.i-m-f.fr/index.php

Pour les informations pratiques :
Ce salon est gratuit et ouvert à toutes et à tous.
Accès en Métro :
  • Gambetta - ligne 3, sortie Orfila
  • Menilmontant - ligne 2
Accès en Bus :
  • lignes 26, 61, 69, 96
Pour les utilisatrices et utilisateurs des transports en commun, je vous conseille aussi de télécharger l'application Moovit, qui vous servira dans d'autres villes de France.
 
Parkings publics à proximité :
  • Saint fargeau
  • Olivier Metra

Partager cet article

Commenter cet article