Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

Memphis-Misraïm. Chantage et ataraxie du GODF.

Une obédience maçonnique n'a qu'un seul rôle : garantir des organisations respectueuses des lois du pays, comprenant autant des principes fondamentaux. 

En dehors des longues discussions que les francs-maçons savent avoir sur les « reconnaissances » entre obédiences, - qui relèvent à mes yeux toujours d'une vision sectaire et dogmatique du fait maçonnique – leur seul raison d'être est, en effet, permettre à des profanes de s'y retrouver et d'éviter de se retrouver dans une secte genre « Temple Solaire », le suicide en moins. 

Une obédience n'est qu'une structure juridique, rassemblant sous une même enseigne, plusieurs loges. La plupart des obédiences ont fait le choix de la « fédération » de loges. 

Or, que ce soit pour le Grand Prieuré des Gaules ou encore la Grande Loge de Mixte de Memphis Misraïm, il apparaît que les principales obédiences françaises sont incapables de reconnaître les fonctionnements gourouisant de  certaines structures, parfois en adoptent elles-mêmes certaines modalités. Elles s'attachent un peu trop à des considérations politiques et hégémoniques qui, au final, ne protègent pas les profanes que ce soient des hommes ou des femmes. En somme, elles perdent leur sens et leur utilité. 
Elles perdent, ainsi, leur sens – et, par là, leur raison d'exister. 

La situation particulière de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm m'a obligée à analyser de manière transverse son histoire. 

En effet, la réponse à la Ponce Pilate du GODF qui « veut «éviter de se retrouver dans des querelles qui ne nous concernent pas»  » m'a intriguée. Pourquoi craindre que l'on ne l'accuse s'il n'est pas déjà impliqué dans cette affaire ? 
 


GODF : des OPA régulières contre Memphis-Misraïm. 

Si on ne peut pas mettre en doute la responsabilité de Olivier Sartoux et du couple Moumdjian dans la crise qui secoue la Grande Loge Mixte Memphis-Misraïm actuellement, le GODF a  sa part de responsabilité, voir même que l'on peut soupçonner qu'il en soit à l'origine. 


Il a imposé sa patente du rite Memphis-Misraïm en 2015. Ce rite est appelé GOE Yarker « Grand Ordre Egyptien - Yarker ». (cliquez ici)

John Yarker (17 avril 1833 - 20 mars 1913), franc-maçon anglais, intégrera dans son rite les composantes Memphis et les composantes Misraïm. Il sera à l'origine de la fusion de deux rites. Peu à peu, ce rite comprendra 97 degrés qui composeront la version finale du rite Yarker. Il donnera une patente à à Helena Petrovna Blavatsky, théosophe célèbre, mais aussi à Papus qui fondera la loge INRI. De Papus, le rite Memphis-Misraïm bénéficiera d'une certaine renommée repris par Ambelain créant, suivant les spécialistes, « LA » seule et unique filiation qui vaille. 
Le rite pratiqué par le GODF, indûment appelé Yarker, a été écrit,  il y a une quinzaine d'années, par un dénommé De Biasi. En somme, cela est un rituel inventé par quelques frères du GODF pour faire "genre" - avec aucune légitimité initiatique et aucune filiation sérieuse - à part celle que le GODF s'autoproclame avoir. 

Jusqu'en 2008, la GLMMM était détentrice d'une Patente suivant la  filiation CHEVILLON- AMBELAIN. Cette patente a été reprise et annulée par Willy RAEMAKER, grand maître « mondial » (je vous passe tous les titres). Ceci afin – selon certains – que le GODF ne la reprenne pas. En effet, fondée en 2000, la GLMMM a obtenu la reconnaissance du GODF en 2007 – 2008. 

La seule obédience qui aujourd'hui bénéficie d'une filiation Chevillon-Ambelain – qui serait la Mecque de ce rite -  est Grande Loge Française de l'Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm. Cette juridiction propose des structures masculine   mais aussi mixte – celle féminine reste à faire. Il s'agit d'une petite structure de 300 membres environ. 

D'ailleurs, on appréciera de découvrir que la fondation de la Grande Loge Mixte (la voie mixte) est survenue en 2008, c'est-à-dire à la même époque que la première débandade de la GLMMM.  

En 2015, le GODF a imposé à cette même Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm leur rite GOE Yarker. Les menaces ont été faciles : retrait de la reconnaissance et interdiction d'utiliser les temples.

Bien évidemment, l'utilisation d'un rite commun avec le GODF pouvait faire espérer à certains, des relations avec le GODF, plus "enrichissantes". Les structures des hauts grades de la Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm ont été démolies (99 degrés, cela compte) et reconstruit pour coller au système GOE. 

Suivant diverses sources, d'autres obédiences dites de « Memphis-Misraïm » ont été victimes des mêmes pressions de la part du GODF, dont dernièrement la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm. 

