Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Maçonne

SCDF - SCPLF : trahison suprême.

L'histoire des Suprêmes Conseils est jalonnée de trahison en tout genre. Le blog « Myosotis du Dauphiné-Savoie » a publié deux articles dénonçant des faits sur-réalistes, nous faisant le récit dans les détails de la dernière trahison en date – un grand moment qui sera trouver sa place dans l'histoire.  

Par lettre datée du 3 décembre 2019, qu'a publié le blog Myosotis Dauphine Savoie et Fidèle d'Amour (clic), le Suprême Conseil Pour la France (SCPLF – GLAMF) envoyait l'information à tous les Suprêmes Conseils de la planète et « réguliers » à la grande mode anglaise, qu'il n'avait jamais mis en œuvre le traité d'amitié et les accords d'inter-visites signés avec le Suprême Conseil De France (SCDF – GLDF). Il y affirme que "le Suprême Conseil Pour la France a décidé d'arrêté la convention signée en mai 2018"

Pour couronner l'affaire, ledit Suprême Conseil de France (GLDF)  ignorait tout de ce courrier … et de la décision du Suprême Conseil Pour la France (GLAMF) de stopper leur accord. Il l'a appris grâce au blog en pleine réunion entre les deux Suprêmes Conseils; réunion qui devait organiser les visites !  Imaginez ! Vous pouvez trouver le récit complet en lisant cet article ici. 

Très courageusement, le SCPLF – GLAMF n'a ni invité les représentant du Suprême Conseil de la GLDF à sa fête de l'Ordre, ni même accepté l'invitation de cette dernière à sa propre fête. Toutefois, afin de limiter les dégâts, le Souverain Grand Commandeur du SCPLF (GLAMF) a envoyé son grand chancelier pour arranger les choses. On ignore, à ce jour, ce qui a été décidé. 

Là dessus, le SCPLF a diffusé une circulaire posant les consignes générales pour organiser les inter-visites entre les deux Suprêmes Conseils. Cette circulaire date du 20 décembre, démontrant de fait que le Suprême Conseil Pour la France a menti à tous les Suprêmes Conseils réguliers de la planète .... Il n'a jamais décidé de rompre la convention. 

 Or, selon un article de l'accord de mai 2018,  ces consignes doivent être définies en commun avec les deux parties. Le Grand Commandeur de la GLAMF en a cure et a mis le SCDF (GLDF) devant le fait accompli. 

Cet épisode succulent montre que la sagesse n'est pas, forcément, la première qualité d'un Souverain Grand Commandeur – et en particulier du côté du Suprême Conseil Pour la France. Ces dernières années, ceux-ci se sont illustrés dans diverses trahisons en tout genre. 

Je ne sais pas qui est le plus ridicule dans l'affaire : ce Souverain Grand Commandeur  (GLAMF) qui le sens de l'amitié, des engagements et du respect aussi atrophiés ou les membres du Suprême Conseil de la GLDF, qui sont pris pour des nouilles et qui semblent en redemander. 


En effet, le Suprême Conseil de France (GLDF) ne reconnaît qu'un Suprême Conseil en France, celui de la GLAMF – comme la GLDF n'a reconnu que la GLAMF en France – 
C'est vous dire que, s'il y avait un choix à faire – et celui-ci ne manque pas avec tous les  Suprêmes Conseils qui existent en France – il a fait, en mai 2018, le plus  mauvais.  

Dans cette trahison, pourtant tout est dit – une partie du Suprême Conseil Pour la France n'a aucune estime pour les membres du SCDF (GLDF) … si peu d'estime qu'ils sont prêts à les dévisser de leur piédestal pour l'ombre imaginaire d'une promesse d'une amitié américaine . D'ailleurs c'est ce qu'il a  fait.  

En effet, l'objectif de ce Souverain Grand Commandeur - sa trahison à l'égard du SCDF, son mensonge à destination de tous les Suprêmes Conseils de la planète - est d'obtenir à nouveau la reconnaissance des Suprêmes Conseils "américains" que, finalement,  une convention avec un Suprême Conseil irrégulier tel que celui de la GLDF interdit. Reconnaissance perdue non pas à cause de la GLDF et de son Suprême Conseil (quoique) mais du fait de sa scission avec la GLNF ... La GLAMF est une obédience irrégulière.

Difficile d'imaginer que ce Souverain Grand Commandeur a agit sans aucune concertation avec les autres dignitaires ... Tout seul en aiguisant sa plume et son mépris, sans honneur. 

En attendant la suite, je souhaite, à tout ce petit monde, encore plein de grands moments ineffables. Je peux fournir un jeu de couteaux . Non ? 