Le GODF a retiré sa reconnaissance à la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm en 2018 en arguant, tout naturellement, que les soeurs pratiquaient les 99 degrés et  qu'elles devaient se mettre  en "harmonie" avec les autres obédiences françaises (donc limiter leur travail au 33eme). Le GODF leur reprochait aussi  que leurs hauts grades était une instance non démocratique puisque les soeurs ne sont pas élues par les loges. On pourra en dire autant au sujet du grand maître du GODF : qui n'est pas plus élu par les loges. 

Le GODF avait comme grand maître, Philippe Foussier qui a piloté le chantage du début jusqu'à la fin dans cette dernière chasse aux sorcières égyptiennes. 
La GLFF – sous le mandat de Marie-Thérèse Besson – s'est empressée de récupérer une patente « GOE » dans l'espoir de récupérer des loges de la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm - celles désireuses de pratiquer le rite du GODF, bien entendu. 
Le GODF organisait, en toute conscience, la scission de cette deuxième obédience féminine, pour le plus grand plaisir de la GLFF, qui espérait gagner une hégémonie sur l'initiation féminine.  Cela alors que cette obédience fut une des rares à être signataires en 2002 d'une charte commune. Peut-être faudrait-il en rappeler les termes aux dignitaires de nos obédiences ?   

La GLFF n'a récupéré aucune loge – et le rite ne semble pas passionner les sœurs de la GLFF. 
Sous la contrainte, la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm a accepté ce changement de rite. 

Observation : Pour être précise, c'est le GODF qui transmet les patentes "loges bleues" pour les 3 premiers degrés et le Grand Orient Egyptien du GODF qui transmet les patentes des hauts grades conduisant à la démolition des juridictions de hauts grades déjà en place. 

 

Memphis-Misraïm : des crises en cascade. 

Ce changement de patente, pour la Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm, soit le passage d'un rite de 95 degrés pour une version résumée de 33 degrés, a permis deux choses : 

  • le départ de plusieurs frères et sœurs – qui, au demeurant – avaient un rôle de transmission important pour une obédience d'à peine 300 membres. Déjà la reconnaissance du GODF conduisant à la perte de la première patente avait conduit des frères et des sœurs à démissionner pour rejoindre une obédience plus fidèle au rite. La Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm a donc perdu la totalité de sa fondation en 2008 et par la suite en 2014-2015. 
  • l'entrée de n'importe qui sous n'importe quel prétexte, du fait de la perte de repère symbolique et initiatique auquel le rite Memphis-Misraïm est attaché. 

Elle comptait 500 membres en 2008 pour être à peine à 300 membres en 2017.  Début 2019,  il n'en restait que 180  – auxquels on peut encore soustraire une 50aine de membres aujourd'hui. 

En somme, ce changement de patente a mis sous séquestre une obédience, l'a fragilisée pour mieux la démolir.  

L'objectif du GODF est purement hégémonique et politique. 

En effet, en quoi cela dérange le GODF qu'une obédience pratique 99 degrés au lieu de 33 ? Pourquoi imposer une homogénéisation des rites alors que tout le monde le sait – sauf visiblement le GODF – c'est la diversité des rites qui fait la richesse de la franc-maçonnerie en France.  
Surtout lorsque l'on sait que le GODF est capable de reconnaître le Grand Prieuré des Gaules, parfaitement fumeux avec sa fausse église, son faux archiprêtre et ses vrais sermons pour contrer l'hérésie qui règne en franc-maçonnerie et la christianiser ! 

Un rite de 95 degrés (ou 97, ou 99)  n'implique pas plus de risques sectaires qu'une version expurgée de  33 degrés. La GLMMM le démontre.

Le GODF, « propriétaire de tous les rites », souhaite mettre main basse sur les principales obédiences pratiquant le rite de Memphis-Misraïm. Il souhaite raconter quelque chose comme « 80 % des maçons pratiquant le rite de Memphis-Misraïm utilisent la version GODF » sur une vague plaquette commerciale. 
Ce qui est loin d'être le cas : il y aurait environ 4000 frères et sœurs pratiquant Memphis-Misraïm et le GODF ne touchent que 1500 membres tout au plus, membres qui partent vers d'autres terres d'accueil. 
Quant aux frères et aux sœurs pratiquant Memphis Misraim au sein de la juridiction « Grand Orient Egyptien » (un tel nom, cela ne s'invente pas!), ils ne doivent pas être plus d'une 100aine sur les 50 000 membres que compte le GODF au total. 

Il faut dire aussi autre chose qui est spécifique à Memphis-Misraïm. Lorsque l'on a 95 degrés pour s'éclater, le plafond de verre n'est pas au 3ème degré comme pour un rite de 33 degrés. Ceci si le job de transmission et de continuité initiatique est bien fait. Ce qui semble ne pas être le cas pour la Grande Loge Féminine de Memphis-Misraim qui, pour le coup, respectait – sans le savoir – la vision élitiste des hauts grades du GODF. 

Ce qui signifie, concrètement, que 90% des membres d'une obédience de ce rite peuvent intégrer  dans les hauts grades au lieu d'à peine 10% pour les autres rites. 
Certes, ils peuvent être bloqués au niveau 25 ou 63 – mais pour des individus, recherchant dans les hauts grades de quoi caresser leur égo, cette nuance n'a aucune importance. Suivant mes sources, il s'agirait d'un blocage au niveau 66 ... 
Un rite de 99 degrés, finalement, peut permettre de démocratiser l'entrée dans les hauts grades ce qui n'est pas du goût à bien des membres du GODF.  

La Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm est, en train, de le tester. En virant ces 15 loges et l'ensemble de ses membres, notre triumvirat a aussi vidé leur récente juridiction de hauts grades qui, selon mes sources, ont de tels problèmes d'effectifs qu'ils ne savent plus fonctionner. Bref, la fameuse juridiction de hauts grades voulue par le GODF à ses patentes est en plus triste état que l'obédience (loges bleues). La suspension des relations interdit même un sauvetage  par le Grand Ordre Egyptien ... 

 

 

La responsabilité du GODF. 

J'imagine qu'à la lecture des aventures de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm, la plupart des frères et sœurs qui ont cédé au chantage du GODF sont en train de le regretter.  

Nonobstant, ceci explique pourquoi le GODF s'est empressé d'expliquer « qu'il n'avait rien à voir avec cette affaire »
Or, il s'avère que la question doit se poser sur le fond comme sur la forme : le GODF est-il responsable de la crise actuelle de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm ? N'a-t-il pas espérer, via Sartoux, le départ d'un certains nombres de frères et de sœurs ? 

Le courrier du GODF notifiant à la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm peut laisser le croire. Complètement alambiqué, rédigé par un jésuite, il n'explique pas les raisons de cette suspension provisoire. 
Cela éclaire mieux pourquoi Olivier Sartoux considérait la question de la reconnaissance comme subsidiaire. 

Le Conseil de l'Ordre du GODF ne prévoit pas de mettre la question à l'ordre du jour de son convent, comme il est censé le faire. Le convent n'aura donc aucun moyen d'en débattre le bien fondé. 
De même, à part constater des « difficultés », il estime que Olivier Sartoux et sa fine équipe en sont les premières victimes. Le Grand Orient de France, « puissance symbolique régulière souveraine » (je cite) demande ainsi au TCF Olivier de travailler à retrouver « l'égrégore perdu » (hein?), laissant le temps au temps. 
La conclusion vaut son pesant de cacahuètes : « Nous serons heureux de renouer nos relations dès le jour – proche, espérons-le – où les FF et les SS de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm vivront de nouveau dans l'ataraxie ». L'ataraxie ? Bigre. Rien que cela. Je croyais moi que la croyance en l'âme n'était plus obligatoire au GODF depuis 1877. 

Autrement dit, le GODF considère que cet égrégore perdu n'est pas du fait de l'équipe Sartoux-Moumdjian mais de ses loges, virées, qui sont devenues par trop bruyantes.  Tout ce bruit non seulement les dérange, mais surtout ils craignent de se voir accuser d'en être à l'origine ... Ce que je soupçonne fortement. 

 

Quel avenir pour Memphis Misraïm ?  

Le rite Memphis-Misraïm est pratiqué par  environ 5000 membres à "vu de nez". L'essentiel des effectifs sont dilués dans environ 10 à 20 obédiences différentes, voir plus. 

Imposer une patente, sous la menace, et par là une pratique d'un rite, est un véritable déni de la liberté de conscience. Cela n'a pas de nom. C'est abject.  

Malheureusement, elles ne surprennent personne - à part quelques naïfs - Toutes les obédiences adogmatiques et libérales ont dans leur carton un ou deux récits de ce type à raconter concernant le GODF. 

En menaçant les loges bleues (la Grande Loge), le GODF demande à celles-ci de statuer sur leur propre juridiction de hauts grades.  Ceci ajoute à l'abjection. Comment - maçonniquement parlant - des loges bleues peuvent juger le contenu d'un rite de hauts grades et de son fonctionnement ? Elles ne le peuvent pas.. En sus d'être une ingérence des loges bleues à l'égard de leur juridiction de hauts grades - ingérence aucunement démocratique - cela explique les tensions internes. 

La patente GOE Yarker n'a aucun avenir. En effet, les obédiences qui le pratiquent, traversent des crises successives, nous la jouent "sectes", nous découvrent des gourous, démolissent à tour de bras soit leur propre juridiction de hauts grades pour y mettre un copain ou une copine à sa tête, soit leurs propres loges bleues qui s'opposent à la grande maîtrise, virent la moitié de leurs effectifs, quand elles ne les perdent pas d'une année à l'autre. Je viens de résumer en quelques mots toute l'histoire de la Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm depuis 2008.  

Ces obédiences ont perdu leur avenir dès lors qu'elles ont renoncé à leur rite et qu'elles se sont couchées devant le GODF. Une sorte de mauvais karma. Pour ceux qui y croient.

Là dessus, - cerise sur le gâteau - elles peuvent même avoir le droit à leur petit courrier de la part du GODF évoquant un égrégore perdu ou une ataraxie à retrouver ... Moi, je vous le dis - si ça, ce n'est pas avoir la poisse ...  

Par contre . Memphis-Misraïm - la version 99 degrés - traverse lui le temps et représente les 3/4 des effectifs totaux en France. Certes au travers d'une multitude d'obédiences, de loges sauvages, ... Ce qui les protègent de l'hégémonie du GODF et de leur grand besoin d'uniformité. 

Elles ont aussi leur problème à régler dont un "grand hiérophante ad vitam" (elles peuvent en avoir même plusieurs), des disputes rituelliques, leur incapacité à s'entendre,  et des enjeux de recrutement important : Memphis-Misraïm n'est pas fait pour tout le monde.

Toutefois, ce rite et ses spécificités peuvent exister : par la qualité de son travail, ses publications, ses recherches, .... et, à quelque part, son esprit. Loin du GODF, donc loin des obédiences adogmatiques et libérales qui, jour après jour, ne savent que les trahir. 

Le comportement hégémonique du GODF à l'égard du rite Memphis-Misraïm nous empêche de se faire une idée sur les juridictions représentants un risque "sectaire" - vis-à-vis de celles ayant un véritable attrait et intérêt. Aujourd'hui, frères et soeurs d'obédiences adogmatiques, nous sommes incapables d'évaluer une obédience ou une structure pratiquant les 99 degrés Memphis-Misraïm dans le respect de cette pratique maçonnique. Ce qui devrait nous inquiéter. Le GODF se pose Vatican maçonnique, pire que la Grande Loge Unie d'Angleterre. 

Le système GOE Yarker provoque plus de crises que les 20 ou 40  obédiences pratiquant un système à 99 degrés. Son absence de filiation sérieuse et son fondement mensonger permettent de considérer que le système GOE Yarker présente un véritable risque "sectaire" qu'il faut aujourd'hui dénoncer et interdire. C'est tout au moins la conclusion à laquelle on arrive en constatant le résultat "Grande Loge Mixte de Memphis-Misraïm", parfait élève du GODF. 

En attendant, le GODF est très certainement en mesure de répondre à cette question : est-ce que menacer des obédiences pour les obliger à changer de rituels leur  permet de trouver l'ataraxie ?  

Pour justifier la patente Yarker du Grand Orient de France, voici ce que raconte le Grand Ordre Egyptien Mixte (Grande Loge Mixte de France) : (lire ici)

"En 1862, Jacques-Étienne Marconis de Nègre, Grand Hiérophante du Rite de Memphis en 95 degrés, qui souhaitait donner une plus grande extension à ce Rite qu'il avait construit, accepta de le céder au Grand Orient de France. C'est ainsi que le Rite de Memphis fut introduit dans le Grand Collège des Rites du Grand Orient de France, et que celui-ci posséda depuis lors une Commission du Rite de Memphis. Néanmoins, le Grand Orient de France avait exigé la réduction du Rite de 95 à 33 degrés. Ce que Marconis de Nègre fit en conservant seulement les grades jugés les plus importants.

C'est assez délirant. Tout d'abord, les spécialistes savent que Memphis n'est pas Memphis-Misraïm et que Marconis n'a rien à voir avec Yarker. 

En 1862, le GODF ne reconnaissait pas le rite Memphis et n'avait de cesse de dénoncer aux autorités publiques les loges travaillant à ce rite pour les faire fermer et faire condamner les frères. En 1862, aussi, le GODF se fichait du nombre de "degrés" d'un rite ... La croyance en dieu, en l'immortalité de l'âme était d'ailleurs toujours obligatoire au GODF. Quant à la suite du récit, il n'existe aucune patente "Yarker" de 33 degrés remis au GODF. Memphis-Misraïm a été remis à Papus. Que le GODF le trouve trop "spiritualiste", nous l'avons bien compris. Or, personne ne l'oblige à le pratiquer ... et cela ne les autorise pas à imposer leur patente et leur démarche maçonnique à d'autres obédiences en se posant comme des "censeurs". 

Quant à tordre l'histoire ... ou en réécrire une autre, là - c'est autre chose. 

Sur les autres blogs maçonniques, on peut trouver plusieurs articles. Voici une petite sélection pour aller plus loin dans la réflexion. 