 


 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yvan d’Alpha 15/03/2020 10:51

Les Suprêmes conseils rendent les frères plus sages que les sages, du moins le pensent-ils... En accumulant les degrés, ils se pensent être de meilleurs maçons. Il en va ainsi.
Les degrés post-magistraux ont toutefois leur intérêt, notamment en permettant d’approfondir le 3ème degré qui est hélas peu travaillé faute d’un nombre suffisant de tenues.
Alors comment s’affranchir de la gérontocratie des SC ?
Peut être tout simplement en coupant franchement le lien entre les degrés symboliques et les juridictions ? C’est l’expérience que je vis en maçonnant au GODF, qui reste imparfait sur bien des domaines, mais de ce côté là semble plutôt bien gérer les choses. Ainsi, au GO les rites sont « propriété » de l’obédience et non des juridictions mais surtout, il n’y a aucune continuité administrative au sein des rites. On peut (c’est mon cas) travailler en loge bleue à un rite et poursuivre au delà de la maîtrise à un autre. Ainsi, au sein de ma loge de perfection mixte, nous travaillons au 4-14 du REAA avec une majorité de frères et sœurs issus de loges bleues françaises. Et lors de notre initiation au 4° nous avons prêté serment sur la constitution de l’obédience qui reste la base. Nous avons donc bien en tête que c’est l’obédience et elle seule qui compte. Pas la juridiction post magistrale.
Toutefois, les incohérences administratives demeurent. Ainsi, s’il m’est possible de visiter mes sœurs de la GLFF, il m’est interdit de les fréquenter dans les ateliers du SCFF ...
A l’identique et pour revenir sur la juridiction dont il est question dans cet article, je ne peux pas visiter les FF du SCDF que je visite pourtant à la GLDF ...

La Maçonne 16/03/2020 14:31

Heu ... tu es mal renseigné... À moins que le SC de la GLFF accepte d'integrrer des soeurs en reconnaissant les degrés sans accord ... alors que DH et GODF font repasser les degres.

Yvan d’Alpha 15/03/2020 18:13

Aucun problème avec le DH. Il y a bien un accord de reconnaissance mutuelle entre le SC du DH et celui du GO qui permet les intervisites. J’en ai d’ailleurs largement bénéficié. Il y a aussi un protocole identique entre le DH et le Grand Chapitre du rite français du GO. Même chose avec la GLMF et toutes ses juridictions. Mais rien avec la GLFF.

La Maçonne 15/03/2020 18:00

Pourtant le SC du Droit Humain et le SC de la GLFF ont signé depuis plusieurs années un accord permettant pour les soeurs, visites, transferts avec reconnaissance des degres que refuse le SC du GODF avec le DH et celui de la GLFF...

Babu31 13/03/2020 04:51

Je vais mourir... ce partagasvirus nous consume nous et notre planète.... à petite flamme de peu d’Amour et nous pose simplement face à nos tristes réalités du monde que l’on crée...Je vais mourir...C’est la vérité !
Et des messieurs (Sont-ce dès FF...?) se disputent le plus gros cordon où pardon la plus grosse corde pour se pendre...! C’est vrai ce monde a peur et l’on oublie tout ...Solidarite...Fraternité...Intelligence...
Déjà qu’en temps normal on s’en éloignait joyeusement... Faire ce qu’on dit et Dire ce que l’on fait n’est plus qu’une lointaine blague enfantine entre autres...
Je meurs dans ce monde au sein d’une nouvelle guerre qui risque de modifier les priorités !
Une actualité picrocholine qui fait l’article ...! Faut il en rire ou en pleurer...! Je meurs de ne plus pouvoir respirer...
À cause de ce virus... Ou grâce à lui ? Dites le moi ...?
Et la BCE mets en place le cœur de sa fonction... Préserver la monnaie...Le cœur de ce nouveau monde...
Est il sage...? Est il Beau... Est ce l’Art...? Dis Grand Père c’est quoi la Franc Maçonnerie...? Une Utopie mon petit... Juste un rêve que j’ai eu il y a longtemps et qui m’a donné du bonheur.... Dis papy tu vas pas mourir et me laisser...? Non petitou après ces folies tu le reconstruiras sans eux ORDO AB CHAOS. Je t’embrasse petit et n’oublie pas la source...et l’Etoile.
Certains l’ont copieusement oubliée !

Astérix 14/03/2020 17:35

A Babu 31,
Tu es toujours bien vivant et cela me rassure..
Ceci étant et à cause de ce virus comme tu le dis si bien, on n'entend pas ceux qui dans leur docte suffisance, cachés derrière leurs tableaux excel, donnaient la leçon à ceux qui dépensaient trop en matière de santé en les enjoignant de fermer des lits par exemple. Je veux parler de ces sinistres de la Cour des Comptes et de certains ministres de la santé qui se sont succédés. Aujourd'hui ce sont eux qui devraient avoir des comptes à rendre et pas seulement qu'en matière de santé.
Notre système est devenu complètement fou, mon espérance c'est qu'après la peste noire du moyen est survenue la renaissance, qu'après le tremblement de terre de Lisbonne c'est développé le siècle des lumières, et qu'après le corona des esprits éclairés inventent un autre système ou les pinailleurs des comptes qui ne représentent rien au regard de l'humanité soient mis aux oubliettes dans tous les sens du terme.
Il va bien falloir qu'un jour ou l'autre, leur système qui ne repose sur rien soit mis au banc de l'humanité.