Nota : le courrier que je présente est le courrier que diffuse largement Olivier Sartoux et le couple Moumdjian au milieu d'un tas de jérémiades et diffamations. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bravo à La maçonne pour cette fine analyse.<br /> <br /> Il serait de bon ton et plus qu'urgent que le GODF au lieu de s’immiscer dans les différents rites et obédiences s'occupent de sa propre agape (pour na pas dire de son auge). Et de quel droit fait-il cela ? La loi du nombre ou de la démarche initiatique ? Rêvant de politique en maçonnerie, il est vrai que l'initiatique en son sein est un mot inconnu. Tout ça n'est qu’ego, cordonite, de la politique, des mensonges et de la duperie, comme leur pseudo GOE soit disant au Rite dit de Yarker. Historiquement ça ne tient pas la route, mais que connait le GODF de la transmission initiatique ? En un mot : rien. Pour la GOE-Yarker Il conviendrait mieux de parler de rite de la Golden Dawn.... n'est-ce pas monsieur le Frère De Biasi ?<br /> <br /> Et si jamais vous parlez avec une sommité du rite égyptien du GODF, vous vous apercevrez rapidement qu'une fois 33 de Yarker ils courent tous pour se voir transmettre les fameuses Arcana Arconorum et autres 66 et 95... bref, du grand foutage de gueule : fais ce que je dit et pas ce que je fais ou bien ?<br />  <br /> <br /> Et maintenant que faire ? Face au comportement anti-maçonnique du GODF, je mets mon grain de sel dans la gamelle du voisin et une fois que ça me gicle à la gueule je ne suis plus là et c'est « leur affaires » c'est panoupanou et je ne suis paslapasla.<br /> <br /> Le GODF a détruit une obédience qu'il ne reconnaît désormais plus (faut pas déconner quand même : reconnaître des égyptiens ah ben non!) sauf pour lui louer ses Temples.... faut pas déconner non plus, c'est du buisness !!!<br /> <br /> Maintenant il ne reste qu'une poignée de loges au sein de la GL3M.... qui partent une par une mois par mois vers d'autres auspices.... moi j'irai nulle part, tellement les obédiences me sortent des yeux, le GODF en tête vous l'avez compris. Enfin, je parles de Loges, je devrais parler de Triangles. Oui, 3 Maîtres, c'est un triangle...<br /> <br />  <br /> <br /> Qui prend ses responsabilités ?<br /> <br /> Il y a encore quelques mois la GL3M avait plus d'accord que la GLMF. Mais, Sartoux est passé par là et a dénoncé en masse des accords qu'il n'avait pas signé. Le GODF a dénoncé le sien. Maintenant, les toutous devraient suivre : GLDF, GLMF, DH, GLFFetc.<br /> <br /> Mais face à la dérive dictatoriale et sectaire depuis 3 ans du fameux triumvirat, radiant Sœurs et Frères voire Loges entières qu'ont fait les grandes et belles autres obédiences ? Rien<br /> <br /> Quid de la Milvitude ?<br /> <br /> Jacques
Répondre
L
Je crois qu'effectivement les autres obédiences ont envoyé un courrier dans le même sens que le GODF à la GLMMM ... Je suis d'accord avec toi : je ne comprends pas la position du GODF à l'égard du rite de Memphis-Misraïm, version 95 degrés (ou plus) .... Si cela ne leur plait pas, ils n'étaient pas obligé de reconnaître les obédiences en question ... D'après mes sources, la Grande Loge Féminine dite "les blanches" est en train d'exploser ....
M
quelques erreurs, par exemple la grande loge mixte de memphis-misraïm, dont j'ai été un des fondateurs, a été créée dès 1998 et a probablement été une des causes de l'explosion de l' ordre<br /> <br /> ensuite, arrêtons de fantasmer sur les 90 ou 95 degrés ! 56 d'entre eux, que personne n'étudie jamais, sont des dépôts de différentes traditions et constituent une sorte de bibliothèque à la disposition des authentiques cherchants<br /> <br /> ces rites ne survivront dans leur dimension initiatique, absente chez les majorités de ceux qui s'en réclament, qu'en remettant en cause une numérotation ridicule, qui empêche d'enrichir justement la bibliothèque évoquée plus haut
Répondre
F
Une autre preuve de la tendance hégémonique du GODF est le sort qu'il fait à tous ceux/celles qui pratiquent le Rite Moderne Français en dehors de lui et des organismes créés par lui, voir https://sway.office.com/H6sBnEREbO60YoXN?ref=Link un congrès de ce rite qu'il a boycotté en menaçant de radier ses membres qui y partciperaient.
Répondre
L
J'avais effectivement étudié la question en son temps. Pour le "rite moderne", la position du GODF est complètement absurde .... Il n'a pas le droit de "radier" qui que ce soit pour avoir participé à un congrès qui lui déplaît ... il y a déjà une jurisprudence contre cela.
P
Oui, tout cela nous laisse rêveur, pourtant nous ne devrions pas être étonné tant les Francs-Maçons de la vieille Egypte sont devenus, pardon de le dire inconsistants !!! ... Si nous avions la moindre notion de la puissance et de la richesse de nos voies égyptiennes respectives nous n'aurions jamais donné ce pitoyable spectacle ... Ordo Ab Chaos … disons nous ... et c'est sans doute là que réside notre chance !!!! ... de façon paradoxale, il me vient à l'idée de remercier le GODF pour sa démarche (pourtant éhontée au regard du droit à la liberté d'expression ou de la liberté d'exercice de la pensée ou formulation des convictions) ... le GODF opère, dès lors, un tri dans les aspirations des frères et des sœurs ... Il convient, donc, de s'attacher au respect des choix de chacune des Puissances Maçonniques que composent ce paysage particulier qui est rattaché aux transmissions de l’Ancienne Égypte et plus, encore. Chacune prend la responsabilité de ce qu'elle transmet ... le temps montrera l'efficacité initiatique réelle de la méthode maçonnique choisie. Les médias qui observent le paysage maçonnique français doivent impérativement comprendre que les Rites Égyptiens ne sont pas réductible à l'image que nous montrent certaines obédiences. Il est consternant de voir la GLFMM (Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm) dans les affres de la séparation et surtout, pour certaines sœurs, de vivre l'abandon de leur Rite de naissance. Sont-elles conscientes de ce qu'elles ont perdues et surtout sont-elles informées de ce qu'elles vont recevoir, j'en doute fort car, alors, l’issue eut été différente. <br /> Mais cela est ainsi !!! ... concernant la GL3M citée dans votre article, l'abandon des dépôts initiatiques d'origine est patent ... Les Frères et Sœurs de cette obédience vivront, dès lors, leur minorité à la chaleur d'un Grand Ordre Égyptien n'ayant rien à envier à un système de Grande Hiérophanie. Je pousse là un peu le trait, mais, pas si sûr !!! Mais c’est leur choix ... Au cours de l'article sont évoqués quelques points de repère chiffrés. Voici ma version d’après une étude que j'avais faite en 2015 ... Il y a dans le monde environ 3.050.000 Francs-maçons et en France, environ 190.000. Cela nous permet, enfin, de cultiver notre modestie (laquelle, dit-on à l'étranger n'est pas une vertu naturelle … le Francs-maçons Français sont du signe du Coq. Ils font Cocoroco, leurs pattes sur un tas-Tohubohu et sur une presqu’ile au centre d’une petite Europe au regard de notre planète ... allons savoir pourquoi, il en est ainsi !!!). Sur ces 190.000 le Grand Orient de France en représente, toujours approximativement 50.000 ... Il nous suffira de noter que GLBF+GL-AMF seront plus nombreux encore. Alors les recteurs en "Régularité" ou "Reconnaissance" devront faire une deuxième cure contre la Vanité car déjà l’un ne reconnait point l’autre. <br /> La Franc-Maçonnerie est diverse, bigarrée, riche et d'une grande opérativité universelle. Toutes ces Puissances devront le savoir sauf à se "sectariser". <br /> Poursuivons: Parmi ces 190.000 je confirme que le nombre de Frères et de Sœurs pratiquant les Rites Égyptiens peuvent être estimé à 5000. Il n'y a, donc, pas de quoi ajouter aux vicissitudes du GODF, de la GLNF, de la GLFF de la GLDF(en son temps) voire les éternuements du DH celles des Rites Égyptiens dont nous savons pertinemment que l'élément déstabilisation principal est "le diktat du GODF aux fins de "reconnaissance". Reconnaissance qui permet l’accès aux Temples, Patrimoine Temporel, bien utile pour l’institution rectrice. <br /> La réalité d’aujourd’hui est que sur ces 5000 Francs-Maçons des « Rites égyptiens » il nous faut maintenant penser « Famille ».<br /> 1 : La famille des frères et des sœurs qui sont reconnu par le GODF et qui donc ont jeté au vent de leur destinée leurs serments prononcés pour en conclure d’autre les faisant naviguer dans un cadre « Egypto-Grec » largement policé et imposé sous les auspices du GOE (Grand Ordre Egyptien). La reconnaissance est acquise mais ils ne peuvent plus représenter les Rites Egyptiens et leur profonde spiritualité. Ils deviennent dépositaires d’une partie infime des sciences Symboliques, Philosophique, Métaphysique, Hermétisme.<br /> Pourtant, le GODF est statutairement infondé à traiter de l’essence de nos rites. Il suffit pour s’en convaincre de compulser leur statut et, notamment, leur Article 1<br /> « La Franc-Maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité ; elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'Humanité. Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience. Considérant les conceptions métaphysiques comme étant du domaine exclusif de l'appréciation individuelle de ses membres, elle se refuse à toute affirmation dogmatique. Elle attache une importance fondamentale à la Laïcité. Elle a pour devise : Liberté, Egalité, Fraternité. »<br /> Et elle ferait bien de méditer ses articles 2,3 et 4 <br /> Les autres Puissances Maçonniques, par contre appliquent les obligations qui en découlent puisqu’elles considèrent le GODF comme une officine maçonnique de première importance. <br /> 2 : la famille des Frères et des Sœurs ayant choisi une gouvernance de leur Ordre sous forme de Grande Hiérophanie. J’en ai compté au moins quatre : l’historique Grand Sanctuaire Adriatique, le Grand Ordre Souverain des Rites Egyptiens, L’Ordre International du Rite Ancien est Primitif de Memphis Misraïm, l’Ordre des Rites de Venise<br /> 3 : Les ordres rassemblés par profil d’intérêt : <br /> L’OIMRE ou Ordre Initiatique Maçonnique des Rites Egyptiens qui rassemble l’Ordre Initiatique Ancien est Primitif de Memphis Misraim (OIAPMM), l’Ordre Maçonnique des Rites Anciens (OMRA), l’Ordre Maçonnique Antique et Primitif de Memphis Misraïm (OMAPMM), l’Ordre des Rites de Venise (ORV) ainsi que des Puissances Maçonniques de Recherches tel que Sah-Sopdet <br /> L’AIGLE qui rassemble la Grande Loge Symbolique des Rites Egyptiens (GLSRE), la Grande Loge Traditionnelle de Memphis Misraïm (GLTMM) et la Grande Loge Mixte Française de Memphis Misraïm<br /> 4 : les Ordres, Obédiences ou même ateliers, indépendants … l’on peut en dénombrer une quarantaine dont certaines étant multi rites tel que la Fédération des Loges Libres et Souveraines (FLLS), l’Alliance Maçonnique Universelle (ALMA)…<br /> Il est, donc, facilement démontrable que, dans le Paysage Maçonnique Egyptien, le GODF-GOE est parfaitement minoritaire mais si l’on considère la totalité du point 1, ce dernier ne représente qu’au plus 25% <br /> Les Rites Egyptiens sont bien vivants et s’ils respectent toutes forment d’expressions et de méthodes d’accès à la connaissance ils sont tous des fervents des droits de l’homme, de l’enfance, défenseur de la Nature par définition et sont exigeants sur le respect des termes de la convention de Strasbourg de 1961. Il signe l’assertion suivante : L’accès au Savoir et à la connaissance n’admet aucune entrave. Les Francs-Maçons construisent et ne connaissance pas dans leur langue le mot « Exclusion » tant l’obligation de fraternité et de responsabilité les obligent <br /> Il importe à aucune Puissance Maçonnique une validation extra-muros et entendent bien ne pas être amalgamées à d’interminables soubresauts de certaines d’entre-elles ….
Répondre
L
Je suis d'accord avec toi sur le fond comme la forme. Avec 5000 membres au total, le GODF comme les autres obédiences, n'ont pas à se battre.
S
Membre du GODF depuis Février 1969, je ne me sens en rien concerné - en un mot comme en deux ! - par ces billevesées qui témoignent surtout de l'appétit de cordonnite des uns et des autres <; Une Obédience comportant 300 membres avec 99 degrés, voilà qui fait sérieux et a ...du panache ! Iznogoud frappe à tous les degrés !
Répondre
L
C'est maintenant 150 personnes. Les dignitaires de la GLMMM ayant viré la moitié des effectifs de leur (déjà) petite obédience. C'est pourtant une préoccupation du GODF qui s'était empressé de mettre la main dessus, d'imposer son rituel ....
M
Bonjour,<br /> Très bons articles sur la situation entre Memphis-Misraïm et le GODF. Oserai-je rajouter un complément historique.<br /> Le rire de Yarker n'est pas lié à Memphis-Misraïm, mais il correspond UNIQUEMENT au rite de Memphis et pas autre chose.<br /> Ce qu'en a fait le GODF est une forgerie qui n'appartient qu'à lui et qui n'a rien à voir avec Memphis-Misraïm.<br /> Le GODF est hégémonique, il passe des accords, comme vous l'avez jusdicieusement fait remarquer, avec le Grand Prieuré des Gaules, pseudo obédience se prenant et agissant comme une église, avec des liens assez obscures avec divers mouvements orthodoxe pas très clairs. Le GODF rencontre et fait des événements avec la GLNF, obédience symboliste, travaillant au GADLU (quelle horreur), avec le VSL sur l'autel du Vénérable Maître et un système électoral très "particulier".<br /> <br /> Merci pour vos articles, qui ne sont pas polémistes mais factuels.
Répondre
L
Le GODF a juste peur de perdre la main sur les autres obédiences, c'est pourquoi "signer des accords" signifie pour lui "contrôler" les obédiences.
J
Yvan d'Alpha oublie de préciser : au GODF comme à la GLMF, le GM reçoit, à son élection, tous les Degrés de tous les Rites pratiqués en leur Obédience : le GM étant le seul responsable des Patentes des Rites transmis par son prédécesseurs. Bien sûr, le GM n'a naturellement pas besoin d'attendre les années nécessaires de pratique des Rituels de Rites avant de bénéficier de tous ces Degrés transmis en quelques jours.
Répondre
Y
La majorité des membres du Grand Orient n’a absolument aucun intérêt pour les diverses tendances existant au sein des rites égyptiens. Tout au plus savons-nous que les versions à 95 degrés ou plus avec grand manitou autoproclamé ad-vitam conduisent à de lourdes dérives autoritaires voire sectaires. Nous avons en notre sein des loges qui pratiquent un rite égyptien et la possibilité de poursuivre le parcours au delà de l’an maitrise dans une juridiction de hauts grades spécifiques, le Grand ordre égyptien. Les obédiences et juridictions qui souhaitent entretenir des relations fraternelles avec le Grand Orient peuvent demander une reconnaissance mutuelle. Elle n’est ni automatique ni obligatoire.
Répondre
L
Si tu as trouvé mon commentaire désagréable à ton égard, imagine ce que ressentent les frères et soeurs pratiquant MM - accusés d'être des sectaires ....<br /> Ce n'est pas une opinion mais un préjugé dont l'origine est l'ignorance et la bêtise .... et je ne vois pas où ton orgueil et ta petite personne peuvent être froissé car je n'indique nul part que tu partages cette opinion et ne te juges sur celle ci. <br />
Y
À la Maçonne : je ne donne pas une explication de ce qui se produit dans cette obédience mais seulement le point de vue de la majorité des sœurs et frères du Grand Orient de France que je connais. Cette obédience égyptienne je ne la connais pas et je me contentais de livrer l’image que Memphis-Misraïm véhicule dans nos loges. C'était un simple éclairage pour apporter une petite pierre. Aussi, votre remarque à mon égard est tout sauf maçonnique. Vous vous permettez de me juger et ce n’est pas ainsi qu’on enrichit le débat sur les colonnes. L'auriez-bois oublié ?
L
Voici une jolie explication bien étroite d'esprit. Il suffit de préciser : <br /> 1) La nomination d'un grand manitou "ad vitam" peut être remplacée très facilement par une ou plusieurs élections, sans avoir besoin d'imposer un nouveau rituel, de plus sous la menace comme le GODF et le GOE font. <br /> 2) Ce qui s'illustre par son sectarisme est actuellement une obédience qui pratique la version Memphis-Misraïm du GODF depuis 4 ans ... <br /> 3) Le GODF reconnait la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm depuis les années 1990 ... Pourquoi lui imposer un sous-rituel made in GODF en 2018 ? <br /> <br /> Mais vous avez raison, le mieux pour les obédiences françaises est de ne pas compter sur le GODF et de faire sans lui.
P
Certains éléments mériteraient quelques précisions supplémentaires, mais l'article reste d'excellence. Et, au fond, de bien retenir que les Rites égyptiens, qu'il en soit de Misraïm ou de Memphis-Misraïm, et moins encore leur aristocratie respective, n'ont jamais été détenus au Grand Orient de France, et pas plus à la Grande Loge Féminine de France, et ne sauraient donc y être honnêtement proposés pour initiation à quiconque en ces endroits (Cf. "Verbum Diminum, Sciences et secrets des grimoires maçonniques", Ed. Bussière).
Répondre
L
Je ne suis pas une spécialiste de Memphis Misraim mais j'ai un principe : personne n'a le droit d'imposer une démarche maçonnique, initiatique et spirituelle à des francs-maçons.<br /> Le GODF est "hors la loi" à l'égard de ses engagements .
B
Bonjour<br /> Je ne commenterai que sur ce que je connais : concernant la GLFF , tu écris «  La GLFF n’a récupéré aucune Loge [ de La GLFMM] et le rite ne semble pas passionner les Sœurs de la GLFF «  La politique (raisonnable) de la GLFF refuse d’intégrer une Loge entière «  avec armes et bagages » , il y a peut-être des Sœurs de la GLFMM qui se sont fait transférer individuellement à la GLFF . Les stat publiées par l’Obedience ne permettent pas de le savoir .<br /> Quant à la «  passion » manifestée ou pas par les Sœurs de la GLFF, sans trahir aucun secret, il faut préciser que les deux premières Loges à ce rite n’ont été créées qu’en septembre et novembre dernier et que sans que l’Obedience ait fait beaucoup de publicité pour ce rite , 3 des 12 Loges proposées au vote du Convent ( et acceptées) vont s’ouvrir au RAPMM . On ne peut certes pas parler de « passion » mais c’est un début . <br /> Par ailleurs, d’après ce que j’ai compris et en tous cas, ce qui m’a été dit ce printemps par des Sœurs GLFMM en post-maîtrise, jusqu’à une date très récente, le post-maîtrise des Sœurs ( ou de certaines Sœurs ?) de la GLFMM se déroulait au REAA (!!!) en 33 degrés . La mutation en « Yorker » devait intervenir incessamment . <br /> Concernant la politique du GO et autres, je me garderais de donner un avis, j’ai suffisamment à balayer devant ma porte ! ????
Répondre
L
Merci, cela nous éclaire ... Quand on connait pas, on connait pas. Le GODF a donc bidouiller un machin qui fait "égyptien" qui entre dans le 4-33 ... Je comprend mieux aussi pourquoi le GODF ne supporte pas ce système : imaginez que l'on puisse aller au delà du 33ème degré du REAA, cela doit les faire flipper.
J
Bonjour,<br /> Les Blanches ont, depuis Julienne Bleier, les 95 Degrés transmis par G. Kloppel ; Ambelain le lui a d'ailleurs reproché dans un de ses courriers. Ces degrés comprennent : 1-3 Rituels dits courts ou long de R. Ambelain - 4-33 du REAA classique - 34-95 Memphis-Misraïm selon Yarker en 97 Degrés, choix de R. Ambelain en 1963, présenté au Convent de 1965.
L
Merci Bernie ! Effectivement, j'ai eu vent de ces fondations à "Memphis-Misraïm". En fait, Memphis-Misraïm est plus compliquée que cela. La GLFMM (les blanches) n'ont pas tous les degrés "hauts grades" et n'auraient pas plus que le 66ème degré MM. En même temps, rien n'interdit et n'empêche - comme savent faire les femmes - d'avoir récupérer un rituel du REAA et d'avoir ouvert une pseudo juridiction au REAA.